Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Bordeaux - Nous n'oublierons pas le 19 mars 2009

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Yep !

Le 19 mars 2009, à Bordeaux, m., texte et porte-voix chez O.P.A, inscrivait malgré elle son nom sur la longue liste des militant-e-s violenté-e-s par les forces de l'ordre.

Matraquée alors qu'elle participe à un rassemblement pacifique en soutien à un squat, le visage défiguré, elle devra attendre 1h30 avant de voir un médecin et passera la nuit en garde à vue à l'hôpital.

Son témoignage, deux jours plus tard, face à la caméra du Droit Au Logement de Dax ainsi que les photos de sa "drôle" de trogne font le tour du web et les messages de soutien affluent sur la boite mail d'O.P.A, sur le myspace du groupe, sur le portable de m.
http://www.dailymotion.com/video/x8rvho_opa-expulsion-bordeaux_news#from=embed

Aujourd'hui, alors que le Procureur a reconnu les violences et malgré le fait que 4 CRS connus de celui-ci soient soupçonnés d'avoir porté les coups, il a jugé préférable de classer l'affaire sans suite et le sors de m. est désormais entre les mains du doyen des juges d'instruction.

En réaction à cette violence inacceptable, le collectif Contre Les Abus Policiers (C.L.A.P33) a vu le jour à Bordeaux deux mois après les faits, dans le but de soutenir m. mais aussi de dénoncer tous les abus, violences et répressions policières que nous subissons quotidiennement.
http://clap33.over-blog.com/

Avec d'autres collectifs anti-répression de France, il a été décidé de faire de la journée du samedi 19 mars 2011 la journée nationale contre la répression et les violences policières et des rassemblements, manifestations auront lieu ce jour-là dans toute la France.

Cette date, choisie arbitrairement dans le calendrier, revêt pour O.P.A et le C.L.A.P un aspect particulier puisqu'elle fait écho à ce jour sombre que nous n'oublierons pas et que nous aurions aimé voir, bien "utopiquement", comme le dernier jour de répression. Oui, c'est ce que l'on souhaite quand on découvre son visage ravagé dans les toilettes austères d'une chambre-hôpital de garde à vue...

Mais bien sûr, la réalité est têtue et l'Etat Français devient petit à petit un Etat policier, un totalitarisme qui cherche encore son nom et dont la loi LOPPSI2 est la pierre angulaire, un territoire exigu sur lequel toute contestation est réprimée et où les citoyen-nes sont constamment harcelé-e-s par une police armée jusqu'aux dents pour faire régner... la peur.
http://clap33.over-blog.com/pages/LOPPSI2_les_grandes_lignes-4274609.html

Quant à la liste de nos morts et de nos blessés, elle n'a de cesse, elle aussi, de s'allonger. Si notre plus lointain souvenir émerge en 1986 avec Malik Oussekine, les derniers nous viennent d'Anduze, de Toulouse, de Montreuil, de Lyon, de Givors, d'Aulnay sous Bois, de Cenon... Impossible décompte de nos frères et soeurs tué-e-s, gazé-e-s, matraqué-e-s, flashballé-e-s, tasé-e-s, frappé-e-s, humilié-e-s etc...

Nous nous adressons aujourd'hui aux milliers de personnes qui se sont indignées en apprenant les violences qu'a subi m.

Où que vous soyez en France ce 19 mars 2011, près de chez vous des gens se mobilisent pour faire de cette journée une journée de refus de la répression. Marquez cette date en rouge sur votre calendrier et venez exercer votre sens de la solidarité, affirmez votre soutien aux victimes. Passez des mots à l'acte, déplacez-vous sur les lieux de résistance, dites haut et fort votre colère et votre rage face à ces violences et abus quotidiens !

A Bordeaux, une manif'estive aura lieu à ce jour à 16h, départ place Stalingrad, aux pieds du lion bleu.
http://gironde.demosphere.eu/node/845

D'autres actions se dérouleront toute la journée dans la capitale girondine.
http://gironde.demosphere.eu/

Venez nombreux/euses, faites circuler l'information ! Ne laissez pas faire ces atteintes à nos libertés fondamentales : celle de circuler sans peur, celle de revendiquer et de manifester, celle d'habiter les lieux que nous créons, celle d'être ensemble, dans la rue qui nous appartient et que nous devons arpenter, encore et sans relâche, pour nous défaire du joug que les politicien-nes de tout bord ont posé sur nos cous fragiles et délicats.

L'union fait la force, n'en doutez pas !

A vos côtés,

L'Orchestre Poétique d'Avant-guerre - O.P.A

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier