Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

SourceML Des bugs et moi :)

Bonjour,

Pour commencer, je vais solliciter la gentille personne qui a codé cette application destinée au partage de sources musicales, merci par avance de son aide bien précieuse ainsi que le temps qu'il a mis pour développer cette application.

Par son installation, j'ai rencontré plusieurs problèmes et au lieu de polluer le thread sur le projet de musique libre de Gotch, j'expose les bugs rencontrés ici.

# Bug 1

Erreur : Impossible d'afficher les sources

Suggestion : PHP n'écrit peut-être pas avec les bons droits, quel fichier définit les droits d'écriture si droits il y a ?

# Bug 2

Erreur signalée par shangril :
shangril écrit:
Sinon, je continue à alpha tester l'install SourceML sur le serveur d'Equilibre - je dis bien, alpha tester l'install, pas alpha tester SourceML - et j'ai découvert un autre petit bug pas bien méchant :

Il n'est pas possible de téléverser un logo pour un groupe : PHP renvoie un warning pour des questions de droits dans le répertoire de destination sur la fonction move_uploaded_file et ensuite l'image téléversée n'apparaît évidemment pas.

Suggestion : le serveur qui héberge le SourceML déconne ? Jamais eu de problème de droits auparavant, et des fichiers du dossier /content/ se mettent en CHMOD 644, empêchant son exécution par son propriétaire, qui n'est pas moi pour le coup puisque je ne peux modifier le CHMOD de certains fichiers.

Je change d'hébergement ? :roll:
«134

Réponses

  • Hello par là,

    bon ben je répond aussi ici, comme ça fera un thread qui résume l'histoire (on a trouvé le problème sur l'autre thread).

    problème de safe_mode.

    SourceML ne fonctionne pas si le safe_mode est activé pour Php.

    plus précisément : quand le safe_mode est activé, les dossiers créés par l'appli se retrouvent avec l'utilisateur apache, différent de l'utilisateur php. Et php ne peut donc pas écrire dans ces dossiers. C'est un problème courant avec le safe_mode.

    note : le safe_mode est une fonctionnalité "deprecated" mais certains hébergeurs l'utilisent quand même.

    résolution : pas de solution miracle jusqu'à maintenant, à part désactiver le safe_mode, chose que seul l’hébergeur peut faire.
  • Hop la, bon, j'ai installé mon propre sourceml pour partager les sources de mon album, et j'ai commencé à bricoler tout ça, ça prend juste des heures et des heures de rentrer toutes les pistes.

    Sinon j'ai des soucis sur l'ajout de dérivations, mais il commence à se faire un poil tard pour que je creuse plus.
    J'essaye de reprendre le temps de pousser mes tests pour décrire précisément ce qui merde, mais y'aura potentiellement du bug à corriger :D
  • ok, je fais chauffer le bluefish ;)
  • Bon, alors j'ai cru trouver un bug que je n'ai pas réussi à reproduire, je te laisse quand même toutes les étapes dont l'apparition du bug dont maintenant je doute vu que je ne l'ai pas reproduit.

    Config : sourceml version : 0.12.2
    Objectif : signaler que le morceau PataponsManque du groupe TitPatapons est une dérivation du morceau VerueManque de groupe LaVerue (hebergé sur le même sourceml)
    (bon, déjà, mon hebergeur doit bloquer ce truc là puisque : Impossible de lire le contenu du fichier XML pour :
    http://www.monsite/sourcemll)

    Bug Mineur #1 : Après cet essai (raté) de filer une url vers un xml, j'ai perdu au rafraichissement de la page le contenu du champ "album", il faut que je vienne le selectionner à nouveau

    Donc, j'édite le fichier xml, je valide --> Ok ça a fonctionné

    Bug Mineur #2 : j'ai perdu le fichier mp3 attaché à mon morceau original (je l'ai peut-être bien perdu à l'étape d'avant), par contre, j'ai bien réussi à attacher mon fichier dont je dérive avec toutes les infos qui vont bien

    Bug Mineur #3 : les accents ne sont pas supportés dans le lien vers mon morceau référence :
    (La Vérue au lieu de La Vérue)


    Deuxième Essai :
    Sur un autre morceau, j'ajoute ma dérivation, mon lien, j'édite tout de suite mon xml, je clique sur enregistrer.
    Pas de problèmes, je n'ai rien perdu, c'est donc suite au message d'erreur "impossible de lire le contenu du fichier xml" qu'on fout le bordel.

    Troisème Essai :
    sur un troisième morceau, j'ajoute de nouveau une dérivation vers l'url d'un xml sans editer le contenu, ça ne marche pas parce que mon herbergeur ne le permet pas.
    Je confirme le Bug Mineur #1 (perte du contenu du champ album)
    par contre je ne confirme pas le bug mineur #2. Mon mp3 est toujours la. Est-ce que j'ai halluciné au premier coup ? est-ce que quelquechose change ?

    Quatrième essai, toujours la même chose, je reprend les mêmes fichiers qu'au premier essai je ne perd toujours pas le morceau.
    Bref, ça à l'air de fonctionner correctement :D on va supposer que j'ai halluciné, de toute façon je vais avoir une dizaine de morceaux auxquels ajouter des dérivations, j'aurais l'occaz de te signaler si l'hypotéthique bug se reproduit.
    Il reste les bugs très mineurs #1 et #3.

    Sans transistion : une remarque.
    Il existe la possibilité de mettre des morceaux "hors album"
    ils seront alors accessibles (pour l'utilisateur) en cliquant sur le menu morceaux.
    Donc déjà ça m'arrange, parce que je n'ai pas forcément envie d'associer tous mes morceaux à des albums, par contre, quand on clique sur un artiste qui a des morceaux "hors album", ils n'apparaissent que via le menu "morceaux". Il n'est pas possible de les voir listés en arrivant depuis la page artiste.
    Est-ce que ce ne serait pas pertinent d'ajouter une liste de ces morceaux hors_album accessibles depuis la page groupe ? (un moyen que j'imagine "simple") serait de rajouter un album "hors_album" avec une pochette générique et qui listerait tous les morceaux hors album quand on clique dessus.
    Voilou

    Et sinon, bien vu la customisation qui permet de choisir un album en particulier pour page d'accueil du site, j'en rêvais ... et c'est déjà fait !
    Et Re-sinon bien vu aussi quand on ajoute un "dérive vers" vers un morceau du même sourceml, que celui-ci devienne automatiquement une "source dont dérive" ! (cette phrase est incompréhensible pour le commun des mortels, mais j'imagine que tu vois c'que j'veux dire :D)
  • Salut Zeco,

    Merci bien pour ce retour détaillé !

    Alors...
    Il y avait effectivement un problème de perte d'infos quand le site annonçait une alerte pendant l'édition. pour l'édition d'un morceau, mais j'ai trouvé des erreurs similaires du coup dans l'édition des pistes aussi (perte du morceau de la piste si le site avait un truc à dire à propos d'un XML injoignable).

    Et pour les problèmes d'accent, c'est cette foutue histoire tenace des joies de l'UTF8 et de l'ISO-MACHIN ^^

    J'ai apporté des modifs sur ces sujets, et ça devrait au moins être bon pour la perte d'infos. pour les accents, j'espère que ce sera mieux...

    pour le moment, ces modifs sont dans la version de dèv et seront donc dispos dans la prochaine version.

    Pour les impatients qui voudraient faire une nouvelle install, la version de dèv en cours est par là

    Sinon, à partir de la 0.12 (et suivantes), y'a 5 fichiers à remplacer :

    pour le pb de la perte d'infos :

    app/core/mods/users/morceaux.php
    app/core/mods/users/pistes.php
    out/dist/views/users/pistes/add.php

    pour le coup des accents pétés :

    index.php
    app/core/mods/content/sources.php


    Si vous avez une install plus ancienne que la 0.12, vous devriez commencer par faire une mise à jour avec la 0.12.2 avant de changer ces fichiers (ou de mettre à jour direct avec la version de dèv pour les téméraires).

    Concernant le mp3 qui disparaît, ben... dis moi si ça se reproduit.

    Merci sinon pour les trucs appréciés, ça fait plaisir :)

    Enfin, pour les morceaux hors albums, ça me fait me demander deux trois trucs du coup. Genre dans un listing de morceaux relatifs à un groupe en particulier, est-ce que ça a plus d'intérêt d'avoir un listing de tous les morceaux, avec ou sans albums, ou d'avoir un listing des morceaux qui sont précisément sans album ?

    des fois je me pose des questions comme ça, mais c'est pas grave non plus, hein ^^

    bon faut que j'y cogite un peu en tout cas.
  • Enfin, pour les morceaux hors albums, ça me fait me demander deux trois trucs du coup. Genre dans un listing de morceaux relatifs à un groupe en particulier, est-ce que ça a plus d'intérêt d'avoir un listing de tous les morceaux, avec ou sans albums, ou d'avoir un listing des morceaux qui sont précisément sans album ?

    Perso je dirais que l’intérêt se trouve dans le listing des morceaux qui sont sans album.

    **
    j'ai passé quelques heures à inscrire les albums/morceaux/...
    Je souhaite mettre un compteur stats genre clé googleanalytics..
    Changer la déco...
    Je cherche... et essaie et reviendrai vers vous si je suis tout bloqué.

    Encore merci pour ce développement !!!
  • gasnoprod écrit:
    Enfin, pour les morceaux hors albums, ça me fait me demander deux trois trucs du coup. Genre dans un listing de morceaux relatifs à un groupe en particulier, est-ce que ça a plus d'intérêt d'avoir un listing de tous les morceaux, avec ou sans albums, ou d'avoir un listing des morceaux qui sont précisément sans album ?

    Perso je dirais que l’intérêt se trouve dans le listing des morceaux qui sont sans album.

    moi aussi, pour combler le trou qui fait que si on clique sur un artiste, on ne peut pas voir par défaut ses morceaux hors album.
    Cela dit j'ai peut-être mal compris ta question vu que c'est ké même ton bébé sourceml, mais ça n'existe pas déjà le listing de tous les morceaux d'un groupe (via le liens "morceaux" en haut)?
  • Salut,
    Zeco écrit:
    ça n'existe pas déjà le listing de tous les morceaux d'un groupe (via le liens "morceaux" en haut)?
    sisi
    en fait je me demandais si c'était parce que cette liste était mal placée ou si y'avait besoin de voir les morceaux précisément hors album. Et effectivement ces morceaux, dans la liste, et bien... disons techniquement parlant, ils sont accessibles, là. Mais c'est vrai que s'il commence à y avoir quelques morceaux, ceux qui sont hors album se fondent assez vite dans la masse.

    du coup y'a un nouveau filtre "hors album" (et "hors morceau" pour les pistes) dans la nouvelle version :
    http://www.sourceml.com/archives/sourceml.0.12.3.tar.gz

    version qui prend aussi en compte les derniers bugs discutés ici.

    merci pour vos retours :)
  • tu peux rappeller la procédure pour upgrader dj3c1t ?

    Merci Merci
  • yep

    L'upgrade se fait en trois étapes :

    I. SAUVEGARDE DE VOS DONNEES

    commencez par récupérer en lieu sûr les fichiers du site et aussi un export de la base de données si vous utilisez Mysql.


    II. INSTALLATION DE LA NOUVELLE VERSION

    enlevez tous les fichiers du site
    pour ceux qui utilisent Mysql, ils peuvent laisser la base telle quelle

    installez ensuite une "install fraiche" de la nouvelle version
    pensez à adapter le fichier "config.php" si vous utilisez Mysql ou si vous avez modifié les chemins de l'appli pour votre install.


    III. RE-INSTALLATION DES DONNEES

    une fois la nouvelle version installée, supprimez son dossier "content" et remplacez-le par celui de votre sauvegarde. pensez à vérifier, une fois le dossier ré-uploadé, qu'il a bien les droits d'accès en écriture.

    éventuellement, si vous avez créé ou modifié des templates, pensez aussi à les réuploader dans le dossier "out".


    ...
    et ça devrait être bon (enfin j'espère :) )
  • Merci Dj3c1t, je ferai la mise à jour dans la semaine (il se fait tard).

    Pour rappel, si des gens de Dogmazic désirent utiliser SourceML mais ne veulent/peuvent pas en avoir un personnel, j'en mets un à disposition sur http://sourceml.photolibre.cc/ il suffit d'envoyer à moi ou Shangril un message privé pour la création du compte. :wink: :wink:
  • bon, j'ai toujours pas tenté la mise à jour.

    Je pense à un autre truc là en continuant à rentrer mes 10000 sources dans mon sourceml, il pourrait être pas mal d'avoir une checkbox qui permettre de rendre un morceau [source/album/groupe/...] public/privé.
    pour pouvoir préparer tranquillement un ajout d'album sans que ce qu'on ajoute au fur et à mesure ne soit visible du public avant qu'on ai terminé.
  • Hop là, bon je continue ce fil, j'ai un bug indeterminé qui à mon avis vient plutôt de mon hebergeur.

    J'ai monté un sourceml ici : http://sources.tit-patapons.fr/ (que j'ai pas encore fait la promo officielle sur le forum d'ailleurs, mais ça viendra).

    Mon hébergeur (2,3 potes qui ont une dédibox et font un peu d’hébergement de manière associative) n'active pas les short tags php par défaut.
    Je leur ai donc demandé de les activer.
    J'ai bricolé mon sourceml dans le dossier tit-patapons.fr/sourceml
    Rien à signaler pendant les quelques heures (et encore quelques autres) qu'il m'a fallu pour référencer les sources et configurer le bouzin (et j'ai fait que 3 morceaux sur 10, il va falloir que je m'en tappe encore 7 ...)

    Puis j'ai crée un sous domaine sources.tit-patapons.fr qui redirige vers tit-patapons.fr/sourceml (au passage j'ai modifié mon config.php pour dire que le chemin du sourceml est "/")

    Les short tags n'étaient pas activés sur ce domaine, j'ai donc demandé à mon hebergeur de les activer ici aussi.

    Et depuis, j'ai de temps en temps des bugs d'affichage, le sourceml se comporte comme si les short tag n'étaient pas activé.
    ça dure 1 minute puis à force de rafraichissement ça redeviens normal).

    J'aurais plutôt tendance à penser que c'est un bug côté hebergeur, mais bon, je signale le cas des fois que quelqu'un ait déjà rencontré le problème (je constate le problème indifféremment sur firefox ou ie).

    Voilou, si quelqu'un a déjà eu le problème, n'hésitez pas à en parler.
  • Salut Zeco,

    Ah oui... les short tags :)

    Pour situer un peu la chose, php propose plusieurs "short tags", mais sourceml n'utilise que ceux qui servent à afficher une variable php, de la forme :

    [code:1]<?= $variable ?>[/code:1]
    Donc dans sourceml, on ne trouve des short tags que dans les dossiers de template, dans le repertoire "out".

    Si tu utilises un système UNIX, tu devrais pouvoir remplacer tous les short tags par leur équivalent "complet", en une ligne de commande :

    [code:1]find chemin_sourceml/out/dossier_du_template -exec sed -i 's/<?=/<?php echo/g' {} \;[/code:1]
    Sinon, d'une manière générale, avec un éditeur qui permet de faire un remplacement dans tous les fichiers d'un dossier (avec ses sous-dossiers, etc), il faut remplacer chaque occurrence de

    <?=

    par

    <?php echo

    et ça devrait remplacer tous les short tags, et donc éviter d'avoir à demander d'activer les short tags sur les hébergements qui ne les prennent pas en compte.

    bon... fais une sauvegarde, hein, avant de faire un remplacement massif !
  • Alors, avant de commencer, par rapport à mon dernier bug ci-dessus, je n'ai plus constaté le problème depuis un bout de temps (sans n'avoir rien changé), donc tant mieux.

    Sinon, y'a un truc qui m'échappe sur le fonctionnement des "références".

    Ce que je voudrais faire :
    Ajouter une dérivation à un de mes morceaux (l'excellente dérivation de l'excellent whiteshoulder) sur mon sourceml.
    Dans l'admin du morceau, j'ai donc cliqué sur "ce morceau est une référence", puis rentré l'url & les infos xml du morceau publié sur le sourceml de whiteshoulders : http://whiteshoulders.fr/musique/index.php?morceau=84&e=sources/morceau/view

    Problème, je m'attends à visualiser mon morceau, puis un lien vers sa référence (le morceau original dont mon morceau dérive), puis un lien vers sa dérivation (la version de whiteshoulder), mais lorsque je visualise mon album sous sourceml, qui contient donc ce morceau (marions les mots), ce n'est plus mon propre morceau qui s'affiche (avec mon propre mp3 à télécharger), mais celui de whiteshoulder.

    ça semble avoir été codé comme ça, puisque dès que je clique dans l'interface de gestion sur "ce morceau est une référence", ça me dégage mon morceau, mais je me demande si c'est bien ce qui était voulu? et si il est possible de faire ce que je voulais faire ?

    Voilou

    Nico


    EDIT : j'utilise la version sourceML 0.12.2
  • si j'ai bien compris, tu voudrais faire apparaître sur ton site le dernier mix de Whiteshoulders, en tant que dérivation de l'un de tes morceaux.

    Si c'est ça, il faut ajouter un nouveau morceau sur ton site, et non pas éditer ton morceau "Marions les mots". Le nouveau morceau sera, lui, à la fois une référence (au morceau de Whiteshoulders) et une dérivation (de ton morceau). Donc utilises les fichiers XML pour renseigner le morceau référencé et le morceau dérivé. Et comme le morceau dérivé se trouve être sur le même site, sourceml detectera ça et tu devrais voir une section "dérivations" apparaître sous la section des sources pour "Marions les mots".

    Mais j'ai peut-être compris de travers aussi ^^

    Enfin dis-moi
  • Ok, merci
    Il semble que t'ai compris ce que je voulais faire
    et du coup il semble que j'ai compris comment faire.

    Je teste ça sous peu
  • Hop là, c'est bon ça marche.

    Merci!
  • Comprends pas la différence entre les deux albums, mais pour l’un, un bouton écouter l’album s’affiche, pour l’autre pas.
     * http://monpauvrelieu.info/fr/index.php?title=Fichier:2007_sans_bouton_écouter.jpg pas de bouton sur l’album 2007 de Juanito Carabonita, http://monpauvrelieu.info/sources/index.php?album=6&e=sources/album/view
    * http://monpauvrelieu.info/fr/index.php?title=Fichier:1840-1849_avec_bouton_écouter.jpg il y en a un sur l’album 1840-1849, http://monpauvrelieu.info/sources/index.php?album=4&e=sources/album/view

    Qu’est-ce qui fait que il y a pour un, et pas pour l’autre?
  • juin 2014 modifié

    ah oui.

    ça vient d'un vieux bout de code qui date d'un moment où c'était un player flash qui lisait que les fichiers mp3. et le bouton "Ecouter l'album" ne s'affiche que si y'a un mp3 parmis les fichiers des morceaux.

    un fix à l'arrache mais qui devrait le faire serait d'ajouter, dans le fichier :

    mw/plugins/mw_sourceml/app/out/default/views/sources/album/view.php

    juste sous la ligne 65 :

    if(strtolower(substr($document["url"], -4)) == ".ogg"){

      $HAS_MP3_DOCUMENT = true;

      break;

    }

    je ferais probablement une correction plus aboutie dans la prochaine version, mais en attendant ça devrait faire apparaître le bouton si y'a du ogg ou du mp3.

    merci pour le retour :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier