Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
YouTube s'ouvre au "creative commons"
Yep !
Pioché cet article aujourd'hui, 2 juin 2011, sur le site du Monde :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/06/02/youtube-s-ouvre-au-creative-commons_1531105_651865.html#xtor=RSS-3208
Pour celles et ceux qui ont un compte youtube !
m.
Pioché cet article aujourd'hui, 2 juin 2011, sur le site du Monde :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/06/02/youtube-s-ouvre-au-creative-commons_1531105_651865.html#xtor=RSS-3208
Pour celles et ceux qui ont un compte youtube !
m.
Réponses
http://owni.fr/2011/06/14/youtube-et-creative-commons-quest-ce-qui-change/
Un exposé mitigé (seule la licence CC-BY 3.0 US est disponible) en 3 parties puis une conclusion, que je cite en partie:
L'exposé était très bien, agrémenté de plusieurs liens bien utiles, jusque là où il semble nous dire que la cc-by ôte le droit moral à l'auteur, alors que celui-ci est inaliénable dans les pays sous le régime du droit d'auteur ...
Étonnante erreur ... ou alors j'ai mal compris ce qu'il voulait dire ...
Par contre ce serait en contradiction avec le droit d'auteur français non ?
si cette description est bonne...c'est le "pompon" .....
même si d'un autre côté je me dis qu'elle doit être exagéré ...... le droit d'auteur est "inaliénable" .....
c'est en effet contradictoire......
Si tu utilise une license CC, à partir du moment où tu ne mets pas les clauses nc ou nd, c'est comme si tu inscrivais le texte suivant : "j'autorise tout le monde à écouter, dupliquer ou distribuer mon oeuvre et à en faire des oeuvres dérivées". Tu ne renonces pas à ton droit d'auteur, tu dis juste cela. Ce n'est pas une contradiction, juste une autorisation.
jp
Comment les Rondo Veneziano auraient-ils pu jouer du Vivaldi avec de la guitare électrique et de la batterie, autrement? Je doute qu'ils aient cherché l'ensemble des descendants d'Antonio Vivialdi pour obtenir leur avis unanime (parce que si un seul héritier s'y opposerait, on n'aurait pas le droit de modifier).
Sur les pochettes de CD, je me souviens que le nom de l'arrangeur figurait clairement parmi la liste des auteurs, en tant qu'arrangeur. Il y a donc simplement l'indication très succinte de la nature de la modification (arrangement), ce qui indique aussi que ce n'est pas l'original joué tel quel, et l'auteur de ces modifications.
Le droit moral s'applique si l'honneur du compositeur est mis en cause et c'est dans ce cas qu'on risque plus ou moins gros, selon que l'on connaise +pléthore d'héritiers officiellement reconnus comme tels, -ou aucun.
bref , je me répète mais eisse avait évoqué ce problème incompatibilité avec le droit français ....
didier , si tu surf dans le coin ......