Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Webradio CPCN

Notre paysage musical fourmille d'artistes et groupes de qualité et de talent, c'est la raison pour laquelle nous proposons le projet CPCN - ça passe chez nous afin de donner, à notre humble niveau, une tribune pour ces artistes. Une webradio éclectique afin de favoriser la découverte et d'aller à l'encontre du phénomène TOP 40 (diffusion à longueur de journée de "hits").

Nous demandons aux groupes/artistes/Labels interessés pour la diffusion de nous envoyer une autorisation de diffusion des morceaux (dans le corps de mail). Ainsi qu'une bio et infos (facultatif) au mail suivant : cpcnradio@gmail.com

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter à cette même adresse

Cordialement,

Réponses

  • 1. ici c' est:
    Annonces concerts, manifs, confs du libre


    si la radio concerne que du libre c' est ICI

    sinon y a ICI

    2. votre radio, passe QUE du libre? mixte (sacem and co)? y a de la pub?

    3. pas de lien vers un site web?

    sinon bienvenue...
  • C'est une radio Radionomy... Donc pour le peu que je connais ce service, il y aura de la pub, et il est possible de diffuser des groupes SACEM, Radionomy s'occupe de payer la redevance SACEM via les rentrées financières dues au pubs... Donc il est probable qu'il y aura des groupes SACEM dans le lot (car je vois pas trop l'intérêt d'avoir des pubs qui financent la redevance SACEM sur une radio qui ne passerait pas de groupes SACEM).

    Si j'ai bien suivi : artistes libres, vous pouvez autoriser une webradio à diffuser votre musique, sans toucher aucune contrepartie financière, alors que les groupes SACEMisés seront rémunérés via la pub.

    (enfin, ça reste très théorique, il faudrait encore que la SACEM accepte les listings de RadioNomy, je sais pas si c'est le cas, si c'est pas le cas l'argent va au top vendeurs de disques)
  • Désolé pour le post au mauvais endroit (il y a un moyen de le déplacer?)

    Je vais vous répondre.
    Cette webradio prend le parti de diffuser des artistes émergeant donc ils peuvent être en CC, sous SACEM et pour certains non protégés (ils nous donnent leur accord).

    Pour répondre à Shangrill, effectivement nous utilisons la plateforme Radionomy. Plus simple, plus rapide, plus efficace. Il y a certes certaines contreparties (palier d'audience, pubs 4mn par heure maxi) mais financièrement cela n'engage pas de cout exorbitant.

    Pour le moment nous ne sommes pas ciblé par la pub. Elle sert effectivement à payer la SABAM qui reverse à la SACEM (pour les artistes affiliés)
    Mais il ne faut pas se voiler la face : un "petit" groupe ne touchera quasiment rien voire rien du tout en passant chez nous même si il est labellise SACEM, c'est comme pour les radios locales qui passent des artistes de leur régions. A notre niveau nous ne pouvons pas y faire grand chose.
    Nous essayons juste de proposer un autre regard sur les musiques actuelles, sans aucune contrepartie outre le fait que des labels, groupes ou institutions s'approprient le projet et le partagent

    Si vous avez des questions n'hésitez pas sinon voici le site (en élaboration)
    http://cpcnradio.tumblr.com/
  • Salut, et merci pour les retours,

    Depuis bientôt quatre ans j'ai animé plusieurs webradios, dont actuellement celle-ci quoique ça commence à faire longtemps qu'il n'y a pas eu de changement dans la playlist (c'est une radio purement musicale).

    Si je peux vous donner un conseil, n'espérez pas trop être contacté par beaucoup d'artistes souhaitant être diffusés (moi ça ne m'est jamais arrivé, malgré des message de forum similaires au votre postés ici ou là). L'approche 'demander aux artistes de nous contacter' n'est pas terrible pour une radio qui débute. Ça peut marcher, mais pour une radio qui a déjà un minimum de notoriété (comme par exemple celle émanant du collectif Revolution Sound Records, il y a bel et bien parfois des artistes qui les contactent pour demander à être diffusés).

    Ce que j'ai fait, personnellement, c'est que j'ai plutôt contacté les artistes que je souhaitais diffuser pour demander leur autorisation. Dans la plupart des cas, ils sont ravis. La quasi-totalité des artistes que j'ai contacté m'a donné son accord.

    C'est marrant que je revienne parler de ma bonne vieille webradio sur ce forum, ça faisait longtemps que c'était pas arrivé, et justement hier soir je réfléchissais à l'idée d'ajouter quelques titres à la playlist, voire de modifier un peu le site web. Faudrait que je m'en occupe à l'occasion.

    Notez que la plupart des webradios n'ont aucun auditeur - peut-être qu'une plateforme genre Radionomy peut aider à en avoir, je ne sais pas.

    Aussi, au sujet des coût, de mon coté pour 5 euros par mois j'ai une radio au format ogg avec un logiciel de DJing automatique hébergé chez mon hébergeur - je peux bien sûr prendre le contrôle de la diffusion depuis ma propre machine à tout moment, je le fais parfois pour diffuser de la musique live ou un DJ set- , un espace de stockage illimité pour les morceaux, 10 auditeurs simultanés maximum à 64 kbps. Je suis pas près d'atteindre les 10 auditeurs à un instant donné (pourtant la radio a pile un an et demi d'existence), pour la période actuelle le record est de 2 auditeurs au même moment (et j'en suis déjà content, c'est sympa de voir que l'audience progresse lentement mais sûrement).

    Bonne chance pour votre projet, en tous cas.
  • Salut Shangril,
    Merci du soutient ...
    Pour alimenter le contenu je me suis basé sur mes contacts (je travaille dans le milieu musical), sur les labels, les réseaux de musiques actuelles et je vais effectivement chercher les artistes un à un (mais l'info circulant pas mal la moitié des groupes viennent spontanément).
    Concernant l'audimat, effectivement c'est un enjeu (pour le moment 12H par jour puis quelques heures en plus à atteindre dans 9 mois). Et je sais que ça va être difficile, mais, je ne le fait pas en raison première, pour l'audimat. L'idée est avant tout de donner une tribune aux artistes émergeant. Le public va t il suivre? Je n'ai pas encore la réponse mais si nous lançons ce projet c'est que nous espérons que les auditeurs adhèreront au projet en découvrant des artistes et en ne buvant pas la soupe qu'on leur sert ailleurs.
    Nous espérons aussi que les artistes play-listés joueront le jeu en écoutant et partageant le projet. Car les groupes doivent aussi se responsabiliser, partager pour qu'ils soient écoutés.

    Enfin concernant le coût j'ai choisi Radionomy parce que point de vue mise en place technique je suis une quiche (concernant le contenu et l'animation ça va). Tout est clé en main.
    Arno - fondateur CPCN
    ps : désolé pour les je/nous dans le texte. Je suis le fondateur du projet et soutenu par 2 personnes.
  • Concernant le partage de l'info à propos d'une diffusion radio par les groupes eux-même, je peux faire quelques comparaisons, car j'anime aussi un blog de critiques musicales.

    J'ai constaté que les groupes partageaient beaucoup plus facilement une critique qu'un lien vers une radio. Il y en a quand même pour le faire, mais beaucoup moins.

    Après, si vous avez des groupes qui viennent spontanément, ils seront peut-être bien plus enclins à partager et vous devriez avoir plus de partage que je n'en ai eu - tous les groupes que je playliste, c'est moi qui les ai contactés.

    C'est bien d'avoir des objectifs à long terme, neuf mois est une période raisonnable. De mon coté ça a pris plusieurs mois pour que la radio commence à avoir de temps en temps de "vrais" auditeurs, et non uniquement mes amis proches (qui sont tout aussi vrais, mais enfin vous voyez ce que je veux dire).

    Il y a trop de webradios qui se créent juste pour fermer deux ou trois mois plus tard faute d'auditeurs/auditrices, alors qu'en persévérant un peu ils/elles peuvent finir par arriver.

    Aussi, pour le choix de Radionomy, c'est très préférable à partir du moment ou l'on diffuse des artistes SACEM/SABAM etc. Si on ne passe pas par RadioNomy, en France, il faut payer un forfait mensuel très élevé pour avoir le droit de diffuser (je n'ai pas le chiffre en tête, mais c'est plusieurs dizaines d'euros).
  • J'aime beaucoup cette discussion :D
    Le tarif est d'environ 950€ par an pour le forfait Sacem.
    Concernant l'implication des groupes elle est pour moi (en tant que Arno) très importante. C'est la force vive du projet. Je suis (ou a été) en contact avec 80% des artistes play-listés ou leurs labels. Le reste étant la base de donnée de Radionomy ( mais il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose de très "underground") ou des données personnelles .
    J'essaie aussi de faire passer le message aux groupes que la diffusion est une chose, mais une diffusion dans le vide n'a aucun intérêt. Certains jouent (joueront) le jeu, d'autres non mais c'est comme pour l'organisation de concerts certains groupes ne font même pas l'effort d'essayer de ramener du public (même pas un relai d'invitation FB) alors que d'autres iront flyer, rameuter ...

    Pour l'anecdote ce projet vient d'une discussion avec un directeur d'une antenne locale qui se spécialisait dans le Top40. Je lui ai dit qu'il faisait une faute professionnelle en ne donnant pas, ne serait ce qu'une tribune, aux artistes de sa région. Il n'en a cure et même des artistes plus reconnus (comme les Ogres de Barback, DSLZ ...) n'étaient pas, pour lui, assez accrocheurs.

    J'en profite pour faire une requête. Si quelqu'un souhaite faire des chroniques (interviews, sur les CC, actu CC) on est preneur.
  • @ Arno et Shangril : ajoutez-y déjà nos deux projets , merci !

    et bonne chance !

    tealogic75.jpg

    tealogic82.jpg

    le lien :

    http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=tealogic

    0220c.jpg

    scactuscover.jpg

    le lien :

    http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=kidjazz
  • Salut Ced !

    @kidjazz : j'ai répondu dans le fil spécial Wumzle Radio, vu que tu y as posté aussi (et là bas, quand je disais deux heures, c'est une estimation optimiste, peut-être qu'il faudra compter plus pour ce transfert)

    @CPCN : j'avoue que votre projet m'intéresse de plus en plus, je veux dire pour vous proposer de diffuser mes propres morceaux. L'inconvénient c'est qu'il y a vraiment beaucoup de matériel donc c'est pas super évident de tout écouter pour se faire une bonne idée. Je voudrais juste savoir, vous laissez les musiciens changer d'avis, et vous supprimez les morceaux en rotation, si on change d'avis et qu'on ne veut plus être diffusé ? Ce point est important pour moi.

    Voilà déjà les liens - mais c'est du 64kbps ogg stereo, ou du 48kbps ogg mono, ou du 64kbps mp3 stereo ou mono. Si vous voulez des flacs, il faut aller sur http://slcnc.blogspot.com - méfiez vous, c'est un label, il n'y a pas que mes morceaux là bas, moi je ne peux donner les autorisations (si vous répondez à ma question précédente positivement) que pour les projets suivants :

    http://www.dogmazic.net/Me_In_The_Bath (noisy pop) (attention, j'autoriserais pour tout, SAUF les deux morceaux de l'album 'Public Domain Covers' car je ne suis pas certain à 110% de leur légalité et je ne veux attirer d'ennui à personne)
    http://www.dogmazic.net/Still_Living_Creature (electro)
    http://www.dogmazic.net/Thcoreba_Thmano (garage reggae)
    http://www.dogmazic.net/Nicolas_Chartoire (lofi)
    http://www.dogmazic.net/Nacso (noisyp hop)

    Notez que de toute manière, comme c'est précisé sur le site du label, actuellement tous ces projets sont diffusables d'emblée en radio y compris commerciale, simplement on se réserve le droit de changer d'avis plus tard.
  • Merci les gars ... je m'en occupe d'ici la fin de semaine.

    Je voudrais juste savoir, vous laissez les musiciens changer d'avis, et vous supprimez les morceaux en rotation, si on change d'avis et qu'on ne veut plus être diffusé ? Ce point est important pour moi.
    Nous sommes surtout un support pour les artistes, ils font le choix (ou non) d'être diffusés et le nombre de morceaux est à leur discrétion (les titres aussi). Donc pas de problèmes pour enlever des morceaux si vous nous en faites la demande.

    Petite précision également, certains styles sont moins diffusés que d'autres (comme l'electro ou le métal) mais des passages sur ces thématiques viendront (ils nous faut plus de matière). Et encore : des morceaux plutôt electro ont intégré des playlist musicales ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier