Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Vente d'un cd sous creative commons ?
Bonjour,
Nous allons sortir un cd et nous aimerions que celui-ci soit sous creative commons (non à la sacem !!).
Mais nous aimerions donc pouvoir vendre ce cd via bandcamp et à la sortie des concerts (ou de la main à la main).
Est-ce compatible avec les licences CC et si oui, quelle licence choisir ?
Doit-on autoriser l'utilisation commerciale ?
Merci de vos réponses.
Julien
Nous allons sortir un cd et nous aimerions que celui-ci soit sous creative commons (non à la sacem !!).
Mais nous aimerions donc pouvoir vendre ce cd via bandcamp et à la sortie des concerts (ou de la main à la main).
Est-ce compatible avec les licences CC et si oui, quelle licence choisir ?
Doit-on autoriser l'utilisation commerciale ?
Merci de vos réponses.
Julien
Réponses
En résumé, vous pouvez choisir la licence qu'il vous plait (pas forcément une créative commons, d'ailleurs).
Je souligne par ailleurs que je vous soutiens à 100% sur cette utilisation des licences libres dans la vente d'album.
C'est pas parce que tu as mis une ND que tu n'as plus le droit de modifier ta musique... et c'est pas parce que t'as mis une NC que tu n'a pas le droit de la vendre (Y COMPRIS dans les circuits de distributions "classiques").
D'ailleurs le "N" (qui veut dire "non") est source de confusion, car l'auteur peut à tout moment lever ces clauses ponctuellement ou pour tout un champs d'application.
La seule exception serait la licence C-réaction qui s'oppose à toute utilisation commerciale...
2 questions :
- la licence creative commons internationale n'est pas liée à la sacem ?
- Qu'existe t'il comme licences autre que creative commons et lesquelles sont les plus adaptées à ce qu'on souhaite faire ? (je vais fouiller un peu plus sur le site, mais c'est pour faire rapide et avoir l'avis des connaisseurs )
- Dans le cas des trucs BY-NC-ND et compagnie, je ne connais que la C-Reaction et l'Open Music Licence Yellow... Après tout dépend de ce que vous souhaitez faire.
Les licences CC nous semblait le plus adapté (c'est ce que l'on utilisait jusqu'à présent).