Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Gunther Tarp cherche des oreilles!!!

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
salut à tous,

Gunther Tarp est un petit projet perso sans prétention, où je laisse libre cours a mes pérégrinations musicales. Je fais ça vite fait, dans "l'urgence". Mon vieux tascam k7 ayant péréclité il y a une bonne décennie!! je me contentais simplement de jouer, et puis, je me suis finalement acheté une carte son(alesis IO/2) et voilà........Gunther was born!!!!!.depuis je ne lâche plus l'ordi!!!:mrgreen:
Niveau style, ça reste globalement rock au sens large du terme, je ne me fixe pas de barrière, ça peut être punk, noise, metal, grindcore, indie... etc....oh yeah!
tout dépend de l'inspiration(si on peut parler d'inspiration!!!) du moment!
j'avais envie d'avoir des points de vue sur "éjaculations sonores"(compo, son, mixage,etc)!!!! alors s'il y a quelqu'un que ça branche, je serais en chantier de tailler le bout de gras!!!
Les morceaux sont disponibles gratuitement sur soundcloud à cette adresse:

http://soundcloud.com/gazpunk666

merci et bonne écoute
djé aka gunther

Réponses

• Salut Djé,

J'ai vu que tu avais posté sur Dogmazic, j'ai écouté les trois morceaux.

Sucker est vraiment très bien. Ça m'a fait penser à du Sugar le groupe de Bob Mould des 90's. Du coup je suis allé sur Soundcloud pour la télécharger en .wav .

One in a million est pas mal aussi.

Ass grinder, pas trop mon truc le style.

Sinon, une chose qui serait sympa, c'est que tu indiques les infos de licence sur Soundcloud, qui supporte la version 3.0 des différentes variantes de la Creative Commons. Ah ben je viens de voir que tu l'as fait pour la piste la plus récente, j'étais allé voir les plus anciennes moi.

Bon, mine de rien, Soundcloud ne m'a pas laissé télécharger la .wav de Sucker ; ma première tentative avec Firefox a foiré, et ma deuxième avec wget a eu droit à un beau 'Forbidden'.

Dans tous les cas, je préfère le .flac au .wav, qui a qualité égale pèse environ un tiers de moins.

Je suis pas fan de Soundcloud, leur coté 'limité en gratuit', les "followers" qui cherchent à faire leur promo, les commentaires laissés eux aussi dans le but de faire de la promo, et surtout, j'ai jamais réussi à téléverser le moindre morceau sur Soundcloud, j'ai essayé avec plusieurs OS sur des machines différentes ça a jamais marché.

Mais bon, comme moi aussi je poste dans ce forum uniquement pour faire ma promo (: (: , voici ma .sig avec plein de liens de pub :

Shangri-l
    Gorbie's Stuff (noise/power pop punk)
    Me In The Bath (lo-fi rock pas mal noisy aussi, des fois acoustique)
    Still Living Creature (musique électronique)
    Moi en solo (pas facile à décrire)
  • Salut Shangril,

Merci pour tes commentaires, wow!!!Sucker te fais penser à Bob mould!!! je prend ça pour un compliment!! J'adore le rock des 90's!! merci mec!!!!
    Pour Info, One in a million a été composée en une après midi, texte compris!
    Ass grinder, c'est plus un délire qu'autre chose, je voulais me taper un délire "blast beat" et voix de bourrin!
    Pour les infos de licence, il y a un lien sur soundcloud en haut à droite de la piste, juste à coté du "style" de la chanson.

C'est vrai que le .flac est pas mal du tout, surtout par rapport à du mp3 mais comme j'exporte mes mixs en .wav, j'aime autant ne toucher à rien même si le format est un peu lourd!
    C'est vrai que soundcloud a des défauts, mais je l'ai trouvé pratique à utiliser et jusqu'à présent, j'ai pas de souci. Je tourne avec vista 32bits et firefox et je n'ai pas de problème, que ce soit pour poster ou télécharger des songs.
    J'ai balancé mes morceaux sur plusieurs plateformes(jamendo, myspace...) et franchement, c'est un peu le même bordel partout! Alors, je fais avec!!!!
    Comme Fonzy, je reste cool!!!

bon vent à toi et tes projets!
    Salutations distordues et keep on rockin'!!!
  • Salut Djé, merci pour ta réponse, merci pour la précision sur les infos de licence sur SoundCloud, et merci pour ta musique, en espérant que tu en mettras plus sur Dogmazic si tu as l'occasion.

Effectivement ma référence à Bob Mould/Sugar était dans mon esprit quelque chose de positif ; content que tu l'ai interprété comme un compliment ; c'en est effectivement un.

Concernant SoundCloud, je crois que les problèmes que j'ai eu pour téléverser sur ce service ne viennent pas de ma combinaison OS/Browser mais plutôt de mon fournisseur d'accès internet ; j'ai un tout petit débit en upload et beaucoup de FAIs coupent les transferts de fichiers volumineux avant que ceux-ci ne soient terminés, en fonction de la bande passante de la connexion ; et à ce qu'il me semble le transfert de fichier par interface web de SoundCould ne supporte pas la reprise de téléversements interrompus.

Je voudrais poster ici quelques retours sur la mise en ligne de musique sur divers sites, du moins l'expérience que j'en ai, puisque tu disais dans ton précédent message que tu as tendance à utiliser un certain nombre de plateformes qui sont plus ou moins populaires ; je rebondis donc sur ce point (annexe) de ta réponse ; désolé de pourrir un peu ce fil qui est à la base consacré à la musique de Gunther Tarp.

Auparavant j'avais tendance à mettre ma musique sur autant de sites que possible, mais j'ai fini par laisser tomber cette pratique ; j'ai supprimé la plupart des morceaux sur la plupart des sites ; sur certains sites j'en ai laissé quelques-un, sur d'autres (genre, le fameux site du Luxembourg) j'ai tout enlevé.

Ça vaut clairement pas le coup, sur la plupart des sites (hormis Dogmazic qui est une exception notable) il n'y aura que très peu de personnes pour écouter et télécharger, aussi ce n'est pas utile je pense de se disperser sur what millions de services et de passer des jours et des nuits à gérer je ne sais combien de profils pour un résultat qui restera minimal.

Désormais je me concentre sur Dogmazic pour le streaming, et le téléchargement en ogg ou mp3, et sur Lulu pour héberger les flacs.

Deux trois avantages et inconvénients pour ces deux services à mon humble avis :

-inconvénient de Dogmazic :
    Pour mettre en ligne les fichiers, il faut passer par un téléversement via HTTP (sans reprise de transfert interrompu au niveau actuel de la technique, pour autant que je sache) ; donc avec une petite connexion internet comme celle que j'ai il faut encoder dans une qualité pas super pour que ça passe ; bien sûr Dogmazic propose aussi de rapatrier un fichier qui serait déjà en ligne ailleurs s'il est accessible sans restricition (ce n'est pas le cas pour les fichiers hébergés par la plupart des services de musique en ligne) ; moi comme je ne souhaite pas compliquer trop le processus de publication en utilisant un site tiers, je passe par le téléversement via HTTP, donc j'ai du me rabattre sur des qualités du genre ogg 64kbps pour mes fichiers stereo ou ogg 48kbps pour mes fichiers mono ; et encore, pour mes sessions live de musique électronique qui peuvent dépasser les 45 minutes, ça ne marche pas, je dois téléverser sur un service tiers puis fournir le lien à Dogmazic. Cependant, un avantage sympa d'utiliser une qualité pas top, c'est que les gens qui n'ont pas un gros débit internet pourront quand même streamer les morceaux sans qu'il y ait trop de coupures (buffering).

-avantages de Dogmazic :
    Le site est géré par une asso, il n'y a aucun compromis, et ma musique ne sert pas à enrichir des actionnaires que je ne connais même pas.
    Le site supporte le .ogg nativement
    Le site supporte les versions 2.0 des CCs (et tout un tas d'autres licences) ; je préfère les versions 2.0.
    Le site propose le streaming
    C'est là où il y a eu le plus d'écoutes et de téléchargements pour ma musique de tous les sites que j'ai pu tester. Petites stats calculées à la louche (et donc pas fiables du tout) Dogmazic 20 écoutes/chanson/jour en moyenne ; le site du Luxembourg 6.8 écoutes/chanson/jour en moyenne ; le pauvre lieu 0,06 écoutes/chanson/jour en moyenne.
    Pas d'invitations d'amis et autres spams

Sinon, concernant Lulu que j'utilise pour héberger mes flacs

-inconvénients de Lulu :
    il faut que les gens créent un compte et se connectent pour pouvoir télécharger mes flacs
    Lulu ne supporte pas la reprise de téléchargement interrompu, donc selon les FAI les gens avec une bande passante descendante inférieure à 1Mbps ne pourront pas télécharger les fichiers les plus volumineux (perso avec mon 512kbps au delà de 25/30 megas ça ne marche pas)
    Lulu n'est pas un site de musique à la base, il ne faut clairement pas espérer qu'il y aura des mélomanes pour découvrir les morceaux en parcourant le site, car les téléchargements de fichiers sont totalement occultés par le moteur de recherche.
    Lulu est une entreprise commerciale, donc ma musique sert de produit d'appel pour leurs autres services et permet à terme d'enrichir leurs actionnaires.

-avantages de Lulu
    Lulu supporte le téléversement via FTP avec reprise de transfert interrompu ; donc même avec mon débit ascendant des plus faibles j'ai pu mettre sur ce site des fichiers de plusieurs centaines de megs ; il suffit d'être patient.
    Lulu est traduit en français. La traduction n'est pas toujours très heureuse mais a le mérite d'exister
    On peut stocker absolument tout type de fichier dans n'importe quel format dans un projet Lulu ; donc ça marche pour les vidéos, kits de remix, etc
    Lulu supporte tout type de licence ; soit les versions 2 des CCs simplement en les choisissant dans une liste ; soit toute licence qui a une url sur le web en choisissant 'créer une licence traditionnelle'
    Si on souhaite vendre ses fichiers au lieu de les proposer gratuitement, c'est possible, mais plutôt pour un album que pour une chanson individuelle à cause des barèmes de la commission qui sera touchée par Lulu
    Si on a téléversé des wavs, en deux coups de cuillère à pot on peut éditer un CD audio, suffit d'ajouter les visuels (livret recto, livret verso, sérigraphie sur le CD et verso du boitier) et le texte à mettre sur la tranche. Cependant le prix de base des CDs (qui sont produits et expédiés depuis les US) sera de 4€64 + 9€99 de frais de port pour la France métropolitaine ce qui fait quand même cher ; et à ce prix là les ayants-droits ne touchent rien ; pour gagner de l'argent il faut encore augmenter le prix.
    Enfin, un tout petit avantage annexe, le premier fichier dans la liste des fichiers de chaque projet sera hotlinkable (accessible sans restriction) depuis la petite icone télécharger sur la boutique Lulu de l'utilisateur (pas besoin de se logguer) ; j'utilise cette fonctionnalité lorqu'un de mes fichiers ogg est trop gros pour être mis sur Dogmazic via http ; je le passe en première place dans le projet Lulu, je donne l'url à Dogmazic, et je le laisse en première place jusqu'à ce que Dogmazic ait rapatrié le fichier sur ses propres serveurs (ce qui peut prendre un peu de temps).

Sinon, pour permettre aux gens qui n'ont pas une ligne ADSL avec un gros débit de télécharger mes flacs, je suis en train de faire des tests pour partager ma musique sur le pair-à-pair, BitTorrent pour être précis, en utilisant comme tracker les services de trackers 'purs' openbittorrent et publicbittorent qui n'indexent pas les contenus (ça, ce sera le boulot de Dogmazic qui propose d'héberger un fichier .torrent (nécessaire pour lancer le téléchargement) par album) ; ainsi mes projets ne seront pas mélangés à toutes sortes de contenus illégaux sur tel ou tel site d'indexage de torrents.

Il y a bien sûr edonkey/emule qui est plus simple à mettre en œuvre ; mais edonkey/emule fonctionne avec un réseau de serveurs gérés par des tiers qui se rémunèrent en diffusant des messages publicitaires aux utilisateurs du réseau edonkey ; ce genre d'exploitation commerciale de ma musique me branche moyen.

Sinon, dans l'esprit du public, il est de plus en plus clair que BitTorrent peut être utilisé pour télécharge légalement des contenus sous LLD (grâce à des initiatives comme ClearBits et aussi à un moindre niveau la nouvelle version de MiniNova qui a banni les contenus illégaux) ; pour eMule/edonkey c'est moins vrai, il y a très peu de personnes qui associent eMule au téléchargement légal.

À part ça, je n'utilise pas Archive.org, qui a de nombreux avantages (téléversement via ftp avec reprise sur transfert interrompu (je suppose j'ai pas testé), support de tout format audio y compris le flac, support pour stocker des zips genre kits de remix, géré par une organisation à but non lucratif financée par des dons, tous les fichiers sont hotlinkables, support de la reprise de téléchargement interrompu (pour les auditeurs)) mais aussi des inconvénients (site pas traduit en Français ; impossible d'effacer soi-même un morceau il faut déposer une demande dans les forums ; un peu limite sur certains points du genre présente comme 'domaine public' des morceaux qui sont sous DP aux US mais pas dans certains autres pays comme par exemple la France ; beaucoup, beaucoup de projets sur le site donc probablement peu d'écoutes et de téléchargements qui proviendraient de gens qui parcourent le site à la recherche de musique).

Donc au final je préfère pour le moment ne pas utiliser Archive.org ; bien que je puisse changer d'avis plus tard.

Voilà, c'était juste quelques infos en vrac qui peuvent peut-être t'intéresser puisque tu auto-publies ta musique et utilises les LLD.

En espérant que le prochain message dans ce fil, ce sera un retour d'un auditeur pour tes morceaux ( http://www.dogmazic.net/Gunther_Tarp ).

Bonne journée & bon week-end

Nico aka Shangri-l

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier