Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Player dogmazic

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Salut !

Je ne passe pas souvent par ici, c'est même la première fois que je poste et c'est pour un petit coup de gueule.

Je n'avais jamais fais attention que Dogmazic proposait un player flash.
Sans déconner ! Un player FLASH !

Un site qui défend une forme d'art libre, présent aux rmll, par conséquent qui défend et soutient le logiciel libre, utilise une technologie propriétaire et lourdingue pour diffuser sa musique... Personnellement je ne comprends pas. Il y de quoi faire avec des outils libres non ? A quoi ça sert de militer pour un certain type de licence si c'est pour utiliser du proprio derrière ? On est dans le faite ce que je dis, pas ce que je fais. J'aime pas ça.
«1

Réponses

  • Salut !

    Le player est en Flex un langage open-source basé sur Flash, le flex est lisible avec les greffons open-source disponibles sous linux tels que gnash par exemple.
    http://opensource.adobe.com/wiki/display/flexsdk/Flex+SDK

    Bien à toi.
  • powned !
  • ... oui et puis c'est bien connu, les libristes du logiciel n'écoutent que de la musique libre... hein ? c'est ça ? pas de trucs téléchargés à l'insu du plein grès des ayants droits... hein ? bien sûr jamais :mrgreen:
  • Je fais une différence entre open source et libre.
    Le fait que flex soit sous licence MPL indique clairement son appartenance au monde de l'open source, non du libre.
    Je ne sais pas quelles sont les briques logicielles propriétaires embarquées mais le simple fait de donner du crédit à de telles licences est pour moi incompatible avec la philosophie du libre.
    Après chacun fait comme il veut c'est sûr. Je donne mon avis.

    J'ai effectivement confondu Flash et Flex, j'aurais au moins apris un truc... Mais utiliser une telle technologie, lourde, open source (donc moitié libre) sur un site tel que le votre me laisse dubitatif.
  • Si un player 100% libre pouvait remplacer un player en flex au niveau des fonctionnalités, peut être qu'on réfléchirait ensemble à le remplacer... Mais en l'état des choses, on a pas les compétences pour développer un tel truc en interne. Ce sont les bonnes volontés des membres qui priment.

    Maintenant on accepte volontiers un truc en flex, open-source, lisible par des greffons libres sous linux, qu'un truc en flash pur qu'on acceptera pas de toutes façons. On essaie d'être le plus cohérent avec la démarche, ce n'est si facile tout le temps !
  • juillet 2010 modifié
    yza écrit:
    ... oui et puis c'est bien connu, les libristes du logiciel n'écoutent que de la musique libre... hein ? c'est ça ? pas de trucs téléchargés à l'insu du plein grès des ayants droits... hein ? bien sûr jamais :mrgreen:

    Très bonne remarque Yza.
    Je la ressortirai.

    Il faut savoir que les orientations sont clairement débattues et d'autant plus depuis que l'asso s'est ouverte avec l'institution de collèges membres.
    Des choix sont faits avec me semble t il une certaine balance entre ce qu'on peut, ce qu'on veut, la philosophie, le pragmatisme....etc

    T'inquiètes Ludolinux on essaye vraiment de faire pour le mieux.
    Si nous n'avions aucun scrupule on aurait un beau site flash tout ergonomique web 3.0 et on n'aurait moins de remarques sur l'aspect du site (très fréquent)...nous avons tenté de l'améliorer coté graphisme depuis les RMLL.

    On pourrait aussi avoir un super site développé avec des logiciels libres "Pur jus, pressés à froid, sans conservateur ni stabilisant commerce équitable :lol: "....mais cherche développeurs à long terme désespérément ou presque.
  • Eisse écrit:
    On pourrait aussi avoir un super site développé avec des logiciels libres "Pur jus, pressés à froid, sans conservateur ni stabilisant commerce équitable :lol: "....mais cherche développeurs à long terme désespérément ou presque.

    J'allais le dire !!!
  • Je suis conscient que l'équipe fait de son mieux pour réaliser le site et qu'il est par conséquent difficile de construire en tenant compte des besoins de chacun, de la philosophies des uns et des autres, des outils à disposition, du temps etc...

    Je passe apparemment aux yeux de certains pour un puriste ou un je ne sais quoi de ronchon idéaliste. Il ne faut pas oublier que c'est parceque certain se "battent" pour la défense de cette idéologie du libre qu'on peut aujourd'hui profiter d'une "moyenne" et d'un site comme celui ci.
    N'en parlons pas, ne posons pas de questions, laissons faire, et dans quelques temps on lira tous du WMA sous Itunes.
    Pour revenir sur la comparaison avec le bio, effectivement, j'aimerais mieux un site 100% biodégradable top éthique commerce équitable, mais encore une fois s'il n'y avait pas des militants bio, on serait tous en train de bouffer des OGM à gogo. En parlant de ça, j'ai un T-shirt qui dit "Non à la musique transgénique"... :wink:

    "... oui et puis c'est bien connu, les libristes du logiciel n'écoutent que de la musique libre... hein ? c'est ça ? pas de trucs téléchargés à l'insu du plein grès des ayants droits... hein ? bien sûr jamais"

    Penser de cette manière a quelque chose d'irresponsable que j'ai un peu de mal à cerner mais en gros ça veut dire "si tout le monde le fait pourquoi pas moi ?".
    Effectivement, ce n'est pas avec de genre de mentalités qu'on fera évoluer le débat.
  • Écoute cher ludolinux
    On ne vas pas mettre du wma sur itunes.
    On te remercie de veiller a ce que cela n'arrive pas.
    Le plus pertinent est encore d'adhérer à l'asso. Peut etre es tu membre déjà.
    Cela te permettra de voir les discussions de l'intérieur et tu verras qu'il y a de nombreux débats.

    Ta tempérance montre que l'on est d'accord. (ce qu'on veut ce qu'on peut)
    Si ton questionnement es ttout a fait bienvenu une polémique me semble inappropriée avec une asso qui fut l'avant garde de la musique libre en France et qui n'a pas changé de cap.
  • Pour Info,
    nous avons demandé de modifier "Player Flash" par "Player" pour éviter toute susceptibilité libriste. j'en parlerai avec rico qui fait un petit off après les RMLL.

    ++
  • Merci pour les réponses, et loin de moi l'idée d'une polémique ! :wink:
    J'ai aussi modifié mon titre.
  • Un petit message de rico depuis ses vancances, suite à ma remontée d'info.
    Sinon, histoire de faire plaisir à l'âme errante ludolinux, j'ai mis un petit player (dewplayer bien sûr, pour faire plaisir à mpop) dans les pages suivantes :

    * http://www.dogmazic.net/static….._groupes=O
    * http://www.dogmazic.net/static…..s_labels=O
    * http://www.dogmazic.net/static…..s_albums=O

    Comme ça, chercher des groupes, des albums ou des labels sera plus direct. Vous noterez que pour les anti-flash, le bouton de stream subsiste, et pour le gens qui ont paramétré en ogg leurs préférences, ben… pas de player :-D
  • Arf, peut-être un début pour que les prochaines RMLL ne contiennent aucun contenu non-libre, tant dans la programmation artistique que dans les machines sur scène ! ;)
    (la balle est au centre, je crois)
  • Arf, peut-être un début pour que les prochaines RMLL ne contiennent aucun contenu non-libre, tant dans la programmation artistique que dans les machines sur scène ! ;)(la balle est au centre, je crois)

    C'est quoi des "machines sur scène" non libres ?
    Genre un clavier Roland ? lol
    Ou les programmes utilisés pour la zik ?
    Ou rien de tout ça ?
  • Une liste exhaustive de ce que j'y ai vu cette année (j'étais au plateau) ?
    Live Ableton (grand gagnant) sur Mac comme sur PC Windows
    Reaktor
    Kontakt
    (un truc à la Cerrano, mais je me rappelle plus du nom)
    Frutty Loops

    (et à la fin)
    Seq24, Tapeutape, SooperLooper, Jackd, FFADO, Qmidiroute, AMS, et une jolie interface hardware ouverte Enttec OpenDMX.... Arf.
  • Ah ok, des logiciels non-libres qui ont leurs alter-ego en libre donc.
    Thanks pour la précision :wink:
  • Même du hardware, si tu regardes bien (et je suis en train de voir pour passer mes pédaliers MIDI sur une base de Wiring, donc, hop, tout ouvert)
  • (un truc à la Cerrano, mais je me rappelle plus du nom)
    Serato
  • Non, c'est basé sur Kontakt, je crois.
  • Bonjour,

    Je suis nouveau inscrit, mais ça fait un bon bout de temps que je connais dogmazic.

    Je remonte le sujet car j'ai trouvé un petit problème avec le lecteur :
    quand je fais une recherche des albums par ville, mon navigateur web prend beaucoup de ram et j'ai trouvé que cela venait du player sur chaque album.

    Précision mon navigateur c'est iceweasel (firefox) et j'utilise flashplayer. Avec gnash c'est pire, je me retrouve avec plein de processus "gtk-gnash".

    En bloquant le player avec adblock, il n'y a pas de problème.

    Je ne suis pas contre le player, mais cela fait un peu lourd dans la page "recherche par ville", surtout s'il y a beaucoup d'albums.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier