-je me suis renseigné pour intégrer un player Flash via l'offre payante du service qui héberge le flux. C'est beaucoup trop cher (7,5 dollars par mois - je paye déjà quelque chose comme 5 dolalrs 90 pour héberger le flux).
-j'ai un peu mis à jour la playlist avec les morceaux les plus récents de Me In The Bath.
Du coup, il y a beaucoup plus de monde qui pourra écouter la radio sans avoir à jouer les techniciens.
Le player nécessite Flash 10 ou supérieur.
La limite maxi pour le nombre total d'auditeur est toujours de 10, mais la limite max du nombre d'auditeurs via Flash est de 6.
Notez que la radio peut prendre un peu de temps à se lancer une fois que vous aurez cliqué sur lecture dans le lecteur en Flash (le lecteur gris clair), inutile de cliquer 10 000 fois, faut juste attendre un peu.
Ensuite, le streaming se comporte bien même sur une machine pas trop récente (j'ai testé sur un netbook vieux de 4 ans, il y a juste quelques bruits parasites de temps en temps).
Allez, je suis sûr que ce soir on va battre l'actuel record d'audience (deux auditeurs/auditrices) !
(Notez que le site http://wumzleradio.zxq.net est souvent bloqué par les administrateurs informatiques, dans les bureaux et autres lieux de travail - je réfléchis à une solution)
Ben merci d'être venu écouter, pas mal de fois le compteur des auditeurs/auditrices est monté à 1, d'habitude ça arrive une fois tous les quelques jours.
On a pas battu le record d'audience, jeudi soir, mais on l'a égalé (deux personnes).
Mais on vient de le battre ce soir ! 3 personnes, c'est pas mal.
Y'en a même une qui s'accroche et qui écoute encore en ce moment.
Le player en Flash c'était donc une bonne idée. Merci m. d'avoir signalé le problème, ça m'a poussé à trouver une solution pour les personnes qui ont un lecteur de média qui ne supporte pas le format .ogg, et, bon, le lecteur en Flash fait bien l'affaire.
Le site supporte aussi le streaming via HTML5 sur les navigateurs compatibles, à la fois avec ça et avec le format .ogg, mais ça marche plus ou moins bien suivant le navigateur... Sinon, il y a bien sûr une liste de lecture m3u à ouvrir avec un logiciel de lecture de média pour écouter, ou un lien direct vers le flux audio .ogg pour ceux et celles qui sauront quoi en faire.
Ah, et sinon @wumzleradio est sur Touiteur. C'est un bête compte qui auto-poste : toutes les deux heures, la chanson jouée à ce moment là, et chaque fois qu'un nouvel artiste est ajouté à la radio ou qu'une bio artiste est mise à jour.
Ce matin, devinez... 9 personnes qui écoutaient au même moment.
Vu que le max c'est 10, je suis passé sur le site de mon hébergeur qui a de nouveaux forfaits moins cher, et j'ai commandé 30 auditeur maxis (pour 5 cents de plus), ça devrait arriver bientôt.
-un player full HTML5 a été intégré au site, avec transcodage à la volée en mp3 pour les utilisateurs de Safari (prinicpalement, IE9 aussi, sauf que le support du HTML5 audio est buggué dans ce navigateur).
Déjà, sous Chromium sous Linux ça passe nickel.
Notez qu'avec certains navigateurs, le player requiert que vous n'ayez pas désactivé Javascript. Si vous savez pas ce que c'est, vous l'avez pas désactivé.
On peut donc écouter, maintenant, directement sur le site via un player HTML5 ou un player Flash, ou écouter dans son lecteur de média via la playlist m3u ou l'adresse directe du flux.
Notez juste : actuellement la limite globale maxi pour le nombre d'auditeurs/auditrices simultanés est de 10 (bientôt ce sera 30) mais
-pour ce qui est du player Flash, et du player HTML5 pour les navigateurs qui ne supportent pas ogg audio (Safari, IE9) la limite est de 6. Donc si vous avez des soucis, utilisez le lien m3u pour écouter dans votre logiciel de lecteure de média.
Bon, sinon, hier soir la radio est montée à 7 auditeurs simultanés, et quand je suis allé me coucher il y avait encore 3 personnes qui streamaient. Encore plus fort, ce matin à 7 heures, il y avait déjà deux auditeurs/auditrices connectées.
J'espère bien qu'avec le player HTML5, ça passera sur tous les smartphones, soit dit au passage.
J'imagine que je suis un auditeur qui tombe par hasard sur Wumzle Radio et ne connait pas les artistes diffusés.
Tiens, j'entends une chanson qui me plait.
Jusqu'à présent, je me décourageais souvent à l'idée de chercher sur le net plus d'infos ou un lien de téléchargement.
Mais ça c'est finit.
Maintenant, il suffit d'aller sur http://wumzleradio.zxq.net ; juste sous le player il y a les liens vers le site officiel de l'artiste, et/ou le site du label, et/ou le Dogmazic, et/ou le Jamendo etc pour le morceau en cours de diffusion. Et c'est mis à jour tout seul à chaque nouveau morceau qui passe.
Plus d'excuse. Même si le morceau vient de se terminer, vous avez jusqu'à 25 secondes pour cliquer sur le lien avant que ça n'affiche ceux du morceau suivant.
En espérant que ça favorisera un peu les découvertes musicales.
Euh, sinon, le twiiter : quand, toutes les deux heures, un tweet annonçant la chanson en cours de lecture est posté, si l'artiste a un compte Twitter, il est mentionné.
Ah mais, vous vous dites peut-être... Et si j'ai pas envie d'avoir à chercher sur la page de l'artiste exactement le morceau que je suis en train d'écouter sur la radio ?
Pas de problème, il suffit d'aller sur http;//wumzleradio.zxq.net (vous pouvez même écouter de là-bas, il y a des players), dans le panneau "now playing/diffusé en ce moment", vous avez maintenant des liens directs vers les fichiers audio, pour télécharger le morceau qui vous plait en un clic.
Du moment
-que le morceau est dispo sur Dogmazic (je dirais, 90% de la playlist)
-qu'il n'y a pas de caractères spéciaux (apostrophe, accents) ni dans le titre, ni dans le nom du groupe (ça ce sera corrigé plus tard).
Donc je résume :
-vous écoutez Wumzle Radio
-un titre vous plait
-vous allez sur le site
-il y a le lien direct de téléchargement en un clic pour le morceau en cours de diffusion
Un petit bug corrigé pour les liens Twitter, à part ça.
Un nouveau bug détecté pour le player HTML5 sous Chromium sous Linux, on y travaille (pas beaucoup).
-les chansons avec des caractères spéciaux dedans, on dirait que ça passe. Chapeau au développeur de l'API Dogmazic.
-j'ai ajouté du support Jamendo sur le même principe, mais c'est pas du tout testé, il faut attendre qu'un(e) artiste Jamendo soit diffusé(e).
Le support du multi-album marche bien, sinon... Quand "Amère Patrie" de O.P.A est diffusée, par exemple, le site propose les liens pour télécharger les différentes versions, sur les différents albums.
(si vous avez des commentaires sur l'ergonomie, le design, ou quoi que ce soit d'autre à propos du site, ils sont attendus impatiemment)
J'ai testé et débogué l'intégration Jamendo et Last.fm ; c'est pas encore parfait, pour le moment :
-je sais d'entrée de jeu si un artiste est présent sur Last.fm ou Jamendo, ça fait partie des données que j'entre à la main quand j'ajoute un artiste
-si une chanson d'un artiste présent sur Jam ou Last est jouée, un lien vers la pages Jam/Last de la chanson est affiché dans le bloc "morceau en cours de diffusion", pour la télécharger rapidement, MAIS
-si l'artiste a certaines chansons présentes là-bas, mais pas la chanson jouée en particulier, le lien s'affichera quand même, mais ne mènera nulle part.
Ce qui peut être corrigé en interagissant un peu plus avec l'API de ces deux sites. Je sais pas si c'est vraiment prioritaire comme truc, les artistes présents sur Jam ou Last sont minoritaires sur la playlist.
Concernant l'intégration Dogmazic, elle fonctionne correctement, sauf avec les chanson qui contiennent un caractère comme apostrophe ou crochet ouvrant dans leur titre : de tels caractères, du temps ou le robot tagguait, étaient remplacés par des espace par lui. Les infos que j'ai via les tags pour le titre ne correspondent donc pas, dans ce cas, au titre réel tel qu'il est dans la base de donnée Dogma, et donc je ne peux pas récupérer des liens de téléchargement rapide. Mais comme toujours quel que soit le morceau, le lien vers la page Dogmazic de l'artiste est fournie.
Une ultime chose : si votre employeur bloque le domaine zxq.net et que vous ne pouvez pas écouter la radio au travail depuis l'accès net de votre entreprise, une solution de contournement qui peut marcher est d'aller sur le blog de Wumzle Radio :
-le retour du streaming et téléchargement à la demande, des podcasts (général ou par artiste/album/titre de chanson), et même des radios par style, personnalisées , tout ça pour l'intégralité des titres diffusés par la radio
-une API complète, 100% publique et sans inscription, pour que l'on puisse écrire des programmes qui accèdent aux données publiques du site. Tout est dispo, enfin, au moins le plus important, y compris tout ce qui concerne le streaming/téléchargement à la demande.
Dans les améloration diverses : ça y est les liens de téléchargement du morceau en cours de diffusion, pour Last.fm et Jamendo, devraient enfin s'afficher correctement... Si vous êtes patient, vous pouvez demander un dump des tags ID3 du morceau en cours de lecture... Un petit lien "j'aime" pour partager rapidement un player avec la chanson que vous aimez sur divers services populaires dont le bon vieil email.
Voilà, c'est tout pour les nouveautés, bonne soirée (sur Wumzle Radio, pourquoi pas ? )
Ah mais oui ça existe, d'ailleurs si quelque chose ne trouve pas son chemin jusque ma boite mail, ça peut vouloir dire que cette chose n'est pas vraiment intéressante pour moi.
Euh, sinon, avoir une API c'est bien sympa, mais
-quand on veut coder des logiciels ou services clients, il faut implémenter une gestion de chaque API de chaque fournisseur que l'on veut avoir dans son client
-quand on est un fournisseur, il faut que des gens codent spécifiquement pour votre API, une fois que celle-ci est en ligne.
Pour résoudre à tout jamais ce grave problème, il y a WDMEP.
WDMEP est un protocole, une couche d'abstraction pour qu'un client puisse interagir avec n'importe quelle API supportant WDMEP, et qu'une API puisse interagir avec n'importe quel client supportant WDMEP.
WDMEP est super simple, basé sur les couches de transport standard (http, magnet, ftp, n'importe quoi pourvu que ça supporte les URI).... 100% extensible, tout est "free form", n'importe quel type de media, format de media, format de données est supporté, passé, présent, futur.
L'intention de WDMEP est de fournir un protocole pour échanger des média numériques et les meta-données afférentes.
Un exemple d'utilisation :
imaginez qu'il y ait un client graphique pour WDMEP permettant de parcourir les bibliothèque de média des fournisseurs supportant le protocole (j'envisage d'en coder un)... Imaginez qu'il y ait quelques fournisseurs de contenu supportant WDMEP (sites de musique, sites de vidéo, webradios, webtv, annuaires de web(radio/tv)s, site d'ebook, sites d'images/photos, etc, etc....) (pour le moment, à ma connaissance, il y a que Wumzle Radio, mais j'envisage de coder des passerelles en ligne pour convertir les données des APIs de Dogmazic, Jamendo, YouTube, Last.fm, etc etc vers le format WDMEP dynamiquement)...
Et donc, depuis un unique logiciel client, vous aurez accès à l'intégralité des média disponibles chez l'ensemble de ces fournisseurs, dans une interface unifiée... Une bibliothèque en ligne de millions de référence, instantanément sous la main, ça peut être pas mal.
Un autre exemple d'utilisation : au sein de votre réseau domestique, vos ordinateurs, périphérique plus ou moins portables, etc, etc, peuvent utiliser WDMEP pour échanger média et données.
Pour plus d'information sur WDMEP et un exemple d'implémentation, je vous renvoie à
Chaque fournisseur doit avoir un fichier dit 'fichier hub' en ligne. C'est un simple fichier texte. Entre autre :
-il liste les services disponibles pour ce fournisseur, qui permettent de trouver les adresses des média et leur meta-données.
-il liste aussi, via la directive "peer" et la directive "bridge", les adresses d'autres hub dus à d'autres fournisseurs (peer), ou de passerelles au format WDMEP permettant d'accéder aux données de fournisseurs n'implémentant pas WDMEP (bridge). Aussi, vous n'avez besoin de connaitre l'adresse que d'un hub initial, ensuite ce hub vous en fournira d'autres, etc, etc.
Un simple exemple de fichier hub :
Vous avez une radio qui émet au format mp3 et vous voulez qu'elle soit accessible aux clients WDEMP. Les données spécifiques à votre serveur sont :
votre fichier hub est un simple fichier texte qui va ressembler à ça :
[code:1]
wdmep 1.0
hub http://maradio.com/l_adresse_de_votre_fichier_hub.txt
peer http://shangri-l.dyndns.org/audio/wumzleradio/api/hub
media audio
mediaformat audio id MyAudio container mpeg
mediaformat audio id MyAudio audiostream mpeg-2
features name website stream
format name text
format website html4.0
format stream direct m3u1.0
text_name_audio Ma Radio
html4.0_website_audio http://maradio.com
:MyAudio:
direct_stream_audio http://maradio.com/flux.mp3
m3u1.0_stream_audio http://maradio.com/tunein.m3u
[/code:1]
Le fichier hub permet de définir
-des "media" : par exemple "audio", "video", "text", "hypertext", "image"... Les media sont free-form, n'importe quoi peut être ajouté. Ils représentent les catégories de média que le fournisseur propose.
-des "mediaformat" : pour chacun de vos media, vous pouvez spécifier autant de format que vous souhaitez, dans lesquels ils sont disponible. Notez que seuls peuvent être listés les formats dans lesquels l'intégrale des media disponible est effectivement en ligne.
-des "transcodeformat" : d'autres formats supportés, mais via un transcodage à la volée
-des "features" : les fonctionnalités de votre site. Par exemple la liste de "features" de Wumzle est :
name : des noms pour le site et ses sous-sections
website : les adresses des sites
auth : un mécanisme d'authentification basique (utilisant les fonctionnalité sous-jacentes de la couche de transport) pour vous permettre l'accès à certains contenus réservés à certains utilisateurs)
stream : des flux en direct (flux de webradio par exemple)
nowplaying : savoir ce qui est joué en ce moment sur un flux
artistlist : la liste des artistes du site
library : la bibliothèque complète des contenus disponibles à la demande
podcast : des podcasts
webpage : des pages webs (page de morceau, page d'artiste...)
userspecificstream : des flux en direct, mais personnalisés (deux personne au même moment ne verront pas le même contenu, c'est user-specific)
listadultcontent : pour savoir quels média sont réservés aux adultes
mediaurl : pour obtenir l'url directe de tel ou tel fichier media
universaltranscoder : un service de transcodage à la volée de fichier ou de flux, pas uniquement de Wumzle, mais n'importe quel flux en ligne.
Notez que Wumzle propose vraiment beaucoup de "features", car c'est à la fois une webradio, une webTV, un service d'audio et de vidéo à la demande.... La plupart des fournisseurs proposeront beaucoup moins de features.
-des "format", pour chaque "feature"
par exemple, "format name text" indique que les infos de la feature "name" sont disponibles au format texte ; "format library librarieswdmepjson1.0 m3u1.0" indique que la feature "library" est disponible dans les format librarieswdmepjson version 1.0 et au format liste m3u version 1.0
Ensuite, basiquement, on indique simplement les urls auxquelles les clients doivent ce connecter pour obtenir les données, pour chaque combinaison "format-feature-mediaformat" supportée.
indque que le "podcast", au format "rss2.0", pour le media "audio", peut être filtré par artist ("artist_filter") en passant le nom de l'artiste encodé dans l'url ("$ARTIST_URL_ENCODED")
C'est juste une présentation rapide, si vous voulez des infos, lisez le fichier hub WDMEP pour Wumzle, qui s'auto-explique assez bien, il est en ligne ici :
Une petite note sur le "format" (dans le sens WDMEP, comprendre format de données) librarieswdmepjson1.0 qui est utilisé par Wumzle pour founir les meta-données de sa bibliotèque musicale : voici un exemple simple, en PHP, pour exporter des données dans ce format
[code:1]
<?php
//on définit une premère chanson
$data['http://monserrveur.net/chanson1.ogg']['tags']['voribiscomment']['artist'][0]='Me In The Bath';
$data['http://monserrveur.net/chanson1.ogg']['tags']['voribiscomment']['title'][0]='Geek Head';
//on définit une deuxième chanson
$data['http://monserrveur.net/chanson2.ogg']['tags']['voribiscomment']['artist'][0]='Still Living Creature';
$data['http://monserrveur.net/chanson2.ogg']['tags']['voribiscomment']['title'][0]='What Is New Nigel';
//on envoie les données au client
header("content-type: application/json");
echo json_encode($data);
?>
[/code:1]
Une utilisation un peu plus aboutie, qui utilise la bibliothèque libre php-getid3 pour récupérer directement les métadonnées dans les tags des fichiers et envoie tout ça au format libraireswdmepjson 1.0, avec possibilité de filter par artiste, par album ou par titre de chanson, au choix :
Ça y est, l'intégration Last.fm / Jamendo est pleinement testée et fonctionnelle. Désormais, elle affiche un lien vers la page Jam/Last de téléchargement, uniquement si le morceau en cours de diffusion est effectivement disponible là-bas.
Quelques bugs mineurs d'affichage corrigés au passage.
L'intégration Dogmazic fonctionne toujours aussi bien.
Aussi, une intégration "téléchargement direct via Wumzle Radio" a été ajoutée.
Donc pour résumer, chaque fois qu'un morceau est joué, vous aurez au minimum un lien de téléchargement, peut-être plus, ça dépend de où le morceau est disponible.
Sinon, entre lundi matin et mardi (aujourd'hui) midi, le service d'hébergement du flux a légèrement buggé et les players se comportaient bizarrement.
Le player lisait quelques secondes, mais en accéléré, puis pause de quelques secondes, puis quelques secondes en accéléré, ainsi de suite.
La lecture via un logiciel tiers (en utilisant la liste de lecture m3u) continuait, elle, à bien fonctionner.
J'ai fait ce que j'ai pu mais j'ai pas trouvé de solution ; mais le problème s'est corrigé de lui même, il suffisait d'attendre.
Spécialement pour Monpauvrelieu mais ça peut en intéresser d'autres :
J'ai implémenté une gestion complète du multi-dj sur la radio. Si vous voulez animer une émission, un jour, contactez moi pour avoir les codes d'accès au serveur. Pas de musique SACEM et autre SRDP, pas de contenu illégal selon la loi française (négationnisme, incitation à la haine raciale, diffamation), à part ça vous avez carte blanche.
Notez que certains logiciels de DJing pour webradio peuvent s'interfacer avec la VOIP (skype, SIP, ce genre), donc animer une émission de libre antenne où les auditeurs interviennent est possible, ou alors une émission à plusieurs animateurs géographiquement dispersés.
À part ça, diverses nouvelles fonctionnalités sur le site, je vous laisse aller voir :
Enfin, pour ceux et celles qui ont une bonne mémoire, vous vous souvenez de Radio Predator, qui a cessé d'émettre en 2010, une radio de musique en gestion individuelle animée par un gars nommé Alexandre (qui est un pote) ?
J'ai filé les codes à Alex. J'attends pas de réponse de sa part, ce que j'espère c'est qu'il va prendre le contrôle de la radio à l'occasion et diffuser à nouveau son truc. Qui est cool.
-il y avait un bug dans mon implémentation du multi-DJ qui a causé des problèmes pour l'écoute hier dans la soirée, avant de complètement me planter le serveur de DJing cette nuit à 00:26 ; à ce moment là je dormais, donc il n'a été relancé que ce matin, mais le bug est corrigé et ça ne devrait plus se reproduire
-j'ai eu des nouvelles d'Alexandre. Ce n'est pas exclu qu'il anime une émission spéciale sur Wumzle Radio un jour ou l'autre, mais actuellement il est très occupé par toute une série de tests, car
(roulements de tambour)
sa radio Radio Predator, deux ans après avoir cessé d'émettre, va très certainement renaître de ses cendres en septembre, sous la forme d'une radio Radionomy.
À priori, la ligne éditoriale restera du même tonneau, à savoir diffuser des groupes très underground. Il se trouve qu'il a été sollicité par des groupes à la fois underground et déposés SACEM, donc Radionomy qui s'occupe de payer la SABAM avec les revenus publicitaires est une bonne solution pour lui, mais ce n'est pas la principale raison qui le pousse à utiliser ce service. La principale raison c'est que Radionomy héberge gratuitement un service complet de gestion de radio 24/7, à part pour animer en direct il n'y a pas besoin de laisser tourner sa propre machine, sinon on peut gérer finement le planning à l'avance et tout sera hébergé sur les serveurs Radionomy.
Comme auparavant il diffusait déjà via un service avec pub (Shoutcast) et qu'il a demandé l'autorisation à tous les groupes avant de diffuser (donc les groupes sont OK pour cette exploitation commerciale) il pourra déjà piocher dans son catalogue de morceaux qu'il diffusait en 2010. Radio Predator est en ligne pour une série de tests jusque vendredi, si vous voulez l'écouter :
-pour revenir à Wumzle Radio, ma priorité actuelle en terme de nouvelles fonctionnalités à mettre en place, c'est une gestion automatisée du multi-dj ; quand ce sera en place ça devrait marcher comme ça :
*on se crée un compte. On obtient les accès au serveur immédiatement et on peut commencer à animer son émission immédiatement MAIS
*il faudra au préalable déclarer son émission dans le planning en ligne, comme ça les autres DJs sauront quand vous émettez et ne vous voleront pas votre accès au serveur alors que vous êtes encore en train d'animer.
Enfin, si jamais vous connaissez l'adresse du site de cette personne qui a dessiné un logo libre représentant une chouette, destiné à mettre en avant le fait qu'un site ou un service est sans publicité, merci de me contacter, j'ai passé pas mal de temps à chercher ce logo sur le net mais je l'ai pas encore trouvé
-pour le cœur même de la chose, ça fonctionnait déjà bien. N'importe qui peut animer une émission (contactez-moi)
-ce qui posait un peu problème, c'est l'auto-DJ. L'auto-dj est censé reprendre le contrôle de la station une fois qu'un animateur a terminé son émission.
Ce qui arrivait effectivement... Mais, au bout de 4 à 6 heures, RobotDj commençait à avoir des soucis, le flux présentait des coupure, bref ces derniers jours je le relançait régulièrement, à la main, pour corriger le problème.
J'ai fini par trouver la source du bug, dans les initscripts qui gèrent le démarrage et l'arrêt du service, à priori il n'y aura plus de problème.
Au niveau du support des téléphone dits intelligents, sur tout périphérique assez récent vous aurez un support du player intégré, et vous pourrez écouter directement depuis votre navigateur (je veux bien des retours à ce niveau, en particulier pour le support iPhone, car le player est le seul moyen d'écouter sur ces petites marques de standing privatives).
Une petite info si vous possédez un s'marre teuf faune pas assez récent, équipé d'Android et que vous voulez écouter Wumzle Radio dessus :
J'ai testé quelques applications gratuites de lecture de flux radio. Celle que je recommande s'appelle Dead Beef
-elle tourne même sur les téléphones un peu anciens
-elle intègre son propre codec pour lire le format ogg (qui est le format de la radio), aussi ça marchera même si votre version d'Android n'est pas très récente et n'inclue pas encore le support de ce format au niveau du système d'exploitation
-elle est stable, légère, et graphiquement, je la trouve jolie
-il n'y a aucune limitation. La seule différence entre la version gratuite et la version payante (moins de deux euros) est que la version gratuite affiche un bandeau de pub assez discret en haut de son interface.
-si j'ai bien suivi, elle est libre
-elle est stable. Oui je sais je l'ai déjà dit, mais dans le monde des applis Android c'est loin d'être une généralité.
La marche à suivre :
Installer Dead Beef depuis le Android Market, ou depuis Google Play si vous préférez et que votre téléphone le supporte
cliquez sur le lien vers l'adresse directe du flux (le bouton "play (url)")
(si vous avez plusieurs lecteurs de média installés, Android va vous demander lequel utiliser. Choisissez Dead Beef)
attendez - ou peut-être, cliquez sur 'play' dans Dead Beef, je me souviens plus
si vous avez une bonne couverture réseau (Edge stable est un minimum) la lecture va assez rapidement commencer
Et voilà, vous avez Wumzle Radio dans le bus !
Pour arranger un peu tout ça, vous pouvez créer un nouveau "favori" dans les favoris web de votre téléphone, qui pointe vers le flux ( http://85.25.106.184/ices.ogg ) ; ensuite vous pouvez même ajouter un raccourci vers ce favori sur votre écran d'accueil.
Notez qu'à débit équivalent, le format ogg utilisé par la radio est de bien meilleure qualité que, par exemple, du mp3... Mais par contre, son décodage est plus gourmant en ressources processeur, donc ça videra votre batterie plus vite, vous êtes prévenus.
Pour les iPhones, au dernière nouvelles Apple bloquait l'accès à l'App Store à toute application décodant le ogg (probable que c'est pour pousser à l'adoption de leur format proprio basé sur MPEG-4 et nommé aac). La seule solution pour écouter Wumzle Radio sur un iPhone si le player du site ne marche pas, à ma connaissance, c'est de le (faire ?) jailbreaker pour pouvoir installer des applications à la main, puis d'installer VLC4iPhone ou un autre lecteur supportant le ogg, puis de l'utiliser pour écouter.
Réponses
-je me suis renseigné pour intégrer un player Flash via l'offre payante du service qui héberge le flux. C'est beaucoup trop cher (7,5 dollars par mois - je paye déjà quelque chose comme 5 dolalrs 90 pour héberger le flux).
-j'ai un peu mis à jour la playlist avec les morceaux les plus récents de Me In The Bath.
Le site de la radio est toujours http://wumzleradio.zxq.net
http://wumzleradio.zxq.net
J'ai réussi à faire marcher un player en Flash.
Du coup, il y a beaucoup plus de monde qui pourra écouter la radio sans avoir à jouer les techniciens.
Le player nécessite Flash 10 ou supérieur.
La limite maxi pour le nombre total d'auditeur est toujours de 10, mais la limite max du nombre d'auditeurs via Flash est de 6.
Notez que la radio peut prendre un peu de temps à se lancer une fois que vous aurez cliqué sur lecture dans le lecteur en Flash (le lecteur gris clair), inutile de cliquer 10 000 fois, faut juste attendre un peu.
Ensuite, le streaming se comporte bien même sur une machine pas trop récente (j'ai testé sur un netbook vieux de 4 ans, il y a juste quelques bruits parasites de temps en temps).
Allez, je suis sûr que ce soir on va battre l'actuel record d'audience (deux auditeurs/auditrices) !
(Notez que le site http://wumzleradio.zxq.net est souvent bloqué par les administrateurs informatiques, dans les bureaux et autres lieux de travail - je réfléchis à une solution)
Ben merci d'être venu écouter, pas mal de fois le compteur des auditeurs/auditrices est monté à 1, d'habitude ça arrive une fois tous les quelques jours.
On a pas battu le record d'audience, jeudi soir, mais on l'a égalé (deux personnes).
Mais on vient de le battre ce soir ! 3 personnes, c'est pas mal.
Y'en a même une qui s'accroche et qui écoute encore en ce moment.
Le player en Flash c'était donc une bonne idée. Merci m. d'avoir signalé le problème, ça m'a poussé à trouver une solution pour les personnes qui ont un lecteur de média qui ne supporte pas le format .ogg, et, bon, le lecteur en Flash fait bien l'affaire.
http://wumzleradio.zxq.net
Le site supporte aussi le streaming via HTML5 sur les navigateurs compatibles, à la fois avec ça et avec le format .ogg, mais ça marche plus ou moins bien suivant le navigateur... Sinon, il y a bien sûr une liste de lecture m3u à ouvrir avec un logiciel de lecture de média pour écouter, ou un lien direct vers le flux audio .ogg pour ceux et celles qui sauront quoi en faire.
Ah, et sinon @wumzleradio est sur Touiteur. C'est un bête compte qui auto-poste : toutes les deux heures, la chanson jouée à ce moment là, et chaque fois qu'un nouvel artiste est ajouté à la radio ou qu'une bio artiste est mise à jour.
Bonne soirée
Vu que le max c'est 10, je suis passé sur le site de mon hébergeur qui a de nouveaux forfaits moins cher, et j'ai commandé 30 auditeur maxis (pour 5 cents de plus), ça devrait arriver bientôt.
-un player full HTML5 a été intégré au site, avec transcodage à la volée en mp3 pour les utilisateurs de Safari (prinicpalement, IE9 aussi, sauf que le support du HTML5 audio est buggué dans ce navigateur).
Déjà, sous Chromium sous Linux ça passe nickel.
Notez qu'avec certains navigateurs, le player requiert que vous n'ayez pas désactivé Javascript. Si vous savez pas ce que c'est, vous l'avez pas désactivé.
On peut donc écouter, maintenant, directement sur le site via un player HTML5 ou un player Flash, ou écouter dans son lecteur de média via la playlist m3u ou l'adresse directe du flux.
Notez juste : actuellement la limite globale maxi pour le nombre d'auditeurs/auditrices simultanés est de 10 (bientôt ce sera 30) mais
-pour ce qui est du player Flash, et du player HTML5 pour les navigateurs qui ne supportent pas ogg audio (Safari, IE9) la limite est de 6. Donc si vous avez des soucis, utilisez le lien m3u pour écouter dans votre logiciel de lecteure de média.
Testez le nouveau player sur http://wumzleradio.zxq.net
Bon, sinon, hier soir la radio est montée à 7 auditeurs simultanés, et quand je suis allé me coucher il y avait encore 3 personnes qui streamaient. Encore plus fort, ce matin à 7 heures, il y avait déjà deux auditeurs/auditrices connectées.
J'espère bien qu'avec le player HTML5, ça passera sur tous les smartphones, soit dit au passage.
Ciao !
J'imagine que je suis un auditeur qui tombe par hasard sur Wumzle Radio et ne connait pas les artistes diffusés.
Tiens, j'entends une chanson qui me plait.
Jusqu'à présent, je me décourageais souvent à l'idée de chercher sur le net plus d'infos ou un lien de téléchargement.
Mais ça c'est finit.
Maintenant, il suffit d'aller sur http://wumzleradio.zxq.net ; juste sous le player il y a les liens vers le site officiel de l'artiste, et/ou le site du label, et/ou le Dogmazic, et/ou le Jamendo etc pour le morceau en cours de diffusion. Et c'est mis à jour tout seul à chaque nouveau morceau qui passe.
Plus d'excuse. Même si le morceau vient de se terminer, vous avez jusqu'à 25 secondes pour cliquer sur le lien avant que ça n'affiche ceux du morceau suivant.
En espérant que ça favorisera un peu les découvertes musicales.
Euh, sinon, le twiiter : quand, toutes les deux heures, un tweet annonçant la chanson en cours de lecture est posté, si l'artiste a un compte Twitter, il est mentionné.
C'est tout.
Pas de problème, il suffit d'aller sur http;//wumzleradio.zxq.net (vous pouvez même écouter de là-bas, il y a des players), dans le panneau "now playing/diffusé en ce moment", vous avez maintenant des liens directs vers les fichiers audio, pour télécharger le morceau qui vous plait en un clic.
Du moment
-que le morceau est dispo sur Dogmazic (je dirais, 90% de la playlist)
-qu'il n'y a pas de caractères spéciaux (apostrophe, accents) ni dans le titre, ni dans le nom du groupe (ça ce sera corrigé plus tard).
Donc je résume :
-vous écoutez Wumzle Radio
-un titre vous plait
-vous allez sur le site
-il y a le lien direct de téléchargement en un clic pour le morceau en cours de diffusion
Un petit bug corrigé pour les liens Twitter, à part ça.
Un nouveau bug détecté pour le player HTML5 sous Chromium sous Linux, on y travaille (pas beaucoup).
-les chansons avec des caractères spéciaux dedans, on dirait que ça passe. Chapeau au développeur de l'API Dogmazic.
-j'ai ajouté du support Jamendo sur le même principe, mais c'est pas du tout testé, il faut attendre qu'un(e) artiste Jamendo soit diffusé(e).
Le support du multi-album marche bien, sinon... Quand "Amère Patrie" de O.P.A est diffusée, par exemple, le site propose les liens pour télécharger les différentes versions, sur les différents albums.
Le bug Chromium/Linux est corrigé.
Hier soir j'ai revu la page d'accueil du site de la radio, qui était quand même pas mal rebutante pour les personnes qui arrivaient là par hasard.
La nouvelle version est en ligne, beaucoup plus claire, sympa et lisible, une page que l'on peut partager ou recommander à ses relations sans honte
http://wumzleradio.zxq.net
(si vous avez des commentaires sur l'ergonomie, le design, ou quoi que ce soit d'autre à propos du site, ils sont attendus impatiemment)
J'ai testé et débogué l'intégration Jamendo et Last.fm ; c'est pas encore parfait, pour le moment :
-je sais d'entrée de jeu si un artiste est présent sur Last.fm ou Jamendo, ça fait partie des données que j'entre à la main quand j'ajoute un artiste
-si une chanson d'un artiste présent sur Jam ou Last est jouée, un lien vers la pages Jam/Last de la chanson est affiché dans le bloc "morceau en cours de diffusion", pour la télécharger rapidement, MAIS
-si l'artiste a certaines chansons présentes là-bas, mais pas la chanson jouée en particulier, le lien s'affichera quand même, mais ne mènera nulle part.
Ce qui peut être corrigé en interagissant un peu plus avec l'API de ces deux sites. Je sais pas si c'est vraiment prioritaire comme truc, les artistes présents sur Jam ou Last sont minoritaires sur la playlist.
Concernant l'intégration Dogmazic, elle fonctionne correctement, sauf avec les chanson qui contiennent un caractère comme apostrophe ou crochet ouvrant dans leur titre : de tels caractères, du temps ou le robot tagguait, étaient remplacés par des espace par lui. Les infos que j'ai via les tags pour le titre ne correspondent donc pas, dans ce cas, au titre réel tel qu'il est dans la base de donnée Dogma, et donc je ne peux pas récupérer des liens de téléchargement rapide. Mais comme toujours quel que soit le morceau, le lien vers la page Dogmazic de l'artiste est fournie.
Une ultime chose : si votre employeur bloque le domaine zxq.net et que vous ne pouvez pas écouter la radio au travail depuis l'accès net de votre entreprise, une solution de contournement qui peut marcher est d'aller sur le blog de Wumzle Radio :
http://wumzleradio.blogspot.com
Où il y a un player intégré et un lien m3u pour écouter dans un logiciel de lecture de média externe.
Bon week-end
Au programme des nouveautés :
-diverses améliorations diverses
-le retour du streaming et téléchargement à la demande, des podcasts (général ou par artiste/album/titre de chanson), et même des radios par style, personnalisées , tout ça pour l'intégralité des titres diffusés par la radio
-une API complète, 100% publique et sans inscription, pour que l'on puisse écrire des programmes qui accèdent aux données publiques du site. Tout est dispo, enfin, au moins le plus important, y compris tout ce qui concerne le streaming/téléchargement à la demande.
Ça se passe toujours sur http://wumzleradio.zxq.net
Dans les améloration diverses : ça y est les liens de téléchargement du morceau en cours de diffusion, pour Last.fm et Jamendo, devraient enfin s'afficher correctement... Si vous êtes patient, vous pouvez demander un dump des tags ID3 du morceau en cours de lecture... Un petit lien "j'aime" pour partager rapidement un player avec la chanson que vous aimez sur divers services populaires dont le bon vieil email.
Voilà, c'est tout pour les nouveautés, bonne soirée (sur Wumzle Radio, pourquoi pas ? )
ça existe encore l'email ?
Euh, sinon, avoir une API c'est bien sympa, mais
-quand on veut coder des logiciels ou services clients, il faut implémenter une gestion de chaque API de chaque fournisseur que l'on veut avoir dans son client
-quand on est un fournisseur, il faut que des gens codent spécifiquement pour votre API, une fois que celle-ci est en ligne.
Pour résoudre à tout jamais ce grave problème, il y a WDMEP.
WDMEP est un protocole, une couche d'abstraction pour qu'un client puisse interagir avec n'importe quelle API supportant WDMEP, et qu'une API puisse interagir avec n'importe quel client supportant WDMEP.
WDMEP est super simple, basé sur les couches de transport standard (http, magnet, ftp, n'importe quoi pourvu que ça supporte les URI).... 100% extensible, tout est "free form", n'importe quel type de media, format de media, format de données est supporté, passé, présent, futur.
L'intention de WDMEP est de fournir un protocole pour échanger des média numériques et les meta-données afférentes.
Un exemple d'utilisation :
imaginez qu'il y ait un client graphique pour WDMEP permettant de parcourir les bibliothèque de média des fournisseurs supportant le protocole (j'envisage d'en coder un)... Imaginez qu'il y ait quelques fournisseurs de contenu supportant WDMEP (sites de musique, sites de vidéo, webradios, webtv, annuaires de web(radio/tv)s, site d'ebook, sites d'images/photos, etc, etc....) (pour le moment, à ma connaissance, il y a que Wumzle Radio, mais j'envisage de coder des passerelles en ligne pour convertir les données des APIs de Dogmazic, Jamendo, YouTube, Last.fm, etc etc vers le format WDMEP dynamiquement)...
Et donc, depuis un unique logiciel client, vous aurez accès à l'intégralité des média disponibles chez l'ensemble de ces fournisseurs, dans une interface unifiée... Une bibliothèque en ligne de millions de référence, instantanément sous la main, ça peut être pas mal.
Un autre exemple d'utilisation : au sein de votre réseau domestique, vos ordinateurs, périphérique plus ou moins portables, etc, etc, peuvent utiliser WDMEP pour échanger média et données.
Pour plus d'information sur WDMEP et un exemple d'implémentation, je vous renvoie à
http://www.nicolaschartoire.com/2012/07/wdmep-protcol-that-may-change-forever.html
Basiquement :
Chaque fournisseur doit avoir un fichier dit 'fichier hub' en ligne. C'est un simple fichier texte. Entre autre :
-il liste les services disponibles pour ce fournisseur, qui permettent de trouver les adresses des média et leur meta-données.
-il liste aussi, via la directive "peer" et la directive "bridge", les adresses d'autres hub dus à d'autres fournisseurs (peer), ou de passerelles au format WDMEP permettant d'accéder aux données de fournisseurs n'implémentant pas WDMEP (bridge). Aussi, vous n'avez besoin de connaitre l'adresse que d'un hub initial, ensuite ce hub vous en fournira d'autres, etc, etc.
Un simple exemple de fichier hub :
Vous avez une radio qui émet au format mp3 et vous voulez qu'elle soit accessible aux clients WDEMP. Les données spécifiques à votre serveur sont :
-vous proposez de l'audio
-c'est un flux en direct, disons que son adresse est http://maradio.com/flux.mp3
-il est au format mp3
-il y a une playlist m3u en ligne, dison http://maradio.com/tunein.m3u
-vous avez un site, son adresse c'est http://maradio.com
-le nom de votre site, c'est "Ma Radio"
-vous connaissez l'existence d'un autre hub, http://shangri-l.dyndns.org/audio/wumzleradio/api/hub
votre fichier hub est un simple fichier texte qui va ressembler à ça :
[code:1]
wdmep 1.0
hub http://maradio.com/l_adresse_de_votre_fichier_hub.txt
peer http://shangri-l.dyndns.org/audio/wumzleradio/api/hub
media audio
mediaformat audio id MyAudio container mpeg
mediaformat audio id MyAudio audiostream mpeg-2
features name website stream
format name text
format website html4.0
format stream direct m3u1.0
text_name_audio Ma Radio
html4.0_website_audio http://maradio.com
:MyAudio:
direct_stream_audio http://maradio.com/flux.mp3
m3u1.0_stream_audio http://maradio.com/tunein.m3u
[/code:1]
Le fichier hub permet de définir
-des "media" : par exemple "audio", "video", "text", "hypertext", "image"... Les media sont free-form, n'importe quoi peut être ajouté. Ils représentent les catégories de média que le fournisseur propose.
-des "mediaformat" : pour chacun de vos media, vous pouvez spécifier autant de format que vous souhaitez, dans lesquels ils sont disponible. Notez que seuls peuvent être listés les formats dans lesquels l'intégrale des media disponible est effectivement en ligne.
-des "transcodeformat" : d'autres formats supportés, mais via un transcodage à la volée
-des "features" : les fonctionnalités de votre site. Par exemple la liste de "features" de Wumzle est :
name : des noms pour le site et ses sous-sections
website : les adresses des sites
auth : un mécanisme d'authentification basique (utilisant les fonctionnalité sous-jacentes de la couche de transport) pour vous permettre l'accès à certains contenus réservés à certains utilisateurs)
stream : des flux en direct (flux de webradio par exemple)
nowplaying : savoir ce qui est joué en ce moment sur un flux
artistlist : la liste des artistes du site
library : la bibliothèque complète des contenus disponibles à la demande
podcast : des podcasts
webpage : des pages webs (page de morceau, page d'artiste...)
userspecificstream : des flux en direct, mais personnalisés (deux personne au même moment ne verront pas le même contenu, c'est user-specific)
listadultcontent : pour savoir quels média sont réservés aux adultes
mediaurl : pour obtenir l'url directe de tel ou tel fichier media
universaltranscoder : un service de transcodage à la volée de fichier ou de flux, pas uniquement de Wumzle, mais n'importe quel flux en ligne.
Notez que Wumzle propose vraiment beaucoup de "features", car c'est à la fois une webradio, une webTV, un service d'audio et de vidéo à la demande.... La plupart des fournisseurs proposeront beaucoup moins de features.
-des "format", pour chaque "feature"
par exemple, "format name text" indique que les infos de la feature "name" sont disponibles au format texte ; "format library librarieswdmepjson1.0 m3u1.0" indique que la feature "library" est disponible dans les format librarieswdmepjson version 1.0 et au format liste m3u version 1.0
Ensuite, basiquement, on indique simplement les urls auxquelles les clients doivent ce connecter pour obtenir les données, pour chaque combinaison "format-feature-mediaformat" supportée.
Par exemple, toujours pour Wumzle :
m3u1.0_stream_audio http://85.25.106.184/ices.ogg.m3u
indique que le "stream" (flux en direct), pour l'"audio", peut être trouvé au format "m3u1.0" à l'adresse http://85.25.106.184/ices.ogg.m3u
On peut également spécifier, si l'adresse accepte les paramètres dynamique, différents "filter" permettant d'affiner sa sélection :
rss2.0_podcast_audio artist_filter http://shangri-l.dyndns.org/wumzleradio/podcast.php?artist=$ARTIST_URL_ENCODED
indque que le "podcast", au format "rss2.0", pour le media "audio", peut être filtré par artist ("artist_filter") en passant le nom de l'artiste encodé dans l'url ("$ARTIST_URL_ENCODED")
C'est juste une présentation rapide, si vous voulez des infos, lisez le fichier hub WDMEP pour Wumzle, qui s'auto-explique assez bien, il est en ligne ici :
http://shangri-l.dyndns.org/audio/wumzleradio/api/hub/
Une petite note sur le "format" (dans le sens WDMEP, comprendre format de données) librarieswdmepjson1.0 qui est utilisé par Wumzle pour founir les meta-données de sa bibliotèque musicale : voici un exemple simple, en PHP, pour exporter des données dans ce format
[code:1]
<?php
//on définit une premère chanson
$data['http://monserrveur.net/chanson1.ogg']['tags']['voribiscomment']['artist'][0]='Me In The Bath';
$data['http://monserrveur.net/chanson1.ogg']['tags']['voribiscomment']['title'][0]='Geek Head';
//on définit une deuxième chanson
$data['http://monserrveur.net/chanson2.ogg']['tags']['voribiscomment']['artist'][0]='Still Living Creature';
$data['http://monserrveur.net/chanson2.ogg']['tags']['voribiscomment']['title'][0]='What Is New Nigel';
//on envoie les données au client
header("content-type: application/json");
echo json_encode($data);
?>
[/code:1]
Une utilisation un peu plus aboutie, qui utilise la bibliothèque libre php-getid3 pour récupérer directement les métadonnées dans les tags des fichiers et envoie tout ça au format libraireswdmepjson 1.0, avec possibilité de filter par artiste, par album ou par titre de chanson, au choix :
[code:1]
<?
session_start();
require_once('/usr/share/php-getid3/getid3.php');
$result='';
$hostame='www.monsite.com';
$audiopath='/la/ou/est/mon/audio/';
$storepath='/var/www'.$audiopath;
if (isset($_SESSION[$_GET['song']])){
header("content-type: application/json");
echo json_encode($_SESSION[$_GET['song']]);
die();}
$ind=0;
$tableau[0]='';
if ($handle = opendir($storepath)) {
while (false !== ($file = readdir($handle))) {
if ($file != "." && $file != "..") {
$tableau[$ind]=$file;
$ind++;
}
}
closedir($handle);
}
shuffle($tableau);
for ($ind=0;$tableau[$ind]!=null&&$tableau[$ind]!='';$ind++){
$getID3 = new getID3;
$info = $getID3->analyze($storepath.$tableau[$ind]);
$running=false;
if(!isset($_GET['song'])&&!isset($_GET['artist'])&&!isset($_GET['album'])){$running=true;}
if (isset($_GET['song'])&&$_GET['song']==$info['tags']['vorbiscomment']['title'][0]){$running=true;}
if (isset($_GET['artist'])&&$_GET['artist']==$info['tags']['vorbiscomment']['artist'][0]){$running=true;}
if (isset($_GET['album'])&&$_GET['album']==$info['tags']['vorbiscomment']['album'][0]){$running=true;}
if($running){
$result['http://'.$hostname.$audiopath.$tableau[$ind]]=$info;
}
}
header("content-type: application/json");
echo json_encode($result);
$_SESSION[$_GET['song']]=$result;
?>
[/code:1]
Ça y est, l'intégration Last.fm / Jamendo est pleinement testée et fonctionnelle. Désormais, elle affiche un lien vers la page Jam/Last de téléchargement, uniquement si le morceau en cours de diffusion est effectivement disponible là-bas.
Quelques bugs mineurs d'affichage corrigés au passage.
L'intégration Dogmazic fonctionne toujours aussi bien.
Aussi, une intégration "téléchargement direct via Wumzle Radio" a été ajoutée.
Donc pour résumer, chaque fois qu'un morceau est joué, vous aurez au minimum un lien de téléchargement, peut-être plus, ça dépend de où le morceau est disponible.
Sinon, entre lundi matin et mardi (aujourd'hui) midi, le service d'hébergement du flux a légèrement buggé et les players se comportaient bizarrement.
Le player lisait quelques secondes, mais en accéléré, puis pause de quelques secondes, puis quelques secondes en accéléré, ainsi de suite.
La lecture via un logiciel tiers (en utilisant la liste de lecture m3u) continuait, elle, à bien fonctionner.
J'ai fait ce que j'ai pu mais j'ai pas trouvé de solution ; mais le problème s'est corrigé de lui même, il suffisait d'attendre.
Ça se passe toujours sur http://wumzleradio.zxq.net
Bonne journée à tout le monde
Spécialement pour Monpauvrelieu mais ça peut en intéresser d'autres :
J'ai implémenté une gestion complète du multi-dj sur la radio. Si vous voulez animer une émission, un jour, contactez moi pour avoir les codes d'accès au serveur. Pas de musique SACEM et autre SRDP, pas de contenu illégal selon la loi française (négationnisme, incitation à la haine raciale, diffamation), à part ça vous avez carte blanche.
Notez que certains logiciels de DJing pour webradio peuvent s'interfacer avec la VOIP (skype, SIP, ce genre), donc animer une émission de libre antenne où les auditeurs interviennent est possible, ou alors une émission à plusieurs animateurs géographiquement dispersés.
À part ça, diverses nouvelles fonctionnalités sur le site, je vous laisse aller voir :
http://wumzleradio.zxq.net
Enfin, pour ceux et celles qui ont une bonne mémoire, vous vous souvenez de Radio Predator, qui a cessé d'émettre en 2010, une radio de musique en gestion individuelle animée par un gars nommé Alexandre (qui est un pote) ?
J'ai filé les codes à Alex. J'attends pas de réponse de sa part, ce que j'espère c'est qu'il va prendre le contrôle de la radio à l'occasion et diffuser à nouveau son truc. Qui est cool.
Allez bonne journée !
-il y avait un bug dans mon implémentation du multi-DJ qui a causé des problèmes pour l'écoute hier dans la soirée, avant de complètement me planter le serveur de DJing cette nuit à 00:26 ; à ce moment là je dormais, donc il n'a été relancé que ce matin, mais le bug est corrigé et ça ne devrait plus se reproduire
-j'ai eu des nouvelles d'Alexandre. Ce n'est pas exclu qu'il anime une émission spéciale sur Wumzle Radio un jour ou l'autre, mais actuellement il est très occupé par toute une série de tests, car
(roulements de tambour)
sa radio Radio Predator, deux ans après avoir cessé d'émettre, va très certainement renaître de ses cendres en septembre, sous la forme d'une radio Radionomy.
À priori, la ligne éditoriale restera du même tonneau, à savoir diffuser des groupes très underground. Il se trouve qu'il a été sollicité par des groupes à la fois underground et déposés SACEM, donc Radionomy qui s'occupe de payer la SABAM avec les revenus publicitaires est une bonne solution pour lui, mais ce n'est pas la principale raison qui le pousse à utiliser ce service. La principale raison c'est que Radionomy héberge gratuitement un service complet de gestion de radio 24/7, à part pour animer en direct il n'y a pas besoin de laisser tourner sa propre machine, sinon on peut gérer finement le planning à l'avance et tout sera hébergé sur les serveurs Radionomy.
Comme auparavant il diffusait déjà via un service avec pub (Shoutcast) et qu'il a demandé l'autorisation à tous les groupes avant de diffuser (donc les groupes sont OK pour cette exploitation commerciale) il pourra déjà piocher dans son catalogue de morceaux qu'il diffusait en 2010. Radio Predator est en ligne pour une série de tests jusque vendredi, si vous voulez l'écouter :
http://www.radionomy.com/fr/radio/radio-predator
-pour revenir à Wumzle Radio, ma priorité actuelle en terme de nouvelles fonctionnalités à mettre en place, c'est une gestion automatisée du multi-dj ; quand ce sera en place ça devrait marcher comme ça :
*on se crée un compte. On obtient les accès au serveur immédiatement et on peut commencer à animer son émission immédiatement MAIS
*il faudra au préalable déclarer son émission dans le planning en ligne, comme ça les autres DJs sauront quand vous émettez et ne vous voleront pas votre accès au serveur alors que vous êtes encore en train d'animer.
Enfin, si jamais vous connaissez l'adresse du site de cette personne qui a dessiné un logo libre représentant une chouette, destiné à mettre en avant le fait qu'un site ou un service est sans publicité, merci de me contacter, j'ai passé pas mal de temps à chercher ce logo sur le net mais je l'ai pas encore trouvé
Au niveau de la gestion du multi-DJ
-pour le cœur même de la chose, ça fonctionnait déjà bien. N'importe qui peut animer une émission (contactez-moi)
-ce qui posait un peu problème, c'est l'auto-DJ. L'auto-dj est censé reprendre le contrôle de la station une fois qu'un animateur a terminé son émission.
Ce qui arrivait effectivement... Mais, au bout de 4 à 6 heures, RobotDj commençait à avoir des soucis, le flux présentait des coupure, bref ces derniers jours je le relançait régulièrement, à la main, pour corriger le problème.
J'ai fini par trouver la source du bug, dans les initscripts qui gèrent le démarrage et l'arrêt du service, à priori il n'y aura plus de problème.
Au niveau du support des téléphone dits intelligents, sur tout périphérique assez récent vous aurez un support du player intégré, et vous pourrez écouter directement depuis votre navigateur (je veux bien des retours à ce niveau, en particulier pour le support iPhone, car le player est le seul moyen d'écouter sur ces petites marques de standing privatives).
Une petite info si vous possédez un s'marre teuf faune pas assez récent, équipé d'Android et que vous voulez écouter Wumzle Radio dessus :
J'ai testé quelques applications gratuites de lecture de flux radio. Celle que je recommande s'appelle Dead Beef
-elle tourne même sur les téléphones un peu anciens
-elle intègre son propre codec pour lire le format ogg (qui est le format de la radio), aussi ça marchera même si votre version d'Android n'est pas très récente et n'inclue pas encore le support de ce format au niveau du système d'exploitation
-elle est stable, légère, et graphiquement, je la trouve jolie
-il n'y a aucune limitation. La seule différence entre la version gratuite et la version payante (moins de deux euros) est que la version gratuite affiche un bandeau de pub assez discret en haut de son interface.
-si j'ai bien suivi, elle est libre
-elle est stable. Oui je sais je l'ai déjà dit, mais dans le monde des applis Android c'est loin d'être une généralité.
La marche à suivre :
Installer Dead Beef depuis le Android Market, ou depuis Google Play si vous préférez et que votre téléphone le supporte
depuis votre faune, ouvrez la page web http://wumzleradio.zxq.net
cliquez sur le lien vers l'adresse directe du flux (le bouton "play (url)")
(si vous avez plusieurs lecteurs de média installés, Android va vous demander lequel utiliser. Choisissez Dead Beef)
attendez - ou peut-être, cliquez sur 'play' dans Dead Beef, je me souviens plus
si vous avez une bonne couverture réseau (Edge stable est un minimum) la lecture va assez rapidement commencer
Et voilà, vous avez Wumzle Radio dans le bus !
Pour arranger un peu tout ça, vous pouvez créer un nouveau "favori" dans les favoris web de votre téléphone, qui pointe vers le flux ( http://85.25.106.184/ices.ogg ) ; ensuite vous pouvez même ajouter un raccourci vers ce favori sur votre écran d'accueil.
Notez qu'à débit équivalent, le format ogg utilisé par la radio est de bien meilleure qualité que, par exemple, du mp3... Mais par contre, son décodage est plus gourmant en ressources processeur, donc ça videra votre batterie plus vite, vous êtes prévenus.
Pour les iPhones, au dernière nouvelles Apple bloquait l'accès à l'App Store à toute application décodant le ogg (probable que c'est pour pousser à l'adoption de leur format proprio basé sur MPEG-4 et nommé aac). La seule solution pour écouter Wumzle Radio sur un iPhone si le player du site ne marche pas, à ma connaissance, c'est de le (faire ?) jailbreaker pour pouvoir installer des applications à la main, puis d'installer VLC4iPhone ou un autre lecteur supportant le ogg, puis de l'utiliser pour écouter.
Bonne journée