Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Quand j'entends le mot culture, je sors
Salut,
Je suis désolé, c'est possiblement hermétique, assez générationellement-centré, c'est juste un petit message rapide.
Préambule /blah blah pour faire la promo du thread : les écrivains de ce qui s'est appelé Le Mouvement ont publié des textes intéressants il y a environ 30 ans. Le mouvement avait commencé par des longs échanges de lettres, fanzines, etc. Ceux qu'on y retrouve sont assez divers. Ils ont comme point commun d'utiliser la fiction, et le plus souvent la science-fiction. Tous aujourd'hui sont reconnu pour l'acuité de certaines idées exprimées dans leur travail, si on considère qu'une idée devient coupante si elle se retrouve hors de la fiction ensuite. Il ont tous plus de 60 ans maintenant.
Il y a des profils divers. Le plus politiquement correct niveau librisme, c'est peut-être Tom Maddox. Il a très peu écrit, le peu que j'ai lu de lui c'est terriblement chef-d'œuvresque pour moi. Ça fait un bail qu'il enseigne la littérature à l'université de Olympia, pas loin de Seattle, état de Washington, États Unis d'Amérique, et tout son travail littéraire est disponible sous l'une des versions les plus ancienne d'une des licences dites "Creative Commons"
Le plus reconnu niveau adaptation ciné/etc est William Gibson, qui a pondu le roman qui a rendu le mouvement visible, il fait partie de sa première trilogie, sa deuxième trilogie se situe dans un futur plus proche (et on lui reprochait sur internet que dans son futur il n'y avait pas d'internet... Forcément, des gens qui communiquent entre eux et avec des systèmes experts via des "godets de vision" similaires aux Google Goggles (avant que ces mots devienne juste le nom d'une application pour smartphone) en train t'être mises sur le marché sous le nom de Google Glass, mais en plus avancé, c'est pas très lisible à l'époque du web 1.0), sa troisième trilogie se situe dans LE présent... Car pour lui le présent actuel est un thème de science fiction, il résume ça par "Maintenant, la planète étrange, extra-terrestre, c'est la planète terre". Mais si vous voulez en prendre VRAIMENT plein la gueule lisez ses nouvelles de jeunesse.
Ensuite, Bruce Sterling est très sympa pour moi par son coté "je fais un peu de travail nécessaire au passage pour qu'on se souvienne d'un peu autre chose que des coups de buzz", Greg Bear (qui a été longtemps consultant, entre autre pour la NASA) est juste magnifique pour la portée philosophique de son travail, je vous rassure il y a aussi Pat(ricia) Cadigan ou Lewis Shiner qui sont beaucoup plus "musique" dans leur background... Et on en revient à la caution libriste, Shiner a monté un site en 2007 pour son travail dans la nouvelle, le Fiction Liberation Front, où il les publie sous licence libre/ouverte.
C'est sympa parce que je le savais pas quand j'ai commencé à rédiger ça, alors que mon idée à la base c'est de parler de sa nouvelle "Freezone" en considérant que le lieu (la freezone de la nouvelle) est comme l'espace culturel du libre, comme une métaphore, qui le préparait avec classe.
*** fin du blah blah, qui est fallacieux par ce que
Réponses
En fait, je m'aperçois juste ensuite que j'ai fait une confusion minable, Shiner n'a pas rédigé Freezone, c'est John Shirley, qui - j'apprends ça au passage - a aussi écrit le scénario original du film-tournant The Crow, les deux Shi (ner et rley) sont très lié à la musique assimilée rock, et ça se sent dans leurs écrits,