Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musicothèque

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Hello,

Petite question, parmi vous, qui prend la peine de bien classer sa biblio/musicothèque ? Est-ce que vous n'écoutez qu'en streaming ?

Personnellement je rencontre un problème pour télécharger sur Dogmazic, quand je suis sur une page artiste, je souhaite généralement télécharger l'entier de ses albums (et le must serait d'avoir une solution de mise à jour quand l'artiste rajoute un morceau), ce problème c'est que je ne peux télécharger en ayant un classement correct avec une architecture type /artiste/album/morceau.ogg.

Actuellement je le fais à la main, ça prend un temps fou vu que j'écoute beaucoup de musique sur la plateforme, j'ai aussi essayé par le flux de podcast mais ça ne gère pas la notion d'album tout comme le .m3u, bref je cherche une solution. J'aimerai aussi avoir dans le dossier artiste un lien http vers sa page ainsi que l'image de sa page, et dans les dossiers album, j'aimerai avoir l'image de l'album ainsi qu'un lien http vers la page album, bon ça ça serait le must, mais au moins un tri /artiste/album/morceau.ogg car j'ai déjà plus de 60 Go de musique libre toute bien triée, j'aimerai que ça le reste. :)

Et vous vous faites comment ?

En fat je devrais poser la question à Shangril, lui il sait tout faire avec les scripts shell. :)

Réponses

  • Je crois que le plus simple, une fois que les fichiers sont téléchargés, c'est d'utiliser un logiciel du genre EasyTag pour créer une arborescence de répertoires en fonction des données présentes dans les tags du morceau.

    C'est pas ça qui donnera les pochettes des albums et les images du groupe, mais ça peut trier vite fait bien fait.

    Seul bémol, quand un nouveau morceau rejoint l'archive, il s'écoule un délai variable avant que les informations ne soient écrites dans les tags ID3 par le robot.

    Il y a des artistes qui pré-remplissent les tags, d'autres qui laissent faire le robot.

    Mais sinon, EasyTag est multi-plateforme et dans les dépôts de beaucoup de distributions.

    Si on a un repertoire /home/toto/mamusique , on lance la commande [code:1]easytag /home/toto/mamusique[/code:1] puis on sélectionne tous les fichiers, ensuite clic droit->Scanner->Renommer les fichiers et répertoires

    Ensuite il faut spécifier une chaine qui définit comment les fichiers seront renommés, par exemple

    %a/%b/%a-%y-%b-%n-%t

    qui signifie créer un répertoire artiste, créer un répertoire album, renommer le fichier artiste-année-album-numérodepiste-titre.ogg

    Ensuite on clique sur le bouton vert à coté de 'renommer le fichier' pour lancer le renommage, on oublie pas de faire fichier->sauver les fichiers, et c'est tout.

    Peut-être que sous Win, dans la chaîne spécifiant le format, il faudra mettre des antislashs plutôt que des slash, je sais pas.

    Je me sert depuis peu de EasyTag pour faire des renommages en masse, ça marche bien.
  • Merci beaucoup de l'astuce, c'est géantissime, pourquoi n'ai-je pas utilisé cela plus tôt... :lol:

    Il me suffit maintenant de simplement télécharger la playlist m3u entière pour les albums qui sont taggué et tout rentre dans l'ordre.

    Il ne me reste plus qu'à mieux comprendre le fonctionnement de ce logiciel et ses possibilités pour bien trier, merci encore ! :D
  • De rien. EasyTag est un super logiciel. Je l'utilise depuis trois ans pour tagguer, mais j'ai compris qu'on pouvait sélectionner plusieurs fichiers et appliquer un tag à toute la sélection en cliquant sur la case à cocher à coté du tag, il y a quelques mois seulement... Et j'ai découvert la fonction renommer il y a moins d'un mois. Et ce n'est qu'un petit sous-ensemble de ses fonctionnalités...
  • Effectivement, je viens de tester cette fonction pour appliquer le même tag à plusieurs morceaux, j'ai testé avec le champ Copyright, mais bon ce champ est très peu affiché sur les lecteurs audio et il faut chaque fois que je prenne le bon lien de chaque licence si je voulais faire un truc propre, et avec le nombre de licences... :lol:

    Par contre chez toi aussi c'est un peu lent quand il renomme ? Enfin, mon ordinateur a de la peine quand j'ouvre mon dossier de musique par exemple, je dois bien attendre 8 secondes avant qu'il l'affiche, c'est peut-être dû au système de fichier ou alors c'est Nautilus qui s'use, je testerai si cela change avec KDE si je change bientôt de distribution.
  • C'est pareil chez moi, les opérations sur de nombreux fichiers prennent du temps. C'est un peu dommage. Mais ça reste un outil pratique.
  • shangril écrit:

    Il y a des artistes qui pré-remplissent les tags, d'autres qui laissent faire le robot.

    Et il y a des artistes dont les tags soigneusement pré-remplis sont sauvagement sabotés par le robot.

    Voir là:
    http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=5771&highlight=&t=5771&highlight=&sid=fee7da3fb33edb30f5efab8e413064a4&npds=0

    ¬_¬
  • J'étais au courant, et en effet c'est fort dommage.

    Dans le même genre, je crois bien que si le nom d'un projet contient une apostrophe, le projet sera ignoré par le robot.

    Bonne journée

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier