Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Non pas que je sois bien sûr que ce soit intéressant mais...

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Salut, salut,

(à toutes et à tous).

Pour simplifier (de beaucoup) le processus de lecture, ce message sur le forum de subdivise en trois versions : la version courte, la version moins courte/plus longue, et la version longue. Ces trois versions vont suivre, immédiatement. Ainsi, vous pourrez interrompre votre lecture à tout moment, une fois que vous aurez assez d'infos pour satisfaire votre éventuelle soif de savoir. Comme ça, moins de temps sera perdu par tout le monde, c'est cool.

--La version courte--

Bon, ben en fait, si vous vous demandez ce qui me botte en matière de musique, et aussi, si vous lisez l'anglais, j'ai mis en ligne quelques critiques d'albums ici. Sachant que pour le moment, j'ai déjà assez de boulot avec les albums monumentaux que je peux trouver sur mon disque dur, donc le but n'est pas de descendre untel ou truc en flamme, mais bien de partager ce qui se fait de mieux selon mes critères propres, qui sont probablement très différents des vôtres. Il y a un peu de tout, du libre, du pas libre, du gratuit, du payant, enfin bon c'est à vous de voir ce que vous pourrez peut-être trouver qui vous convienne dans le lot.

--la version moins courte/plus longue--

(suite à un mouvement de grève surprise parmi certains sous ensembles de ma personnalité, cette version n'est pas disponible. Nous vous prions de renouveller votre appel lors de la prochaine période glaciaire)

--la version longue--

Un truc qui m'amuse, c'est de lancer des projets idiots en l'air et de voir lesquels retombent à l'endroit. Aussi, j'ai bon espoir qu'un jour, à force de tout ramasser et de tout jeter en l'air une fois de plus, tous ces projets font finir par retomber exactement classés dans le bon ordre. Il y a plus efficace comme algorithme de tri, je sais.

Enfin, bon, vous vous souvenez peut-être qu'au mois de décembre, j'avais publié sur ce forum même un message à propos d'un blog que lançais tout juste... Ce blog se donnait pour but de répandre des noms, des urls, concernant divers artistes, dans diverses discipline, qui avaient choisi les licences de libre diffusion pour leur travail.

Je dois dire que l'expérience à très franchement fait long feu. Je passait plus de temps à expliquer aux gens qui me contactaient pour que je parle de leur travail que non, ce n'était pas libre, et à leur envoyer des liens vers la section Doc de Dogmazic, qu'à effectivement publier des billets... Ce qui m'a très, très rapidement brouté.

Mais je crois que certains aspects du concept avaient un minimum de potentiel... Aussi, il y a très peu de temps, je me suis mis à reconsidérer un peu la chose, à retravailler le concept, quoi, et je suis arrivé au résultat suivant :

-un blog. Ok pour le blog
-plus question de demander aux gens de me contacter pour que je parle de leurs trucs. Au lieu de ça, je me fais entièrement confiance pour ce qui est d'arpenter le web à longueur de temps et faire moi même des découvertes
-pourquoi se limiter au libre ? Quand j'ai la possibilité de faire découvrir les œuvres libres aux personnes qui viennent en fait à cause de telle ou telle publication non-libre que je chronique ? Bien sûr, ça implique aussi l'inverse. Ce qui n'est pas, au fond, très grave.
-par contre, je crois qu'il vaut mieux éviter de trop se diluer. Aussi, à partir de maintenant, on va parler de musique et rien que de musique.

Aussi, nanti de mon nouveau plan, j'ai commencé à mettre des critiques en ligne il y a peu, et maintenant il commence à y avoir un peu de matière pour que ça vaille le coup de venir en parler ici sans proposer uniquement un truc quasi-vide.

Il se trouve que pour certaines raisons, j'avais un nom de domaine en rabbe. Je me suis dit, il ira très bien pour ce nouveau blog. Un nom de domaine, ça fait sérieux, n'est-il pas ?

Immédiatement, je voudrai remercier certaines personnes qui se reconnaîtront pour avoir, dès le début, commencé à faire la promo du blog par divers moyens que moi même je me refuse à utiliser, mais que d'autres les utilisent pour diffuser le lien vers une critique qui les concerne plus ou moins directement, ça ne me pose pas de bien gros problème.

Voilà pour cette version longue. Et voici le lien.


(edit : faute de frappe)

Réponses

  • bon ben t'as bien bossé déjà on dirait, ça fait un paquet de critiques tout ça !
  • Ouep en ce moment je fais ça - avec des pauses - une douzaine d'heure par jour histoire de publier un max de trucs que je considère depuis longtemps comme excellent.

    Probable que d'ici très peu de temps - car là je tire mes dernières cartouche - le rythme de publication va très franchement baisser, et que je me contenterai de publier au fil de mes découvertes musicales.

    Merci Zeco en tous cas pour ton commentaire, ça fait plaisir.
  • Sacré taf !

    Histoire de remplir ce message un peu, comme je te disais, une fonction de recherche par lettres de l'aphabet serait pas mal.
    "ABC","DEF","GHI", etc

    Comme ça, en plus de tomber sur la critique de l'artiste que l'on cherche, on peut facilement se retrouver à en lire une de la même série de lettres et découvrir des trucs cool.

    Car là, plus tu vas en ajouter et plus la page va être chargée à faire défiler (bon en même temps mon pc rame avec les mains en ce moment)

    Mat'
  • C'est un superbe projet, dommage qu'il ne soit qu'en anlgois, j'avoue que je peine un peu la fatigue aidant ...

    Comme toujours c'est finement écrit, et déjà très riche.
    En tout cas ça éveille la curiosité (la mienne c'est sûr), et grâce à toi je vais encore plomber ma liste de favoris ici : gotch, monocephale et combien d'autres encore...

    Longue vie à Underketing \o/
  • Merci !

    J'ai un peu menuifié et catégorisé le truc, suite à ce qu'a dit matmix. Ça commencent à devenir un peu dur à dire avec les bots qui ont rappliqué depuis et rendent les stats de plus en plus vides de sens, mais je crois quand même avoir constaté qu'il y a des lecteurs/lectrices qui utilisent le site en navigant sur les pages ABC DEF GHI et autres, donc on peut dire que ça sert.

    Je suis bien content d'avoir fait une nouvelle adepte du Mouvement Mondial Des Gens Qui Apprécient Gotch !

    C'est pas toujours évident à faire, mais quand je pouvais, j'ai contacté les artistes ou à défaut les labels (qui ont toujours relayé aux artistes ou ont annoncé leur intention de le faire).

    Je crois pas m'avancer beaucoup en affirmant que la quasi-totalité d'entre eux a bien aimé l'idée. Si les retours qui sont arrivés sont un bon indicateur.

    Sans trop d'effort et assez rapidement - mais je me répète beaucoup d'un papier à l'autre, ou dans un même papier, c'est le prix pour être allé vite et avoir le coté instantané et spontané (voire irréfléchi) que je recherchais - un petit panorama aussi subjectif que possible de ce que peut être la musique, avec comme critère de sélection d'avoir été en contact avec et d'en redemander, à monter, c'est un truc bien. Après, ça dépend de ce que l'on aime faire. En rédigeant, je sais que comme critique, ma compétence est douteuse au mieux, mais je nage dans la béatitude en cherchant les mots pour le billet, car cette activité peut être au plus haut point une source de félicité. Au passage, si ça peut un jour permettre une bonne vraie découverte, que quelqu'un trouve un disque correspondant vraiment à ses goûts en matière de musique...

    Enfin, comme je disais, j'ai tiré mes dernières cartouche et je crois bien avoir fait le tour... Je continue quand même à chercher, mais déjà, avec ce qui est en ligne, j'ai paré au plus pressé. Les enregistrements dont il fallait au plus vite, comme thérapie, que j'extériorise mon ressenti du choc qu'ils ont causés chez moi.

    Et 2012 est bien parti, puisque le réseau d'informateurs dévoués et amicaux qui me rencardent avec une régularité metronomique sur les bons plans a encore frappé, il y a un album, probable qu'il va avoir droit à son papier. Lui, ou alors un autre qui viendra plus tard. On verra.
  • (Je précise, quand je parle de mon mystérieux réseau d'informateurs, je parle bien sur de ces amis proches qui sont du genre à me parler de tel ou tel album sans que je leur ai rien demandé, ni que je puisse faire autre chose que des suppositions sur leur motivations)

    [edit ortho]
  • Sinon, un truc qui peut brancher certaines personnes, dimanche dernier au soir, une archive a été publiée de tous les articles postés à cette date.

    Elle est disponible sous la forme d'un ebook au format PDF en téléchargement gratuit, ou alors imprimée sous la forme d'un livret de (je crois) 32 pages format roman (6x9") avec couverture cartonnée, vendu moins de 6€50, ce qui est quand même cher, c'est à cause de La Poste et de ses tarifs rédhibitoires, moi de mon coté je ne touche pas le moindre centime sur les ventes, et je passe par un service d'autopublication qui s'occupe d'imprimer à la demande, de gérer les commandes et tout ça, enfin bon c'est surtout dans le but de fournir, peut-être, aux musicien(nes) chroniqué-e-s une trace tangible du truc.

    Donc, dans le numéro 1, il n'y a pas la critique de l'album de O.P.A, ni celle de celui de MonsieurPaulLeBoulanger, ni la troisième à propos de No Monster Club à avoir été publiée, mais les autres y sont. Si un jour j'ai assez de matériel, je pense bien publier un numéro 2 sur le même principe.

    Aussi, les fautes qui ont été corrigées depuis dimanche, ben dans la version papier, elles sont pas corrigées (la honte).

    Si pour telle ou telle raison vous voudriez que je vous fasse parvenir une copie gratuite contactez moi.

    C'est ici :

    http://www.underketing.com/p/blog-archive.html
  • Salut,

    Underketing continue son petit chemin, en particulier avec pas mal de labels et d'artistes qui m'ont fait parvenir leurs albums pour voir si je voulais les chroniquer, et donc, pour certains, c'est ce qui s'est passé.

    Par contre, il y a de moins en moins de contenus libres qui ont fait l'objet d'un article, aussi, si vous êtes musicien-ne-s libre ça peut être sympa de jeter un œil au blog, et si vous pensez qu'il y a des chances pour que j'aime votre musique en fonction de ce dont j'ai déjà parlé n'hésitez pas à me contacter. J'insiste, visitez le blog d'abord pour voir si votre style correspond, ça vous fera gagner un peu de temps, et à moi aussi.

    Bon, le numéro deux de l'archive papier vient de sortir... Vendu toujours aussi cher. Hésitez pas à visiter la page d'accueil de Lulu qui s'occupe de l'impression et de la distribution de temps en temps, car il y a souvent des codes promo. En particulier, quand ils font 'Livraison gratuite', ça fait plus de 60% de réduction. Je rappelle que je ne touche rien sur les ventes. Quand ils font 'livraison gratuite', c'est généralement ce qu'ils appellent livraison en mode territoire, donc n'oubliez pas de sélectionner ce mode de livraison quand vous commandez (et bien sûr n'oubliez pas non plus d'entrer votre code promo quand la commande sera récapitulée avec les frais de port, la TVA et tout).

    Tout est en ligne, sinon, on peut tout lire depuis le blog. Et à part ça, en ebook gratuit au format PDF, aussi.

    Les soi-disant news, c'est pas grand chose, généralement c'est pour compléter une info pour un(e) ou des artistes qui ont été chroniqués précédemment.

    Underketing2Cover.gif]

    (edit : balisage)(edit 2 : orthographe)
  • Salut shangril,

    C'est sur que ça ne peut pas plaire à tout le monde....en même temps...s'il fallait contenter tout le monde, on serait pas dans la merde!
    Merci à toi de te donner tant de mal et longue vie à Underketing!!!

    djé aka GT
  • Salut Djé,

    T'en fais pas, je ne me donne pas de mal du tout. Je m'éclate en faisant ça. Même, je m'éclate beaucoup.
  • Salut,

    Le numéro 3 d'Underketing est sorti, il rassemble ce qui a été publié sur le blog entre fin février et y'a pas longtemps.

    Dispo en pdf gratuit, ou en format papier au prix plancher (pas de bénèfs pour moi... 2 euros et des bananes hors taxes et frais d'expédition).

    Au passage, une archive du numéro 1 + du numéro 2 + du numéro 3 a été réalisée. Elle est dispo au format papier, (et là, c'est pas du prix plancher, je gagne de l'argent sur les éventuelles ventes, c'est 8 euros hors taxes et frais de port) ou en ebook au format epub pour 4 euros via divers canaux dont l'iBookStore.

    Les liens vers les deux trucs (Underketing Issue 3 et Underketing Archive Edition 1) sont trouvables ici :

    http://www.underketing.com/p/blog-archive.html
  • Et encore du neuf chez shangril , dis-moi où tu choppes ta colombienne , ça m'intéresse ! :lol:
  • :D J'aime bien le Robusta, mais le plus souvent je tourne à l'Arabica en fait. Ça se trouve dans tous les supermarchés ! Je suis généralement situé à moins de cinq mètres d'un mug plus ou moins rempli...

    (pour être tout à fait honnête, je suis aussi pas mal amateur de bière... Mais ça c'est par périodes, tandis que le café, ça fait bien une douzaine d'années que je suis à fond dedans)
  • Oui, amateur de bières, il a même un site bien foutu :

    http://monavissurlesbieres.blogspot.fr/

    Shangril = multitâches ! ^^
  • Salut,

    Pour la distribution de l'ebook via l'Ibookstore d'Apple, ça a lamentablement foiré.

    Au début, l'ebook a été accepté... Mais plus tard j'ai reçu un email avec la liste des modifications à faire pour que la distribution continue :

    -supprimer tous les liens externes dans l'ebook. Ahem, j'en ai besoin, quand je parle d'un album c'est bien de fournir un lien

    -supprimer toutes les mentions à des services tiers comme iTunes ou Amazon MP3 ! !
    là c'est du grand nawak ! Quand je parle d'un album, je dois annoncer où on peut le trouver, quand même ! Cette exigence est vraiment bizarre, on a pas le droit de parler des services similaires à l'ibookstore dans les ebook diffusés par l'ebookstore ?

    Bon c'est pas grave, les ebooks sont dispos ailleurs.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier