Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Fonds de Soutien à la Musique sous Licence Ouverte (opinion)

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
Salut à tous,

En tant que membre du CA, j'ai la mission, avec quelques autres membres (Sam et Bituur) d'écrire le document décrivant le fonctionnement (règles d'attribution, modalités des appels à projets, types de projets à soutenir, critères, etc.) du Fonds de Soutien à la Musique sous Licence Ouverte (FSMLO) [1].

Afin de pouvoir rédiger quelque chose qui reflète -autant que faire se peut- et qui convienne à l'ensemble de notre communauté, vous pouvez m'indiquer dans ce topic les idées qui vous viennent à ce sujet.

Essayez d'être simple, ne commentez pas -ou peu- les réponses précédentes, et merci de ne pas troller ou forker sur autre choses, l'objet est réellement de recueillir un max de sentiments à ce sujet et de pouvoir en faire la synthèse. Si ce topic part dans le mur, je ne pourrais tout simplement pas m'en servir.

Merci.

Aurélien.

[1] http://asso.dogmazic.net/adherer-soutenir/fsmlo/

Réponses

  • voilà un topic qui tombe à point nommé j'allais justement faire un post sur le sujet de l'attribution du FSMLO sur les forums interne de l'asso.

    Donc je me lance :

    1. je souhaite (et c'est peu dire...) qu'un pourcentage non négligeable des projets qui seront financés par le FSMLO soient des projets qui portent sur des licences vraiment libres type LAL ou CC-by ou CC-by-SA.
    Si ça ne tenait qu'à moi ce serait 100%. Je laisse le débat ouvert pour le pourcentage et en ce qui me concerne je reste sur 100%. Je garde mon argumentation pour l'instant car j'ai bien noté que tu ne voulais pas de troll, mais à moment donné, il va bien falloir débattre là dessus.

    2. Dans tout les cas, les personnes portant le projet élu devront s'engager à :
    ne pas diminuer les libertés accordés aux "utilisateurs" de l'œuvre ce qui signifie :
    - ne pas passer à une licence plus restrictive,
    - ne pas passer en gestion collective.

    C'est tout, pour le moment.
  • Je "supporte" les points 1 et 2 d'Yza.
    et j'ajoute:

    Modalités d'appel à projet:
    2 appels à projets par an pour ne pas "saturer".
    2 à 3 thèmes maximum
    Qui propose les thèmes: Tout le monde qui veut bien s'interesser à la chose.
    Qui fait le tri des thèmes: Le collège "partenaire" de l'association ML.

    Sélection des projets:
    Peut être un total proportionnel: % vote des membres de l'asso + % Vote public dogmazic.net + % Collège partenaires. = 100% des points
    Et c'est celui ou les deux qui ont le plus de points qui sont sélectionnés.
    On pourrait imaginer : 50% Collège partenaire - 30% membres asso - 20 % vote public.
    C'est une proposition, hein , pas une injonction...

    Types de projets:
    Tout ce qui peut tourner autour des licences libres / ouvertes:
    Projet Artistique
    Projet Educatif
    Les deux
    Projets collaboratifs.
    Projet de mise en valeur des cultures libres, enfin le champs des possibles, ne pas se limiter forcément qu'à la musique (projet théatre+musique+projection vidéo) même si cela doit rester une priorité.

    Critères de choix:
    - Pertinence du projet en fonction du thème choisi (on peut éventuellement avoir 1 appel à projet pour 2 ou 3 thèmes différents)
    - Qualité du dossier / présentation
    - Capacité à proposer un "suivi" du projet dans le temps sur son avancement, son résultat escompté. (il s'agit là de ne pas disperser les moyens du fonds pour des projets qui ne voient jamais le jour).
    - Et bien sûr l'aspect purement subjectif de ceux qui votent. (j'aime / j'aime pas).

    Voili, si j'ai d'autres proposition je reposterai.
    Et ce serait bien que beaucoup répondent sans avoir peur de se faire tacler par les vilains intégristes du forum.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier