Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

"Place au Peuple", nouvel album de Psychonada

Cet album est le fruit de 20 ans de bidouilles, d'oublis, d'aveuglements, d'occasions manquées, de renoncements, de remises sur le tapis, de rééxamens, d'intuitions, de réflexions, de créations et de récréations.
Il aura fallu attendre l'émergence politique du Front de Gauche et la campagne électorale de 2012 pour que tout s'emboîte et se trouve "à la bonne place et au bon moment".

J'ai commencé par diffuser le 8ème morceau de cet album : "Je re-Mélenchon", parodie potache de "Louxor j'adore" de Philippe Katerine ne peut être déposé sur Dogmazic, puisque n'entrant pas dans le champ de la musique dite libre. Il a néanmoins fait le tour du web à une vitesse incroyable et a été diffusé par les médias. L'adaptation vidéo faite par elzef a déjà, au moment où j'écris ces lignes, été vue plus de 100000 fois.
Les autres titres connaitront à coup sûr une diffusion plus confidentielle. J'autorise en tout cas d'emblée le Front de Gauche à en faire tout usage qui conviendrait.

La musique peut néanmoins s'écouter en dehors de tout contexte politique. Mais des effets secondaires sont susceptibles d'apparaître chez certains mélomanes : vote pour le Front de Gauche, engagement syndical, tendance à la contestation et à la manifestation... En cas de persistance des symptômes, séquestrez un patron.
A présent, Place au Peuple !
«1

Réponses

  • mars 2012 modifié
    Et voici donc le 1er morceau de l'album, intitulé "Insomnie".

    C'est un titre court et instrumental. Berceuse ou incitation à l'émeute ?
    Cela doit faire pas loin de 20 ans que je pianote le thème dès qu'un clavier me passe sous la main. Ce n'est que cette année que j'ai ressenti le besoin de l'enregistrer et de l'arranger.
  • Deuxième morceau intitulé "Cinq à sept pour les uns".

    Imaginez que vous êtes DSK, dans votre suite de Sofitel. Ambiance jazzy avec cet instrumental à 5 temps. Vous sortez de la douche et là... oui, le morceau est déjà fini. Place au Peuple.
  • Troisième morceau : "Trois huit pour les autres".

    C'est une valse industrielle.
  • mars 2012 modifié
    Et de quatre : Le FMI.

    Une chanson, cette fois, plutôt pop.
    Je jouais déjà une version acoustique de ce morceau avec mon pote Stéphane dans un bar à la fin des années 90, avec un texte en anglais pas très inspiré. Du coup, le morceau était finalement tombé dans les oubliettes. Mais l'actualité m'a permis de lui redonner un coup de jeune, avec un nouveau texte en français :

    Qui a ruiné l'Argentine ?
    Qui a livré la Russie aux mafias et aux rapines
    Des conseillers de Boris Eltsine
    A tel point que les Russes en regretté Staline ?

    C'est le FMI
    Le FMI.

    Qui a pourvu sans tracas
    Aux besoins démesurés de cet atroce DSK
    Laissant la Grèce dans un sale état
    Accusant même les Grecs d'être encore bien trop gras ?

    C'est le FMI
    Le FMI.

    Il est l'ami du genre humain
    De ce genre d'ami qui bien sûr vous veut du bien
    Comme autrefois les carabins
    Éradiquaient les maladies en tuant les malades un par un.

    C'est le FMI
    Le FMI.

    Au Ghana, en Guinée ou au Sénégal
    Il privatise au profit des grandes multinationales
    Avec tout ces plans d'ajustement structurel
    Qui n'ont jamais que des effets criminels.

    Le FMI
    C'est le FMI.
  • On arrive au cinquième : Oligarchie.

    J'ai bien du mal à définir le style de cet instrumental. Il y a des sons synthétiques mais aussi de la guitare et du piano.
    Imaginons les glands de ce monde suant le sang du peuple tandis que de dociles esclaves (chefs d'Etat) les éventent en agitant des dollars.
  • Sixième morceau : Grève.

    Attention, c'est du lourd : plus de 17 minutes de péripéties musicales traversant différents styles.
    Une autre version du premier thème avait déjà été publiée sous le titre "Lendemain de grève" dans l'album "Weltanschauung" en 2006. A l'époque, je n'avais pas eu le courage de finaliser la suite. C'est chose faite aujourd'hui.
  • Septième morceau : L'appel de l'Ombre

    Une chanson pop psychédélique gaullienne dont une version tronquée instrumentale existait déjà sous le titre de ZORson003.

    Voici le texte :

    Ici Paris,
    Moi général de l'Ombre,
    En vertu des pouvoirs qui me sont dus,
    Je m'adresse à vous par l'intermédiaire des ondes.

    Je n'ai que trop vécu
    Mais l'oeil dans la tombe
    Qui regardait Caïn déchu
    Me rappelle en ce bas-monde.

    Ici mon âme (salam)
    S'est enflammée pour quelques femmes.
    Mon uniforme (shalom)
    N'a jamais vu de chasse à l'homme.

    Ici Paris,
    Mes partisans se sont enfuis.
    Je reste seul entouré d'une armée d'ennemis.

    Ici Paris,
    Mes vieux compagnons m'ont trahi.
    La Résistance en silence collabore avec l'ennemi.

    Moi, général de l'Ombre
    En vertu des pouvoirs qui me sont dus,
    J'en appelle à vous contre le mal souterrain.
    Oui j'en appelle à vous
    Pour que mon combat ne soit pas vain.
    Oh ! j'en appelle à vous
    Pour réparer mes torts et que chacun collabore au plus grand bien.
    Et je le dis enfin,
    Ecoutez bien :
    Je me suis compris.
  • Je viens de passer de bien chouettes moments musicaux sur "grève" et sur "trois huit pour les autres"

    J'accroche pas trop au chant en règle générale, mais le FMI est ké même plutôt réussie.
  • Merci pour les commentaires.
    Tiens, quant au 8ème morceau de l'album, Je re-Mélenchon, il n'est pas sur Dogmazic, mais vous pouvez l'entendre en écoutant France-Inter où, malgré le traître Val, le morceau a déjà été diffusé plusieurs fois, devant Katerine lui-même (qui a semblé apprécier que son oeuvre soit reprise et détournée), et aujourd'hui chez Mermet. J'ai eu quelques demandes aussi pour des manifs. Ça suit son cours, donc, sans entrave.
  • Zeco écrit:
    Je viens de passer de bien chouettes moments musicaux sur "grève" et sur "trois huit pour les autres"

    Moi c'est plutôt '5 à 7 pour les uns'. Que j'aime bien. Je veux dire.

    Sympa les diffusions radio. France Inter c'est une radio commerciale ? Je crois que non... Mais en fait j'en sais rien.
  • France-Inter est une radio d'Etat, mais qui n'est pas entièrement dépourvue de publicités commerciales.
    Peu importe au demeurant, puisque le morceau diffusé n'est pas à proprement parler sous licence libre NC. D'ailleurs, on s'en fout : il s'agit d'une oeuvre de propagande. Qu'elle soit diffusée légalement ou pas importe peu du moment que le message passe. Un peu comme pour des affiches collées sur des murs sans autorisation.

    Détail amusant : dans l'émission de Mermet, le morceau est diffusé presque intégralement (mais un peu raccourci, donc modifié), l'auteur (de la parodie comme de l'original n'est pas mentionné à l'antenne), et sur le site de France-Inter, il est attribué à "Psyconault" au lieu de Psychonada. Ce qui me fait dire que nos débats sur les clauses des différentes licences libres et sur le CPI sont peut-être un peu byzantins. La réalité, c'est que n'importe qui diffuse n'importe quoi sans se soucier de quoi que ce soit et, visiblement, sans courir de risque considérable. Ce n'est peut-être pas plus mal, d'ailleurs ?
  • Peut-être parce qu'il y a un Psychonaut enregistré à la sacem, mais pas de Psychonada.
    http://www.sacem.fr/oeuvres/oeuvre/printOeuvre.do?cocv=9920088911
    Ils auront pris le nom le plus ressemblant.
    De toute façon, chacun sait qu'un artiste qui n'est pas inscrit à la sacem n'existe pas pour les grosses radios de ce genre. Ou en tout cas n'est pas censé passer à la radio.
  • sans courir de risque considérable

    Le cas est un peu spécial, car c'est toi, en tant qu'ayant-droit, qui a -si j'ai bien compris- l'intention de laisser faire, dans l'optique d'une diffusion aussi large que possible du message.

    J'avais lu un fil sur ce forum, assez ancien, à propos de musiciens en gestion individuelle diffusés par la radiodiffusion publique belge. Le label avait entrepris des démarche, le plus dur avait été de trouver le bon interlocuteur auprès de la radio, mais ensuite celle-ci a versé au label une contrepartie financière, au tarif qu'elle avait l'habitude de payer aux sociétés de gestion collective des droits.

    La musique vient d'une chanson de Katerine. Le reste c'est à Psychonada qu'on le doit, le groupe a des droits dessus, même si dans la pratique les radios ont probablement deviné tes intentions quand à la diffusion maximale du message et se sont pas vraiment posées de questions avant de passer le morceau à l'antenne.

    Faudrait juste pas que France Inter -qui en tant que radio nationale, en tout cas ça marchait comme ça à une époque je crois, fournit des listes détaillées des morceaux joués en radio à la SACEM pour un calcul précis des droits à reverser- ne crédite dans ces listes Psychonaut comme auteur des textes-arrangeur-producteur du morceau... (:
  • shangril écrit:
    La musique vient d'une chanson de Katerine. Le reste c'est à Psychonada qu'on le doit, le groupe a des droits dessus, même si dans la pratique les radios ont probablement deviné tes intentions quand à la diffusion maximale du message et se sont pas vraiment posées de questions avant de passer le morceau à l'antenne.

    Aller demander des droits sur une reprise "illégale" (avec les guillemets) ça me parait quand même un peu tordu non ?
  • De toute façon je suppose que la question restera purement théorique.
  • psychonaut percevra un petit quelque chose comme arrangeur/parolier/interprète
    katherine percevra un autre petit quelque chose comme auteur/compositeur
    et au passage les droits pourraient aussi arriver aux mêmes ayant-droits via youtube

    puisque chez radio france, tous les morceaux sont détaillés pour le paiement des droits d'auteurs/droits voisins, sur les petites feuilles de je-ne-sais-plus-la-couleur et que youtube a un programme de reversement de droits aux auteurs-compositeurs-interprètes-éditeurs-producteurs auquel on peut adhérer
  • J'ai envoyé un mail à "Là-bas si j'y suis" pour demander une correction de l'erreur d'attribution.
    Donc je ne sais pas si M. Psyconault va toucher quelque chose à ma place. Enfin bon, si jamais France-Inter veut me verser des droits voisins, je les refilerai au Front de Gauche. Je pense que les sommes en jeu seraient bien dérisoires, de toutes façons. C'est pas avec ça que je vais louer Bercy pour Méluche.
    Le morceau a peut-être été diffusé à d'autres moments sur la même antenne ou sur d'autres radios (pour Mermet, c'est un internaute qui m'a averti). Je ne peux m'en assurer puisque les moyens de la gestion collective me sont interdits en raison de l'individualisme de mes camarades libristes et du mercantilisme de la SACEM.
    Quand le Front de Gauche sera au pouvoir (si ce n'est pour cette fois, ce sera pour celle d'après), je militerai pour la nationalisation de la SACEM.
  • droits d'auteurs et droits voisins sur les radios françaises uniquement via gestion collective. dura lex sed lex.
  • droits d'auteurs et droits voisins sur les radios françaises uniquement via gestion collective. dura lex sed lex.

    Il me semble avoir déjà vu ORL de sebkha shoot (que je suis incapable d'orthographier correctement) dire qu'il avait récupéré des droits sur ses titres sous LLD joués en radio françaises (mais je sais plus trop où retrouver ça)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier