Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Moellon, une œuvre d'art contemporain sous by-sa

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Salut à tous et à toutes,

Je reviens ici parler un très vaguement de Moellon, le ready-made sous by-sa publié par ma pomme en 2008 - il se trouve qu'il y a un tout petit peu d'"actualité" sur le sujet...

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept du ready-made, initié par Marcel Duchamp au début du XXème siècle, il s'agit de prendre un objet trouvé et de le désigner comme œuvre d'art.

Et donc, Moellon est un ready-made fait de, ben, un moellon. Il y a un certain nombre d'artistes qui ont embrayé et ont sorti des œuvres dérivées ; on en dénombre actuellement 50 en comptant 'Moellon', faites par 5 artistes.

Je disais qu'il y avait un peu d'actualité... Je voulais bien sûr parler de la sortie du nouveau livre/livre numérique consacré à cette série d'œuvres, qui présente les 49 premières créations dans le domaine. Le bouquin s'appelle 'The return of the revenge of the son of The Moellon Project book', et fait suite à 'The Moellon Project book' publié il y a un peu plus d'un an.

À l'occasion de la sortie du livre je distribue (gratos) des versions imprimées sur papier photos des différentes œuvres.

Voici deux trois liens :

-le bouquin en PDF (téléchargement gratuit) ou imprimé :

lien

-le bouquin précédent (celui de l'année dernière), en PDF (téléchargement gratuit) :

lien

-The Moellon Project page, qui recense toutes les œuvres connues

lien

-l'opération spéciale "distribution de photos gratuites"

lien

-le mystérieux 50ème 'moelloning' avec deux trois autres œuvres sans aucun rapport :

lien

Réponses

  • Héhé, y'en a de la place à la fin pour coller ses propres photos à la fin :D
  • Une oeuvre très aboutie techniquement, à classer dans la catégorie des ready-mades assistés
    puisqu'elle combien plusieurs objets. Cette oeuvre joue sur les mots de son titre. Le morse appelle
    cela une oeuvre rébus. Sur son blog, il note que cette oeuvre est un peu l'aboutissement de sa
    carrière d'artiste moelloning, de part ses grandes qualités dans la mise en scène. Et certainement on
    ne peut qu'admirer toute la puissance de cette composition.

    Que quelqu'un me rassure : c'est du second degré, hein?
  • Merci pour vos retours Zeco & Tumulte ;

    Pour Tumulte : effectivement tout ceci n'est qu'une sorte de plaisanterie plus ou moins élaborée. À ne pas prendre très au sérieux. On peut donc tout à fait y voir du second degré, de l'humour, de la dérision, etc.

    Merci à tout le monde pour votre intérêt, sinon.

    Bonne journée,

    Nico alias Shangri-l
  • pour faire un retour un poil plus complet (même si je n'ai fait que survoler le bouquin, principalement regarder les photos), la mise en page très simple très sobre est, je trouve, TROP simple et TROP sobre.
    Difficile de dire si c'est une volonté d'avoir voulu garder un truc sans artifice, brut, ou si c'est un "manque de compétence" graphiques du metteur en page.
    Quelques fautes d'orthographes (le "quelques" est peut-être de trop, mais au moins une en page 27 : je comprend --> je comprendS) (potentiellement page 29 aussi, je dirais que le "pleins" de "pleins de commentaires" est un adverbe, donc ne prend pas de "s").

    Bref, j'ai le sentiment d'avoir une œuvre bâclée, j'ai le sentiment que tout n'a pas été fait, que toutes les compétences n'ont pas été mises pour en faire une chouette œuvre...

    Voilou
  • Merci Zeco, c'est très sympa d'avoir pris la peine de relever les fautes en indiquant le numéro de page.

    Si un jour j'ai la motivation, je sortirais peut-être une nouvelle édition corrigée... Mais je ne veux pas trop m'avancer sur ce point. En effet, la création de ce livre numérique, c'était surtout histoire de m'amuser un peu. La mise en page, la rédaction des textes, la publication, tout ceci à été fait d'une traite, à toute vitesse, en quelques heures...

    Après, le coté sobre, dépouillé est totalement assumé - les textes ne sont qu'un aspect annexe du truc, principalement là pour combler les espaces vides entre les photos. Mon but était surtout de proposer un genre de portfolio des œuvres dérivées de Moellon. Bien évidemment, mon manque flagrant de compétence en matière de création graphique et de mise en page a pas mal joué, et l'esthétique finale du bouquin est un effet direct de ce manque de compétence.

    Comme je disais précédemment, tout ceci est en fait une sorte de plaisanterie plus ou moins élaborée - je ne parle pas au nom des 5 artistes, qui ne seront peut-être pas d'accord avec moi ; c'est simplement mon ressenti sur la question.

    Il est très probable que, tout comme le premier bouquin sorti l'année dernière, qui n'a été disponible au format papier que pendant environ quatre mois, ce nouveau livre ne sera dispo que pour une durée limitée, histoire de laisser aux différents artistes qui ont leurs œuvres présentées tout le loisir d'éventuellement en commander une copie - quoique si cela devait arriver, ça m'étonnerait quand même fort.

    Ensuite, il est probable que je retirerai le livre de la publication ; quitte à téléverser le PDF ailleurs pour que cet ouvrage soit toujours disponible au format numérique.

    Pour le coté "annexe" du commentaire textuel, c'était un peu moins vrai pour le premier bouquin sorti l'année dernière, pour lequel j'avais investi un peu plus de temps dans la rédaction - avec, comme l'a fait remarquer Tumulte, beaucoup de second degré dans ce fameux texte.

    Quand à l'aspect bâclé du résultat final, pour le coup, je plaide coupable. Comme je disais, la conception de ce livre ne m'a pris que quelques heures, c'était pour le fun, et aussi peut-être histoire de proposer un panorama du moelloning qui soit complet et facilement partageable tel quel. Déjà à l'école primaire, mes professeurs des écoles me disaient tout le temps que j'avais toujours tendance à tout bâcler, et depuis je ne me suis pas amélioré sur ce point. Ceux et celles (merci à vous) qui s'intéressent à ma musique le savent bien ; je sais que pour beaucoup de monde, la valeur artistique d'une œuvre est proportionnelle à la quantité de travail, voire de talent, investie dans sa création - mais mon approche de l'"art" est totalement à l'opposé : je considère que le processus de création ne demande pas le moindre effort, je considère que tout le monde pourrait facilement faire la même chose que moi... J'ai tendance à penser que c'est à chacun de s'approprier la culture - et si c'est au travers d'une approche DIY, mal fichue (quoique le DIY n'implique pas toujours que ce soit mal fichu, des fois je tombe sur des choses faites maison d'une qualité à tomber par terre) c'est encore mieux.

    Je précise - ce n'était peut-être pas clair pour tout le monde - que

    a) "Moellon" est sous by-sa 2.0 fr
    b) la totalité des œuvres dérivées est également sous by-sa 2.0 fr ; notez juste que les œuvres du morse exigent la mention d'une url d'attribution en cas de republication. Je mentionne ces URLs d'attribution dans le bouquin
    c) le bouquin "The Moellon Project book" de juillet 2010, et le bouquin "The return of the revenge of the son of the Moellon Project book" de juillet 2011, sont tous les deux sous by-sa 2.0 fr

    Pour la petite histoire, le bouquin de juillet 2010, au format papier, en quatre mois, a été produit à 1 exemplaire - commandé par moi pour mon usage personnel. Je suis tout à fait disposé à revendre ce collector pour plusieurs milliers d'euro, étant donné qu'il est dédicacé par Le morse des mers, Quatrelle sans elles, MonsieurPaulLeBoulanger et moi-même (:

    Il est possible que ce livre soit un jour ré-édité, cependant.

    Si vous voulez une (ou plusieurs) des œuvres sur papier photo en édition numérotée signée (par moi) contactez-moi, comme je disais je les envoie à mes frais - j'ai fait tirer 5 copies de chacune des 49 "œuvres" présentées dans le nouveau bouquin. Je me répète, désolé.

    Si il y en a qui ont un peu d'intérêt pour le nouvel ouvrage, je peux également commander une copie à mes frais, la dédicacer, peut-être même la faire dédicacer par d'autres acteurs du "mouvement", et vous l'envoyer. Si ceci vous intéresse, expliquez-moi vos motivations, et on verra, il y a des chances pour que je le fasse.

    Je n'ai pas grand espoir qu'il y ait qui que ce soit pour être intéressé par ces deux offres cependant. L'année dernière, j'ai commencé à proposer des trucs "physiques" faits maison gratuits... À l'époque c'était des dessins faits par moi... Seulement deux de mes potes, et encore, des potes très proches, m'ont demandé un dessin.

    Plus tard j'ai commencé à proposer des CD audio gratos, et aussi des CDs vidéos... Là encore, tous les exemplaires distribués à ce jour l'ont été à des amis proches.

    Encore plus tard, j'ai réalisé une édition numérotée en 25 exemplaires de mon œuvre d'infographie minimaliste 'Survivors' ; tous les exemplaires distribués l'ont été, soit à des amis, soit à des artistes qui sont plus ou moins dans la même mouvance que moi - et le plus souvent, à des gens qui entrent dans ces deux catégories simultanément : Le morse des mers, Quatrelle sans elles, MonsieurPaulLeBoulanger, Timmy O'Toole, Flure, E.M.G, Walrus Jr., Discobilly ; plus aussi l'ancien batteur de Gorbie's Stuff mon bon vieux groupe... Si il y en a que ça branche, il me reste 7 ou 8 exemplaire de cette série, contactez-moi et je vous en envoie.

    Plus tard (encore) j'ai commencé à ajouter les cassettes audio à la liste d'objets que je distribue gratos... Il n'y a eu que Le morse pour s'y intéresser.

    Ensuite, j'ai auto-publié une sorte d'anthologie avec plusieurs romans et nouvelles ; j'ai contacté pas mal de monde pour leur proposer une copie gratuite ; seules deux personnes ont été intéressées, et encore, je leur avait pas dit de quoi il en retournait, je leur ai juste dit que je leur proposait un petit cadeau si ça les branchait - toutes les personnes auprès de qui j'ai été plus explicite n'ont pas donné de suite.

    Encore plus tard, j'ai proposé de réaliser des copies manuscrites de ma production littéraire, toujours distribuées gratuitement - personne n'a été intéressé.

    J'ai préparé quelques clefs USB avec des contenus multimédia variés, toujours en distribution gratuite... J'en ai distribué trois ; à trois personnes très proches de mon cercle intime.

    Maintenant, je propose aussi des CD-ROMs de fichiers audio ou vidéo, en plus des CD audio et des cassettes... Il faut bien que je dise que tout le monde s'en contrefiche.

    J'ai même proposé de donner gratos, free as in free beer, nada, les peintures que j'ai réalisées... Aucune suite à ce jour.

    Tout ça pour dire, il n'y aura probablement personne pour demander les éditions sur papier photo des 49 première œuvres de moelloning que je distribue actuellement.

    Enfin bon, si par hasard ça branchait quelqu'un, vous savez où me trouver (:

    Merci, une fois de plus, pour vos retours. Merci Tumulte d'avoir pris la peine d'aller jeter un œil au vieux bouquin et d'être revenu pour faire part des interrogations soulevées par sa lecture. Merci Zeco pour le retour approfondi sur le nouveau bouquin. Et au passage, merci une fois de plus à ceux et celles qui ont suivi les liens.

    Bonne soirée

    Shangri-l
  • J'ai honte... J'ai, complètement, définitivement, totalement honte.

    Il se trouve qu'il y avait une coquille (ça a depuis été corrigé) dans le fichier source du livre/livre numérique... Et pas n'importe quelle coquille, mais carrément une erreur quand à la licence sous laquelle est placé ce bouquin !

    Autant la page projet sur le site d'auto-publication donnait (et donne toujours) des informations exactes (Creative Commons by-sa 2.0 fr), autant le lien licence donné dans le bouquin lui-même était inexact (il était indiqué by-nc-sa).

    Si par le plus grand des hasards quelqu'un a partagé le fichier PDF de la version avec la coquille, il serait une bonne chose de télécharger la nouvelle version.

    Je dois dire que cette coquille m'a donné pas mal de sueurs froides : aurais-je mal respecté les conditions de redistributions spécifiées par les artistes au travers de leur licence ? Le sujet est ouvert, mais à priori ce n'est pas le cas :

    Déjà, il est prévu par Creative Commons le fait qu'une même œuvre soit diffusées sous deux variantes différentes... Auquel cas le public peut librement jouir des prérogatives de la variante de son choix. Et donc comme la "vraie" licence était donnée sur le site d'auto-publication, les dommages sont limités, puisque chacun(e) - à condition qu'il/elle ait eu cette info - avait la possibilité de tirer avantage du fait que le livre est sous by-sa.

    Par ailleurs, il y a deux questions qui se posent :

    -le livre - version avec coquille - indiquait une clause nc... Hors les œuvres présentées sont toutes sous cc-by-sa (sans clause nc). Hors, pour autant que je sache, le code juridique des variantes de cc qui incluent une clause de viralité (sa) précise bien que les travaux sous clause 'sa' peuvent être inclus dans une autre œuvre qui ne soit pas elle même sous la même licence - à condition que chaque œuvre reste disponible séparément, n'ait pas été modifiée, soit, en fait, séparable de l'œuvre collective l'incluant.

    À ce niveau, donc, pas de problème, je peux sortir mon livre en ajoutant une clause nc même s'il est en fait composé entre autre d'œuvres réalisée par des tiers qui sont sous by-sa (sans clause nc) : j'ai utilisé les photos telles quelles (compression sans perte) et il est possible de les extraire du PDF (pas de verrou numérique), voire tout simplement de faire une copie d'écran pour les récupérer. Quand à l'édition papier, j'ai été le seul client, et si ça m'amuse je peux extraire les photos à coup de ciseau. Elles sont imprimées en haute résolution.

    -deuxième point, l'obligation de communiquer au public les conditions sous lesquelles les œuvres republiées sont disponibles :

    Là, c'est un peu plus tiré par les cheveux... Car, j'indiquais (coquille) que le livre était sous by-nc-sa ; mais je n'indiquait pas que les œuvres incluses étaient en fait sous by-sa... Cependant, pour chaque œuvre, il est donné un lien vers sa page officielle où les informations de licence sont disponibles ! Donc, je permettais au public d'accéder à cette info - cependant, par des moyens contournés, ce qui est pas le top.

    Au niveau du deuxième point, j'ai donc quelques doutes. Le bon coté du truc, c'est que tous les artistes du mouvement sont des potes, et aucun d'eux ne m'en voudra pour ma coquille - et, je me répète, pour chaque œuvre, les infos de licence exactes sont accessibles via le lien donné pour chaque œuvre.

    Au final, les dégâts restent limités - si jamais il devait y avoir des suites, je suis absolument, totalement certain que tous les artistes dont le travail est présenté dans le livre donneraient leur accord pour qu'il existe une version de l'ebook qui soit sous nc - en d'autre mots, que leurs œuvres soient disponibles à la fois sous by-sa et sous by-nc-sa en laissant au public le choix de sélectionner la variante qu'il souhaite.

    Mais c'est très hypothétique... On peut considérer que le fait de donner dans le préambule le lien vers la page officielle de chaque œuvre est déjà, en soit, suffisant (ou peut-être pas, n'hésitez pas à me contredire).

    Quand je disais que les dégâts sont limités... Les seuls et unique personnes à avoir eu accès à la version 'coquille' de l'ouvrage sont les artistes eux-mêmes et les lecteurs (lectrices ?) de ce fil (plus les lecteurs/lectrices de mon blog, mais vu qu'il n'y a presque personne qui le lit, c'est déjà beaucoup plus anecdotique - et l'article sur le blog contient un lien vers la page projet sur le site d'auto-publication, qui indique la bonne licence)

    Par ailleurs le livre mentionne que plus d'infos sont disponibles dans l'ebook de l'année dernière - qui indique la bonne licence-, sur mon blog (idem même si l'info n'est pas super mise en avant) et en suivant les liens donnés au début vers chaque page officielle de chaque œuvre (même chose).

    Je vous prie donc d'accepter mes plus humbles excuses... De télécharger la nouvelle version du PDF si vous souhaitez l'envoyer à vos ami(e)s... Et ceci m'apprendra à publier des trucs le plus vite possible, en accordant que l'attention et le temps minimum au processus de validation de l'œuvre. Croyez bien que ça me servira de leçon.

    Il existe une unique version papier 'avec la coquille dedans', j'en suis l'heureux propriétaire et suis tout à fait disposé à la céder contre plusieurs milliers d'euros - si cela devait arriver je prendrai un stylo et éditerai le bouquin pour indiquer les infos de licence réelles.

    Donc, pour résumer, il y avait une coquille. Il y a une nouvelle version sans coquille. La version avec coquille est peut-être bien, quand même, redistribuable et légale.

    Merci Le morse des mers d'avoir repéré l'erreur.

    Notes que j'aurais aussi bien pu la jouer profil bas et ne parler de cette faute immense à personne... Me contenter de sortir en douce une version corrigée. Ce qui aurait été pas super transparent.

    Bonne fin de journée
  • Ca me plaît.
    C'est bien traité, avec une touche d'humour peut-être un peu plus grosse que celle
    de Duchamp, mais du coup on rigole plus franchement.
    A propos de cette question d'humour : oui j'ai l'impression que le Moelloning est une blague. Mais le principe lui-même du ready-made (même si plein de gens on fait plein de sous par la suite) n'était pas lui-même dénué d'humour. Comme de nombreuses autres formes artistiques.
    Si tu veux nous faire passer 5 ou 10 copies du Moelloning Book 2 on leur trouvera des lecteurs. L'adresse : taenia solium, 10 rue Yves Farge 38600 Fontaine.
  • Merci pour votre intérêt pour le projet en tant qu'acteur du monde culturel et DIY,

    Je vous fais déjà parvenir trois exemplaires du livre ; j'en expédierai probablement quelques autres en septembres histoire d'étaler un peu la dépense.

    Notez juste que je n'ai pas été toujours super consciencieux au niveau des marges (pour la découpe) et sur l'unique exemplaire produit à ce jour, un texte qui est mis en page un peu bas voit le bas de sa phrase la plus basse légèrement coupée, mais elle est toujours lisible.

    Notez aussi que le service d'impression que j'utilise peut parfois être un peu "flottant" au niveau de la température des couleurs... Le vert peut sortir un peu bleuté, le bleu peut sortir un peu verdit, etc, etc, mais ça reste dans des limites acceptables.

    J'ai contacté quelques artistes amis/amies et motivés/motivées pour leur parler de votre proposition, aussi si eux mêmes souhaitent vous faire parvenir quelques copies ils ont maintenant cette possibilité - même, s'ils souhaitent réaliser leur propre impression de l'ouvrage, vous pourriez vous retrouver avec d'authentiques productions artisanales collector voire même signées, mais c'est une possibilité des plus virtuelles.

    Histoire de meubler un peu votre intérieur, je vous enverrai aussi très probablement dans la semaine quelques exemplaires de l'édition numérotée signée (par l'éditeur, pas par l'artiste - mais l'éditeur c'est moi donc pour quelques œuvres je suis aussi l'artiste) des œuvres sur papier photo - cependant il faut encore que je les prépare (inclure au dos une mention manuscrite avec le numéro, la signature, les infos d'attribution et de licence).

    Sinon, en passant, pour rebondir sur un sujet connexe que j'ai évoqué dans un de mes messages précédents sur ce fil, j'ai peut-être un client intéressé par le fait d'obtenir une de mes peintures à titre gratuit - la peinture a été confiée à des tiers, maintenant je lui laisse quelques mois pour venir la récupérer, s'il ne le fait pas elle rejoindra ma propre collection.

    Merci, une fois de plus, pour l'intérêt que Taenia Solium manifeste pour le mouvement, et merci aussi de participer activement au rayonnement de la "discipline".
  • Et euh, histoire de participer un peu à ton "enthousiasme débordant pour publier un max de truc sous des licences ouvertes et proposer tout ça à tout le monde pour trois fois que dalle" qui m'impressionne beaucoup, et vu que tu as l'air de pouvoir faire des modifs sur ton doc, ça t'intéresserait une relecture orthographique ?
    Je t'ai pas proposé parce qu'il me semblait que ton livre était déjà publié, déjà en production, donc pas retouchable, mais si ça t'intéresse, je jetterais un oeil...
  • Re-salut Zeco,

    Ta proposition m'intéresse beaucoup... Déjà les fautes que tu as pu dépister, les corriger fait partie des choses que j'envisage de faire. En attendant la version disponible actuellement les contient toujours... Donc ça fera des bouquins collectors une fois qu'une édition corrigée sera disponible

    "Et cet exemplaire très rare d'un premier jet de la constitution dans lequel il reste le mot 'andouille'"

    (Les Simpson, épisode "Rosebud", je dirais, à vue de nez, saison 9)

    Ça ne pose pas de gros problème de ré-éditer régulièrement de nouvelles versions révisées d'un bouquin quand on passe par un service d'auto-publication qui les produit uniquement à la demande comme celui que j'utilise... À moins d'avoir un ISBN, et même si on a un ISBN, il suffit d'en demander un nouveau à chaque nouvelle édition, c'est gratuit ; simplement il faudra commander une copie papier à chaque fois pour la valider, c'est comme ça que le service que j'utilise fonctionne.
    Zeco écrit:
    publier un max

    Je dois avouer que mon attitude à ce niveau a pu pas mal varier.

    Quand j'étais ado, je m'impliquais un peu, mais vers 17-18 ans j'ai lu l'article consacré à un nazi (son nom m'échappe) dans l'encyclopédie, et l'article disait 'policier allemand', suivit d'un petit résumé très bref de sa vie... Et donc ça m'a pousser à théoriser un peu, du genre 'il faut faire vachement gaffe à tout ce qu'on fait dans sa vie, si l'on accorde de l'importance à ce que les génération futures retiendront éventuellement de celle-ci'.

    Et en réaction pendant des années je ne m'impliquais quasi dans rien, je ne laissait pas la moindre trace sur le net hormis quelques discussions par IRC - avec juste une petite exception, la publication de la demo de mon groupe de l'époque en téléchargement gratuit en 2002.

    Vers 2004-2005 j'ai été dans un autre groupe et on a eu un peu d'activité publique (des concerts) et comme on était pas mal du "milieu" DIY/Punk, sous l'influences d'autres personnes j'ai commencé à considérer qu'on pouvait peut-être agir, à condition d'être clair au niveau de son éthique perso - on appelait le "milieu", par dérision, la "Jet-Set indie".

    Ensuite à partir de environ 2008 j'ai commencé à être vraiment actif, et je me suis pris au jeu, et ça a régulièrement continué à empirer depuis...

    Étant donné que pour diverses raisons, j'ai toujours eu du mal à m'intégrer à la sphère professionnelle, je ne travaille pas très souvent et donc j'ai du temps libre et quand j'en ai le loisir, je consacre ce temps à diverses activités.

    Bon je raconte ma vie, hein, c'est pas super intéressant, mais je voulais préciser un peu ce point.

    Bonne journée

    [edit : conjugaison]

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier