Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
(pour didier :) la politique mitterandienne enfin exposée
Mitterand Frédéric s'entend
le document n'est pas encore sorti publiquement mais, le compte rendu du Monde donne une idée :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/11/04/le-ministere-pose-le-cadre-de-sa-nouvelle-doctrine-la-culture-pour-chacun_1435445_3246.html
Didier donc aura noté :
le document n'est pas encore sorti publiquement mais, le compte rendu du Monde donne une idée :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/11/04/le-ministere-pose-le-cadre-de-sa-nouvelle-doctrine-la-culture-pour-chacun_1435445_3246.html
Didier donc aura noté :
(je sais bien que toi c'est "la culture PAR tous", mais bon)un slogan : "Passer de la culture pour tous à la culture pour chacun".
Réponses
Je vous passe la tribune d'un collectif lyonnais
Pas tous j'entends être très loin du "pour chacun". Je rejojnds assez la tribune ci avant lorsqu'il est dit que la culture n'est pas le fait de quelques un.
"Par tous" j'entends la pratique possible par tous de l'art, public, professionnel, qu'elle soit naive ou dénotant un talent particulier. On va pas refaire le débat.
c'est pour ça que je passais le programme (ou les premières lignes du programme) pour la culture du ministre, parce que là c'est carrément à l'opposé de ce que tu préconises
moi ce qui m'inquiète là dedans c'est le détails à venir :
est-ce qu'ils vont finir par remettre sur le tapis la question du spectacle amateur ?
est-ce ça signifie une sélection drastique des projets culturels subventionnés, donc, l'avènement d'une véritable culture d'état (c'est déjà ne partie le cas, mais ça pourrait être pire) fondée sur des critères genre les goûts cinématographique et musicaux du Président directeur général de la france libre ? arggll
et quand un F. Mitterand s'intéresse à la culture populaire, je sais pas pourquoi je crains le pire..
etc
"Il ne s'agit plus de "rendre populaire", mais bel et bien de faire accéder le populaire au rang des intérêts culturels de notre patrimoine et de la création française."
Par contre, c'est là que je décroche fortement :
"C'est dans ce glissement que s'en opère un autre : celui d'une "culture pour tous" invitant la société à adhérer à un consensus intellectuel vers une "culture pour chacun" entendant reconnaître la diversité de la culture, des cultures."
"consensus intellectuel"... mmm quand on invite la population à une véritable démocratie culturelle, on arrive pas à un consensus (et si on paraphrase après) "pragmatique et réaliste"...
Et effectivement, je suis assez d'accord avec le journaliste, quand il dit :
"Au passage, un troisième glissement s'opère : celui d'une culture de l'offre vers une culture de la demande. (...) Pas une fois, en revanche, la question de l'aide à la création et à sa diffusion n'est abordée."
Et oui, car au final les enjeux sont financiers, mais pas que. La culture en France est essentiellement financée par les municipalités (à hauteur de 60% (+ou- selon les villes/régions), qui préfèrent toujours un théâtre municipal à une myriade de cies de théâtre, un opéra à une multiplicité de démarches originales... On tombe dans le clientélisme, l'élu pour son image, préférera financer un équipement prestigieux... dont les coûts de fonctionnement seront ahurissant, les coûts de création, idem... etc... Cyniquement, certains élus te diront que ça fait partie des missions d'un élu que d'avoir tous les leviers à sa disposition pour se faire réélire... et s'il se fait réélire, c'est qu'il aura bien fait son boulot... ("principe de réalité" de droite, donc)
La question des cultures par tous, c'est avant tout aussi cette idée que la myriade d'initiatives marque profondément une volonté, de démocratie culturelle, pas de "démocratisation culturelle".
La question du spectacle amateur ? une concurrence déloyale pour l'art officiel (apparemment ils veulent "étendre le champ de l'art officiel").
Oui, à mon sens on aura droit à un phénomène de figure de proue d'un mouvement qui phagocytera le reste.
Par contre là où il risque d'y avoir un soucis, ce sera que ces figures de proue seront soigneusement sélectionnée pour être consensuelles... Ce que j'appellerai le phénomène "David Douillet", on met en avant un personnage pour ses valeurs et on lui donne un statut à part, supérieur par rapport aux autres dans des domaines où lui-même n'intervient pas, figure d'exemplarité, phare de valeurs universelles...
http://www.culture.gouv.fr/culture/cabinet.htm
on vit tout de suite le professionnel, celui qui en connaît un rayon