Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Antiblues : mutation cherche des motivés

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Antiblues doit et veut muter. The new deal
Chers amis, je l'ai mitigé quand on me demande où en est Antiblues. Faisons un petit résumé.

Historique
En 2005 j'ai crée une asso : Antiblues. Son objet à été longuement étudié à l'époque afin de ne pas trop fermer les idées sur la culture libre, je vous le livre tel qu'il a été accepté par Monsieur le premier ministre (bah si j'ai une lettre du premier ministre de l'époque qui me confirme qu'elle existe)

"L'association a pour but de développer l'accès et l'échange de créations en licences libres par la constitution d'un catalogue artistique, dont elle assurera la diffusion et la promotion."

J'ai donc commencé un netlabel, presque en toute logique. Ce netlabel à vu pas mal de chouette releases faites par des potes, des gens rencontrés, et des releases "re-released" d'autres netlabels. Antiblues à aussi commencé le projet hiphopdomain.org, qui a aujourd'hui son propre site et... stagne à peu près autant que antiblues malgré sa définitive ouverture, peu de gens uploads leur tracks, défaut de communication, peut-être de plateforme aussi, je ne sais. Mais bon hiphopdomain est peu consommateur de temps et relativement autonome donc il est là pour rester un moment (d'autant qu'il y a depuis deux mois plus de 2000 visiteurs uniques)

Notre temps
Las il est urgent de constater que je n'ai pas le temps de continuer à développer des releases originales, scruter le web pour trouver des petits gars motivés pour release en licence libre sur Antiblues. Pour plein de raisons, principalement un nouveau partage du temps pour moi, entre boulot et musique ("ma" musique).
Donc alors que je suis en train de migrer tout mes sites vers une dediboite moins chère, voilà ce qui m'est passé par l'esprit, un esprit tortueux mais volontaire, à vous de juger.

Il est temps de se servir de ces licences... en essayant d'emmerder TMG
The idea : un tracker bittorrent de releases de netlabels (ou autoproduits), avec "ligne éditoriale" (on est éditeurs au sens de la loi, on choisi ce qu'on met dedans), et évidemment une "seedbox" (machine avec un client bittorrent qui émet du contenu) pour diffuser tout ça.

Pourquoi ?
"Because we can"

L'idée est de répondre franco à un phénomène discuté maintes fois ici, les auteurs qui publient à tort et à travers en licence libre pour un but purement promo, et qui assument rien derrière concernant les vrais tenants et aboutissants du choix d'une licence.
Rien que sur dogmazic, y'a plein de super-super-super albums qui ont été release sous une licence libre et puis supprimés, y'a les "premiers" album de TBLS par exemple qui sont encore en licence libre (sur mon disque dur en tout cas). Bref sans vouloir entrer trop dans une éventuelle polémique, l'idée c'est que tout ce qu'on a trouvé sur le net en licence libre est élligible à se faire seeder, le critère étant bien sûr la qualité.

Ce n'est donc pas un tracker publique, ni un tracker semi-privé, c'est bel et bien un tracker totalement privé dont nous garderons le controle.

Au fur et à mesure de découverte de bonnes releases d'autoproduit ou de netlabels on ajoute ce qui nous plait on en fait la promo dans la mesure de nos moyens, mais surtout on seed, on diffuse, le plus possible (et pour réussir ça il faut effectivement un peu de promo mais surtout des releases de qualité). Il est évident qu'on créerais une porte d'entrée pour les netlabels qui pourraient soumettre leur releases pour les voir éventuellement diffusé par le site. Et de toute façon il faut prévoir de créditer et linker à mort ceux qu'on publie, manière que cela ai quelques retombés pour eux.

La seule discrimination du site serais celle de notre goût. Oui c'est subjectif. Oui on est prétentieux de préférer ceci à cela, mais c'est comme ça. ;)

L'autre aspect marrant, c'est de créer, en tout cas d'essayer de créer du traffic bittorrent, totalement à l'abri d'hadopi, totalement légal et gratuit pour tous, en appuyant sur l'idée qu'il faut seeder le plus possible. Créer du traffic bittorrent en plus à analyser pour ces cons de TMG. (Un chevelu de ma connaissance avais eu une idée plus tordues encore, mais oui je m'en suis inspiré).

La position de ce nouveau Antiblues serait alors effectivement celle d'un catalogue inamovible, légal, et si possible ($$) qui perdure. Ajoutons à celà qui ni d'éventuels ayant-droits, ni la sacem, ni (c'est cocasse) les auteurs eux-même ne pourrait nous demander de retirer ceci ou cela. On respecte en tout point les licences et on diffuse à titre non-commercial.

Je pense que ce serait bien moins chronophage, et pour ma part je découvre encore plein de trucs sur les netlabels qui sont sous licence libres, autant que je publie ce que je kiffe. On pourrais ajouter si on étais vraiment hyper-prétentieux que se serait une porte pour le grand public d'atteindre rapidement des prods de qualités en licences libres.

Aider ?
Evidemment il y a un hic notable si je suis seul à faire ça dans l'asso : y'aura que du hiphop et de l'electro ! Pas cool.
Donc je cherche des éclaireurs, des butineurs, qui pourraient se pencher sur des styles vers lesquels je ne vais pas naturellement, proposer, faire écouter, et de façon collégiale et non compétitive publier ce qui est bon.
Le site se doterais du coup d'un petit systeme de partage dynamique de liens et d'un espace de papote pour décider de ce qu'on publie (c'est encore en cours de reflexion, y'a plusieurs options marrantes). L'idée c'est d'avoir plusieurs personnes (pas forcémment beaucoup) mais qui se sentent d'explorer autour d'un style (mais pas que hein), et avoir ainsi une petit équipe qui rassemble dans tout les styles des sorties sympathiques, et boum on diffuse.
Un des avantage est bien sûr que tout ceci peut se faire en ligne, quand bon nous chante, sans deadlines, sans pression. (enfin faudra quand même un sorte de fréquence de sortie, mais c'est pas compliqué de trouver 2 bonnes releases par mois, surtout si on est disons 5 ou 6).

Voilà un premier post pour poser le lapin et lever les lièvres, donnez donc votre avis sur le fond, la forme, suggérez, participez, enrolez-vous !

Je referais un post plus spécifiquement sur le site, et le serveur, qui permettraient de faire un truc pareil.

dF
«1

Réponses

  • tdBt écrit:

    Donc je cherche des éclaireurs, des butineurs, qui pourraient se pencher sur des styles vers lesquels je ne vais pas naturellement, proposer, faire écouter, et de façon collégiale et non compétitive publier ce qui est bon.

    ça me botterai bien ....mais je comprend pas l'histoire de la "seedbox" , et aussi l'histoire de faire des $$........si il y a utilisation non-commerciale......???

    moi ce qui me botterai la dedans c'est le coté "selection qualité" dans le libre, ainsi que l'utilisation bittorrent .....mais je ne crains d'avoir compris qu'a moitié les objectifs .....
  • ça me botterai bien ....mais je comprend pas l'histoire de la "seedbox" , et aussi l'histoire de faire des $$........si il y a utilisation non-commerciale......???
    la seed box c'est just eun server qui seed les torrent, qui se contente pas de faire le tracker, elle assure aussi la diffusion.
    Ensuite quand je parlais de $$ c'est plutot que ce projet COUTE des thunes, il en rapportera vraisemblablement pas, en revanche je compte réfléchir à un modèle de donation ou autre, pour éviter d'avoir à supporter les coût de serveur (parceque si on mutualise les coût, ça coute moins cher c'est clair)

    ++

    dF
  • ok! bah dans ce cas moi je pourrai être de la partie! faut voir comment ça s'organise ....

    dans les styles , je suis trés éclectique .....
  • ça a l'air plutot sympathique comme projet de mutation, en tout cas j'aime l'état d'esprit dans lequel tu lances le bidule. Faudrait que j'aille jeter une oreille sur les prods actuellement dispo chez antiblues, histoire de voir si ça me donne envie de participer à cette histoire ...

    et pis aussi je jure qu'un jour j'irai faire un tour sur le hiphopdomain et que j'y uploaderai même mon seul morceau un peu hiphop !

    Par contre je dois être idiot, mais c'est quoi ou qui TMG ??? un petit nom pour l'Hadopi ?
  • merci L'heureuxcycleur,

    TMG c'est la boite opérationelle qui parcours les masses d'échanges bittorrent et Emule, à la recherche de la signature numérique (hash) d'environ 10 000 fichiers potentiellement échangé, à la demande des studio, majors, mpaa, etcaetera, et au service de la HADOPI. En bref c'est eux qui cherche l'IP des pseudo coupables pour que HADOPI puisse leur envoyer des emails (comme c'est gentil), des recommandés (oops), ou transmettre au juge pour qu'il vous sanctionne éventuellement et coupe votre accès internet pendant 1 mois minimum (je crois). Aie.

    (J'en profite pour rappeller à tous que le TELECHARGEMENT est légal en France, je vois ça et là numérama et d'autres écrire de grosses conneries sur le sujet, "télécharger c'est légal" ;) hein _sam. C'est TELEVERSER (uploader) qui est illégal. Evidemment sur le P2P c'est un peu confondu tout ça, mais il me semble qu'on peut télécharger sans échanger. Mais bon les disposition de la Hadopi ne concerne que les gens qui "diffusent" et uniquement sur les réseaux p2p. (Si j'ai dis des conneries dans le paragraphe qui précède, ouvrons un thread passque j'ai vraiment vu écris dans un journal que mégaupload était illégal en France, et c'est faux je crois)

    Petite digression, désolé. Dans le cas qui nous occupe on s'en tape complètement, on installera ptet du chiffrement juste parceque TOUT les P2Pistes ne se connecterons qu'aux peers qui chiffrent, mais on va pas se cacher, ça c'est sûr. Voir même on mettra bien du chiffrement partout, pour être louche et faire tourner les serveurs de TMG donc. ;)

    dF
    auto-quote :
    pour être louche et faire tourner les serveurs de TMG donc. Clin d'oeil
    c'est pas écolo, je sais.
  • ah ok merci tdBt pour l'explication sur TMG les flics de l'internet !

    Au sujet d'hiphopdomain, j'viens d'aller y faire un saut (sans pouvoir écouter, j'suis au boulot !!) mais je vois que la seule licence pour les instrus est la CC-By, ce qui est un choix pertinent, mais malheureusement mon unique morceau hiphop est déjà publié sous LAL ... Bon c'est pas grave hein, je pense pas qu'il aurait attiré les foules ni qu'il deviendrait le tube du site, mais bon Grrr ça fait 2 fois que je suis obligé de ne rien publier sur des sites où j'aimerais le faire, tout ça paskeu mes morceaux sont sous LAL (l'autre fois c'était sur archive.org qui permet le choix seulement entre CC et domaine public)

    la bise à ton serveur Debian
  • J'aime bien le côté "éditorial" du projet, même si je ne suis pas sûr d'avoir tout capté à l'aspect technique.
    Question : sera-ce réservé aux licences libres au sens strict, ou les licences ouvertes de type NC seront-elles aussi de la partie ?
  • Question : sera-ce réservé aux licences libres au sens strict, ou les licences ouvertes de type NC seront-elles aussi de la partie ?
    Je penche pour l'instant pour : toutes les licences qui permettent (au moins) la diffusion, distribution, reproduction, dans un cadre non-commercial et sans modification.

    bref la limite basse, si je puis dire : c'est la BY NC ND (quelle soit de creative commons ou d'autres, je crois me rappeller qu'il y en a d'autre qui vont jusque là.)

    Et ce serais pertinent, parcequ'on a effectivement le droit de les diffuser, et ce sont souvent ces licences que les djeuns qui montent (vers la sachem) utilisent pour "se protéger", or s'il font un truc vraiment bien, bim on le met dans le serveur et plus personne (à priori) ne peut nous faire ch*** pour quoi que ce soit. (A priori hein, je me renseignerais mieux dans le nid de libristes la semaine prochaine)

    On utilise systématiquement les permissions de la licence, on respecte Absolument toutes les licences.

    Est-il nécessaire de vous dire qu'il n'y aura pas un brin de pub sur ce site ? Et qu'il sera communautaire uniquement dans la limite des participants, donc pas ouvert au public pour le choix des torrents. Donc pas peuplé de trolls ou de godwineux à deux balles... tant qu'on les laisse pas rentrer évidemment ;) ! Et qu'il sera a priori géré par une asso 1901, donc même si profit y'avais, bah ça reste dedans pour continuer.
    l'aspect technique.
    T'occupes ;)

    En un mot : bittorrent
    On utilise principalement bittorrent, on génère du traffic bittorrent pour l'échange de musique en licence libre. C'est un peu une démonstration du fait que condamner un protocole/outils c'est totalement stupide. Mais bon pas trop non plus hein pas se la péter, faut d'abord réussir à créer un réel engouement pour qu'il y ai effectivement du partage. A ces fins 1) ligne éditoriale et qualité 2) communication (léger) et surtout bouche à oreilles 3) un service qui marche sur un joli site bien pratique et simple.
    (tiens pour l'instant je limite à la musique mais qui sait... oui on pourrais seeder des distros aussi, mais ça bouffe de la place sur les disques)

    dF
  • plus je lis , plus je comprend le truc , plus ça me botte!
  • Bon j'auto lève les lièvres, qui sont marrant parcequ'ils vont chercher dans les recoins rare de la pratique sous LLD.

    1) j'ai acheté un album de NICAD sur pragmazic y'a de ça 2 semaines. J'ai payé X euros (10 ou 6 je sait plus), j'ai pu télécharger un album en FLAC sous licence CC -By (chapeau à NICAD pour ça).

    Je pense que Nicad s'en tape que je le diffuse en p2p, mais notre PragManu lui, il pourrait faire la gueule à juste titre because il a moins de chances de vendre la release (supposément hein).
    Faut donc trouver un truc clean pour pas empiéter trop sur les "marchands de libre" (pas élégant comme nom mais bon...). Donc soit on se refuse à diffuser les versions Lossless (flac et wav), soit on conviens d'un laps de temps après lequel on estime que diffuser ne nuis pas au marchands, soit les deux, SOIT on considère que la diffusion p2p des oeuvres vont bénéficier au marchand. Ce dernier point semble vrai dans l'industrie, mais je doute qu'on puisse valider ça sur des échelles comme pragmazic, ceci dit j'en sait rien.
    L'avantage pour pragma c'est que je serais bien obligé d'acheter tout ce qui me plais dans leur catalogue pour le diffuser.

    2) Le petit djeuns (par exemple Lorda et l'undertainement qui sont/étais dans l'archive en CC -by (!) et que j'avais téléchargé à l'époque) qui sont sans doute à la sacem aujourd'hui, c'est un exemple hein, passque je me pose des questions.

    Ai-je tort de penser que la licence présente lorsque je l'ai téléchargé prime sur les contraintes apparues ensuite à cause de la sacem ?
    Il me semblais, et c'est en toute logique, que la licence s'applique à ceux qui en ont bénéficié lors de "l'acquisition" des titres. D'un autre coté je me rappelle aussi qu'il est mentionné dans les licences qu'elles sont nulles si des dispositions préalables empêchent leur application pleine et entière.

    Quelqu'un pourrais me rafraichir la dessus ?

    ++

    dF
  • 2) Le petit djeuns (par exemple Lorda et l'undertainement qui sont/étais dans l'archive en CC -by (!) et que j'avais téléchargé à l'époque) qui sont sans doute à la sacem aujourd'hui, c'est un exemple hein, passque je me pose des questions.

    Ai-je tort de penser que la licence présente lorsque je l'ai téléchargé prime sur les contraintes apparues ensuite à cause de la sacem ?
    Il me semblais, et c'est en toute logique, que la licence s'applique à ceux qui en ont bénéficié lors de "l'acquisition" des titres. D'un autre coté je me rappelle aussi qu'il est mentionné dans les licences qu'elles sont nulles si des dispositions préalables empêchent leur application pleine et entière.

    Quelqu'un pourrais me rafraichir la dessus ?

    J'ai répondu à cette fort fort légitime qwecthtionne sur le truc polémique là, sur l'usage des LLD et la gestion collective...
    Donc oui : en toute logique, tu peux. Le contrat étant signé précédemment au passage SACEM. Et si rien dans la licence ne dit le contraire ... alors c'est possibeule !

    Pour ce qui est en gras je dirais que ça bloque l'utilisation des licences par des auteurs "engagés par ailleurs" et donc des "déjà sacémisés"... y a une clause comme ça dans les CC ? Faut juste savoir quel contrat était là avant.

    Nb : CC je connais de moins en moins vu que je LALise depuis un an.... (enfin je vais reLALiser ... prod en cours... gentiment)
  • . (enfin je vais reLALiser ... prod en cours... gentiment)
    Ho hisse !!!

    ;=)

    df
  • décembre 2012 modifié
    <br>
  • des news sur ce projet tdBt?
  • Yop les gens de retour de vacances, à l'instant, je vous épargne mon séjour de pur décontraction sur un voilier aux baléares hein (c'est de famille et puis c'est bien plus roots que ce que ces mots évoquent quand même, mais la cuisine espagnole c'est juste de la balle quand on arrive à éviter les rosbiffs et les boches qui infestent ces iles et leurs spécialités) ;)

    Pour mettre à jour, j'ai un boulot (entrée pécuniaire) à finir avant début septembre, et comme c'est un website, ça va déborder un peu j'imagine. Mais le tracker/seeder de libre est ma prochaine priorité, d'ailleurs le tracker et la seedbox sont déjà en route à titre expérimental reste a faire la plateforme user-friendly pour les participants.

    A ce sujet, amis, postulez donc, choisissez vous un style où vous pourriez dénicher du bon fastoche et voyez si vos agendas permettraient de suivre un peu l'affaire un moment. Pas de contrat d'engagement hein, mais ce serait sympa qu'on puisse faire le truc colégialement tranquille sans stresser, et gonfler un bon gros catalogue P2P de libre (et ouvert, no discrimination de licence je le rappelle, on respecte même les plus restrictives).

    Je vous tiens au jus quand le truc avance, et se sera donc plutot début / mi-septembre.

    dF

    ps : au titre des spécialités de Minorque je ne saurais que trop vous recommander le gin de Mahon, marque : Xoriguer.
    Pas du pur gin d'angliche, élaboré par des locaux lors du squatt des troupes britanniques sur l'ile (qui se morfondaient de ne pas pourvoir se bourrer la gueule avec leur désolant breuvage national) il y a de ça un moment, et qui est complètement super bon. Par habitude (et esprit revanchard, on fait pas la guerre cent ans sans en garder une certaine amertume, excluant toutefois la baie de genevrier) le froggie continental n'aime pas le Gin (trop ilien et amer pour son palais gaté) et il a raison, mais ça c'est pas vraiment du gin tant les paysans et bouilleur de cru de l'ile ont modifié la recettes avec des herbes et des cachoteries bien gardées, qui confèrent une saveur incroyable à ce gin.
    Meilleure dégustation si vous arrivez à en dégoter, Gin tonic avec un brin de citron. Si vous n'arrivez pas à en dégoter, j'en ai un litre chez moi, on peut dire que sous 2 mois vous avez une chance d'en déguster si vous déscendez vers Montpellier. Sur ces saines (?) recommandations. Bises à tous.
  • et gonfler un bon gros catalogue P2P de libre (et ouvert, no discrimination de licence je le rappelle, on respecte même les plus restrictives).

    juste une question :es-qu'i y aura des restrictions quant au format? ogg , MP3 ?
    ps : au titre des spécialités de Minorque je ne saurais que trop vous recommander le gin de Mahon, marque : Xoriguer.

    mmmhh....je retiens!
  • juste une question :es-qu'i y aura des restrictions quant au format? ogg , MP3 ?
    Ben vu que la plupart du temps on va glaner ce qui nous plait sur le web, on aura pas tellement le choix des formats, sauf si le choix nous est donné. J'aurais tendance à favoriser le Ogg/Vorbis et le FLAC, mais l'écrasante majorité des releases sont en mp3.
    Donc non aucune discrimination sur les formats, en revanche discrimination forte sur la qualité des formats, on va pas release un super album en mp3 128Kbps, ni en Ogg qualité 2.
    Il faut que je regarde plus en détail mais il me semble qu'on pourrais partir sur des limites basses genre pas de mp3 en dessous de 192kbps CBR (et encore c'est pas terrible on pourrait dire 240kpbs VBR) et pour le Ogg rien en dessous d'une qualité 5 (mais il me semble bien qu'il n'est pas possible de le vérifier dans les fichiers, il faudra alors utiliser nos oreilles pour voir si c'est acceptable.)

    Ouala.

    ++

    dF
  • @Soja aka Sdfx
    comme je suis a la recherche de nouveaux trax chaque semaine pour mon émission
    Yep cool, à la nuance près qu'on va pas release des tracks mais des albums (releases) complètes. On pourra ptet se fendre de quelques compilations (par exemple les 9 x 4 ans de EELMM sur div-fm playlists) mais c'est un exercice qui demande du temps, et cet antiblues est orienté non-chronophage. Cela dis si tu extrait les tracks de bonnes release, bah suffira de récup les releases complètes et de les seeder.

    A plouche man, essaie de téléphoner AVANT d'être devant ma porte quand tu descends sur montpellier ;)

    dF
  • "A ce sujet, amis, postulez donc, choisissez vous un style où vous pourriez dénicher du bon fastoche et voyez si vos agendas permettraient de suivre un peu l'affaire un moment. Pas de contrat d'engagement hein, mais ce serait sympa qu'on puisse faire le truc collégialement tranquille sans stresser, et gonfler un bon gros catalogue P2P de libre (et ouvert, no discrimination de licence je le rappelle, on respecte même les plus restrictives). "

    sur le processus de sélection....es-qu'on sélectionne seul et on fait confiance a chacun pour choper que du bon ?........ou es-qu'on cherche et ensuite on propose pour décider ensemble de la sélection?

    et sinon....es-qu'on est obligé de choisir un style? ......
  • Salut à tous je commence à avoir les mains dans le "cambouis" du code et de bittorrent sur ce projet.

    CALL FOR TEST !!!
    J'ai besoin de quelques personnes qui téléchargerais le fichier torrent lié ci-dessous (5 personnes se serait cool). Ce pour tester une manière un peu marrante d'uploader des fichiers vers le serveur via bittorrent.

    L'idée : Quand un collaborateur du site veux publier une release sur le serveur (à la fois la page et les fichiers pour le client bittorrent), il commence par créer un fichier .torrent (avec deluge par exemple, pour le tracker on va utiliser openbittorrent.com après tout c'est là pour ça) du répertoire ou fichier qu'il veut ajouter, il ouvre alors ce fichier torrent avec son client habituel et s'assure que le fichier est bien dans son répertoire de download que son client SEED effectivement le torrent. Ensuite il crée la page sur le site qui lui demandera d'uploader son fichier .torrent. Une fois uploadé le fichier torrent est automatiquement lancé dans le client BT du serveur antiblues. Celui-ci cherche alors à le télécharger, il tombera à coup sur sur le client de celui qui le seed et le téléchargera tranquillement (doucement) sur le serveur. Une fois terminé le serveur servira les données beaucoup plus rapidement et sera toujours en ligne.

    Ca crée un moment (à la publication de la page) ou les données sont disponibles uniquement depuis un poste perso (de l'adsl sans doute) en tout cas des débits tout pourris. Donc moi je suis inscris au rss de antiblues qui me dis "nouvelle release !" Je lance le téléchargement et ça rame parceque le serveur lui même n'a pas encore fini de le télécharger.

    Donc je me dis, il faut multiplier les sources initiales pour que le serveur récupère plus vite les données. Mais je suis pas sûr que le serveur récupère les données plus vite si il y a dès la publication plusieurs ordis qui LEECH la seule source (et qui la seed aussi certes mais tous les mêmes morceaux à priori, tout dépendant des débits).

    D'où ce test, qui nécessite plusieurs personnes/clients bittorrent.

    Ceci est une simulation évidemment, j'ai crée le fichier torrent, les personnes qui veulent bien participer notent ici qu'ils ont bien lancé leur client BT avec le torrent à télécharger.
    Une fois qu'on est assez nombreux à "demander" ces données, je lancerais mon client BT perso (qui possède effectivement les données) ET celui du serveur. Je pourrais donc observer sur le serveur si les débits sont différents de mes tests solo.

    REWARD ! : Le fichier que vous téléchargerez est un instrumental inédit de tdBt "reback" en qualité wav (48K / 24bits, je crois) sous licence Creative Commons -By -Sa

    Le fichier :
    http://antiblues.org/external/tdBt_reback_cc-by-sa.wav.torrent

    Merci d'avance de votre participation !

    NOTA BENE : Je me pose beaucoup de questions quand à la pertinence du projet antiblues comme source bittorrent d'oeuvres libres de qualité, surtout quand je vais faire un tour sur freemusicarchive ou d'autres. Ne serait-ce pas une enième redite, "handicapée" par le protocole bittorrent, qui quoi que sexy est assez exigeant et rebutant pour les djeuns du web, avec lesquels j'ai peur qu'il faille compter ? Mais bon j'y pense et ça va ptet se transformer un peu dans le concept. Mais je trouve le principe de distribution partagée vraiment marrante, c'est un peu conceptuel alors comme projet. No sé.

    dF

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier