Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Pas de reprises...

novembre -1 modifié dans Ce que vous y écoutez...
En ecoutant une des nouvelles recrues "the prostitutes", je tombe sur un morceau de Van Morrison "I can only give you everything", et en plus déposé sous CC!!!
Que quelqu'un me corrige mais il me semble que la prestation live et donc la reprise d'un morceau déjà publié dans le circuit classique, ne peut etre déposée sous CC?

Ce en quoi il faudrait contacter "you are not stealing records", le label pour qu'ils clarifient ce genre de détail qui à toute son importance ici...

...dans leur album y'avait "ace of spades", alors un peu dans mon élan je croyais qu'il s'agissait du morceau de Motorhead, mais non :lol:

Réponses

  • ben ouaip, c'est relou ces histoires de reprise, on le même probleme avec segphault qui a fait une chouette reprise de NIN, mais pour pouvoir la release, il faudrait avoir l'accord de ces ricains d'auteur, or pour les contacter peau de balle !!! J'ai essayé de glisser la question sur leur forum, mais bon je crois qu'ils préfèrent les questions de connes prépubères qui leur demandent s'il sont célibataires, ou de fans dégénérés qui veulent savoir pourquoi le larsen du gratteux semble meilleur quand il est derrière l'ampli et pas devant l'ampli, bref que des trucs super interessant, j'ai appris que Trent Reznor avait arrété de boire, passionnant ! Mais réponse à ma requête, que dalle...

    Putain de starsystem de dégénérés... je suis sur que ça les brancherais s'il avait l'occaz de l'écouter, et qu'ils s'en foutent de toutes façons, mais voilà, ils sont intouchables, inabordables, incontactables, c'est super relou...

    ptet Van Morrison il est moins chiant a contacter...

    c'était mon coup de gueule anti starsysteme de merde, qui rends impossible la communication avec les artistes qui vendent des milliers de disques...

    dF
  • d'ailleurs la plupart sont déjà sourds...puisqu'apparament ils n'ecoutent même plus la musique qu'ils produisent :wink:
    Je pense que d'ailleurs si tu veux faire une reprise de musique non libre, tu dois evidemment t'acquitter de droits dans le cas d'une utilisation...
    Par contre je me demande si la reprise elle meme (apres autorisation de l'auteur original) peut etre diffusable librement sous forme de telechargement, ou de diffusion simple sur un site...
    un spécialiste dans la salle? mmmm Dana? un autre?
  • ben les gars, il faut faire des parodies, parce que ça, on a le droit sans avoir des comptes à rendre à l'auteur.
  • c'est moi qui m'occupe du compte stealing avec eux..
    j'enlève donc ce morceau.. dites-moi..

    mais stealing orchestra eux-mêmes, et leur label you're not stealing records, avec des noms pareils... ils sont pas aussi méchamment excités que negativland, m'enfin..

    y a qu'à écouter (sur stealingorchestra.com) un morceau de Sir Edmund & l'Autre, le 26 : Raredmi vs Eminem... .... ici on l'a enlevé, même si certains trouvaient que ça passait comme parodie, justement... leur site à eux, les Edmund , c'est le Raredmi : Rassemblement pour une amélioration radicale de l'écoute et la diffusion des musiques inhabituelles..
  • mmmmh.
    C'est sûr que Stealing Orchestra, ils sont coutumiers quand même.
    Faudrait peut-être leur expliquer ce qu'est un droit d'auteur...
  • Pourtant, une reprise et/ou une parodie, si on y réfléchit bien, ont le même statut : celui d'une re-création, voire d'une récréation... De ce fait, cela pose la question des critères à retenir pour définir à la fois ce qui est une re-création et ce qui est une copie, et dans la foulée, le statut des re-créations au regard des licences libres. Peut on raisonner sur la musique en disant que "l'essence" du morceau c'est sa structure ? Son "écriture" en quelque sorte, en mettant ainsi à part des éléments comme l'orchestration, le son en général, le genre, les modalités de la reprise ? Et pourquoi donc, en fait ? Pourtant, si je prends l'exemple d'une reprise d'un standard du rock'n'roll recréée dans le cadre d'une orchestration electro, pourquoi devrait on n'y voir qu'une copie ? Parce que nous avons préjugé du statut "ontologique" d'une grande diversité d'éléments hétérogènes (le son d'un morceau, sa mélodie, sa rythmique, ses harmonies, son tempo, les timbres, tessitures, etc.) et avons résumé tout ça à un dénominateur commun qui est la mélodie + la structure.

    Mais alors on pourrait (et devrait) tout aussi bien se baser sur les partitions des morceaux et ne pas les écouter pour décider. A quoi nous mène ce jugement ontologique sur la nature d'un morceau ? Cette réduction au couple "mélodie + structure" que résumerait la partition ?

    Hein ! A quoi ?

    +A+
  • Je ne pense pas que l'on peut juger une reprise par sa structure, son orchestration etc.
    Je comprend ton point de vue, quand tu parles d'une reprise electro d'un vieux morceau, c'est en effet une recréation, et dans ce cas c'est tout a fait artistiquement légitime.
    Or pour une chanson, l'essentiel pourra souvent etre le texte et la melodie qui y est attaché.

    Or en faisant une reprise on peut changer la melodie originale, la destructurer, qui restera une creation legitime. Or il reste toujours le texte, et bien sur on peu prendre chaque mot le mettre dans un chapeau et faire du Borroughs et en refaire une autre version.
    Mais là c'est de l'ecriture, et je pense que s'il ne reste plus rien auquel se raccrocher pour comparer les deux, on est en presence d'une creation originale.
    J'aurais personnellement du mal à faire une reprise de Bob Dylan, sans citer la source, ou la deposant à mon nom, ses textes etant l'essence meme de ses morceaux. La musique n'etant qu'un accessoire qu'il change lui meme en fonction de son humeur.

    Les melodies sont plus comparables a des variations et combinaisons de differentes notes (12 vers chez nous) et il est plus facile de repliquer ces combinaisons sans qu'elles soient attachées à des idées personnelles.

    Mais ma question était au départ, est ce qu'une licence CC, peut etre apposée à une reprise, et à elle seule, pas au morceau original, déposé copyright etc.
    C'est à dire qu'on aurait le droit de diffuser librement une reprise, la remixer bref ce que l'on peut faire avec un morceau libre...

    Hein?
  • Salut à tous !

    J'ai une question corrollaire : il m'arrive de reprendre des morceaux et d'en changer, parfois assez radicalement, la mélodie et l'harmonie. Techniquement, je pense pouvoir passer sans problème dans le cadre des rencontres fortuites, dans la mesure où il n'y a pas deux mesures successive semblable à l'original.

    Cependant, puisque je suis en train de monter un site sur lequel je mets mes créations à disposition, je dépose également ces relectures. Je cite bien évidement la source original, cela me semble normal. Je me demande donc si je peux poser de telles créations sous licence libre.

    À bientôt.

    Le Farfadet Spatial

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier