Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Fermeture prochaine de Boxson
Les potes de Boxson annoncent la fermeture en 2012 de leur site Boxson.net : http://www.boxson.net/chroniques.php?id=43
Fermeture prochaine de boxson.
Par Boxson, le 2011-06-21 00:05:25.
Bonjour m'sieurs dames, auditrices, auditeurs, artistes, boxsonotes, oiseaux de passage,
Vous êtes là par hasard? Vous suivez boxson depuis sa création? Vous avez de la musique dessus? Peut-être même que vous vous servez des services de boxson pour faire la promo de votre groupe, ou autres ...
Histoire de partir sur un petit pied de nez, on profite de ce jour de fête de la musique, pour vous annoncer que www.boxson.net est en passe de fermer.
Presque depuis sa création, le site Boxson.net est "soutenu" par 2 associations : la fédération boxson France, et l'association Boxson Grenoble.
Ces assos se sont illustrées sur le net, ou sur le terrain pour essayer de faire vivre cet idéal de la musique sous licence libre. Conçu dans un premier temps pour offrir aux groupes une plateforme simple d'utilisation, puis dans un deuxième temps avec un but d'information du public sur le monde de la musique libre, boxson a connu des hauts et des bas depuis sa création.
Côté terrain, ça n'a pas toujours été facile de concrétiser nos actions, de faire des concerts qui rameutent des gens, d'aller informer sur les LLD, sur la sacem.
Côté web, ça n'a pas toujours été facile non plus, développer et maintenir à jour un site de cette ampleur demande beaucoup de temps, beaucoup d'investissement.
Pas toujours facile de rester intègre, de trouver la bonne ligne directrice : faut-il définitivement zapper ce bandeau de pub et s'asseoir sur les centaines d'euros que ça ramène ? Faut-il vraiment aller quémander des sous auprès des institutionnels, est-ce qu'on ne peut pas faire autrement, rester indépendant ? Est-ce que les compiles qu'on édite servent à quelquechose, est-ce qu'on ne s'y prend pas un peu mal comme nous l'ont si bien fait remarquer les collègues de taenia solium dans un de leur nanozine? Comment renouveler régulièrement les membres des bureaux des assos qui depuis le temps, ne sont plus les p'tits étudiants utopistes qu'ils étaient, mais ont maintenant un boulot chronophage, des enfants, ...
Toujours est-il qu'on est arrivé au constat que depuis quelques temps, boxson.net est en sursis.
On peut même presque dire qu'il est entré en sursis à peu près depuis le 1er janvier 2008, et la publication de la dernière mise à jour conséquente du code du site.
Un webmaster débordé qui n'a plus le temps d'améliorer en permanence le site, des membres actifs qui deviennent de moins en moins actifs, et on se retrouve à la date d'aujourd'hui à n'être plus qu'un ou deux à assurer un service minimum, valider les nouveaux morceaux et répondre aux mails quand on a le temps, et pis c'est tout.
Plus d'action sur le terrain.
Plus d'amélioration du site.
Plus d'animation des forums qui sont désespérément vides de tout débat, de toute réflexion intéressante...
Et également dans le lot, plus de recherche de financements pour assurer l'hébergement du site.
Il va surement (bon, ou pas hein) y avoir des propositions de dons pour nous filer un coup de main, on vous invite à vous en passer et à plutôt placer vos sous ailleurs (tiens, chez les collègues de dogmazic par exemple), ça ne nous intéresse plus de continuer l'aventure dans ces conditions, ça ne nous intéresse plus de demander aux groupes, aux auditeurs de mettre la main à la poche si on ne peut plus leur proposer un service de qualité, avec un site qu'on remet à jour, qu'on optimise, qu'on améliore.
Il va surement y avoir également des propositions de coup de main sur le côté ouèb, de telle ou telle personne qui a déjà fait du php ou du hmtl w3c on ze flex. On se doit de vous dire que ça ne nous intéresse pas non plus. Ce qu'il faut à boxson aujourd'hui, ce n'est pas juste un coup de main, mais une nouvelle équipe qui a envie d'être leader sur le projet, qui a envie de passer du temps à corriger les bugs du site, de mettre un sacré coup de ménage sur tout ce qui n'est plus à jour (vision un peu dépassée des licences, des "partenariats" qui ne riment plus à rien ...), qui a envie d'aller trouver ces foutus 600€ pour assurer l'hébergement des 15000 morceaux, qui a envie de s'engager sur le ouèb et/ou sur le terrain pour rendre tout ça un peu plus concret ... Les deux rigolos qui restent à faire tourner ce site n'en ont plus ni le temps ni l'envie...
Les seules propositions qu'on peut donc éventuellement prendre en compte serait des volontaires pour une reprise de boxson en l'état. Si un petit groupe de gens, une association, se sent de donner un nouveau souffle au projet, on vous invite à nous contacter sur grenoble[at]boxson[point]net pour faire le point avec nous si vous vous en sentez le courage ...
Pour toutes ces raisons, on a estimé que le mieux pour boxson.net, pour ses auditeurs, pour ses artistes, serait donc de partir tant que le site est sur pied, avant qu'il ne subisse un hack quelconque face auquel on serait bien démunis par manque de compétence, ou qu'on se retrouve obligé de fermer du jour au lendemain parce qu'on ne peut plus payer l'hébergement.
Pour conclure, on vous invite, si ce n'est déjà fait à migrer vos pages d'artistes ou vos habitudes d'auditeurs chez nos collègues de dogmazic dont on a toujours apprécié la qualité de la prestation, la qualité de la réflexion, l'intégrité et le dévouement au service du libre : ça se passe par là : www.dogmazic.net et vous y serez surement pas plus mal reçus qu'ici.
On s'excuse encore une fois auprès des groupes qui n'ont aujourd'hui qu'une page boxson en tout et pour tout, ou bien qui utilisent sur des sites persos les players boxson, ou encore qui ne lisent pas leurs mails, donc qui passeront peut-être à côté de cette niouze et qui risquent de perdre des données ... Si vous tombez sur ce communiqué après la fermeture du site, contactez nous à sauvegardeboxson[at]gmail[point]com, on verra ensemble ce qu'on peut faire pour vous.
De notre côté, c'était quand même une bien belle histoire que de participer à ce site internet, et d'illustrer ça sur le terrain, vous pouvez encore en profiter pour pourrir les forums et les guestbook jusqu'au 31 decembre la fermeture sera effective au 1er janvier 2012 (ou peut-être que le 2 si on a trop mal au crane le 1er)
Bonne route à tous, merci d'avoir participé d'une manière ou d'une autre à l'aventure.
Les équipes de la Fédé Boxson France et de Boxson Grenoble
Réponses