Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Bonne (?) nouvelle

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Bonjour à tous, bonjour à toutes ;

Après cinq mois à pratiquer la vente en ligne de musique sur Slcnc Music ( http://slcnc.blogspot.com ), et au vu du peu de ventes qui a eu lieu, j'ai décidé de laisser tomber. Tous les albums qui étaient en vente jusqu'à présent, que ce soit les albums sous LLD ou les albums sous © standard, sont maintenant disponibles en téléchargement gratuit.

(Et oui il y avait de la musique sous LLD en vente)

Le seul pré-requis est qu'il faut se créer un compte sur la plateforme de distribution que Slcnc Music utilise ; ce ne sont pas des spammeurs, ils n'envoient que très rarement un mail. Hormis les emails de remerciement automatiques.

Les styles des albums incluent le rock alternatif, l'electro, le folk minimaliste, le lo-fi, le noise-rock, le punk, l'indie rock, l'ambient entre autres.

Il y a 9 projets au catalogue, dont 6 dont j'étais ou suis encore membre. Pour un total de 49 albums ou EPs, mais certains sont des collectors épuisés mentionnés uniquement pour mémoire, et d'autres ne sont pas pour le moment distribués en téléchargement, mais uniquement via des modes de distribution bizarres. Ceux-ci devraient finir par être dispo au format numérique cependant.

Concernant ceux disponibles en ligne, presque tous les albums sont fournis en flac & ogg, sauf quelques un qui sont uniquement dispo dans des formats avec perte. Concernant les flacs, leur qualité va, selon les albums, de la qualité 16 bits 44,1khz à la qualité plus de trois fois supérieure 24 bits 96khz, en passant par le 16 bits 48khz.

Un grand merci aux deux personnes qui ont acheté quand la vente en ligne avait lieu. Pour ceux que ça intéresse, il leur a été proposé une sorte de compensation pour qu'elles ne soient pas trop flouées d'avoir acheté un ou des albums qui sont par la suite devenus gratuits.

J'ai essayé diverses méthodes pour faire décoller les ventes. J'ai fait de la promo sur les réseaux sociaux et autres services de microblogging. J'ai lancé des promotions ponctuelles, puis j'ai finalement tout basculé à très bas prix. J'ai monté une webradio - celle-ci a cessé d'émettre hier. J'ai posté des chansons sur divers sites. J'ai acheté (avec un budget très bas) des campagnes de pub en ligne. J'ai publié des vidéos musicales. Enfin bon, j'ai essayé plein de trucs, mais bon ça a pas beaucoup servi.

Au final, je me suis dit que c'était quand même dommage que les gens n'écoutent plus les albums car ceux-ci étaient dispos à la vente uniquement. Donc, j'ai mis fin à ce processus de vente.

Je précise que seuls les projets dont je suis le seul membre étaient en vente. Tous les autres étaient déjà gratuits.

En reconsidérant la chose, j'ai fini par me convaincre que les raisons que je m'étais trouvées pour passer à la vente en ligne n'étaient finalement pas si valables que ça.

Maintenant, peut-être que je vais re-changer d'avis plus tard. Comme je le dis dans une ou deux de mes chansons, il ne faut pas me faire confiance. Donc je ne donne aucune garantie. Mais en attendant tout est là et n'attend que des gens pour télécharger.

Évidemment il est fort probable que beaucoup de chansons se retrouvent sur l'archive Dogmazic prochainement.

Voilà, c'est tout. Bonne journée,

Nico aka Shangri-l

Réponses

  • Salut Shangril

    Tu dis que probalblement toute ta prod zic se retrouvera sur l'archive dogmazic...
    "Ceci après être déçu de la non réussite de tes ventes en lignes...ok..."
    Mais, tout de ta prod est il bien et vraiment hors sacem ??
    Même pas un petit morceaux de toi qui y traine ??
  • Je disais, beaucoup de chanson, pas toute ma prod ; mais bon c'est pas bien grave.

    Et, donc, pour répondre à ta question, j'ai jamais déposé quoi que ce soit à la SACEM.

    [edit : tu voulais pas dire plutôt 'une chanson PAS de toi qui traine dans ta prod' ? Heu, si c'est ça, non, y'a pas de reprises.]

    Bonne soirée
  • salut !

    juste une question.... pourquoi ne pas avoir mis tes prods sur dogma avant d'arrêter ta vente en ligne?
    si une personne achetait une de tes prods , vue qu'elle est en LLD......libre diffusion....cette personne peut donc partager ta prod via le P2P ou autre......
    et d'un autre côté , si tu avais mis tes prods sur dogma et un lien vers l'endroit ou tu vendais tes prods ....

    il y a une sorte de contradiction , a mes yeux , a la base ...tu dis, par exemple, : "il leur a été proposé une sorte de compensation pour qu'elles ne soient pas trop flouées d'avoir acheté un ou des albums qui sont par la suite devenus gratuits. "

    a partir du moment ou c'est sous LLD il y a une "part de gratuité" , si une oeuvre est en LLD , une personne achete le cd , le copie et me le donne en toute légalité , et gratuitement....... (après bien sur les clauses des licences délimitent cette part de gratuité) donc , moi perso , ça ne me dérange pas d'acheter un cd , un vinyl...tout en sachant que n'importe qui peut l'avoir "gratuitement" , on achete parce que l'on affectionne l'objet physique ou/et que l'on veut soutenir tel ou telle artiste ou/et pour dire "merci" ,pour soutenir un artiste "libre" ou pour encore des tas d'autres raisons.......

    attention je ne dis surtout pas que tu ne devrai pas" vendre tes prods" , mais avec les LLD ce n'est pas (il me semble) soit l'un soit l'autre (payant/gratuit) , c'est une base "gratuite" defini par l'artiste....et payant si affinités...... comme on dis..... :)
  • Salut TOTORESK,

    C'est clair que le fait de vendre de la musique en téléchargement qui soit aussi sous LLD peut paraitre un peu bizarre. Je comptais sur le fait que les droits octroyés par les LLDs, et en particulier le droit de rediffuser librement ce que les auditeurs auraient acheté aurait pu être une incitation supplémentaire pour que lesdits auditeurs achètent les albums.

    Il y a quelques précédents ; par exemple, Dan Bryk ( www.bryk.com ), après avoir mis quelques albums (sous LLD, donc) en téléchargement gratuit sur le site de musique du Luxembourg, sort désormais sa production en téléchargement payant, mais toujours sous LLD.

    Sinon, il y a évidemment aussi le site de vente en ligne Magnatune, qui propose de la musique sous cc-by-nc-sa en téléchargement (et pour autant que je sache, aussi en CD, en tous cas c'était le cas à une époque) ; aux dernières nouvelles il fallait payer un abonnement de 15 US$ par mois pour pouvoir télécharger - sans limites quand au nombre d'albums téléchargeables par mois.

    À part ça, une approche un peu plus mesurée, je connais au moins un groupe qui propose son EP sur le site luxembourgeois, donc gratuitement et sous LLD, mais le propose aussi à la vente (en téléchargement) pour ceux et celles qui le voudraient en flac au lieu d'un format avec perte de qualité. Ce groupe, c'est Fukked Up, un groupe grunge allemand qui vaut franchement le coup si on aime ce genre de musique. Il y a peu j'ai su de source sûre qu'il envisageaient sérieusement de mettre leur EP sur Dogmazic, j'espère qu'ils vont finir par le faire.

    ...Pour en revenir à ma petite expérience de 5 mois, j'avais mis quelques morceaux (et même, pas mal de morceaux) sur Dogmazic ; cependant, je n'avais pas mis l'intégralité des morceaux des albums sous LLD qui étaient en vente, seulement quelques morceaux par album. J'aurais peut-être dû mettre les albums complets, je sais pas, j'aurais peut-être eu plus de résultat en faisant ainsi. J'avais mis un lien pour acheter les albums dans la description de chaque projet.

    Mais il n'y avait pas que des albums en vente, il y avait aussi des albums qui étaient déjà gratuits. Ceux-ci je les avais mis intégralement sur Dogmazic.

    (d'ailleurs ils sont toujours là)

    Voilà, c'était juste quelques précisions supplémentaires.

    Bonne journée,

    Nico alias Shangri-l
    http://www.dogmazic.net/Me_In_The_Bath
    http://www.dogmazic.net/Still_Living_Creature
    http://www.dogmazic.net/Gorbies_Stuff

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier