Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Premier Album en cours: LÉvadé: présentation

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
L'Évadé : 9 titres groupe: RemAya ( 2 membres: Cat et Rem )

Arrivés sur Dogmazic le : 10/06/2011 PREMIÈRE PRÉSENTATION de notre projet :

C'est moi qui l'ai fais tout seul ( avec la participation de Catherine : deuxième voix et choeurs ),
Cela représente 6 mois de boulot, environ 15 à 20 pistes par morceaux et 80 pour cent de temps à l'arrangement.
Alors il y a un paquet de petites subtilités , organisée au poil de cul, pour des oreilles bien aiguisées.

J'ai organisé tout ça , de manière à ce qu'il n'y ai pas de lassitudes, chaque morceau, rebondit et varie tout du long, et j'ai essayé d'y mettre de la couleur, comme pour une toile.

Le style est très articulé autour du texte , le tout dans un registre rock progressif, un peu électro, voir un peu psychédélique , déjanté, peut être dans l'esprit Catherine Ringer,
Phillipe Katerine, ou bien mystérieux dans les jeux de mots, dans un genre Bashung, ( un peu mon registre de voix d'ailleurs )
Pas loin d'un esprit Gainsbourg ou Dutronc ( dans l'écriture ), et une voix féminine , entre Brigitte Fontaine, Brigitte Bardot , Birkin,( un peu tremblante, voir hésitante, en tout cas : sensuelle ...)

Et coté musical: j'aime certains trucs punk,comme Bauhaus, TC matic,
Psychedelik Fures, ou très percussifs Peter Gabriel, ou très spatial, King Crimson , ou burlesque et délirant comme Phillipe Katerine,, pas mal de percus dans un style electro à la ENO et des constructions sur les bords , à la Gainsbourg de l'époque : Mélodie Nelson
le tout avec un son gratte assez métallique ( electro acoustique ) et un son synthé analogique ( JUNO 60 ), son des années 80, plutôt rond et coloré...

Ma voix est un peu dans les graves et j'ai voulu contraster par une voix feminine comme un retour, pour l'enrober et l'habiller. La voix de ma compagne Catherine , me fais craquer , j'ai pris les premieres prises ( 2eme ou 3eme ), de façon à garder une spontaneité dans sa voix , à la limite de la justesse, pour garder ce coté sensuel. Et ça me parrait très réussi.

J'ai bien du mal à me définir dans une classification musicale.
Je mélange pas mal de sons éléctros et pourtant je ne me cantonnes pas à ce style trop défini, je prends en compte, que, ce qu'on défini comme étant électro, sera peut être dans l'avenir, entendu comme de la simple variété, tenant compte de l'évolution du matériel quand aux arrangements que nous permettent aujourd'hui le numérique,

J'essaye de prendre un temps d'avance en incluant dans mes morceaux , quelques touches d'effets, par exemple dans la voix, et je monte tout ça , un peu comme un film ou une piece de théatre ou bande dessinée, avec pas mal de cassures et transitions...

Dailleurs je reste attaché au même principe pour la cohérence des textes d'un même album, comme si l'ensemble des morceaux constituait un fil, une histoire, à lire entre les lignes.

Dans mes paroles, j'évite un coté trop revendicateur, cynique, contestataire ou blasé pour privilegier le coté poétique, humoristique et la légéreté, dans le détachement d' un observateur exterieur impartial. C'est à dire en supprimant le jugement Humaniste.
Je n'ai rien envie de changer. Je constate... et je rapporte...

En tout cas il me semble, avoir crée un univers qui se tient, d'un morceau à l'autre,

Quelques avis simples m'aiderai à m'aiguiller un peu plus, ( c'est difficile de s'exterioriser sur ses propres compos .

Et pour la comprehension et la diction des paroles, il me faudrait quelqun d'exterieur , découvrant le texte pour la première fois, de façon à savoir si les mots sont bien articulés et comprehensibles .
( comme je connais mes textes par coeur , je peux avoir l'impression que ça se comprends, et que c'est clair, c'est un gros piège... )
( oui, j'habite la campagne et aucun auditeur autour de nous, et personne n'a encore entendu ce que nous faisons , si peut être une jument mais c'est peut être pour me faire plaisir ))

Et c'est surtout sur ce point , que j'aurais besoin d'un ou deux avis...
( sauf pour le début du morceau 007 , l'incompréhension est voulu sur les 3 premières strophes )

Comme indication , un pourcentage de comprehension de 80 pour cent me satisferai, ( ma voix étant un peu dans les graves, il se peut que certains mots ressortent mal, et c'est aussi pourquoi j'ai voulu réappuyer par une voix féminine...) en dessous de 80 pour cent, je commencerai à m'inquiéter ...

J'avoue aussi, que les réglages micro , c'est ce qui m'a posé le plus de problèmes dans les arrangements..

Donc: Aujourd'hui sur Dogmazic, nous avons déposé 5 morceaux sur les 9 constituant l'Album que nous nommerons : L'Évadé.
En effet les 4 autres sont en chantier final, il ne manque plus que la voix de Catherine
Ils seront tous dispos d'ici un mois, et arriverons un par un ...

Le prochain d'ici une semaine... MARIA... ou bien: IL FAUT QUE ....ou bien: LE CHAT M'A DIT... ou bien : JE FAIS LA PAUSE...
et une super reprise réinterpretée de Gainsbourg : un homme au don d'invisibilité .. mais non les reprises c'est interdit ... dommage ...

Réponses

  • ( oui, j'habite la campagne et aucun auditeur autour de nous, et personne n'a encore entendu ce que nous faisons , si peut être une jument mais c'est peut être pour me faire plaisir ))

    Mouarf, effectivement, Chaudeyrolles ça se pose là dans le genre trou perdu ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier