Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Last.fm

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Salut à tous et à toutes.

Aujourd'hui s'est terminée ma relation en tant que zicos avec Last.fm, après un épilogue qui a un peu traîné en longueur. Ça aura duré quatre ans - ma relation, pas l'épilogue. J'ai trouvé de bon cotés dans Last.fm, d'autres nettement moins bon. Aussi, en particulier à destinations des musicien(ne)s qui pourraient être intéressé-e-s par cette plate-forme, je vais résumer les grandes lignes.

Last.fm, principalement, propose ce qu'ils appellent le "scrobbling" : si l'on a un compte Last.fm et que l'on dispose d'un logiciel de lecture de média compatible, Last va garder automatiquement une trace de vos habitudes d'écoutes, titre par titre, artiste par artiste.

Et donc, Last.fm génère automatiquement des pages wiki pour les artistes qui sont écoutés par ses utilisateurs et utilisatrices. Ces wiki sont sous double licence, By-Sa et, je crois bien, FDL. Ou peut-être GNU GPL. Enfin, bon, ces wikis sont libre. Ce sont bel et bien des wikis, n'importe qui peut les modifier.

En dehors de ça, Last peut aussi héberger de la musique au format mp3. Il y a des radios dites 'intelligentes' qui sont des flux spécifique à un utilisateur selon des critères, du genre 'je veux écouter ce qui est similaire à XXX'. Ces radios sont payantes (3 euros/mois) dans la plupart des pays.

Quand on met sa musique sur Last, on a le choix, au minimum on sera sur les radios, ensuite pour le "à la demande" c'est soit extrait de 30 secondes, soit streaming intégral, soit streaming intégral plus téléchargement gratuit.

Last.fm partage ses revenus avec les artistes, mais dans la pratique c'est une grosse blague. C'est ce qui m'avait motivé, au tout début en 2008, à mettre de la musique sur le site. Mais à l'instar d'un Deezer, Last ne reverse que des miettes aux artistes, et il faut vraiment beaucoup, beaucoup d'écoutes pour toucher une somme qui ne soit pas symbolique. De mon coté, la meilleure année, j'ai gagné 23 cents. Donc pour atteindre le montant minimum à partir duquel l'argent est effectivement reversé, ça m'aurait juste pris un siècle ou deux.

J'ai commencé à me dégager de Last il y a déjà pas mal de temps. En février de cette année, il devait me rester moins de 30 titres là-bas, j'ai clôturé mon compte.

Fin de l'histoire ? Non, pas tout à fait.

Mes morceaux étaient encore en ligne. J'ai dû re-créer un compte pour poster sur le forum de support.

Fin de l'histoire ? Non, ce serait trop simple. J'ai l'impression que ce forum est animé par des bénévoles en échange d'un petit badge 'modérateur' sur leur profil, et qu'ils n'ont dans la pratique aucun moyen d'agir sur le site.

Ça a encore traîné, traîné, jusqu'à ce que je remarque qu'il y avait un formulaire de contact, assez bien caché, pour ouvrir un ticket de support en tant qu'artiste ou label.

Je sais pas si cette politique de garder les morceaux en ligne est habituelle chez Last, en tous cas j'ai ouvert un ticket et là mes morceaux ont été supprimés.

Fin de l'histoire ? Non, pas encore. Presque tous les morceaux avaient été supprimé, mais l'un de mes projets avait encore ses morceaux en ligne.

J'ai signalé une nouvelle fois qu'il y avait un problème. Et là, enfin, mes morceaux ont été supprimés.

Si je devais donner un seul conseil, c'est : en cas de suppression, allez tout de même vérifier, ne les croyez pas sur parole.

Réponses

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier