Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Défense et illustration de la clause non-commerciale
bonjour
je vous recommande la lecture de l'article de Calimaq auquel je plussoie
http://scinfolex.wordpress.com/2012/10/19/defense-et-illustration-de-la-clause-non-commerciale/
pierre
je vous recommande la lecture de l'article de Calimaq auquel je plussoie
http://scinfolex.wordpress.com/2012/10/19/defense-et-illustration-de-la-clause-non-commerciale/
pierre
Réponses
"PS : à titre indicatif, l’auteur de ces lignes précise qu’il utilise constamment pour ses propres créations les licences CC-BY-NC-SA, LAL, CC-BY-SA et qu’il n’a donc pas d’intérêt direct dans ce débat. La thèse défendue ici l’est au nom de l’intérêt général."
Quelques arguments un peu fallacieux, notamment sur la validité de la clause SA, étant donné qu'aucun jugement n'a été rendu dans l'affaire Wikipédia, comment dire que la clause est trop imprécise ? Au final, on ne sait pas puisqu'aucun jugement n'est arrivé à trancher cette question, et dans le droit, un contrat est valable jusqu'au moment où il est dénoncé.
Je retiens aussi les exemples qu'il donne sur la complexité à juger de manière efficace certaines utilisations (importantes en nombre, même s'il lui semble l'ignorer) :
Il est vrai qu’elle affecte certains points importants : Combien de sites utilisent la publicité pour vivre sur internet, des googleads et cie qui sont légions ? Combien de professeurs de danse vont aller piocher dans tel ou tel répertoire pour avoir un danse spécifique ? (et quand ils ne doivent rien payer, ils vont se servir, si tant est qu'ils soient conscients dans la plupart des cas de devoir payer quelque chose)
Aussi, si je rejoins l'avis de calimaq sur l'article qu'il cite, en tout cas sur les exemple qu'il souligne, je ne le partage pas pour tout ce qui pose effectivement question à l'auteur de cet article et que calimaq n'aborde tout simplement pas (une volonté de raccourcir un article déjà long ?).
Pour moi cet article à un biais important, il liste avec une certaine mauvaise fois des cas d'usages qu'il est facile à repérer comme une application stricte de la clause NC. Mais outre ces cas "évidents", il reste quelques zones d'ombre qui peuvent altérer l'utilisation des œuvres par des tiers. À ces questions, seule la Sacem y répond par la négative, j'aurai préféré que calimaq nous éclaire sur son interprétation.
Sur ce point aussi : calimaq fait fi de critiques pourtant réelles et fondées sur l'intérêt de ne développer que pour IPad (et pas pour d'autres systèmes). Le professeur a des arguments particulièrement bizarres à entendre ("seule Apple a développé un programme digne de ce nom permettant de produire à peu de frais un manuel numérique digne de ce nom"). Les critiques fusent sur le choix de l'outil, peu apprécié (et j'allais dire totalement improductif en vue de l'objectif pédagogique du manuel gratuit) pas le choix de la licence.
"PS : à titre indicatif, l’auteur de ces lignes précise qu’il utilise constamment pour ses propres créations les licences CC-BY-NC-SA, LAL, CC-BY-SA et qu’il n’a donc pas d’intérêt direct dans ce débat. La thèse défendue ici l’est au nom de l’intérêt général."