Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Magnatune

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Hello,

Comme vous le savez peut-être je suis friand de musique, mais aussi de bonne qualité d'écoute et de libritude, un petit point qui manque sur Dogmazic (ce n'est pas un reproche, je suis conscient qu'actuellement ce n'est pas faisable), c'est les musiques en format haute fidélité FLAC ou WAV, j'apprécie grandement le fait d'avoir une qualité CD, et je pense aussi à la rémunération des artistes.

Certes Dogma est très bas au niveau des dons, pour cela je vais en refaire un bientôt, afin d'aider à maintenir la plateforme, mais j'ai regardé du côté de Magnatune, j'ai vu que c'était du CC BY-NC-SA, ce qui me convient tout à fait avec possibilité d'avoir du FLAC, donc format sans perte compressé et aussi découvrir de nouveaux artistes, je reste bien entendu sur Dogmazic mais j'aime bien voir ce qui se fait aussi ailleurs.

Maintenant je me pose une question, que pensez-vous de Magnatune, est-ce que tout se passe bien chez eux, de quoi est faite leur éthique, est-ce que c'est une plateforme adaptée pour les artistes ?

N'arrivant pas à trouver d'avis clair là-dessus, je vous pose la question.

Ne me lynchez pas si c'est un site sans éthique ou autre, c'est juste une question pour pouvoir me faire un avis. :wink:

Réponses

  • je réponds à côté sur le sujet FLAC/WAV:
    je pratique l'hébergement chez archive.org en créant moi-même les dérivations vers les formats perdants (histoire qu'ils perdent moins), et lien vers tout ça sur mon site perd-seaux

    je subodore que les gens téléchargent majoritairement le mp3. s'il s'agit de proposer les flac/wav sur dogmazic, il est possible de préciser l'existence de ces formats sur la page d'accueil d'artiste pour ceux qui veulent. l'hébergement ici, je ne pense pas que ça vaille le coup pour l'utilisation marginale qui en serait faite.
  • Magnatune n'est pas un site "sans éthique".
    Il est bien plus éthique que jamendo, facebook ou google par exemple.

    C'est un site de type "label" , pas un portail comme ici, qui sélectionne les productions mises en lignes et donc qui a une ligne éditoriale.
    Je crois me souvenir que celui qui a lancé ça avait des gros moyens perso et le fait "par passion" tout en étant très sérieux dans l'approche artistique et en cherchant une rentabilité. (je ne sais pas si ils sont rentable maintenant).
    C'est un mélange entre ce qu'on faisant avec pragmazic.net (a l'époque du site de vente en ligne) et des licences pour la diffusion en environnement commercial , le tout fait par des gens sérieux.
    Voir leur faq: http://magnatune.com/info/whynotevil

    Maintenant j'en fait pas la promo, simplement ils sont logiques dans ce qu'ils annoncent, les artistes savent à quoi s'en tenir en s'inscrivant chez eux (pour les 3 % retenus).
    C'est pas non plus des "libriste", il faut raison garder.

    Ici on pourrait faire beaucoup mieux.
  • Ici on pourrait faire beaucoup mieux.
    ........................,,-~*~,,
    ......................./:.:.:.:.:.|
    ......................|;.;.;.;.;./
    ......................|.;.;.;.;.|
    ............._,,,,,_.).;.;.;.;.|
    .........,,-":.:.:.:."~-,;.;.;.|
    ........(_,,,,---,,_:.:.);.;.;..",,
    ......,-":.:.:.:.:.""-,,/;.;.;.;.;.",
    .....(:.__,,,,,,,,,___);.;.;.;.;.;|
    ...../"":.:.:.:.:.:.:¯""\;.;.;.;.;.,"
    ....\",__,,,,,,,,,,,__/;;;;;;;;;/\
    .....\.::.:.:.:.:.:.:.;.);;;;;;;;;/:\
    .......\,,,,,---~~~~;;;;;;;;,"::::\
    .........."""~~--,,,,,,,,,,-"::::::::::\
    ...................\::::::::::::::::::::::\

    credit
  • @ monpauvrelieu : Certes archive.org est une possibilité, mais j'ai déjà eu plusieurs problèmes de téléchargement chez eux, et aussi ça me gène un peu que tout le monde aille là-bas sans forcément financer l'infrastructure, disons que si j'étais artiste, j'aurai préféré me prendre un hébergement ou s'auto-héberger.

    Le problème étant que certains bons artistes ne savent pas ce qu'est un WAV/FLAC, si si... pas tous évidemment, et comme je l'ai dis, je suis parfaitement conscient que ce n'est pas faisable, du moins actuellement de faire ceci sur Dogma. Combien d'artistes proposent du FLAC sur Dogma ? Très peu.

    @ ChristophE : Depuis quand Facebook a la moindre éthique ? // Sujet à troll velu

    C'est bien ce que je pensais, et c'est dommage que le site de vente en ligne de Pragma ne tournait pas, je prenais de temps à autre un album. :)

    Pour la ligne éditoriale cela ne me gène pas, il y a toujours Dogmazic où chaque artiste peut publier sans contrainte (j'apprécie et j'y reste, ce n'est pas une annonce de départ), et parfois cela est un avantage que ce soit sélectionné, n'ayant pas en certaines périodes suffisamment de temps à consacrer à de la recherche de nouveaux artistes, et en plus ils sont rémunérés, moi je ne demande pas mieux. Puis libriste ou pas, la musique est partageable au minimum à titre non commercial, ça me convient.

    Merci de vos réponses :)
  • Bonjour à tou(s)(tes)

    Je rebondis vaguement, je suis un peu hors-sujet pour quelques points, ou alors on peut dire que je parle de trucs qui sont annexes dans cette conversation, désolé par avance....

    Pour rester dans le sujet principal, à propos de Magnatune, je mentionne juste - c'est pas grand chose - qu'à une époque ils proposaient aussi les albums en CD ; je crois bien qu'ils ne le font plus aujourd'hui (et voilà, encore plein de collectors pour ceux et celles qui ont acheté). Une deuxième chose : auparavant ils proposaient la musique avec un schéma classique on-paye-par-album-ou-morceau ; mais ce n'est plus le cas aujourd'hui : actuellement, pour un abonnement de l'ordre de 15 US$/mois, on a accès à l'intégralité du catalogue en téléchargement illimité.

    Tout ça pour dire, il y a des évolutions dans leur modèle ; après on peut voir ça comme un indicateur du fait qu'ils savent s'adapter ; ou alors comme un indice indiquant qu'ils se cherchent encore - je laisse le lecteur décider.

    Enfin, bon, personnellement, je suis allé écouter des morceaux de Magnatune à une ou deux reprises, et je n'ai pas accroché sur quoi que ce soit. Je crois que leur ligne éditoriale est un peu éloignée de mes goûts propres (ça manque légèrement de prise de risque à mon humble avis).

    Voilà concernant Magnatune ; maintenant à propos des formats sans perte, je voudrais juste signaler que je propose le flac via Lulu.com, et je le mentionne sur la page de chacun des projets dont je suis administrateur sur Dogmazic.

    Et donc, il y a très, très peu - je les comptes sur les doigts d'une seule mains - de visites sur le site du label qui viennent de Dogmazic. Je suppose que le mp3/ogg est suffisant pour beaucoup de monde, même en tenant compte du fait que je téléverse sur Dogma des mp3 et des ogg avec un débit particulièrement pourri.

    De toute façon, Lulu est en train de suspendre ses services concernant l'hébergement de fichiers, et aussi la production de CD à la demande (si vous voulez des collectors dépêchez-vous ; depuis quelques temps je vends au plus bas prix possible sans faire de bénéfice) ; ces deux services vont cesser le 17 septembre. Et donc, depuis peu, je propose tout simplement aux gens de leur envoyer à mes frais, soit des CD audios, soit des CD-ROMs de fichiers audio dans le format de leur choix (car j'enregistre le plus souvent dans une qualité grosso modo 3 fois supérieure à la qualité CD audio standard) - et je suppose qu'il n'y aura vraiment, vraiment pas grand monde pour s'y intéresser.

    Après, je suis assez d'accord avec Equilibre, si je devais mettre mes flacs en téléchargement quelque part, probablement que je prendrais un hébergement (on peut avoir du 80 gigas de stockage, 100mbps de débit (donc très suffisant pour de l'écoute en ligne de mp3 ou ogg), nom de domaine inclus, pour moins de 2 euros par mois de nos jours) ; mais cependant ce n'est pas exactement pour les même raisons :

    J'ai un petit problème avec Archive.org - pas tant le fait que le site ne soit pas traduit en français, quoique ça joue aussi, mais c'est contournable via un site perso qui contient des liens... Non, ce qui me dérange, c'est que la modération sur Archive ne fonctionne absolument pas, on y trouve beaucoup, beaucoup de morceaux avec des échantillons non déclarés, par exemple... De mon coté, en tant qu'auditeur, j'ai fini par déserter totalement ce site - et au passage, certain netlabel qui a une drôle de conception du libre - car je ne souhaite pas télécharger sans le savoir de la musique faussement libre.

    Et donc, je ne souhaite pas être assimilé à tel ou tel projet qui utilise illégalement des éléments sous © standard - vous allez me dire, hey, Shangri-l, tu mets tes musiques sur YouTube ou DailyMotion, qui sont des repaires réputés au niveau de l'utilisation illégale d'élements musicaux.

    Hé oui je suis plein de contradictions.

    Je comprends plus ou moins qu'on puisse vouloir utiliser des samples non déclarés... Même si cela ne me convient pas dans la musique que j'écoute. De mon coté ça m'arrive de m'inspirer d'un truc que j'ai écouté auparavant... Mais c'est jute de l'inspiration, telle ligne de basse va vaguement évoquer telle autre ligne de basse... Les chœurs sur un morceau feront vaguement penser à un autre morceau... Une mélodie au chant ressemblera un peu à une autre mélodie... Mais c'est juste une relation ténue, en aucun cas on ne peut dire que je réutilise des éléments copyrightés par quelqu'un d'autre.

    En tout cas concernant Archive, à moins que ça ne vienne d'un netlabel ou d'un projet que je connais bien et en qui j'ai confiance, j'ai tendance à éviter cette plateforme.

    Enfin, je rebondis très vite fait sur un autre point de détail de la conversation, à savoir la vente en ligne :

    Un peu avant que Pragmazic ne suspende la vente en ligne, au mois de décembre, j'ai commencé moi-même, à ma modeste échelle, tout seul dans mon coin, à pratiquer la vente en ligne.

    Je proposais le flac ; je faisais pas mal de promo ; et j'espérais qu'un certains nombre de facteurs feraient qu'il y aurait des gens pour acheter :

    -format haute qualité
    -le droit de copier pour ses amis
    -vendu pas cher (4€ l'album, 2€ le EP)
    -de nombreux albums gratuits
    -même pour les publications payantes, de nombreux morceaux gratuits

    Et donc, en cinq mois, je n'ai eu que deux clients, dont un qui avait découvert Me In The Bath via Dogmazic et qui se reconnaîtra, et aussi un pote à moi qui aime bien ce que je fais.

    J'ai donc laissé tomber la vente en ligne. Maintenant, j'espère sincèrement que Magnatune va rester à flot - de vendre de la musique que chacun peut copier pour ses amis, je trouve ça cool.

    Le site du Luxembourg proposait il y a encore peu de temps le format mp3 haute qualité en téléchargement payant - mais ni les artistes, ni le public n'ont adhéré, et ils ont suspendu cette option - sans pour autant proposer ce format haute qualité en téléchargement gratuit pour autant que je sache. Comme quoi la vente de musique en ligne c'est pas toujours simple - il suffit de voir, le service de la marque à la pomme demande le paiement d'un droit d'entrée de l'ordre de 25 euros par album pour vendre par leur intermédiaire... Ils doivent gagner plus d'argent avec les zicos qui essaient de vendre qu'avec les gens qui achètent (: - même CDBaby demande 39US$ par album qu'on publie chez eux - ils proposent la vente en CD et au format numérique.

    Sinon, pour revenir sur les formats sans perte, vous savez que le site du Luxembourg exige des musiciens qu'ils leur fournissent du sans-perte.... Bien qu'ensuite ils ne proposent que des mp3s et des oggs d'une qualité assez moyenne... Ils sont en train de se constituer une énorme collection en audio haute qualité... Ils ont probablement les moyens de payer pour la stocker, mais la proposer au public ferait sans doute trop baisser leur rentabilité au vu des coûts de bande passante... Mauvais calcul de leur part à mon avis.

    Voilà, c'était juste deux trois ptits trucs très annexes.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier