Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[Framablog] Salut à toi pirate

Hello à toutes et à tous,

Désolé de ne pas trop être présent ces temps. :(

Il y a un article sur le Framablog qui devrait en intéresser plus d'un (je pense à In Cauda Venenum), notamment dans les commentaires :

http://www.framablog.org/index.php/post/2012/05/24/salut-a-toi-pirate?pub=1

Et nous, c'est quand qu'on définit les 4 libertés en terme musical ?

Réponses

  • J'aime bien le passage sur itunes, ça leur apprendra aux gusses. A part ça, la musique libre n'a rien à voir avec le piratage de musique sous licence pas libre, donc encore un hors sujet de la part d'informaticiens-pas-musiciens. Autre hors sujet, le couplet sur les clauses NC et ND. Autant, faciliter l'accès au code source d'un logiciel et autoriser sa modification est une bonne chose car ça va dans le sens de l'amélioration du service rendu à l'utilisateur, autant l'accès à la musique est immédiat, il suffit de l'écouter. Et la modifier n'amène rien de spécial, car dans le domaine artistique on n'améliore pas, on s'inspire, au mieux. J'ai l'impression que ce genre de discussion n'amène à rien car basé sur des malentendus.
    jp
  • jp_h écrit:
    A part ça, la musique libre n'a rien à voir avec le piratage de musique sous licence pas libre, donc encore un hors sujet de la part d'informaticiens-pas-musiciens.
    Oui navré, je m'en rend bien compte, je ne savais pas sur quel pied danser pour placer le message, puisque je faisais plus référence aux commentaires qu'au sujet initial, notamment au fait de Diamax.
  • Salut,

    iThunes, c'est quand même pas mal une machine à tondre les musiciens. Bon, il prennent 20%... Bon, ils ne laissent pas fixer son propre prix... Bon, ils ne laissent pas proposer des morceaux gratuits... Bon, ils ne proposent pas les formats haute qualité... Bon (là c'est très grave) il faut installer un logiciel propriétaire, qui n'est disponible que pour certains systèmes d'exploitations, pour acheter chez eux...

    Mais surtout, la dernière fois que je me suis renseigné, ils demandaient un droit d'entrée de 25 euros par album publié ! Ça c'est le pire... Ils doivent bien se rendre compte que la plupart des albums ne se vendent qu'à une poignée d'exemplaires.

    Bandcamp est déjà plus sympa ; pas de droit d'entrée, et l'argent reversé instantanément... Alors qu'avec iThune il faut attendre. Mais eux aussi ils prennent 20%.

    Le mieux c'est encore de vendre en direct ; j'ai monté un site web hébergé à la maison pour vendre mes flacs ; pas de commission à payer à part Paypal. Le soft qui le propulse est dispo sous GPL, mais n'est pas très sécurisé, c'est facile de télécharger sans payer. Bon, j'ajoute immédiatement que tout est aussi dispo gratos sur Dogmazic, et donc je n'ai, à ce jour, jamais rien vendu. Les seules fois où j'ai effectivement vendu des fichiers numériques, c'était à l'époque ou je mettais juste deux ou trois titres par album sur Dogmazic, et pour télécharger l'album complet il fallait payer.

    Bonne journée

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier