Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Slcnc Music - pas que des bonnes nouvelles

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
Salut,

Bon, ben, euh, pour résumer un peu, ces derniers temps on a commencé à avoir vraiment beaucoup de monde pour venir sur le serveur de stream et download de Slcnc Music

http://shangri-l.dyndns.org

Voire même trop de monde... En particulier les téléchargeur/téléchargeuses en masse qui récupéraient l'intégralité du catalogue du label... Enfin, bon, ressources limitées pour le serveur oblige, on approchait du moment ou le service serait devenu trop populaire pour son propre bien, je veux dire qu'aux heures de pointes, plus personne n'aurait pu streamer, ce qui est mal.

Donc, pour prévenir tout de suite à cette éventuelle crise future, on a pas eu d'autre choix que de passer en téléchargement payant une partie du catalogue du label.

Les groupes qui restent gratuits sont :

Shangri-l, Gorbie's Stuff, The Kuang, Beatles II & Brainless On Line

Les groupes qui sont passés en payant (70 cents le morceau) sont :

Me In The Bath, Still Living Creature, Nacso, Nicolas Chartoire, Thcoreba Thmano

Notez que ces groupes sont sur Dogmazic aussi, donc il y a toujours moyen de les obtenir gratuitement... Sauf si vous voulez du FLAC.

D'ailleurs, puisqu'on parle de Me In The Bath, il y a un nouvel album de dispo :

http://shangri-l.dyndns.org/?album=The+Month

Pour le moment uniquement en payant via notre serveur, et probablement bientôt en gratuit aussi via Dogmazic.net.

Bonne journée,

Nico

Réponses

  • Ah, aussi, j'ai intégré ShanDJ sur le site. Pas sûr que ça marche très bien, mais si vous voulez tester, il y a maintenant une page pour jouer au DJ avec l'intégrale du catalogue du label.
  • mai 2012 modifié
    Ok, ok,

    Je suis retourné voir les logs du serveur. Si vous avez un peut suivi l'histoire du module d'e-commerce du serveur d'écoute et de téléchargement de Slcnc Music, vous savez peut-être que celui-ci est très peu sécurisé et qu'il est très facile si l'on a quelques compétences techniques, d'accéder aux fichiers audio en contournant le processus de paiement.

    J'aurais pas pensé qu'il y aurait tant de monde que ça qui en soit capable/qui soit motivé pour le faire, mais on dirait bien que si. Il y a toujours des téléchargeurs/téléchargeuses en masse qui viennent récupérer de grande quantités de données audio. Bon, il y en a moins qu'avant, la situation n'est plus aussi critique qu'il y a quelques semaines, à priori ça ne menace pas immédiatement la fonction 'écoute', mais à terme si la tendance à toujours plus de visites se maintient, on arrivera à nouveau à un point où, à cause des ressources limitées du serveur, les téléchargeurs/téléchargeuses en masse mettront en péril la fonction "écoute" pour tout le monde.

    Ça m'ennuie pas mal cette histoire. La seule solution qui me vienne à l'esprit, pour le moment, serait de blinder un peu le serveur au niveau de la sécurité pour que, pour les morceaux payants (ceux d'environ la moitié des artistes), il ne soit plus possible de shunter le processus d'achat, et donc empêcher ces chers fans hardcore de lancer des téléchargements sur l'intégrale du catalogue du label.

    Ça implique d'implémenter une réponse aux requêtes IPN de PayPal, un truc que j'ai jamais fait. Ça implique de gérer les accès aux fichiers audio à la main (avec du support pour la reprise de téléchargement interrompu ce serait pas plus mal), en vérifiant au niveau de la session que c'est bien un utilisateur/une utilisatrice autorisée qui accède au fichier. En bref ça implique pas mal de boulot, et ça m'ennuie un peu car j'aurais préféré consacrer mon temps à implémenter des fonctionnalités plus sympa que ce truc. Enfin, bon, dans l'immédiat c'est pas tout de suite nécessaire, mais il faudra bien s'en occuper tôt ou tard.

    Sans compter qu'il faudra probablement ruser pour que les navigateurs puissent encore accéder aux fichiers si l'on veut simplement écouter, et que de toute manière quelqu'un de vraiment motivé arrivera toujours à contourner toutes les sécurités en place et à télécharger tout ce qu'il/elle voudra.

    Mais le gros, gros problème soulevé, de mon point de vue, concerne la mise à disposition des morceaux sur Dogmazic.

    Actuellement, j'utilise la fonction 'indiquer un lien vers un fichier audio déjà en ligne' lorsque j'inscris des morceaux sur Dogma. Ça va beaucoup plus vite, on indique l'url, le morceau est immédiatement dispo sur Dogma, et dans les deux-trois jours qui suivent est rapatrié de manière automatique vers l'archive DZ.

    Comme je peux publier, oh, je sais pas, jusqu'à 5 ou 6 albums/EPs par semaine (et ouais, c'est ça de gérer un label), c'est pas envisageable de déposer les morceaux sur Dogma autrement - avec mon débit actuel, si je devais téléverser les morceaux au lieu de simplement indiquer l'adresse des fichiers audio, ça me prendrait dans les 1/2 heures par album, et bon, sans déc, j'ai des priorités plus prioritaires que de booker une demi-journée les grosses semaines pour publier sur Dogma.

    Il faut donc que je continue à autoriser Dogma à accéder aux fichiers, mais pour le moment la seule solution qui me vienne à l'esprit c'est de filtrer les accès au répertoire audio en fonction des adresses, pour que seuls les serveurs de Dogma puissent y accéder en direct.

    Solution qui serait pas mal boiteuse : ça voudrait dire que chaque fois que j'inscris un morceau sur Dogma, pendant deux-trois jours il serait listé mais pas accessible - filtrage oblige - jusqu'à ce que le fichier soit rapatrié dans l'archive.

    Une solution éminemment bricolée pourrait être d'autoriser tout les accès jusqu'à ce que le robot ait rapatrié les morceaux, mais rien que d'y penser j'ai des migraines.

    Tout ça pour dire, je suis pas mal dans le flou. Mais il y a quand même un point qui est clair :

    Vous vous dites peut-être (enfin, je présume beaucoup, là), "et pourquoi tu ne laisse donc pas tout le catalogue du label en téléchargement gratuit, on s'en fout si le streaming ne marche plus aux heures de pointes si ça reste téléchargeable".

    C'est très simple. Je crois que la tendance longue est à toujours plus de streaming et toujours moins de téléchargement. Il y a et il y a aura de plus en plus de gens équipés en terminaux mobiles connectés au net, genre les smartphone, et d'après ce que j'ai pu observer il y a beaucoup des personnes qui possèdent ce genre d'objet qui ont systématiquement recours au streaming quand il s'agit d'écouter de la musique.

    Je ne veux pas que le visiteur de passage, qui débarque par hasard et est suffisamment aventureux pour s'intéresser à autre chose que Deezer et YouTube, en cliquant sur le bouton "lecture", constate que le streaming ne marche pas.

    Ou, en d'autres mots,

    Je ne veux pas que la visiteuse de passage, qui débarque par hasard et est suffisamment aventureuse pour s'intéresser à autre chose que Deezer et YouTube, en cliquant sur le bouton "lecture", constate que le streaming ne marche pas.

    Passer intégralement par des plate-formes du genre Dogmazic n'est pas cool, à mon avis. C'est important que le label ait son propre serveur de stream&download, ne serait-ce que pour le dernier EP de son catalogue qui est encore sous © standard. Je ne crache pas sur les plate-formes, être sur Dogmazic a permis à pas mal de monde de découvrir les zics que nous proposons, sans Dogma ces personnes n'en auraient jamais entendu parler. Mais, histoire de donner un peu de personnalité au label, je pense que c'est une bonne chose que de gérer notre propre serveur, il permet de se balader parmi divers albums qui ont quand même pas mal de points commun, et pas seulement d'être proposés par le même label. C'est qu'on a une ligne éditoriale, non mais, faut pas croire (smiley). Être sur Dogmazic est une bonne chose pour toucher, ben, les personnes qui utilisent Dogmazic. Mais que le label propose la musique sans intermédiaire est à mon avis souhaitable (au moins pour proposer du FLAC, en attendant la V3).

    Voilà où j'en suis de mes tentative de réflexions pour les orientations futures de Slcnc Music. J'espère que vous avez trouvé ce message un peu intéressant, sinon, c'est pas grave.

    [edit : conjugaison]
    [edit 2 : orthographe]
  • shangril écrit:
    J'espère que vous avez trouvé ce message un peu intéressant, sinon, c'est pas grave.

    Héhé ... ;)
  • shangril écrit:
    au moins pour proposer du FLAC, en attendant la V3
    pour ça, éventuellement sur archive.org ?

    rarement, j'y mets du Flac 24 bit 96kHz une piste par instrument, et ensuite souvent du flac 24 bit ou 16 bit tout mixé fini, du mp3 320 kbps et du ogg qualité 10, et éventuellement du mp3 64 kbps pour que ça puisse suivre en streaming.

    au besoin, il est possible de retirer un truc de archive.org en éditant le bouzin qu'on y a envoyé. le plus discret, c'est de mettre les nouveaux fichiers, d'enlever les vieux, et de remplacer la description, autrement dit de remplacer le truc qu'on veut enlever par un autre truc qu'on veut y mettre. Sinon, moins discret, d'y laisser une fiche vierge.
  • Salut Zek, salut monpauvrelieu, merci pour vos messages,

    Je me super-méfie de Archive.org. Contrairement à Dogmazic, il n'y a aucune modération efficace et les fichiers publiés sont trop souvent pleins de samples illégaux et tout ça. Je ne souhaite pas trop que la musique du label soit assimilée à ces morceaux "zone grise".

    Sinon je crois bien qu'il faut directement uploader les morceaux (ce qui prend du temps).

    Néanmoins, sans archive.org, il y a plein de netlabels qui n'auraient plus qu'à fermer boutique (il faut être conscient de ça, archive, avec ses inconvénients, est quand même un gros facilitateur de publication).

    Aussi, Archive est intégralement en anglais, alors qu'avec Dogma je peux toucher un peu les auditeurs/auditrices francophones, ce qui est cool.
  • Bah moi je trouve ça plutôt cool pour une nouvelle pas si bonne que ça, un label victime de son propre succès... je veux dire c'est ennuyeux, mais pour des micros-labels et net-labels comme les notres la situation est quand même comment dire... charmante ?

    Pour ce qui est du son en flac ou autre, perso je suis pas contre le fait que l'auditeur doive un minimum s'impliquer pour l'obtenir, par exemple en demandant au groupe, en obtenant la musique sur support physique, ou en l'occurence en s'armant de patience pour télécharger, connaissant la capacité de tes serveurs.

    Du coup tes flacs en deviennent limite des collectors, et ce qui est bien, c'est que la rareté n'est pas artificielle, elle est due aux contraintes techniques que connait un label de l'envergure de slcnc, parce qu'un album album en dématérialisé, artificiellement limité à tant d'exemplaires comme j'en ai vu (il y a un temps sur la boutique jamendo par exemple)... bah, c'est juste un peu naze je trouve.

    Pour le streaming c'est un peu plus embettant, mais voilà, tu propose du streaming collector...
  • Salut Gabite !

    Ben en fait, pour le coup j'ai des nouvelles un peu plus sympa.

    Il se trouve que les téléchargeurs qui continuent à leecher l'intégralité du site... C'est Dogmazic, en fait ! Pour une raison que j'ignore, Dogmazic continue à télécharger continuellement l'intégrale du catalogue du label.

    À ce qu'il semble, c'est le seul téléchargeur en masse qui reste. Faut croire que pour les autres, les mesures prises ont été suffisantes, et maintenant ils vont chercher les morceaux ailleurs (j'espère. En tous cas on a pas vendu le moindre fichier, pour le moment).

    Donc c'est cool, au moins pour le futur immédiat il n'y aura pas besoin de sur-blinder le site. Le streaming devrait continuer à marcher, même aux heures de pointes. Je vais pouvoir passer du temps sur des projets plus intéressants que jouer les garde-chiourmes.

    Je n'ai toujours pas posté le nouveau Me In The Bath sur Dogma, promis je m'en occupe bientôt.

    Je rappelle aussi qu'on propose actuellement des CDs (la "Printed Cover Edition") entre 4 et 6 euros ( http://slcnc.blogspot.fr ) ; juste, il faut savoir, La Poste chez moi c'est pas trop ça, quand j'envoie des trucs au tarif courrier il arrive que ce soit volé, donc je dois expédier en colissimo, donc les frais de port sont de 6€60, mais ça va jusque 500 grammes, ce qui doit bien faire une dizaine de galettes ou plus, il est donc fortement recommandé de commander plusieurs CDs à la fois pour économiser sur le port.

    Les CDs sont en fait des CD-Rs au recto tout blanc, dans des pochettes plastique souple transparente, avec un double encart papier imprimé en couleur, pochette et verso. Je peux presque toujours m'arranger pour les faire dédicacer. Ils sont numérotés (mais pas limités).

    Sinon, aussi, un peu de news externes au label, mais qui concernent Me In The Bath :

    Gabite m'a fait part de la super initiative du label Zombi Attack Records qui consiste à éditer de la musique sur disquettes collectors. Slcnc aurait dû faire un truc similaire à une époque, mais j'avais pas réussi à faire marcher le lecteur de disquettes.

    En tout cas, Zombi Attack prépare une série de 50 singles, chaque titre en édition ultra-limitée de 5 disquettes. Il ont déjà 16 participations confirmées. Il reste donc une possibilité de participer pour 34 autres projets musicaux.

    Me In The Bath a soumis un morceau, je sais pas s'il sera accepté, c'est "Goodbye" un inédit qui sera publié sur un prochain album intitulé "The Next Release". Si le titre est retenu et que vous voulez une des cinq disquettes, je vous conseille de contacter tout de suite Zombi Attack, c'est probable qu'elle vont partir bien vite, j'ai déjà filé l'info à quelques fans de MITB.

    http://zombiattack.blogspot.fr/
  • Re-salut,

    Il y a aussi un truc dont je voulais parler rapidement, mais j'ai oublié :

    Sur chaque page du serveur de streaming du label, sauf sur les pages "morceau", mais sur la page d'accueil, les pages artiste ou les pages album, il y a avant la liste des morceaux, deux petits liens "ogg user-specific webradio" et "mp3 user specific webradio".

    Ces deux liens permettent de lancer une webradio personnalisée sur la sélection de morceau en cours : si on le fait depuis la page d'accueil, se sera une radio sur l'intégrale du label... Si on le fait depuis une page artiste, une webradio de l'intégrale de l'artiste... Si on le fait depuis une page album, une webradio de l'intégrale de l'album.

    Il y a le choix, format mp3 ou format ogg vorbis.

    En fait, le flux est assez spécial : il arrive que le bitrate varie d'un morceau à l'autre, durant l'écoute. Pas pour le mp3, je crois bien que tous les morceaux en mp3 sont dans le même bitrate. Mais pour les ogg vorbis, si le morceau est en mono le bitrate sera de 48kbps, si le morceau est en stéréo il sera de 64kbps.

    Et donc, j'avais constaté que certains lecteurs de média avaient du mal avec ces variations de bitrate, ce que ça donnait, c'est des morceaux accélérés ou ralentis quand le bitrate change, et c'est dommage, car le format ogg est de meilleure qualité que le mp3.

    Je voulais juste dire, j'ai fait quelques tests, et il se trouve qu'en fait, certains lecteurs de média un peu avancés supportent ces changements de bitrate sans le moindre problème.

    J'ai testé le flux ogg avec VLC comme lecteur, et tout s'est bien passé. Donc si vous voulez du ogg et que vous avez des soucis avec votre lecteur actuel, VLC peut être une bonne solution, il est disponible sur quasiment toutes les plate-formes.

    (sauf les iphones à moins de les jailbreaker. Apple bloque tout ce qui est support pour le ogg sur cette plate-forme, peut-être bien pour pousser sa propre implémentation de la nouvelle version du format proprio MPEG, qu'on appelle aac. Enfin, bon, mes infos datent un peu, ça a pu évoluer depuis)
  • shangril écrit:
    Salut Zek, salut monpauvrelieu, merci pour vos messages,

    Je me super-méfie de Archive.org. Contrairement à Dogmazic, il n'y a aucune modération efficace et les fichiers publiés sont trop souvent pleins de samples illégaux et tout ça. Je ne souhaite pas trop que la musique du label soit assimilée à ces morceaux "zone grise".

    Sinon je crois bien qu'il faut directement uploader les morceaux (ce qui prend du temps).

    Néanmoins, sans archive.org, il y a plein de netlabels qui n'auraient plus qu'à fermer boutique (il faut être conscient de ça, archive, avec ses inconvénients, est quand même un gros facilitateur de publication).

    Aussi, Archive est intégralement en anglais, alors qu'avec Dogma je peux toucher un peu les auditeurs/auditrices francophones, ce qui est cool.

    Crée une page label chez FMA (free music archiv)
  • Salut kidjazz, merci pour le message.

    Je crois bien que FMA n'est pas à proprement parler une plate-forme ouverte sur laquelle n'importe qui peut s'inscrire. En fait, même, je vient d'aller voir vite fait et je crois bien que pour être sur FMA, il faut qu'un des "curators" du site ait repéré ta musique et décide qu'elle a sa place là-bas.

    De toute façon, la question des flac est pas si importante que ça... Perso si j'ai le choix je préfère ce format, mais il y a pas tant de monde que ça à faire comme moi. Beaucoup de monde est tout à fait content avec la qualité du mp3 ou du ogg.

    Je préfère le flac, mais c'est juste histoire de disséminer un peu de la musique en haute qualité. En fait, j'arrive pas vraiment à faire de différence, à l'oreille, entre les formats haute qualité et les formats compressés. Pour du mp3, du moment que c'est en 64kbps ou plus, j'arrive peut-être à trouver le flac un peu plus chaleureux, un peu plus puissant, mais si ça se trouve c'est purement psychologique, faudrait que je fasse des tests en aveugle pour être sûr.

    Faut dire, j'ai pas une super bonne audition, j'ai des acouphènes dans les très grave et dans les très aigus (j'ai assisté à trop de concerts trop fort sans protection auditive dans la première moitié des 00's - maintenant j'ai toujours des bouchons sous la main quand je vais voir un concert - et aussi, j'ai bossé plusieurs mois au contact des avions à réaction, et bon, certains jours ça m'est arrivé d'oublier mon casque anti-bruit chez moi - c'est pas tellement les répèts et les concerts avec mes anciens groupes qui ont dégradé mon audition, on restait raisonnable niveau volume sonore... Mais rien qu'une batterie acoustique non amplifiée, ça peut tout de même faire du dégât, je conseille à fond de porter des bouchons en répét' et en concert).

    Aussi, quand j'étais ado j'étais dans un ensemble de batucada, je jouais du surdo et du repinique, mais je pense pas que ça ait tellement dégradé mon audition... Mais bon si on pratique régulièrement les percu les bouchons ça peut être pas mal aussi, surtout si on joue d'un instrument un peu puissant genre caixa.

    Actuellement, je porte pas de bouchons quand j'enregistre, mais je me méfie quand même un peu de ma batterie homemade, en particulier de sa pseudo caisse claire qui est un simple couvercle de boite de biscuit en métal... Je devrais peut-être porter des bouchons quand j'en joue.

    Ah tiens, aussi, j'ai eu ma période Djembé quand j'avais 18-20 ans, avec des potes on montait des petits ensemble de deux ou quatre djembés et on faisait trembler les murs pendant des heures.

    Et si je veux être totalement exhaustif, je jouais aussi des claves à une époque, je les emportais dans les soirée techno-rock de l'asso Buffalo Rock. Sinon, basse, guitare, batterie, chant, un peu d'harmonica... Et j'ai été un gros utilisateur de walkman, mais je restais raisonnable au niveau du volume.

    Enfin bon, je m'éloigne beaucoup du sujet, je voulais juste dire que même si je préfère le flac, j'arrive pas vraiment à noter une franche différence de qualité par rapport à des formats moins exigeants. Et qu'il y a beaucoup de monde qui opte pour le mp3, même quand il y a le choix.

    Bon week-end à tous et toutes
  • Bah mets tout sur sur un google doc (même si je crois que tu y es réfractaire)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier