Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un bon gros dub bien garage

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&album=22969+-+Looking+Up

Salut !

Bon, hé, mine de rien, les enregistrement du prochain Thcoreba Thmano continuent, et tout est posté au fur et à mesure. C'est déjà le troisième morceau. On sait pas encore si au final ce sera un album ou un EP.

Ne paniquez pas, même si pour une fois ça lorgne du coté du dub, ça reste dans le style qui a permis au projet d'acquérir sa renommée intergalactique, hé oui, ce bon vieux "lofi reggae über garage". Avec toujours ce sens du rythme, euh, comment dire, un peu spécial ?

Ciao !

Réponses

  • shangril écrit:
    Avec toujours ce sens du rythme, euh, comment dire, un peu spécial ?

    Tu me l'ote de la bouche :)
  • Ouep ouep !

    Salut Zeco ! J'en profite pour te remercier pour ton soutien indéfectible pour ce projet, je veux dire, tu es le seul à avoir posté un commentaire positif sur un des morceaux ! Toute la Thcoreba Thmano crew (moi, ma pomme, bibi, myselft & moi) te remercie chaleureusement !
  • Ah bah j'y parlais déjà de sens du rythme à la relecture ! :D

    Bref,

    J'aime assez ce concept de reggae noise, autant j'accroche pas à MeInZeBath, et je n'ai jamais trop écouté tes trucs plus electro (StillLiving), autant dans ce groupe au nom imprononçable, y'a une sorte d'exercice de style que je trouve intéressant (euh, bon, je ne te cache pas que je ne viens pas écouter super souvent non plus :D)

    [détail vraiment détaillistique, je ne saurais que trop te conseiller de rajouter les www au début de l'url de ton album ci-dessus, sinon si on visite la page de ton album par ton lien, on a une erreur 404 en voulant remonter au groupe]
  • Ah, excellent l'astuce, il suffit d'ajouter un "www" au début de l'adresse pour ne plus avoir le problème de 404 Not Found sur les pages artistes. Enfin, j'ai pas testé, mais je te crois sur parole. Merci.

    Moi même, j'ai un peu essayé d'écouter Tit Patapons, et j'accroche pas franchement non plus... C'est trop clean, trop bien fait pour moi, même si je trouve certains morceaux sympas. Faudra que je creuse un peu plus tes productions à l'occasion au cas où tout de même, peut-être que l'un de tes projets pourrait me plaire d'avantage.... Peut être D3zaxe que je n'ai encore (j'ai honte, j'ai honte) jamais écouté.
  • C'est trop clean, trop bien fait pour moi,

    Mouarf,

    On a effectivement 2 approches de la musique qui n'ont rien à voir :D

    pour Tit Patapons y'a l'album Live qui est moins clean, ma guitare est mal accordée, ça devrait coller mieux à tes gouts :D

    D[3]zaxé c'est surement trop clean aussi, mais ça reste de l'electro rock, ce sera toujours plus crado que Tit Pat'
  • Par contre, la démarche du groupe, reprendre des textes libres et les adapter, là franchement j'admire.

    J'écoute le live là, et ben ouais, le coté brut, le larsen qui se pointe parfois, ouep, effectivement, ça correspond plus à mes goûts. Un petit coté O.P.A/M. tout le monde bien sympa.
  • Zeco écrit:
    ma guitare est mal accordée

    Tiens, j'ai entendu dire récemment que John Lennon désacordait légèrement sa corde de Sol pour que les notes jouées sur celles-ci ressortent plus quand le morceau est joué. Après, ce genre d'info, ça vaut ce que ça vaut, mais aux temps anciens on accordait les violons un peu plus aigus que les autres instruments, pour qu'ils ressortent, étant donné qu'ils sont moins puissants.
  • Oui j'ai vu un reportage sur lui cette semaine qui disait la même chose.
  • Oui j'ai vu un reportage sur lui cette semaine qui disait la même chose.
  • Salut !

    Sinon, pour en revenir à "Beat Bit Eat Meet Dub" qui fait l'objet de ce fil, ce morceau fait un tube sur Dogma mine de rien... Il y a presque 1 téléchargement pour 2 écoutes, alors que le morceau est déjà en ligne depuis quelques temps. En tout, une cinquantaine d'écoutes et une vingtaines de téléchargements.

    Bon, la lecture via le bouton flash compte comme un téléchargement, mais quand même, autant de téléchargements par rapport au nombre de stream, c'est notable, je crois bien que ce morceau a trouvé un public.

    Donc, histoire de fêter ça, j'ai revu le mixage et je propose une version alternative "club mix", avec le son de la basse un peu retravaillé et l'équilibre entre les différentes pistes pas mal modifié :

    http://www.dogmazic.net/Thcoreba_Thmano

    Et pour revenir à un développement annexe de la discussion sur ce fil, à savoir l'accordage... J'ai pas mal utilisé un accordage flottant semi atonal à une époque, un peu dans le même esprit que les violons de la Renaissance qu'on accordait plus aigus :

    J'avais ma corde de guitare la plus grave en E- et la plus aigu standard, en E

    Et les autre cordes suivaient le principe d'un accordage en mi la ré sol si mi mais avec un glissement progressif sur un demi ton, le mi grave étant en fait un mi bémol et le mi aigu bel et bien un mi.

    On peut écouter un exemple de cette accordage sur la reprise par Me In The Bath d'une chanson de folklore américain du 19ème siècle, "In The Pines", sur l'album "Public Domain Covers", et sur plein d'autres morceaux de Me In The Bath enregistrés à la même période, chaque fois que la guitare acoustique entre en jeu.

    L'effet recherché et obtenu était que les cordes aiguës ressortaient plus, mais en même temps j'irais peut-être jusqu'à dire que ça donnait aussi de la définition aux cordes graves, en tout cas c'était bien sympa comme truc, je continue avec les astuces du genre tout le temps, en fait.

    Bon week end à toutes et tous !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier