Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Soudaine augmentation du nombre d'écoutes

2»

Réponses

  • juin 2011 modifié
    Merci, ton commentaire ensoleille ma journée (ceci dit sans ironie aucune) ;

    De mon coté je garde a l'esprit que DZ est l'œuvre de bénévoles et qu'une évolution des fonctionnalités du site peut prendre du temps ;

    Mais je suis totalement d'accord sur le fait qu'il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas de stats du tout plutôt que des stats pas fiables ; en tenant compte du fait qu'implémenter des stats 100% fiables est une chose quasiment impossible vu les technologies qui sont utilisées sur le réseau : même en sur-blindant le truc toute stat peut être facilement trafiquée par une personne mal intentionnée.

    Je crois que le mieux serait encore, pas de stats du tout... Dommage mais au moins, sûr.

    Le post de pia (People Ignore Who I Am), 'Je suis venu vous dire que je m'en vais' (dans 'de tout et de rien') est un peu ma pierre de touche concernant cette question, comme il disait (je cite de mémoire) : "il reste les commentaires, les stats...." et autant les commentaires sont débrayables, autant les stats sont un genre de poison quand au coté raffermissement de l'ego.

    Même s'il n'y avait plus de stats, il resterait, pour ceux et celles qui le souhaitent, les commentaires, qui peuvent être un bon indicateur de la popularité de tel ou tel projet.

    Sinon, je disais, 'bénévoles', mais il me semble bien avoir lu quelque part de [edit pas 'de', mais 'que' ] Musique Libre ! avait un salarié désormais, bonne nouvelle, en espérant qu'il y en aura d'autres.

    Sinon, pour ceux que ça intéresse, je bosse sur un nouvel album, qui sera de la musique générée aléatoirement à chaque écoute, vous pouvez vous attendre à une publication d'ici peu de temps via les médium habituel [edit : habituels avec un S] (mon label, mon blog), et au vu de la teneur du projet une publication sur DZ ne sera pas possible (musique générée aléatoirement à chaque écoute...) enfin je dis ça, je dis rien, quelle honte d'utiliser ce fil pour faire éhontément ma promo.

    Comme disent mes potes (et moi aussi), bon ben sur ce (bbsc),

    Nico alias Shangri-l
  • sans disgression,

    dogmazic a toujours une une équipe trop restreinte de dev bénévoles. Ce qui fait que les choses tardent, ne sont pas optimisées , s'enlisent parfois.
    je ne peux que proposer a chacun à s'insérer dans l’équipe déjà en adhérent a l'asso et en apportant sa pierre, chacun avec ce qu'il sait faire.
    pas de reproche ici ou quoi que ce soit
    les exigences sont bien naturelles mais ici dogmazic fait le choix de se priver d'un certain nombre de revenus comme la pub par exemple (qui pourrait ramener 5000e par mois) et donc de compétences professionnelles pour la maintenance.
    la liberté a un prix. dogmazic a besoin de chacun de vous.
    si vous avez envie d'un super dogmazic et que vous pouvez aider....c'est la seul voix libre.
  • Pas de reproches de mon côté non plus. Loin de moi cette idée, mais des fois, quand on titille un peu les développeurs, ça les force à trouver une solution ! Une qui serait simple (de solution) serait de ne compter que les clics effectués dans la page de l'artiste ou les pages de ses albums et non pas dans les différentes listes de lecture, ça ferait déjà rentrer les stats dans qqchose de plus réaliste. Mais il n'y a pas d'urgence.

    jp
  • Salut à toutes et tous,

    eisse, je prends en compte ta suggestion de manière sérieuse. Je suis en train de faire un petit bilan de mes compétences et de réfléchir à la façon dont je pourrais participer. J'ai déjà quelques pistes ; quand j'aurai reçu mes identifiants pour le forum des adhérents (si mon adhésion est validée) j'en ferai part là-bas.

    Sinon, en tenant compte de ce qu'a écrit BoneShadow (les stats ne sont pas valides) mais avec un petit bémol (j'ai tendance à penser que bien que la valeur absolue des stats ne signifie pas grand chose, la variation de cette valeur est quand même une statistique qui peut être prise en compte), j'indique ici que le phénomène est toujours en cours pour ce qui concerne les projets dont je suis administrateur.

    J'ai remarqué aujourd'hui que les stats ne commençaient à décoller que vers 12/14 heures, donc peut-être que la source qui fait monter le truc est située quelque part dans les fuseaux horaires à l'ouest du méridien de Greenwich.

    Bonne journée, toutes et tous,

    Nico alias Shangri-l

    [edit 1 : orthographe][edit 2 : conjugaison]
  • Toujours en tenant compte de ce qui a été dit précédemment dans ce fil, en particulier concernant les stats qui sont surévaluées ;

    J'aimerais bien pouvoir dire que le phénomène a touché à sa fin, mais ce n'est pas encore le cas.

    Alors que la veille du jour où les stats ont explosé, il y avait moins de 200 écoutes pour les morceaux dont je suis l'administrateur sur Dogmazic pour la journée, depuis ça s'envole allégrement. Ça a tendance à varier selon les jours, mais aujourd'hui (et il n'est que 18 heures), on frise les 700 (écoutes).

    Bon après, ça fait qu'un peu plus d'une semaine, ça va peut-être finir par se calmer un de ces quatre. Et ça change cher d'un jour à l'autre, ça peut aller de 300+ à 1000+.

    Pour tous les participants à ce fil, jp_h, eisse, monpauvrelieu, BoneShadow, LeColibriNecrophile, delgarma, et aussi les lecteurs et lectrices, big up à vous et, le cas échéant, merci pour vos retours.

    Bonne soirée à tout le monde, sinon,

    Nico aka Shangri-l
  • Salut à tous et toutes,

    Mine de rien, cette histoire continue vaguement à me trotter dans la tête. Le phénomène est toujours en cours.

    Et j'ai peut-être une théorie à ce sujet - elle vaut ce qu'elle vaut :

    Il se trouve que j'anime un blog perso.

    Et ça fait quelques temps, les pages de ce blog reçoivent régulièrement des visites d'un certain nombre de robots. Je suis absolument sûr qu'il s'agit de robots étant donné la récurrence de leurs visites - un visiteur humain n'irait pas afficher la même page, quatre fois par jour, pendant des semaines et des semaines.

    Hors il se trouve que juste avant que les statistiques des écoutes sur Dogmazic ne se soient mises à augmenter sans raison apparente, j'ai publié sur mon blog deux billets ; et dans ces deux billets il y avait des liens vers certains de mes trucs sur Dogmazic. Je n'en avait pas fait mention jusqu'alors étant donné que l'audience du blog est vraiment très restreinte (et c'est un méchant euphémisme), il n'y a quasiment jamais de visites et donc ces deux billets ne pouvaient pas expliquer que les statistiques des écoutes aient été multipliées par 5.

    Enfin, si on pense aux visiteurs humains... Mais concernant les robots, il y a une possibilité qu'un ou plusieurs d'entre eux, après avoir trouvé les liens vers Dogmazic sur le blog, se soient mis à parcourir de manière automatisée les pages de mes projets.

    Le fait que j'ai publié ces liens juste avant le début du phénomène me suggère cette théorie.

    Il est donc possible qu'il y ait un ou plusieurs robots pour accéder régulièrement aux scripts PHP 'tout écouter' ou aux scripts d'écoute individuelle de telle ou telle chanson.

    Et faire monter les stats.

    Ça pourrait aussi expliquer pourquoi je suis le seul, pour autant que je sache, à avoir constaté le phénomène.

    Enfin, ça ou autre chose.

    Bonne journée

    [edit : conjugaison]
  • shangril écrit:

    Ça pourrait aussi expliquer pourquoi je suis le seul, pour autant que je sache, à avoir constaté le phénomène.


    [edit : conjugaison]

    non tu n'es pas le seul ....mais je ne me pose pas plus de question que ça......

    je suis écouté ou pas .......après dans quelle proportion......ça m'est un peu égal....

    il n'y a que les commentaires et les mp qui puissent te donner des infos sur si ça plait ou pas et pourquoi .....

    après même si tu avais des stats fiables......ça ne t'avancerai pas plus que ça...

    perso je me "ballade" sur dogma très régulièrement a écouter de tout et il m 'arrive très souvent de cliquer lecture et de couper 10 sec derrière....
    sinon si ça me plait vraiment ou qu'il y a un truc de pas mal , ou que l'artiste précise qu'il a besoin de commentaire pour être motivé ....bref...etc....

    et bien......je laisse un commentaire .....voir je note......voir je fais des playlists ......

    vla.....
  • Merci TOTORESK, de savoir que je suis pas le seul, ça me permet de me sentir moins seul (smiley).

    J'ai noté que les stats sont sur la pente descendante depuis deux jours... Vais pas m'en plaindre.

    J'opte pour le tutoiement pour la suite en espérant ne pas te froisser.

    Concernant ta position vis-à-vis de la popularité, je suis assez d'accord. Comme je disais précédemment les stats ne sont pas d'une importance capitale à mes yeux, simplement une multiplication par 5 du jour au lendemain avait de quoi intriguer, c'est pour ça que j'ai ouvert ce fil et que je continue à l'alimenter avec mes ups incessants.

    Comme tu dis, même avec des stats fiables je serais pas plus avancé... Seuls les commentaires permettent de savoir si ça plait ou non - et même ça, que ça plaise ou non, c'est pas trop dans mes priorités ; mais mine de rien tout retour me fait quand même plaisir, qu'il soit positif ou négatif, j'apprécie à fond que quelqu'un ait prit la peine de faire part de son avis sur ma musique, dans tous les cas. (sans parler du fait qu'il/elle ait pris la peine d'écouter, même 10 secondes)

    Tout ceci me fait penser à une chose qu'a un jour dit Sultor Nacle - il se trouve que quand il a dit ça, j'étais pas loin, et je cite de mémoire, c'était quelque chose tu genre

    "Tu fais ta musique pour toi
    Après s'il y en a pour écouter
    Tant mieux"

    C'est peut-être pour ça que je continue à animer ma webradio (le coté "s'il y en a qui écoutent, tant mieux"), qui apparait et disparait régulièrement du paysage sur le réseau ; même s'il n'y a qu'une poignée d'auditeurs (en me comptant), je n'ose pas dire d'auditeurs réguliers car ce ne serait pas vrai, s'il peut y avoir quelques personnes qui accèdent par ce moyen à ma musique et aux quelques projets que j'apprécie que je diffuse, pour re-citer un extrait de la citation, "tant mieux".

    Bonne journée sur ce

    [edit : conjugaison]
  • Salut,

    Je reviens poster rapidement dans ce fil car j'ai une petite info qui pourra peut-être intéresser certaines personnes qui y ont participé ; initialement j'ai posté ça sur le forum (privé) des adhérent de l'asso, mais à la réflexion je me dit que ça peut peut-être être utile d'une manière un peu plus large ; donc je viens copier-coller ici :
    la suite de ce message est un copié-collé
    Salut,

    J'ai un exemple récent de surévaluation des stats ; c'est un peu technique et c'est basé sur des extrapolations que j'ai faites de mon coté, donc il est possible que je dise des choses pas vraies, enfin bon voilà ce que j'ai constaté :

    Vous savez, il y a deux possibilités pour mettre un morceau sur Dogmazic : soit on téléverse directement le morceau sur les serveurs (on sélectionne le fichier sur son disque dur, et il est envoyé à Dogmazic) ; soit, deuxième possibilité, on indique juste le lien vers un fichier audio déjà en ligne quelque part, et au bout d'un délai variable le robot ira récupérer ce fichier pour en avoir une copie directement sur les serveurs d'archive de Dogma.

    Il se trouve que j'ai mis en ligne quelques morceaux en utilisant cette approche : ils sont en ligne sur un de mes serveurs auto-hébergés, et lors de l'inscription des morceaux, j'ai donné le lien dans le formulaire.

    Je précise qu'il s'agit en fait d'un ré-upload, ces morceaux font parti de ceux parmi les miens qui n'ont pas pu être restaurés après le crash de contrôleur disque survenu en septembre.

    Je suis allé voir pour un de ces morceaux, pour la période récente, les stats de Dogma indiquent entre 2 et 9 écoutes par jour.

    Si vous suivez : durant les quelques jours précédant le boulot du robot, en pratique, si l'on fait 'écouter' ou 'télécharger', les morceaux ne sont pas encore sur DZ, et donc les utilisateurs/utilisatrices y ont accès directement depuis mon serveur auto-hébergé.

    Je disais donc que les stats Dogmazic indiquent entre 2 et 9 écoutes par jour durant cette période.

    Hors, je suis allé vérifier dans les fichiers journaux du serveur web qui hébergeait ces morceaux… Je n'ai pas été très assidu, j'ai juste parcouru rapidement les journaux à intervalle régulier pendant quelques jours, il est possible que j'ai raté une info… Mais à priori, les seuls accès aux fichiers qui ont été enregistrés furent ceux du robot qui est venu les chercher pour en faire une copie pour Dogma.

    Aussi, ces 2 à 9 écoutes/jour ne correspondent, pour autant que je sache, à rien de réel : si un(e) auditeur/auditrice était effectivement venu(e) les écouter, j'aurais vu ça dans mon fichier journal.

    Je suppose que ces écoutes enregistrées dans les stats de Dogma viennent en fait des programmes de Google, Bing et autres moteurs de recherche qui parcourent automatiquement le web pour indexer les contenus.

    Voila, c'est juste une petite anecdote en passant. Bonne journée.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier