Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Œuvres orphelines... et le Sénat...

2»

Réponses

  • Même si je plussoie à fond l'usage de l'imagination et la poésie pour combattre le technocratisme, je doute que ça suffise. Car comme dans le cas de l'Hadopi, on nous montre l'arbre-artiste pour cacher a forêt-des profits. On nous parle d'oeuvres orphelines pour nous inciter à nous déclarer envers et contre le droit moral qui nous garanti à lui seul et de façon simple la paternité sans conditions.

    Nous déclarer, ça veut dire être identifier socialement, donc forcément, faire gaffe.

    L'autocensure est le meilleur moyen de contrôler une population, surtout quand elle est amenée par dose homéopatique. Vous ne trouvez pas ahurissant vous toutes ces attaques contre la liberté d'expression dans les mondes virtuels et par voie de conséquence dans la réalité ?

    Moi ça me scotche.

    Quand je vois les problèmes que nous rencontrons tous, gens du peuple, partout à travers le monde. Quand je vois les risques environnementaux certains que nous allons vivre à partir de maintenant et ce que nous allons laisser aux générations qui suivent, je me demande en quoi contrôler le Net est-il si urgent. Sauf si on envisage l'idée que c'est pour juguler toute tentative de contestation et de rebellion des citoyens dans un futur proche.

    Car ne nous mentons pas à nous-mêmes, il ne s'agit que de contrôler d'une manière brutale ou douce ce medium qu'est Internet et de remplacer la Démocratie par un erzats de Démocratie.

    Le monde va devenir un tel endroit de désespoir que l'on préfèrera s'immerger dans le virtuel où tout est beau, tout est rose et où toute trace de déviance et de contestation et donc de conflit potentiel aura disparu.



    :D
  • bothunter écrit:
    Le monde va devenir un tel endroit de désespoir que l'on préfèrera s'immerger dans le virtuel où tout est beau, tout est rose et où toute trace de déviance et de contestation et donc de conflit potentiel aura disparu.

    Oui surtout si on ne fait rien. :roll:
  • Même si je plussoie à fond l'usage de l'imagination et la poésie pour combattre le technocratisme, je doute que ça suffise. Car comme dans le cas de l'Hadopi, on nous montre l'arbre-artiste pour cacher a forêt-des profits. On nous parle d'oeuvres orphelines pour nous inciter à nous déclarer envers et contre le droit moral qui nous garanti à lui seul et de façon simple la paternité sans conditions.

    dans mon esprit, et sans doute celui de Yza, un grand mouvement nominaliste, qui remplirait le net de fromages et de soupes aux légumes en lieu et place de ce qu'on aurait désigné autrefois par les mots oeuvres musicales, ne vise pas à combattre quoi que ce soit. Juste à tourner en dérision. Ou à se protéger soi-même et quelques autres. D'où la solution très personnelle et très individualiste du maquis. Mais, à supposer que c'est ce que beaucoup de gens veuillent, attendre en râlent un peu de posséder une voiture un peu plus grosse que celle du voisin, supposons que dans deux ans, les gens revotent pour les porte paroles du business, est-ce que ça aurait du sens d'aller contre leur désir, aussi mesquin nous paraisse-t-il ?
    le problème c'est que les personnes qui pâtissent vraiment de la situation actuelle, qui sont plongés dans un désespoir absolument sans espoir, sans futur, généralement , ils la ferment, ils sont tellement accablés qu'ils ne descendent pas dans la rue, comme si, pour descendre dans la rue, il fallait quand même un tout petit peu d'espoir, un peu de confiance en l'avenir, même inconsciente, ou bien que, ne descendant pas, ils protègent en fait les autres d'une véritable guerre civile, dont très peu voudraient finalement. C'est parce que seule une toute petite minorité de citoyens sont disposés à la guerre civile que grosso modo le corps social demeure à peu près en paix, nonobstant quelques soubresauts et des pancartes.


    L'autocensure est le meilleur moyen de contrôler une population, surtout quand elle est amenée par dose homéopatique
    Tout à fait
    je suis tout à fait d'accord
    c'est là le pire ennemi du réformateur[/quote]
  • @eisse
    Oui surtout si on ne fait rien.
    humm
    didier !! attention de pas croire que seule le dialogue avec les élus ou l'activisme politique c'est "faire quelque chose"
    Il existe heureusement d'autres moyens de "faire"
    Demande aux paysans du Chiapas par exemple, et à tous les grands mouvements contestataires et parfois violents qui ont transformé le monde ou leur petit bout de monde. Cela n'est pas rien faire, loin de là (on peut mourir pour une cause et j'ai énormément de respect pour cela, même si je préfère le maquis ou me barrer dans les Îles Kerguelen ou contribuer à transformer le monde à ma tout petite mesure dans mon métier par exemple.
    cela dit le lobbying oui, c'est aussi ce qu'il faut faire, et de préférence avec des gens qui connaissent ce genre de travail, et alerter les élus, hé bien, pourquoi s'en priver.
    Déjà faudra que les prochains candidats aux élections soient clairs sur ce qu'ils comptent faire d'internet ! Là on peut agir et militer en ce sens. je compte sur toi Didier !!
    Tout est bon, mais de là à espérer renverser le gouvernement mondial :) C'est pas gagné
  • dana écrit:
    Même si je plussoie à fond l'usage de l'imagination et la poésie pour combattre le technocratisme, je doute que ça suffise. Car comme dans le cas de l'Hadopi, on nous montre l'arbre-artiste pour cacher a forêt-des profits. On nous parle d'œuvres orphelines pour nous inciter à nous déclarer envers et contre le droit moral qui nous garanti à lui seul et de façon simple la paternité sans conditions.

    dans mon esprit, et sans doute celui de Yza, un grand mouvement nominaliste, qui remplirait le net de fromages et de soupes aux légumes en lieu et place de ce qu'on aurait désigné autrefois par les mots oeuvres musicales, ne vise pas à combattre quoi que ce soit. Juste à tourner en dérision. Ou à se protéger soi-même et quelques autres. D'où la solution très personnelle et très individualiste du maquis. Mais, à supposer que c'est ce que beaucoup de gens veuillent, attendre en râlent un peu de posséder une voiture un peu plus grosse que celle du voisin, supposons que dans deux ans, les gens revotent pour les porte paroles du business, est-ce que ça aurait du sens d'aller contre leur désir, aussi mesquin nous paraisse-t-il ?

    Tout d'abord Dana merci d'avoir "qualifié cette tentative poétique d'échapper à la normalisation. Je n'avais aucune idée de ce qu'étais le Nominalisme. J'ai fait quelques recherches et me suis retrouvée face mon inculture ? ma sous culture ? mon infraculture ? Bref mon absence totale de connaissances et de références philosophiques... et j'ai retenu cette citation qui viendrait d'Aristote via Boèce et Porphyre (si j'ai tout compris... )
    « Les genres et les espèces existent-ils en soi ou seulement dans l'intelligence; et dans le premier cas sont-ils corporels ou incorporels; existent-ils, enfin, à part des choses sensibles ou confondus en elles? Je ne le dirai point, car ce serait une trop grande affaire-».

    Je me dis que si nos dirigeants gardaient cela en tête avant toute tentative de légiférer peut-être, qu'ils feraient moins de conneries... voire même ils ne légiféreraient pas. Oui bon ... c'est pas très réaliste mais bon, tant qu'à être dans l'utopie allons-y gaiement ^^

    Effectivement c'est une grande affaire et en ce qui nous concerne, on en revient au même questionnement : c'est quoi une œuvre ? qu'est-ce qui définit l'artiste. ? etc etc... Par conséquent je me demande : qui est en droit de répondre à ces questions et pourquoi je me les laisserais imposer les réponses par des technocrates, des juristes, ou des lobbyistes... qui eux n'ont qu'un seul objectif : défendre un intérêt économique qui n'est même pas celui des "auteurs".

    Finalement Meuuuuh est une expérience nominaliste dans le sens où on ne peut définir meuh comme un ou plusieurs auteurs car Meeeeuuuuh est potentiellement tout le monde et ce de manière indivisible. Par contre Meuhhhhh produit ce que les conventions appellent de la musique... pour l'instant ^^

    Après on peut ré-inclure la démarche dans la sphère légale et marchande actuelle, comme un cheval de troie... via l'art contemporain. Ceci n'est pas de la musique mais un fromage (1) virtuel que j'expose sous cloche à Beaubourg (tant qu'à faire ^^)Un écran affiche son adresse internet et pour y accéder vous devez télécharger ma clé PGP. (cherchez pas, j'en ai pas) et pour ce faire vous devez vous engagez sur l'honneur à signer de votre plein gré la pétition contre l'ACTA, ne pas adhérer à la RIAA, démissionner de la SACEM si vous y êtes et pour finir hurler "vive les fleurs des champs" en plein millieu de la rue principale de votre commune à jeun et à 3h du mat !, et autres conditions CLUFo-burlesesque...Bon la dite cloche devra bien entendue être facturée au prix fort sinon je vois pas l'intérêt ^^

    Donc au final, ça peut être une arme ... éhéhéhéh

    Bon j'arrête là passke on va encore accuser ma tisane toussa toussa... alors qu'elle n'y est pour rien... d'ailleurs je l'ai même pas bue.... qui a dit c'est Halloween ?!!!

    (1) ça pourrait être une bouse aussi... très très tendance la bouse au musée ^^
  • dana écrit:
    @eisse
    Oui surtout si on ne fait rien.
    humm
    didier !! attention de pas croire que seule le dialogue avec les élus ou l'activisme politique c'est "faire quelque chose"

    Oui je le sais ; d'ailleurs ils ne bougeront que si leurs "administrés le demande ; ce qui forcément passe par une information auprès de tout à chacun au delà du net.
  • dana écrit:
    @eisse
    Déjà faudra que les prochains candidats aux élections soient clairs sur ce qu'ils comptent faire d'internet ! Là on peut agir et militer en ce sens. je compte sur toi Didier !!
    Tout est bon, mais de là à espérer renverser le gouvernement mondial :) C'est pas gagné
    Bah didier eil est comme tout le monde un peu fatigué ; j'ai plus le sentiment d'un complet basculement que d'un reversement de quoi que ce soit.
    c'est le début de l'hiver, noel approche c'est normal. :lol:
  • euh... pardonnez-moi mais je n'ai rien compris à tout ce qui précède. c'est quoi au juste la problématique ?
  • Explications des Sénateurs :
    http://www.pcinpact.com/actu/news_multi/60151.htm
    (se pouffe de rire en voyant leur ignorance... enfin rire jaune quand même)

    Internet rajoute un sujet de débats, de travaux aux élus... Peut être que certains s'intéressent plus au prix du pétrole, celui des remboursements de médicaments, ou des retraites...

    Ce que je veux dire c'est qu'on est dans une société où beaucoup de choses s'accélèrent, et beaucoup n'arrivent pas à suivre le mouvement, et c'est fait pour... c'est de l'intoxication par "trop" d'infos... Habile stratégie... personnelle.

    Donc peut être à nous d'être encore plus présents auprès de ces gens là, de devenir des personnes références, de confiance sur ces sujets.
  • taro écrit:
    euh... pardonnez-moi mais je n'ai rien compris à tout ce qui précède. c'est quoi au juste la problématique ?

    regarde les images ici
    http://www.dailymotion.com/video/xffvq6_droits-dyauteurs-et-yuvres-orphelines_news#from=embed
  • décembre 2012 modifié
    <br>

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier