Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Partager
Bonjour,
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer du super matos pour composer sa musique. Là je joue avec une guitare yamaha arrangée flamenco de 28 ans d'age un logiciel magix 2008 un PC de 10 ans et un son pc moins que moyen alors si des amis ici peuvent me dire comment obtenir un logiciel gratuit potable ou ont une guitare son acoustique de trop et me donner quelques indications d'utilisation ils seront les bienvenues ! Je n'obtiens pour le moment pas vraiment le rendu que je souhaiterais vous offrir!
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer du super matos pour composer sa musique. Là je joue avec une guitare yamaha arrangée flamenco de 28 ans d'age un logiciel magix 2008 un PC de 10 ans et un son pc moins que moyen alors si des amis ici peuvent me dire comment obtenir un logiciel gratuit potable ou ont une guitare son acoustique de trop et me donner quelques indications d'utilisation ils seront les bienvenues ! Je n'obtiens pour le moment pas vraiment le rendu que je souhaiterais vous offrir!
Réponses
Je le complète uniquement en amont par Goldwave, un logiciel que tu chopes sur internet directement des mains de celui qui l'a créé.
Il coûte le même prix que Magix (cinquante euros environ) et rempli bien son job pour la prise de son et le traitement (nettoyage du son, distortions, effets, cuts, enfin tout ce qui te passe par la tête).
Après il est en anglais et pas du tout joli (pas d'artifices à gogo pour une pseudo intuitivité).
Il pèse surtout pas lourd (genre 10mo à tout péter)
Et les MAJ sont régulières et gratuites.
Suffira de te choper un micro potable et c'est dans la boite (mais même avec des micros à un euro dans les discount tu peux sortir des trucs potables en fait, j'ai fais ça pendant des années avant de commencer à investir)
Amitié !
non
mais avec le temps, on finit par investir régulièrement, ou récupérer du matos à droit à gauche et au bout du compte on arrive à faire des choses potables. Beaucoup de grands musiciens ont fait des choses formidables avec très peu de moyens (et parfois même, quand ils arrivent dans de grands studios très chers, le résultat est nul)
Bon.
Pour ce qui est des instruments de musique, effectivement, un bon instrument, faut des moyens financiers. Mais : est-ce qu'un bon instrument permet de jouer mieux ou d'être un meilleur compositeur : oui et non. Sûr que si tu composes du piano sur un vrai piano, tu auras autrement plus d'inspiration que sur un clavier bontempi...
Je me souviens une fis, je jouais en concert à Toulouse en première partie d'une artiste espagnole qui avait une bonne notoriété. Moi j'avais ma guitare pourrave de d'habitude à 150 euros, elle sa GUILD à 1500 euros.. J'ai essayé sa gratte avant de monter sur scène et bien gentiment elle me l'a prêté le temps du show.. Putain. ça changeait tout, j'avais vraiment l'impression de savoir jouer de la guitare (ce qui malheureusement demeure faux
Tout ça pour dire que oui, un bon instrument ça peut aider quand même
Maintenant j'ai une gratte canadienne achetée d'occas à 250 euros, et ça me va très bien, mais bon, si j'étais riche..
Par contre pour ce qui est de la partie enregistrement, home studio.
matmix a raison : un micro potable c'est quand même un minimum. Si tu joues bien sur un bon instrument mais que le microphone est nul.. ben c'est dommage
et si possible une carte son correcte
la partie logicielle : alors là !! je ne peux pas m'empêcher de te parler de LINUX et des possibilités de la MAO sur LINUX.; Mais ce sont ceux qui pratiquent qui en causent le mieux :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=accueil
La mao sous linux, c'est pro, ça marche du tonnerre de Dieu et c'est absolument gratos et surtout libre et opensource
Et tu as l'embarras du choix question logiciel (et une bande de forumers super sympas et compétents pour t'aider)
Sinon sur le fond...
Il y a ne serait-ce que dix ans, sans parler d'autrefois, avoir un home studio basic à la maison demeurait un doux rêve pour les prolos. Dans les années 80 c'était magnéto K7 pourrave et emprunt de la table de mixage du copain. S'équiper coûtait une véritable fortune. Depuis les années 2000, on peut faire de la musique avec un son incomparable pour une somme dérisoire si on compare aux investissements nécessaires autrefois. Faut investir quand même un minimum, mais vraiment ce n'est rien par rapport au passé.
Faut relativiser donc..
Bien sûr que c'est frustrant de bosser sur du matos de merde. Surtotu si tu as le sentiment de faire des compos géniales qui ne donnent pas leurs fruits à cause de limites matérielles et techniques..
Après on peut essayer de te guider, mais faudrait que tu nous donnes une idée de ce que tu peux investir ou pas..
, après , voir a investir dans une petite carte son.....et un micro correct.....
pour la guitare.....bah ça dépend de ce que tu veux en faire......avec une guitare d'occase , voir de recup tu peux déjà sortir du bon son..........en bidouillant
même si tu as un doute , post une musique .....tu mets que c'est une demo .....et t'auras peut-être déjà des remarques et/ou conseils par rapport a ce que tu as......
EDIT : bon bah Dana a posté entre temps.....vla quoi..... :roll:
Merci à Dana !
Pour la carte son, si ton PC n'est pas un portable, tu peux trouver des cartes au format PCI pas cher d'occaz'. Perso je tourne avec une vieille Delta 44 de midiman, qui ne pose jamais aucun souci et fais bien son boulot (aucun gadget là-dessus mais pas de preamp non plus donc il faut une table de mix ou un preamp pour y brancher un micro). Mais on trouve des cartes modernes qui intègrent des preamplis et ont une entrée guitare (parfois nommée "Hi-Z" = haute impédance). Par ex, une carte qu'elle est bien à moins de 100 brouzhoufs : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/edirol/UA-4FX/avis/ (mais avec celle-là on ne peux pas enregistrer l'entrée micro et l'entrée gratte en même temps, c'est son seul défaut d'après le pote qui l'utilise)
Sinon, pour ceussent qui ne peuvent ou ne veulent vraiment pas investir, j'ai connu un gars qui fait des trucs chouettes (à mon goût ... mais un peu lofi quand même !) avec 3 bouts de ficelle ou plus exactement des écouteurs de baladeurs : tu les mets dans la caisse de ta gratte acoustique et tu branches l'autre bout à ta carte son du PC ! et pour la voix un micro à 2 balles dans une boutique d'occaz'. Et lui il utilisait Fruity Loops pour créer ses autres parties à partir de samples (très simple à prendre en main au moins dans les vieilles versions ... j'ai pas suivi l'évolution du soft depuis fort longtemps ...), aussi Magix pour les parties audio je crois ...
ça donne ça : http://www.dogmazic.net/Boulben
J'pense aussi à une solution qui donne un résultat correct pour enregistrer une gratte acoustique quand on a pas les moyens d'investir dans un bon micro, c'est le piézo que tu colles sur la caisse de la gratte : il y a des systèmes vendus dans le commerce, mais on peut s'en faire un facilement en soudant 2 fils sur un simple buzzer et un jack de l'autre côté.
un buzzer piézo à 1$ : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=431_1243_1246&products_id=29420&osCsid=73f2f65b7a6229f10c05752db3a15356
une fiche jack à 1$ : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=11633
moi j'ai même pas écouté
je répondais juste à ta question : est-ce qu'on peut enregistrer de la musique quand on n'a pas de sou. Ma réponse en gros, ou, bien sûr, avec une qualité infiniment supérieure à ce qu'on pouvait faire autrefois quand le matos coûtait la peau du cul et qu'on était obligé d'utiliser un magnéto K7 à deux balles. Mais bon, c'est pas gratos non plus. L'heureux cycleur te donne des bons plans, faut en profiter. On te parle de linux, là t'auras plus de problèmes de licences et de coûts pour les logiciels. Bref, la réponse est oui, le son ça s'est incroyablement démocratisé, c'est dingue rien que d'y penser, mais faut quand même faire quelques efforts, un mimimum, section porte monnaie, section bricolage et section informatique.
C'est vrai que pour le moment je publie mes morceaux en playlists , mais c'est aussi parce que j'ai de la difficulté à me publier. Dés que je verrais que je passe, alors, j'agrémenterais cette playlist des amis sympas que j'écoute promis ! Ce qui ne saurait tarder ...