Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

La vigne aimerait pousser en musique !

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
trouvé dans l'excellente revue de web de blog.deepsound.net publiée par JCL ; revue assez exhaustive du marché de la musique, de láctualité artistique, technologique, juridique, et culturelle aussi, au sens large :
http://blog.deepsound.net/?2005/10/03/72-revue-du-web---50
extrait : "La musique de Mozart, de Bach ou de Tchaïkovski a-t-elle une influence sur la qualité du vin ? C'est une hypothèse que des chercheurs de l'université de Florence envisagent sérieusement, après avoir étudié de près l'expérience menée par un viticulteur toscan. Giancarlo Cignozzi, ancien avocat devenu propriétaire viticole, produit le fameux brunello de Montalcino, un vin rouge d'exception apprécié dans le monde entier. Depuis qu'il a sonorisé son vignoble avec des dizaines d'enceintes acoustiques, cet original trouve que sa vigne pousse avec davantage de vigueur. (...) "En hiver, quand les vignes dorment, j'utilise de la musique sacrée ­ Haydn, Haendel, La Flûte enchantée de Mozart, un peu de Gluck", a-t-il expliqué au quotidien La Stampa. Au printemps, à l'apparition des premières feuilles, il "attaque avec de la musique baroque : beaucoup de Bach, beaucoup de Vivaldi". Juin et juillet résonnent de "concertos pour piano et de symphonies". Enfin, le final, fin août-début septembre, au plus fort de la maturation, est réservé à "Tchaïkovski avec orchestre de 120 éléments". Ainsi s'écoulent les quatre saisons de Cignozzi, dans le petit village de Montalcino."

pas mal, non ?

Réponses

  • magnifique
    moi qui viens de dégoupiller une seconde bottle of cinsault 2004 (le premier "était assez heu "bouché", mais vu que l'ai acheté 2 euros à leader price, je vais pas trop faire la fine bouche non plus) je compatis et même : applaudis des trois mains (une troisième m'a poussé tout à l'heure, ce qui ne laisse pas de m'intriguer, cela dit c'est assez pratique aussi)
    "En hiver, quand les vignes dorment, j'utilise de la musique sacrée ­ Haydn, Haendel, La Flûte enchantée de Mozart, un peu de Gluck"
    Je ne saurais trop surenchérir là dessus (ou là dessous) : l'hiver est la saison du baroque (j'allais écrire barique, ha quel lapsus) : Sans haëndel, Diue sait si j'aurais passé certains hivers :! on devrait le recommander aux anciens dans les asiles aussi - Monteverdi au petit déjeuner, Purcell au repas du midi, et haëndel le soir.
    Où donc est-ce montalcino ?
    en Italia je suppose, voire en Sicile
    étrangement, je pense à nanni moretti
    why ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier