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Licences pour court métrage
Bonjour, je suis passionné de vidéo et j'ai plusieurs projets de court métrage pour 2012, j'ai déjà réussi à trouver des comédiens bénévoles mais j'ai beaucoup plus de difficulté à trouver des musiciens pour créer des ambiances musicales pour mes projets...
A force de recherche je suis tombé sur le site Dogmazic et je suis agréablement surprit par la richesse du catalogue musicales qui est proposé.
Mais ma question est la suivante, est ce que je peut utiliser n'importe quels titre pour un court métrage diffusé sur le web ?
Si non quels licences me le permet ?
Quels sont les conditions ? (exemple : non du compositeur au générique?)
Cordialement,
Vincent
A force de recherche je suis tombé sur le site Dogmazic et je suis agréablement surprit par la richesse du catalogue musicales qui est proposé.
Mais ma question est la suivante, est ce que je peut utiliser n'importe quels titre pour un court métrage diffusé sur le web ?
Si non quels licences me le permet ?
Quels sont les conditions ? (exemple : non du compositeur au générique?)
Cordialement,
Vincent
Réponses
ça dépend en fait de ce que tu entends par diffusion sur le web... Si il y un coté commercial (exemple : site avec des pubs comme YouTube) tu ne pourras pas utiliser les morceaux qui utilisent une variante de licence qui interdit les exploitations commerciales - il y a les deux sur Dogmazic, certaines licences autorisent les exploitations commerciales, d'autre non.
Un autre point important dont il faut tenir compte, c'est que certaines licences, comme par exemple les variantes avec clause "SA" (share-alike) des Creative Commons, la licence Art Libre, et d'autres, exigent que les travaux dérivés (donc, ton court metrage) soient placés sous la même licence que l'œuvre qu'ils réutilisent (la musique).
En gardant à l'esprit que, tant pour une clause 'pas d'utilisation commerciale' que pour une clause 'travaux dérivés placés sous la même licence', il est toujours possible de demander au cas par cas une levée de la clause, directement aux artistes, spécifiquement pour ton court.
Pour faire bref, certaines licences t'autorisent à faire quasiment tout ce que tu veux, d'autres sont plus restrictives mais on peut négocier une levé de toute condition au cas par cas.
Dans tous les cas, tu devra indiquer dans tes crédits le nom du projet musical, et également les conditions de redistribution du morceau que tu utilises - ceci peut être fait, en fournissant l'adresse internet de la licence.
Je suis loin, très loin d'être un spécialiste, il est possible que je raconte des choses peu exactes dans ce message, j'invite qui que ce soit se sentant concerné à me corriger le cas échéant.
Bonne soirée.
[edit : ortho]
Pour chaque morceau, en cliquant sur la licence, tu trouvera un tableau qui résume ce qu'elle permet.
Peut-être, avec un peu de chance, pourras tu trouver ici des musiciens prêts à composer spécifiquement pour tes courts, des morceaux en lien direct avec le thème du projet.
Méfie toi quand même un peu des versions 2.5 et 3.0 des licences Creative Commons : les versions 2.0 disent 'le musicien est responsable s'il a inclus des éléments dont il ne dispose pas des droits', tandis que les 2.5 (je crois) et 3.0 (c'est sûr) disent 'le musicien s'en lave les mains, c'est au public de vérifier qu'il n'y a pas d'éléments non légaux dans la musique'.
Bonne soirée
Dans le doute, mieux vaut contacter les artistes concernés.
Donc si j'ai bien compris les licences "licence art libre" ou "creative commons by 2.0" par exemple, je peut tous faire avec.
Mais dans le doute je contacterai les artistes directement.
Encore merci
Effectivement contacter les artistes est encore le plus simple.
Je te reprends, concernant la Licence Art Libre : à moins d'obtenir une autorisation spécifique, il faudrait que ton court soit lui même sous licence Art Libre si tu utilises des musiques sous cette licence, il me semble.
Par contre, pour la cc-by, il y a pas plus permissif. Il suffit de citer l'auteur et de donner le lien vers la licence (pour que le public soit au courant que cette musique est libre).
Bonne soirée
Chez creative commons, on distingue une œuvre collective (par exemple une encyclopédie, ou une compilation) d'une œuvre dérivée (les traductions, les arrangements musicaux, les adaptations théâtrales, littéraires ou cinématographiques, ...) avec cette précision sur les œuvres dérivées :
et du coup, la clause "sa" puisque c'est de celle ci dont on parle là, doit s'appliquer à l’œuvre dérivée, mais pas nécessairement à l'oeuvre collective.
Bref, différence intéressante sur la synchro sur un film entre la lal et la cc-by-sa
A. tu prends une musique sous LAL pour illustrer un film ou la scène d'un film...
1. si tu entends la musique du début à la fin sans aucune interruption ni variation d'aucune sorte,
2. s'il n'y a strictement aucun ajout d'autres éléments sonores par dessus la musique,
alors le film n'a pas à être sous LAL.
B. tu prends une musique sous LAL pour illustrer la scène d'un film...
1. c'est une scène qui contient un petit bruitage, ou une vague ambiance sonore lointaine, ou même carrément des dialogues... même un simple reniflement...
2. ou la scène dure 27 secondes alors que la musique fait 4 minutes 30,
alors là, c'est sûr, le film devra être sous LAL.
Dans tous les cas, la musique sous LAL devra être créditée comme il faut au générique, avec mention de la licence libre of course...
...
Bon, le truc, c'est quand même que cette FAQ sur l'article 3 concerne la version 1 de la LAL.
La version actuelle, c'est la 1.3. Et l'article 3 s'appelle maintenant article 4, et traite de la nuance décrite dans la FAQ.
Et cela, en parlant d'accessibilité de l'oeuvre indépendamment de l'ensemble dans lequel elle est intégrée...
Et donc :
Si la musique sous LAL est accessible indépendamment de l'ensemble (= dissociable), alors l'ensemble n'a pas à être sous LAL.
Si, d'une manière ou d'une autre, la musique a été "contaminée" par le moindre petit élément de l'ensemble, alors elle n'est plus "accessible indépendamment de" (= indissociable)... donc, l'ensemble doit être sous LAL.
Et on se fiche de savoir s'il y a apport créatif ou non conféré par la mise en commun de son et d'images etc. etc. non, le seul et unique critère, c'est : est-ce dissociable ou pas de l'ensemble ?...
ça veut bien dire que je peux prendre une musique sous LAL et faire un clip vidéo (où généralement on laisse la musique telle quelle) que je pourrai diffuser en CC BY NC ND si je veux...
(tandis que si la musique est sous CC BY SA, le clip devra être forcément sous CC BY SA, donc)