Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Fin de la vente en ligne sur Pragmazic.net

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
A son lancement, la plateforme Pragmazic.net avait pour ambition d’aider les labels de musique libre à se structurer. Ainsi nous pensions renforcer les labels existants et aider de nouveaux labels à émerger.

Il s’agissait là de rétribuer mieux les ayants-droits, d’aider la production avec le fonds de soutien, et d’offrir au public des albums complets en CD ou en fichiers numériques de haute qualité pour un prix plus abordable qu’ailleurs.
Une rétribution originale et des convictions clairement énoncées n’ont pas suffi à construire ce que nous croyions être la plus juste des plateformes de distribution de musique.

Bien que les cultures libres regorgent de productions passionnantes, trop peu de labels ont répondu à l’appel. Par conséquent, devant la pauvreté de l’offre, le public n’a pas suivi.

Peut-être aurions-nous pu corriger ou améliorer certains points techniques ou commerciaux ou nous escrimer à développer le catalogue, mais cela semblait bien vain pour un projet dont même les frais d’hébergement ne sont pas couverts.

De manière complémentaire à dogmazic.net et au site pragmazic.net, la société Pragmazic conçoit et industrialise les bornes Automazic et Minimazic, afin de toucher des publics différents dans des lieux propices à la découverte culturelle.
Aujourd’hui, 35 bornes sont disséminées sur tout le territoire, dans des établissements qui ont décidé de promouvoir de manière innovante la musique libre auprès de leur public.

En outre, cette activité permet de financer de manière conséquente et durable l’association Musique Libre ! ainsi que le Fonds de soutien à la musique en licences ouvertes (FSMLO).

Nous entendons bien proposer des dispositifs répondant toujours mieux aux attentes du public et des professionnels, tant au niveau de l’élargissement des contenus proposés qu’à celui de l’évolution des usages technologiques.

Afin de permettre une meilleure identification des activités de la société Pragmazic, un nouveau site internet verra le jour.
Ce site ne proposera plus de vente d’œuvres musicales en ligne et se substituera au site automazic.net dont il intégrera l’ensemble du contenu.

Un grand merci en tout cas aux labels qui ont joué le jeu et essuyé quelques plâtres.
Un autre tout aussi appuyé aux rares acheteurs de musique libre, dont il se dirait que certains auraient aimé l’expérience.

Longue vie à la musique libre !


L’équipe de Pragmazic

Réponses

  • C'est vraiment dommage. Bravo quand même à vous d'avoir tenté l'expérience. N'est il pas possible que l'asso reprenne ce flambeau ?
  • C'est vraiment dommage. Bravo quand même à vous d'avoir tenté l'expérience. N'est il pas possible que l'asso reprenne ce flambeau ?

    Pour tout dire, cela a été évoqué au dernier CA, mais pas assez développé pour qu'une décision claire soit prise (trop de question à l'ordre du jour). Donc, pas exclu, mais il faudra un très gros soutien communautaire pour que la sauce puisse reprendre !
  • Ce qui est développé par pragmazic c'est clairement un modèle équitable d'une économie raisonnée ; pour que le modèle marche il faut effectivement que la sauce prenne.

    Que ce soit pour l'asso musique libre !, le projet pragmazic, il y a clairement un besoin de mobilisation. Parfois elle est compliquée car les infrastructures n'existent pas.

    Dans le cas présent, tout existe (CA, fond soutien, outils numérique...), pourquoi est ce toujours difficile de faire monter la sauce? Je n'ai jamais su y apporter une réponse personnellement.
  • Je suis mal placé pour répondre sur la mayonnaise. J'ai posé la question naïvement en comprenant parfaitement la décision de la société Pragmazic qui a d'autres exigence que l'asso. Pour moi, le fait que la solution existait suffisait car elle démontrait qu'autre chose etait possible. Après il est tout a fait envisageable que l'asso considère avoir d'autres chats à fouetter, d'autant que cette activité serait apparemment financièrement déficitaire.
    Pour ma part, je considère que Pragmazic était l'unique tentative vraiment libre et éthique d'experimentation d'un nouveau modèle économique. Maintenant c'est certain que nous n'avons pas la maturité suffisante pour se genre d'expérimentation et peut être souffrons nous d'un individualisme forcené.
    Je suis conscient qu'en écrivant cela je ne fais par vraiment avancer le schmilblick et que j'ai pu également m'opposer sur d'autres sujets que d'autres jugeaient essentiels. Le monde du libre est compliqué et nous ne contribuons pas à en simplifier le message souvent illisible pour nous même et encore plus pour des observateurs extérieurs.
    Je suis déçu de l'échec de cette initiative et que l'on pourra penser que nous ne sommes qu'un ramassis d'idéalistes, d'où ma suggestion.
  • Bonsoir !

    +1 avec les autres remarques, et je m'en veux de ne pas avoir commandé plus tôt... Vraiment une triste nouvelle. Pour info, des sujets ont été ouverts sur Ubuntu-fr et Numerama:

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=440030
    http://www.numerama.com/forum/topic/109157-la-fin-de-pragmazic/

    Longue vie à la musique libre !
  • sur le lien numérama j'ai lu que dogmazic allait fermer....de pragma à dogma certes il n'y a qu'un pas et les internautes mélangent.

    ahlalala la com....c'est vraiment un bordel

    :lol:
  • Très ému de lire certaines réactions, mais elles arrivent comme la cavalerie... trop tard...

    La route ne s'arrête pas là mordious, surtout après 10 ans de lutte !

    Donc, pas trente six solutions pour soutenir la musique libre :

    ADHÉRER !
    encart_jadhere3.png
  • Ah oui, merde il faut que je renouvelle mon adhésion ;)
  • Ah oui, merde il faut que je renouvelle mon adhésion ;)

    ben non, ce sera quand tu recevras un mail à un mois environ de son échéance, car pour tous les adhérents, c'est 1 an à partir de la date d'adhésion. Si ce n'était pas le cas, on déclencherait des campagnes d'adhésion le 30/12 de chaque année :-D
  • Je croyais que nous étions à l'échéance...
  • Dommage, mais en tout cas je tire mon chapeau à l'équipe pragmazic pour l'avoir fait. Et bien fait.
    Bravo pour tout le boulot qui a été abattu, débattu aussi. C'est avec amertume que j'ai lu la nouvelle, et pas sans un léger sentiment de responsabilité que je la digère. La plateforme de vente est l'un des modèles économiques les plus honnêtes que j'ai pu voir, mais malheureusement, comme on dit, un produit génial ne se vend pas tout seul, il faut l'accompagner. C'est en ce sens que je pense à la responsabilité.
    Donc encore mon respect à l'équipe pragmazic, et comme dit Manu, qui fait partie de ceux qui apportent non pas une brique mais un mur à la musique libre : Donc longue vie à la musique libre.
  • Les boules, je comptais justement péter un gros album de ouf dingue en 2011 pour avoir enfin l'honneur d'avoir ma zik en vente sur pragma ... :(

    Bonne continuation dans les bornes alors ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier