Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Public Domain Covers
Mon petit album, en cours de réalisation, de reprises de chansons du domaine public.
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&album=22969+-+Public+Domain+Covers
Actuellement :
-In The Pines
Reprise d'une chanson du folklore américain, datée avec certitude d'avant 1870, popularisée par Leadbelly et plus tard par Nirvana sous le titre 'Where Did You Sleep Last Night'.
J'ai utilisé les paroles de la première version imprimée, au début du XXème siècle, sauf que parfois je remplace le mot 'stay' par le mot 'sleep'.
J'ai introduit quelques variations dans la suite d'accord.
Dans le futur :
Peut-être quelques reprises de Robert Johnson
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&album=22969+-+Public+Domain+Covers
Actuellement :
-In The Pines
Reprise d'une chanson du folklore américain, datée avec certitude d'avant 1870, popularisée par Leadbelly et plus tard par Nirvana sous le titre 'Where Did You Sleep Last Night'.
J'ai utilisé les paroles de la première version imprimée, au début du XXème siècle, sauf que parfois je remplace le mot 'stay' par le mot 'sleep'.
J'ai introduit quelques variations dans la suite d'accord.
Dans le futur :
Peut-être quelques reprises de Robert Johnson
Réponses
[edit : je raconte n'importe quoi dans ce message. J'ai fait des recherches et Johnson n'est PAS dans le domaine public en France. Voir plus loin dans le fil pour plus d'information]
Yep
En faisant des recherches de paroles pour mes reprises de Johnson (qui est décédé dans les années 30, donc les musiques et paroles qu'il a pu écrire sont bel et bien dans le domaine public) je suis tombé sur un site blindé de pub qui propose paroles et grilles d'accords, mais qui inclut une jolie notice de copyright comme si le domaine public n'existait pas.
Je comprends mieux la clause vous-devez-communiquer-au-public-les-conditions-sous-lesquelles-cette-œuvre-est-mise-à-disposition des licence CC (qui est pas toujours simple à appliquer) ; sans cette clause il y aurait très certainement des gens pour rediffuser les contenus en laissant croire qu'il n'est pas légal de faire office de source à son tour.
Pour en revenir à Johnson, je suppose que les enregistrements des chansons ne sont pas encore dans le domaine public, car il y a un autre ayant-droit : le producteur. Mais pour ce qui est des paroles et musiques dont Johnson est l'auteur, c'est du DP, c'est certain.
Bonne journée
Je crois que gloup/monpauvrelieu est calé sur le sujet
Je crois aussi savoir que le droit américain est moins restrictif que le droit français au niveau des modalités pour les œuvres qui ont été éditées par une maison de disque, cf certains enregistrement de Piaf qui sont dans le domaine public aux USA, marqués comme tels sur archive.org, mais qui sont encore protégés en France.
Concernant Johnson, les causes de sa mort son floues ; on évoque une pneumonie, la syphilis, ou un empoisonnement par un rival amoureux. Mais il n'est de toute façon pas mort dans le cadre d'une guerre menée par le pays dont il était citoyen.
Mais c'est clair que je prends un léger risque avec cet album ; c'est pour ça que je place les pistes sous une licence qui interdit la dérivation, histoire que ça ne fasse pas trop boule de neige (ne pas attirer d'ennuis à d'autres artistes qui créeraient éventuellement une œuvre dérivée).
Mise à jour : je suis allé me renseigner sur la page wiki du Bolero, et il y a en fait en France une prolongation y compris si l'auteur n'est pas mort pour la France, prolongation pour cause de guerre mondiale qui est de 8 ans et 120 jours ; donc je vais pas pouvoir publier de reprises de Johnson. Cette prorogation s'applique à toute œuvre publiée entre 1921 et 1947.
prorogation pour années de guerre seulement pour les français ou pour tout le monde? à vérifier.
entrée dans le Domaine Public dans le pays de l'ayant-droit: droits échus aussi en France parce que reconnaissance du terme le plus court.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prorogations_de_guerre
Ah ben on dirait que je vais pouvoir publier mes reprises de Robert Johnson finalement. Enfin, faut déjà que je les enregistre.
Je vais probablement utiliser la configuration guitare/basse/batterie homemade+chant
Je vais aussi transposer, soit en Mi, soit en La, et entièrement ré-écrire la musique, en me basant sur une grille Blues à 12 mesures comme la version originale.
Pour ce qui est de la mélodie, je vais me baser sur mes souvenirs en essayant de rester fidèle à l'originale, mais mes souvenirs datent d'une bonne dizaine d'année donc je ne garantis rien.
J'hésite encore entre 'Malted Milk' et 'Love In Vain', quoique en fait je suis quasiment sûr d'opter pour 'Malted Milk'.
Au passage j'ai ré-accordé ma folk, qui avait un accordage flottant : la corde la plus basse était en mi bémol, la corde la plus haute en mi tout court, et donc ça variait progressivement entre les deux. Cette technique permet de faire plus ressortir les aigus ; c'était couramment employé à la Renaissance, on accordait le violon un peu au dessus du diapason pour qu'il ne soit pas trop noyé dans les sons du reste de l'orchestre.
Mais pour ma reprise de Johnson je reviens donc à un accordage mi la ré sol si mi standard.
Au passage j'ai aussi contrôlé l'accordage de ma basse pour faire bonne mesure. Pour la petite histoire, je l'accorde en si mi la sol bémol. Avant je l'accordais plutôt en si mi la sol.
Pour ce qui est de la ligne de guitare, de la ligne de basse, de la batterie, ce sera de l'impro. Quoique je vais probablement réutiliser, pour la guitare, des arrangements de blues que j'ai écrit dans les 90's quand on reprenait 'Love In Vain' en mode grunge/noisy avec Delta 9 Surfing City dans notre cave.
Peut-être bien que je vais enregistrer la voix et la guitare en même temps, j'aime bien travailler à base de contraintes, et m'obliger à enregistrer sur une seule piste comme Johnson l'avait fait ça peut être sympa.
Donc, publication à prévoir prochainement.
Bon ben ça y est le morceau est en ligne.
Comme souvent c'est du mono - j'aime bien le mono, et ça accélère le processus de mixage.
J'ai opté d'emblée pour un tempo variable. Avec aussi des sautes de tempo, genre décalage d'un demi temps ou moins.
J'ai aussi enregistré en mode 'out of sync', parce que le 'out of sync', je trouve que c'est plus sympa. J'ai mis des années à désapprendre à jouer carré, mais maintenant c'est totalement naturel, et même, quand j'essaie de jouer carré, désormais, j'ai du mal.
J'ai perdu la vis d'un des ressorts de ma pédale de grosse caisse mais elle fonctionne toujours assez bien pour être utilisée.
Notez que je me suis trompé de projet quand j'ai posté la chanson, c'est corrigé. De toute manière les tags ID3 sont, eux, corrects.
Bonne soirée.