Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Pistes : évolution de Dogmazic, évolution des pratiques musicales
Salut,
@Waz2 a posté hier un message que je trouve intéressant et constructif. J'espère qu'il ne m'en voudra pas si j'en poste la copie ici. Il concerne à la fois la possibilité de gagner un peu d'argent en faisant de la musique et les idées que l'on peut trouver sur le net et qui peuvent être utile au site Dogmazic.net
---copie partielle du message de Waz----
Il y a une belle initiative reverbnation qui peut offrir une offre intérressante, pouvant satisfaire tout le monde.
Il serais utile que le tout libre disparaisse car il est mal compris par les internautes. Si l'écoute gratuite est essentielle, (de toute manière un simple plugin de navigateur permet d'enregistrer ce que l'on veux) le téléchargement ne devrait qu'être optionnel, rendant donc une valeur aux choses. Une création, (toute création) cela ne vaut pas rien.
Le parrainage d'associations, tel que le fais reverbnation, qui pour ma par, a été trés lucratif, fonctionne trés bien. et contente tout le monde. même un 100 pour cent serais acceptable. Encore une fois cela musique cela ne vaut pas rien.
Rendre un site de diffusion attractif, ce n'est pas si simple et nécéssite parfois que l'on pioche ce qui marche chez les autres et toutes idées sont bonnes a prendre.
----fin de la copie----
Je suis assez d'accord sur l'une des idées les plus fortes de ce texte, le téléchargement gratuit ne facilite pas les choses pour une grande partie du public. D'un coté on lui répète en permanence que télécharger est illégal, d'un autre coté, en même temps dès qu'on allume un ordinateur il faut télécharger plein de choses, comme des logiciels ou des mises à jour de logiciels, dès que l'on veut faire quelque chose avec l'ordinateur.
Si vous ajoutez à ça que l'idée la plus répandue est "télécharger des films ou de la musique est illégal" et qu'il y a des artistes, sur Dogmazic par exemple, qui proposent de la musique en téléchargement gratuit et légal, vous comprendrez que certaines personnes, qui ont autre chose à faire, comme par exemple travailler, se nourrir, s'occuper d'enfants, que de passer des heures sur Internet pour apprendre à utiliser Internet, doivent avoir une vision peu claire de l'ensemble de la question.
C'est cela que j'apprécie dans cette idée forte exprimée par Waz2, il résume brillamment tout ça : le "tout libre" (téléchargeable, entre autre, et ensuite si on veut aller plus loin avec les libertés du "libre" mieux vaut avoir quelques notions plus que basiques du droit local, national, international) est mal compris par les internautes.
Après cette introduction, je propose de présenter rapidement l'offre de Reverbnation, avec quelques commentaires sur celle-ci, dans un message encore en cours de rédaction pour le moment.
Réponses
Jp
ah tiens, thanks Shangril pour le thread. du coup je déplace mon post par là.
from Waz :
Faudrait peut-être déjà savoir que ça veut dire, selon Waz, le "tout libre".
Par exemple
Un môme de 11 ans joue avec un logiciel de MAO et confectionne un morceau qu'il enregistre dans un fichier et qu'il envoi par mail à un pote. Le morceau, on va dire, est "tout libre" (oui ?). Le pote doit-il payer son copain pour le morceau ? faut-il lui envoyer la police pour le faire payer s'il refuse ?
Un ado scotché sur le sourire et les yeux et les formes et les jambes et le parfum d'une fille de sa classe se tape une séance d'inspiration bien puissante, là, sur sa gratte. Il enregistre le truc sur un CD et l'emballe avec du papier alu, de la peinture, des morceaux de feuilles d'arbre et quelques branches pour faire un cadre et lui offre le tout avant de partir en courant en cherchant désespérément le moyen le plus rapide de se retrouver sur la face opposée de la Terre. La fille, elle doit le payer, le gars ?
Un prof de musique apprend la flûte à ses élèves. Le prof désirant offrir à ses élèves une expérience exclusivement musicale (et non juridique), il décide de composer lui-même un air de flûte comme ça pas de soucis pour les droits d'auteur. Les élèves doivent-ils payer le prof pour sa compo ?
En poussant un peu sinon, et en mode généralisation : les mots que je suis en train de combiner, là, pour composer ce message, ces mots, cette, heu... composition ^^, là, dois-je demander à tous les lecteurs d'internet de me payer pour avoir le droit de la lire ?
concernant reverbnation, from Shangril :
ça résume assez, je trouve, la situation. la vente en ligne passe de toute façon par un contrat, quelque part dans le modèle de la plateforme : un contrat avec la banque qui va encaisser les sous. Un contrat qui dit qu'elle accepte vos paiements en ligne. vous payez pour ça et elle vous fourni un TPE, un terminal de paiement electronique (que vous pouvez alors intégrer dans un processus de commande, sur votre site). Ou alors vous pouvez passer par exemple par PayPal, mais pour éviter les commissions, le "paiement" doit explicitement être un don (et pas une vente de service ou de bien, sinon les commissions s'appliquent).
Ce sont des frais qui s'ajoutent aux frais de simple existence d'un site : hébergement, nom de domaine, développement, install, config, etc.
ça coute des sous (en plus) de maintenir un modèle de rémunération. AMHA ce que les internautes payent, ceux qui achètent de la zic, c'est d'avantage le service de vente en ligne que la musique elle-même. après je suis pas non plus allé décortiquer reverbnation pour juger de la légitimité des tarifs, hein. c'est peut-être très bien, ou pas. je sais pas.
Jp
ps: le serveur de Dogma, il est dans quel pays ? Parce que les messages; une fois publiés, sont datés de 5 heures dans le passé.
béh oui c'est exactement ça :
c'est un service. permettre aux gens de gagner du temps. pour 10 euros par mois, vous n'avez pas à vous soucier de savoir les téléchargements légaux machin ou pas. on se prend la tête pour vous. c'est 10 euros par mois.
ou alors : pour 10 euros par mois, on se prend la tête pour vous, pour vous dénicher le son que vous allez aimer.
... ou pour 10 euros par moi, on propose vos morceaux à la vente sur notre boutique en ligne.
ou alors : pour zero euros, à condition que votre musique soit en licence libre, on vous propose l'hébergement et la platforme pour la rendre accessible sur Internet.
c'est peut-être ça le tout libre dont parle Waz (oui ?). je sais pas.
mais arréter ce tout libre-là (donc : tout gratuit), ça voudrait dire quoi en fait ? les gens, les bénévoles qui font des trucs potentiellement combinable en service rémunéré. ces gens, tous, il faut qu'ils arrêtent. ça voudrait dire ça.
mais j'ai peut-être aussi assez trollé pour aujourd'hui.
++
oui, question de sécurité mise à part. tout à fait.
le fait est que pour établir un système de paiement en ligne sur des comptes bancaires disons classiques (je ne parle pas de bitcoin ou d'autres alternatives au système monétaire), que ce soit sécurisé ou non, à un moment, il faut un contrat avec la banque qui encaisse. si je paye pas de TPE avec paypal, c'est parce que paypal en paye un pour moi (et c'est paypal qui décide ensuite avec ses CGU comment il peut amortir ce genre d'investissement).
sinon
(t'es pas non plus obligé, shangril, de commenter là de suite en cette fin de week end)
sinon, un autre tout-libre auquel je pense qui pourrait être celui dont waz souhaite la fin (mais peut-être viendra t'il un jour préciser sa pensée).
peut-être que waz s'imagine que dogmazic souhaite que tout devienne libre. absolument tout. comme une sorte de mouvement extrémiste qui n'aurait de cesse de lutter jusqu'à ce que l'organisation du monde entier et toutes les relations humaines se fassent selon les 4 règles du logiciel libre par exemple.
les nouvelles tables de la loi.
dogmazic, secte fourbe et dangereuse qui converti ces pauvres musiciens inconscients de leur talent (tellement monnayable) et qui laissent cette asso immonde leur pomper leurs créations... pour rien en retour !
-----------------
pour le cas où je me verrais intenter un procès, je précise au cas où qu'il s'agit bien sûr de suppositions. mais les paroles de waz m'ont tellement intrigué (*) qu'on peut voir ça comme une tentative de communication avec hypothèses d'interprétation dans le but de provoquer une réaction qui pourrait s'avérer éclairante sur les réelles motivations de l'individu (**). vous avez aussi le droit de garder le silence.
(*) "Il serais utile que le tout libre disparaisse"
(**) qui a annoncé lui-même venir pour se foutre de "notre" gueule (là aussi je suis pas sûr de savoir de quelles gueules il parle), mais j'ai peine à croire qu'il ne s'agisse que de ça (***).
--------------------
(***) c'est sûrement ça, je veux dire du foutage de gueule, mais je me demande si c'est purement gratuit, comme ça, ou si y'a un message derrière, ce qui m'a semblé être le cas avec cette histoire de tout-libre. auquel cas, waz, saches que t'as une foutue façon de communiquer ^^
bon sur ce, je vous souhaite à tous une bonne nuit, ou une bonne journée, selon ce qui vous va le mieux.
++
Il faudra s'attendre à devoir changer le nom de
Mais donc à l'époque... c'était un peu avant que je ne découvre La Citerne... Puis que je mette un album sur Jamendo juste pour pouvoir dire "c'est libre" à La Citerne et leur filer le lien Last.fm où le fichier était hébergé... C'est une histoire compliquée. Quand j'avais commencé avec le libre musical, mais sans vouloir devenir riche, c'était plus simple, je mettais juste sur BitTorrent... Mais ça a pas tenu beaucoup d'année. Pas BitTorrent. Mon tracker. C'était ThePirateBay... J'utilisais pas BitTorrent, j'ai pris le premier tracker que j'ai trouvé sur le premier site en rapport avec BitTorrent que je connaissais.
Ben oui, faut aimer sur Facebook pour répondre à leurs "opportunités", et faut carrément lier un compte Facebook, rien que pour profiter du crédit gratuit pour leurs campagnes de pub, si vous voulez faire de la pub pour votre musique - parce que Reverbnation est aussi une régie de pub, et ils ont des espaces chez des sites du genre RollingStoneMagazine.com ou peut-être d'autre un peu moins "prestigieux"...
Bon, j'ai mis deux chanson en ligne. J'ai ouvert la fonction "Music For Good" pour vendre de la musique au nom d'une entité charitable (fifty fifty les bénéfs... Mais Reverbnation aura pris plus de 10% avant, comme je disais), j'ai activé la mailing liste, j'ai dégagé dix milliards de truc à la con de ma page de profil (non, je ne veux pas que des gens puissent acheter à Reverbnation une gift card virtuelle pour faire ma promotion sur Tutube, Truc, Machin et d'autres endroits virtuels pour que j'explose en 2013. Juste pour citer le plus extrême pour moi)
Déjà, la rémunération des artistes / auteurs toussa c'est un miroir aux alouettes la preuve en analyse chiffrée avec cet excellent graphique :
http://framazic.org/wp-content/uploads/selling_out_550.png
Issu de cette non moins excellente analyse comportant d'autres excellents graphiques que je vous recommande chaudement de visualiser :
http://framazic.org/sinformer-et-comprendre/assurer-une-juste-remuneration-aux-artistes/
(perso j'adoooooore celui concernant la SACEM ^^)
En résumé : rien ne vaut le DIY ... rien...
Et pour faire le lien avec la "suppression du libre" à partir du moment où, libre ou pas, le groupe/auteur gagne plus en faisant lui-même ... bah "le libre" n'a rien à voir là-dedans.
Ce sont les beaux et biens gras intermédiaires de la filière qui posent problème, comme dans les autres filières (agro alimentaires etc etc)
Mais bon, admettons... soyons wazien 2 minutes... (pas plus)
Si on devait appliquer la même logique à ces autres filières, on devrait se réjouir de l'existence des brevets, demander à ce que chaque nouvelle molécule soit brevetée le plus vite possible afin que de l'argent soit fait par les vrais pros : les labos ! Bon en vrai on sait que ça existe déjà (réjouis-toi waz), depuis l'an dernier nos amis agriculteurs doivent payer le droit de ressemer à ces pauvres semenciers victimes de la concurrence déloyale que les paysans opèrent depuis bien trop longtemps maintenant (quelques millénaires) mais tout ça c'est fini : l'argent dirige tout, un point c'est tout !
Bon... les 2 minutes sont écoulées...
Une licence libre ne se préoccupe pas d'argent ... c'est pas son but ... du tout... elle sert juste à dire comment l'œuvre peut circuler et donne des droits plus forts aux utilisateurs/téléchargeurs/mélomanes. Et c'est toujours plus que ce que le CPI édicte. L'aspect monétaire est un "dommage collatéral".
Ce n'est donc pas la priorité de ce site de se préoccuper de cette question.
Et même, on voit que lorsqu'elles s'emparent de la question, les entités du libre n'y répondent pas de manière unilatérale et c'est tant mieux ! Faut laisser le champ ouvert aux nouvelles idées, aux diverses possibilités que la nature humaine est capable de trouver. Pourquoi vouloir à toute force rentrer dans un vieux schéma dont on dénonce par ailleurs les dérives ?
Y a tout un panel de solutions qui existent ou se dessinent, depuis le dons en passant par le crowfunding, les SCOP, et même le revenu de vie (revenu de base et autres appellations) ...
Soyons fous ! Soyons libres ! Soyons libres d'êtres fous ! \o/