Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Moteur de recherche à indexation manuelle pour bandcamp / sound cloud / Archive.org

Salute,
En réalité c'est un tumblr détourné que j'ai ouvert en début de mois. Le rythme reste à une publication par jour le but est de permettre de trouver les albums en téléchargement gratuit sur bandcamp, sur soundcloud ou internet archive (qui vient d'ailleur de changer son interface de upload). Le principal intérêt et que même si elle est modérée pour éviter les spams la soumission d'album et ep est libre ce qui permet à toute personne intéressée de s'impliquer dans le projet. http://radiofreealbemut.tumblr.com/submit  Pour l'instant je suis seul à publier. Et je ne compte ne publier qu'un mois sur deux histoire de tenir sur le long terme. C'est aussi un peu pour moi une façon pratique d'avoir les musiques que j'aime sous la main (un peu un deezer du libre) et de les partager.
Egalement c'est uniquement des œuvres en téléchargement gratuit, c'est le seul dénominateur commun.
Pas de guerre de chapelle libre ou libre diffusion, pas de main mise des Creative Commons, même si elles sont présentes : les œuvres partagées avec C Reaction ou LAL ou encore sans licences particulières, ou avec des droits restreints, ont aussi droit de cité.

Bref trêve de parlotte, ce blogoteur de recherche très minimal et balbutiant s'appelle Radio Free Albemuth o r s n o r m e
http://radiofreealbemut.tumblr.com/

Réponses

  • août 2013 modifié
    Salut,

    Ton projet commence à prendre de l'ampleur, c'est bien. Par rapport aux débuts de Dogmazic, maintenant il existe un tas de sites où on peut faire écouter sa musique. Mais il est important qu'il y ait des endroits, comme ton site, qui servent de portail vers des musiques Hors Copyright (et Hors Normes tant qu'on y est).

    J'en profite pour citer d'autres sites qui permettent d'écouter de la musique libre, que j'ai découverts il y a peu (faut sortir, je sais).

    Ziklibrenbib http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/

    Mediatheque Argentan http://www.netvibes.com/uneselectiondenetlabelsmusicauxmediathequeargentan#General

    Free Music Archive http://freemusicarchive.org/

    a+
    jp
  • Fervent partisan de la musique en libre diffusion (et co-fondateur de Ziklibrenbib, merci pour le lien !), je viens faire un peu d'auto-promotion en vous présentant également mon blog perso @diffuser.net, où vous pouvez retrouver chroniques, sélections, podcasts et compiles (mais c'est en perte de vitesse et je réfléchis à une restructuration), ainsi que CCMusicCamp, un Tumblr lancé début juillet et alimenté chaque semaine par une vaste liste de nouveautés en Creative Commons sorties la semaine précédente sur Bandcamp. Cette liste hebdomadaire est le résultat d'un écrémage rapide permettant de laisser de côté les albums d'une qualité d'enregistrement douteuse, ceux pas encore complets, non téléchargeables ou vendus à des prix exorbitants ! Les albums constituants cette liste sont écoutés très succinctement (parfois moins d'une minute) et donc de qualités très variables.

    Seuls certains genres musicaux sont parcourus, via l'outil Discover de Bancamp : rock, alternative, pop, acoustic, folk, r&b/soul, jazz, blues, country, funk, reggae, classical, latin et world. Si vous voulez vous joindre à moi pour compléter cette liste ou m'aider dans cette tâche, vous êtes les bienvenus !

    Juste histoire de préciser les choses, vous trouverez pas mal d'albums en téléchargement payant sur ces 2 sites (tout comme sur Ziklibrenbib)... mais il seront toujours sous licence de libre diffusion (et comme ma principale source est Bandcamp, ce sont donc les licences Creative Commons)
  • Salut adiffuser,

    Je voulais savoir, collègue donateur à aaaaahh, tu dois connaître un bon paquet de labels diffusant de la musique libre ? je me trompe ? On est en train de travailler sur la documentation du site et on aimerait bien avoir quelques liens et descriptions de labels français diffusant de la musique libre. J'en connais quelques uns, mais le taf est tellement énorme partout dans la doc, que je peux très bien laisser cela à d'autres !

    Qu'en dis-tu ?
  • Salut Aisyk,

    Oups désolé ça faisait quelques temps que j'étais passé par ici... Serais-tu également par hasard futur membre fondateur de la C3S ? ;-) Si c'est bien toi, faut que je réponde à ton mail mais je suis déjà très occupé et ne suis pas certain d'avoir du temps pour m'impliquer dans la branche française...

    Effectivement je suis l'activité d'une centaine de netlablels chaque mois pour mon podcast et le blog Acts of Silence en tient une liste assez impressionnante... et j'en découvre aussi régulièrement avec mes collègues de Ziklibrenbib.
    A l'occasion ça pourrait être intéressant de documenter tout ça et si ça se fait petit à petit je veux bien participer (et je pense que d'autres de Ziklibrenbib seraient prêts à mettre la main à la pâte) !

    Je ne garantis pas une réactivité optimale mais si je peux faire ça petit à petit, ça serait plus facile pour moi... d'ailleurs à une époque je m'étais dit qu'il fallait que je me mette à Wikipedia pour justement mettre davantage d'entrées sur la musique libre mais après j'ai compris qu'il y avait des histoires de notoriété etc. qui font que ce n'est sans doute pas le meilleur endroit pour ajouter ces "connaissances"...

    @+

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier