Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

IRMA, Les musiciens sont ils révolutionnaires?

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Bonjour,

Je partage un lien sur lequel je suis tombé.
http://www.irma.asso.fr/Les-musiciens-sont-ils

je le trouve particulièrement intéressant.
bien à vous

Réponses

  • merci pour cette info delgarma
    il y a plein de choses intéressantes là dedans, même si dans les conclusions on se rend compte que ce rapport a été commandé par l'Adami (d'où l'idée que l'enquête vise surtout à adapter la société de droits d'auteur à la soi-disant révolution numérique, qui prend conscience qu'elle a deux ou trois trains de retard)
    ne pas oublier surtour que : l’enquête a été menée auprès de 4 000 artistes représentatifs des membres de cette société
    Donc ça oblige à bien lire les chiffres proposés : ils concernent des personnes qui sont membres de cette société.. Du coup, on n'apprend pas grand chose sur les non-membres ce qui est logique.. ça permet de remettre ce genre de paragraphe dans son contexte :
    L’inquiétude liée au piratage.
    Le débat fut large, ces derniers mois, sur la vision des musiciens vis-à-vis du numérique, notamment par rapport à la question du piratage. De fait, les positions sont loin d’être unanimes, même si l’inquiétude prédomine.
    Selon cette étude, environ 60% des AMI considèrent que le piratage a eu un effet assez ou très négatif sur leurs ventes de CD. Par ailleurs, plus des deux tiers sont dérangés par le fait que leur musique soit mise en partage sur les réseaux de pair à pair (10% des artistes en partage en sont "ravis").

    remarque : ces 10% sont encourageants je trouve.. Mais ils ne sont que 10%. Nous, on est 100% :)
    Mais l’étude permet de préciser que, si les musiciens sont très opposés au piratage, c’est aussi parce que cette perte de revenus n’est pas compensée par l’accroissement du public et les concerts. Plus précisément, on remarque, de façon assez logique, que la tolérance vis-à-vis du piratage correspond à la perception du métier (artistes "conformistes" ou "artisans" versus artistes "innovateurs").

    De fait, les AMI ne sont pas opposés aux nouvelles technologies, puisqu’ils sont les premiers à utiliser Internet, beaucoup plus qu’on ne le croit, à la fois pour échanger entre professionnels, proposer leurs créations et annoncer leurs concerts (vitrine, vente), communiquer avec leurs fans… Selon eux, l’effet le plus positif du numérique réside dans l’élargissement du public qu’il permet. Mais cette évolution ne se traduit pas en termes de rémunération : pour 84% des interrogés, Internet n’a pas permis d’augmenter leurs revenus du côté de la musique enregistrée.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier