Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

LABEL CHERCHE GROUPES

2»

Réponses

  • Equilibre écrit:
    dj3c1t écrit:
    Petite question, DaMDi, as-tu quelque chose contre les rappeurs ? Pourquoi s'en prendre aux gens qui font ce genre de musique et pas les autres ?
    ... parce que DaM ze Di rappe lui-même, mon gars ^^
    Certes, mais quelle utilité de dénigrer ceux qui font la même chose que lui ?

    Aucune utilité, je le concède, si ce n'est taper sur les rappeux dont je ne me réclame absolument pas...(et je refuse de jeter des briquets sur mes potentiels fans lors des concerts...de toute façon, une paire suffirait)

    En tous cas, les quelques éclaircissements apportés par Mister Fundisc ne m'ont pas trop convaincu (mais ça n'engage que moi)...même s'ils ont eu le mérite de mieux préciser le projet : bon courage à eux...
  • En parallèle, j'ai signé une autorisation donnant droit de reproduction et d'exploitation de mon oeuvre (mon disque) à fundisc.
    Que se passe-t-il à ce moment là ? Fundisc va presser et payer lui-même les exemplaires qu'il va mettre sur son site ?
    Auquel cas, on peut reconnaitre qu'il y a un investissement de fundisc dans l'artiste.
    _________________
    Rock Supra Rebel : http://www.dogmazic.net/La_Verue

    Effectivement, Fundisc va dupliquer lui-même et payer lui-même les exemplaires qu'il vends sur son site puis reverser 60ù aux auteurs.
    fundisc
  • fundisc écrit:
    Il aurait été plus simple de démarrer comme d’autres labels, en restant bien assis sur des principes de fonctionnement courants dans le métier.

    Cela n'aurait pas été plus simple, mais au contraire beaucoup plus difficile. Il aurait fallu que tu aies déjà une solide expérience "pro" du métier, avec les contacts qu'il faut et les capacités d'investissement nécessaires. Les mecs qui se lancent dans ce business sont d'ailleurs le plus souvent des gens qui ont déjà bossé pour les majors avant de se mettre à leur compte (avec éventuellement à la clef le partenariat de leur ancien maître), ou carrément des passionnés qui peuvent se le permettre parce qu'ils sont rentiers ou "fils de". C'est immoral et c'est injuste, mais c'est la réalité.
    fundisc écrit:
    Le problème est que nous ne sommes pas d’accord avec les pratiques courantes. Il suffit de chercher un peu pour découvrir ce que sont réellement les contrats d’édition musicale type, comme par exemple le « contrat type SACEM ».

    Quel rapport entre un contrat de label et un contrat "de type SACEM" ? La SACEM n'est pas un label. Un artiste auto-produit peut très bien être à la SACEM et un artiste qui n'est pas à la SACEM peut très bien être lié à un label (ça, on en a même sur Dogmazic).
    fundisc écrit:
    Je suis le co-créateur du projet fundisc.
    Jai été auteur et ait signé plusieurs contrats dans les années 80. J’ai encore ces contrats, bien rangés à la maison et je peux vous affirmer que ce que j’ai signé m’as privé de tous les droits sur mon œuvre à un tel point que la boite avec laquelle je travaillais en tant qu’indépendant a pris toutes les idées de ma création pour les faire réaliser sur un autre produit mis en avant à grand renfort de publicité pendant que le mien était mis en retrait.

    Euh... De quel type de contrat parles-tu ? Comment as-tu pu être privé de tous tes "droits" sur ton oeuvre ? Si tes créations ont été pillées, la loi, et même la SACEM que pourtant tu sembles considérer comme épouvantable, auraient dû te permettre de faire respecter tes droits d'auteur. Je ne comprends pas.
    Toi qui m'accusais d'être plein d'amertume juste parce que je ne tombe pas dans le panneau de ta petite arnaque, tu sembles en avoir pas mal, de l'amertume. Quant à moi, je n'ai rien de personnel à reprocher à la SACEM, et je n'en veux à aucun label de m'avoir spolié ou de ne pas m'avoir "signé". J'en veux au contraire à ceux qui utilisent cette plateforme ou le petit monde de la musique libre pour faire leur "buzz" et essayer d'exploiter les rêves de gloire naïfs des plus jeunes.
    fundisc écrit:
    Tout d’abord, nous avons commencé par créé une structure qui peux fournir ce que les indépendants ont besoin : Graphiste, designer, albums en quantités réduites, t-shirt, flyers, briquets pour jeter à la foule au début des concerts etc…

    Je ne vois pas bien qui pourrait avoir envie de jeter des briquets sur une foule dans des salles de concert qui sont toutes non-fumeur à présent, soit dit en passant. Mais bon.
    Tout cela fait de ta "structure" un fournisseur de packaging promotionnel, si j'ai bien compris, voire un intermédiaire entre les fournisseurs et l'artiste, car je me doute que ce n'est pas toi qui fabriques les briquets ou les t-shirts, ni qui presses les CDs. Bon, mais ça, ce n'est pas être un "label". Il est donc mensonger de présenter ta boîte ainsi. Et j'ai du mal à croire que ce mensonge ne soit pas intentionnel : il y a là matière à appâter le jeune gogo (rappeur ou autre) qui rêve d'être "signé" sitôt qu'il a enregistré un son dans un micro.
    Et leur faire croire qu'en se payant les services de ton faux label ils vont pouvoir vivre de leur musique, c'est totalement malhonnête.


    fundisc écrit:
    Notre vision est un système ou nul n’est rejeté, ou tout un chacun à sa chance.
    Désolé de te l'apprendre, mais en ces temps de crise particulièrement, le gâteau est tout bonnement limité, et chacun n'a assurément pas sa chance. C'est injuste, mais ce n'est certainement pas toi, avec tes briquets et tes t-shirts, qui va réparer cette injustice.


    fundisc écrit:
    Nous estimons que continuer dans la voie traditionnelle ou un label se fait gentiment envoyer des démos, et même parfois des albums entiers pour finalement, tel le dieu de la justice, décider qui il va soutenir ou pas est injuste.
    Fundisc ne choisis pas, il édite et fait ce qu’il peut pour vendre les albums, les et les produits dérivés qui en découlent. ( Cela fonctionne pour le groupe ou pas) mais c’est surtout à ceux qui écoutent et vont acheter ces albums de choisir.

    Mensonge encore une fois. En ces temps de crise pour l'industrie musicale et de crise tout court, un vrai label et un vrai éditeur doivent déployer des stratégies marketing extrêmement poussées pour "vendre des albums". Tu affirmes que Fundisc "édite et fait ce qu'il peut pour vendre", mais que peut-il au juste, pour n'importe qui ("Fundisc ne choisit pas"), alors que les vrais labels et les vrais éditeurs n'y parviennent que très difficilement avec des artistes qu'ils ont choisis (parce qu'ils sont prêts à miser sur eux ou parce que ce sont déjà de purs produits marketing) ? Oui, comment vas-tu t'y prendre pour vendre des albums ? Producteur, éditeur, sont des métiers qu'on peut critiquer mais qui demandent peut-être un peu plus qu'un site internet et des trouvailles comme "jeter des briquets sur le public".

    fundisc écrit:
    Prendre un pack, c’est déjà croire en soi. C’est se permettre d’avoir un support correct à proposer à ses auditeurs. C’est une démarche qui montre un désir de professionnalisme.
    Waouh ! Le marketing, ça confine à la poésie, des fois.
    Mais non, sérieux : croire en soi, c'est bosser la compo, les arrangements, le jeu... quel que soit le succès.
    Prendre ton pack, c'est juste faire preuve d'une très coûteuse naïveté et croire qu'en refilant de la thune à un margoulin on va décrocher la timbale.


    fundisc écrit:
    Fundisc ne gagne rien sur les packs. Le contrat d’édition n’as rien avoir avec ces albums vendus dans les packs. Il ne concerne que les albums vendus par fundisc. Et ces albums, c’est fundisc qui les finances sans aucune participation du ou des auteurs.
    Encore heureux !
    Mais il y a encore un abus de langage :Fundisc "finance" quoi ? Le gravage de CDs et la mise en ligne ? Très bien. Mais pas les séances d'enregistrement, je suppose. Ou alors j'ai mal compris.
    Il est donc vraiment malhonnête de se présenter comme label ou éditeur. Accepte sans amertume d'être un simple prestataire de services et tu te feras peut-être un nom (enfin conseil : trouve un autre nom que "Fundisc", quand-même : ça craint carrément).

    fundisc écrit:
    Les Albums et produits dérivés vendus dans les packs ne rapportent qu’aux musiciens qui les vendent. Le calcul est vite fait : ( Un album acheté 2 euros et vendu 14, cela fait 12 euros par album pour les musiciens).
    Question : combien d'artistes présents sur Dogmazic ont déjà vendus des albums à 14 euros, et dans ce cas, en quelle quantité ?
    Parce qu'on nage en plein rêve, là, je pense.

    fundisc écrit:
    Le contrat Liberté cherche à rompre avec des pratiques que nous estimons malhonnêtes. Celles qui consistent à prendre tous vos droits en exiger des droits voisins à chaque fois que vous gagnez un peu d’argent avec votre musique lors de concerts etc…
    C'est en te faisant passer pour ce que tu n'es pas que tu veux rompre avec des pratiques malhonnêtes ? C'est mal barré.
    Et quel rapport avec les "droits voisins" ?

    fundisc écrit:
    Vous ne devez rien à fundisc ; c’est fundisc qui vous doit tout lorsqu’il vends votre produit ou organise des manifestation pour vous produire. LE CONTRAT 60/40 ne concerne que ce qui est organisé ou vendu par fundisc.
    Quelles manifestations, exactement ? Tu te prétends tourneur aussi, ou bien tu es en relation avec un tourneur pro ? Lequel ? Tu parles d'un festival... Sur quels critères seront organisées ces "manifestations" ? N'importe qui pourra jouer (puisque "Fundisc ne choisit pas") ? Il n'y aura aucun choix éditorial ? Ce sera scène ouverte ?
    Tout cela n'est pas sérieux.
  • Je ne serai pas aussi catégorique que InCauda ; je vois aussi certains bon cotés dans l'aventure FunDisc...

    Mais je partage beaucoup des points de vues exprimés dans son analyse, quand même.
  • bon, un peu grilled par Incodavenenum sur ce que je voulais raconter, mais :
    fundisc écrit:
    Notre vision est un système ou nul n’est rejeté, ou tout un chacun à sa chance. Nous estimons que continuer dans la voie traditionnelle ou un label se fait gentiment envoyer des démos, et même parfois des albums entiers pour finalement, tel le dieu de la justice, décider qui il va soutenir ou pas est injuste.
    Alors on a définitivement pas la même idée d'un label. Tel que je vois la chose (enfin d'autres verront ça aussi sûrement différamment, mais en gros) :

    Un label justement choisi ses artistes. Et les artistes sont soutenus par un label parce que le label les connaît et croit en eux. S'occuper d'un label, c'est avoir des artistes qui craquent, qui dépriment, qui veulent tout arrêter, qui manquent de confiance (...) tout en continuant à croire dur comme fer que ce qu'ils font est absolument génial (ce qui est indispensable sinon c'est simplement de la torture), et y croire suffisamment non seulement pour les faire connaître mais aussi, à l'occasion, avoir encore assez d'énergie pour leur remonter le moral. Avoir un label, c'est aussi avoir une orientation, choisie, voulue, précise (esthétique, politique...), ce qui implique forcément que pour conserver la cohérence de l'ensemble et par la même occasion la force du label, les artistes du label doivent être OK avec cette orientation. Un label donne un aperçu général de ce qui l'intéresse. Nous faisons de la musique 8 bit live. Nous publions tous en LAL. Nous militons pour l'abolition de la peine de mort. Nous faisons du death-metal-trash-punk mélodique etc. Et chaque artiste qui rejoint le label apporte sa pierre à l'édifice et contribue à donner du sens au label dans son orientation.

    Alors si tu veux tu peux décider de donner une nouvelle définition au mot "label" et en profiter pour prétendre que t'as inventé un truc génial. Mais ce que tu proposes, c'est simplement de faire l'intermédiaire pour avoir des prix de gros sur les goodies et au passage soutirer aux artiste le droit de vendre leurs prods pour toucher des thunes avec.

    Pas besoin effectivement d'être attaché aux artistes pour faire ça. Pour faire ça, la seule chose nécessaire, c'est qu'un MAX d'artistes deviennent les clients de fundisc.

    Pour être tout à fait clair : à vrai dire je m'en fout pas mal de savoir si le deal est correct ou pas. Parce qu'à partir du moment où les choses sont clairement présentées, sans esbroufe, si un zicos y voit en toute connaissance de cause un deal intéressant, alors grand bien lui fasse.

    Ce qui m'ennuie beaucoup plus, là, c'est justement que c'est pas clair. Y'a une volonté manifeste de se faire passer pour un label, tout en prétendant avoir trouvé une idée révolutionnaire qui va ENFIN permettre aux artistes de "vivre de leur zic". Autrement dit y'a une comm TRES biaisée sur la nature exacte du deal.

    Non fundisc n'est pas un label.
    Vous ne serez pas "signés" chez fundisc.
    Et il vous faudra un peu plus que l'intervention de fundisc pour vous permettre de "vivre de votre zic".

    plus prosaïquement, je dirais : vous leur achèterez des goodies en gros à bas prix et leur refilerez au passage le droit de vendre vos prods.
  • Effectivement la com est sans doute à revoir... C'est moins un label qu'une sorte de service d'auto-publication.

    Sinon, pour rebondir vite fait sur les CD à 14 euros, à une époque j'utilisais Lulu pour auto-éditer des CDs... Depuis ils ont revu leur modèle et ne proposent plus ceci... Il n'est plus possible de publier de nouveaux albums chez eux, ni d'éditer les anciens, et le 15 octobre les CDs déjà là-bas cesseront d'être disponibles (au début il avaient annoncé ça pour le 17 septembre mais à ce qu'il semble ils ont un peu rallongé le délai).

    J'ai donc édité quelques CDs là-bas, qui sont produits à la demande, et donc ça tournait à 4€64 de frais de fabrication par CD + 9euros99 de frais de port pour l'Europe (car les CDs sont fabriqués et expédiés depuis les États-Unis) + l'éventuelle rémunération de l'artiste, que j'ai eu tendace à faire un peu varier au cours du temps entre 0 et 5 euros.

    Les CDs coutaient donc en fait au client entre 15 et 20 euros, ce qui est très, très cher. Ben j'en ai quand même vendu 2 ! Mais il faut dire, à un authentique fan de la première heure qui est aussi amateur de supports physique collectors.

    Bon courage pour votre boutique en ligne, mais de par mon expérience j'aurais tendance à dire qu'il ne faudra pas vous attendre à en vendre des millions non plus.

    Un simple - très simple - exemple... Je dis pas que les projets musicaux dont je suis à l'origine sont super populaires non plus, mais bon quand même il y a des gens pour apprécier... Et donc avec notre faux label, on propose depuis quelques temps des CD-Rs DIY 100% gratuits. On les grave, on les envoie, on paye pour tout, pas de problème.

    Actuellement 3 CD-Rs ont été distribués par ce moyen (je compte pas tous ceux dont j'inonde mes amis sans leur demander leur avis au préalable, je compte seulement ceux pour lesquels j'ai répondu à une demande explicite).

    Les trois, à deux potes ; l'un de ces deux potes étant le fan de la première heure qui avait acheté sur Lulu.

    Et ça fait plusieurs mois qu'on propose ces CD-Rs gratuits. Mais je crois que le public préfère encore télécharger rapidement et confortablement les fichiers plutôt que de faire l'effort monumental de me contacter pour demander à ce qu'un CD soit gravé.

    Bonne journée

    [edit : ortho]
  • J'ai donc édité quelques CDs là-bas, qui sont produits à la demande, et donc ça tournait à 4€64 de frais de fabrication par CD + 9euros99 de frais de port pour l'Europe (car les CDs sont fabriqués et expédiés depuis les États-Unis) + l'éventuelle rémunération de l'artiste, que j'ai eu tendace à faire un peu varier au cours du temps entre 0 et 5 euros.

    Les CDs coutaient donc en fait au client entre 15 et 20 euros, ce qui est très, très cher. Ben j'en ai quand même vendu 2 ! Mais il faut dire, à un authentique fan de la première heure qui est aussi amateur de supports physique collectors.
    ____________________________________________________________________


    Bonjour,

    Oui en effet, à ce prix, il est impossible de s'en sortir. Je comprends les difficultés que vous avez rencontrées.
    Nos CD ne coutent que 1euro à produire, et nous les vendons 2 euros, ce qui permet aux groupes de les vendre à un prix raisonnable lors des concerts et diverses manifestations. Quant aux frais de port, sachez tout de même que les boutiques en ligne l’utilisent pour gonfler leurs prix, car le cout d’envoi d’un album par la poste, et ce, partout en Europe est de 1 euro.

    Le prix de 14 euros n’a rien à voir avec cela. Il s’agit là du prix de vente aux particuliers sur notre plateforme de commerce en ligne. Bien sûr, tous ne vont pas se vendre aisément, mais suite à une étude de marché, nous savons que le nombre vendu sera suffisent pour financer nos projets de représentation des groupes. Cr il ne faut pas se leurrer, c’est bien en représentation que le groupe
    gagne le plus ; et c’est aussi là qu’il vends le plus d’albums.
    Cordialement
    Fundisc
  • Bonjour et merci pour la réponse,

    Au niveau des frais de port, méfiance tout de même. Les nouvelles Conditions Générales de Vente que La Poste a mis en place au mois de mars spécifient qu'il est désormais interdit d'envoyer des marchandises au tarif courrier - y compris, même, un catalogue - et qu'il faut donc utiliser Colissimo, qui est plus cher, pour expédier tout ce qui n'est pas un document papier.

    Dans la pratique, il y a quand même une très large tolérance. J'ai fait des achats par correspondance depuis mars qui m'ont été expédiés au tarif courrier. Cependant, quand on promulgue un nouveau règlement et que l'on ne l'applique pas dans les faits, le résultat c'est que l'arbitraire règne, et aussi bien un jour ou l'autre, pour un cas ou pour un autre, il peut y avoir des soucis.

    Après, mes infos à ce sujet datent de ce printemps, peut-être que La Poste a fait machine arrière depuis.

    Ah non, vu sur leur site à l'instant :
    "Envoi de correspondance :

    Envoi postal ne dépassant pas trois kilogrammes et comportant une communication écrite sur un support matériel, à l’exclusion des livres, catalogues, journaux, périodiques et marchandises avec ou sans valeur commerciale."

    Bonne journée
  • Salut tout le monde.

    Je salut la réactivité du forum, je trouve ça normal que l'on débatte.
    Oui, des fois on parle de musique et de comment en vivre, comment vendre, comment ne pas se faire avoir. Bon j'arrête là.

    @ fundisc: je m'adresse à toi directement.
    Tu ne répond pas au réflexions et aux critiques et remises en questions qui te sont soumis.

    Personnellement: cela ne me plait pas du tout, m'ôte toute confiance en toi.
    De même que ta réaction:
    Tant de haine et d'amertume, de frustration aussi.
    Je constate qu'à présent, vous en êtes arrivés à vous disputer entres vous.
    C'est puérile, cela jette de l'huile sur le feu, n'a aucune utilité et nui au sujet que tu as lancé.
    Tes hypothèses personnels injustifiés dégradent réellement ton image, et surtout celle de fundisc! (ça c'est un vrai conseil de communication! une entreprise ne doit pas montrer ça).

    Après tu est un être humain et tu as une sensibilité et des failles comme tout le monde, ça c'est normal, mais cela devrai, je trouve, rester derrière ton clavier.
    Ce forum est un gros test de crédibilité et de cohérence, avec ses acteurs et leurs caractères, ses questions pièges..
    et question crédibilité, tu t'en sort très mal, à mon sens.

    Mais tu peut aussi revenir sur ta réaction (qui esquive beaucoup de questions).

    Et aussi en profiter pour répondre au niveau du débat, et répondre aux questions, ce qui me prouvera que j'ai tord de croire que tu évite les questions gênantes.

    Mon hypothèse personnel totalement subjective qui n'engage que ma personne physique:
    -20% de bonne intention
    -20% de naïveté/méconnaissance (on à trouvé la solution, ça va marcher)
    -20% de 'Je t'embobine" termes hasardeux ou abusif pour ratisser large
    -20% de concret
    -20% de fictif/spéculation on à flairé le bon filon!! on a des contacts, si si, on fera des événements, et même plus, etc...
    Conclusion: dommage,je pense que fundisc ne servira pas à grand chose, si vous vous y amusez et bien tant mieux pour vous.
    Mais aucun intérêt concret.
    Et énorme manque de crédibilité, hypothèse renforcée par le style de la comm (et des réponse du post).

    Prouve moi que j'ai tord.

    Et encore une fois, il y a des tas de questions précises qui méritent toutes une réponse tout aussi précise.
  • Salut salut,

    Juste par curiosité, je suis retourné faire un tour sur le site de FunDisc ;

    Il faut croire que certains des retours exprimés ici ont été pris en compte ; en effet, il y a maintenant une nouvelle section sur le site, 'Prestations', qui propose différents services allant de la création de visuels à la duplication de CD audios, en passant par la fabrication de produits dérivés.

    J'ai pas spécialement creusé, j'ai juste jeté un œil vite fait.

    Juste pour dire, en passant.

    Bonne soirée
  • par contre, y'a toujours autant de fautes d'orthographe ...
  • Un truc nettement moins cool :

    FunDisc lance FunDisc Pro, un service de vente de droits de diffusion pour cette musique qu'on appelle incorrectement 'libre de droits' (ce qui signifie en fait 'libre de droit auprès des grosse SRDP', les services utilisant cette appellation faisant en fait généralement de la gestion collective à petite échelle), et se targue d'avoir des milliers d'artistes au catalogue (ahem).

    Dilution progressive dans l'espace du service et perte associée de visibilité pour le but final du projet.

    bbsc
  • Bon, ok, je continue à m'informer sur les évolutions de Fundisc, je sais pas trop pourquoi.

    Fundisc offre désormais un nouveau service : la publicité en ligne. Partenariat fundisc signifie : votre pub sur le site de FunDisc.

    La boutique en ligne est toujours en construction... Et pour ce qui est de la publicité, Fundisc annonce toujours "des milliers de musiciens affiliés", ce qui me semble fallacieux.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier