Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
CC / Sacem
Une fiche mise à jour de l'expérimentation CC / Sacem montre que celle-ci s'arrête fin 2015.
http://www.sacem.fr/cms/home/createurs-editeurs/creative-commons/experience-pilote-sacem-creative-commons
http://www.sacem.fr/cms/home/createurs-editeurs/creative-commons/experience-pilote-sacem-creative-commons
Réponses
et puis, rappelle-toi :
http://blogs.mediapart.fr/blog/aisyk/310112/propos-de-lexperience-sacem-creative-commons
http://aisyk.blogspot.fr/2012/01/accord-sacem-cc-la-mort-annoncee-du-nc.html
Dans sa newsletter du 19 septembre 2013:
la SACEM a annoncé officiellement avoir reconduit l'expérience
jusqu'en juin 2015
http://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/derniers-communiques-2013/sacem-et-creative-commons-renouvellent-leur-accord-septembre2013
dans les mêmes conditions que depuis janvier 2012 (en deux mots,
uniquement les licences avec clauses "nc" et avec une définition de la
clause "nc" très encadrée)
La sacem fait aussi un très rapide retour d'expérience :
Du coup ce communiqué de la sacem soulève presque plus de questions qu'il n'en résoud, en vrac :
- Qu'est-ce que ces auteurs ont fait de leurs oeuvres ? Ils les ont mis
au téléchargements sur leurs sites perso ? ou bien Ils ont pu les
diffuser à des endroits où un artiste sacem "classique" n'aurait pas pu aller ? si oui où ?
- Quelles étaient les licences utilisées ? que de la by-nc-nd ? ou alors des trucs plus permissifs ?
- Quel a été le retour de ces artistes ? est-ce que ça a pu créer des
malentendus (la lecture que fait la sacem des licences creative commons
n'étant pas forcément la même que celle qu'en fait le commun des
mortels).
- Est-ce que des organisateurs de concerts/autre ont eu des mauvaises
surprise en faisant jouer des artistes CC-Sacem, pensant en toute bonne
foi pouvoir s'abstenir de payer les forfaits Sacem ?
etc ... etc ...
Mais nul doute qu'on aura la réponse à tout ça sous peu quand "Des
réponses
actualisées et tenant compte des questions qui ont pu être
formulées pendant les 18 premiers mois, durée du premier accord, seront mises en ligne sur sacem.fr."
Ou plus sérieusement, comme possibilité crédible et compatible, sur emule ou gnutella ou un réseau équivalent.
Après, pour ce qui concerne la définition ultra-restrictive de la clause NC de la Sacem, elle n'est peut-être là que pour râtisser le plus large possible, et ils ne comptent peut-être pas le fait que le membre paye un hébergeur et un nom de domaine ainsi que leur connexion Internet, ça servirait surtout à faire cracher youtube ou myspatz plus facilement. C'est un procédé assez fréquent de viser très large pour avoir la cible dans le viseur sur des textes genre contrat et compagnie. Mais comme je ne pense pas qu'ils comptent communiquer là-dessus, ça va rester des suppositions.
Bonjour,
Suite à la fin du premier pilote, nous avons recueillis des données dont
certaines apportent quelques éléments de réponse à certaines questions
posées sur la liste.
713 oeuvres ont été déposées par 60 créateurs et 3 éditeurs.
Licence CC BY - NC : 196 soit 23%
Licence CC BY - NC - SA : 278 soit 43 %
Licence CC BY - NC - ND : 239 soit 34%
690 ont été déposées par des créateurs - 23 par des éditeurs contre 400
déposées par des créateurs - 3 par des éditeurs éditeurs lors de la
première réunion bilan un an après le début de l’expérience soit 403 en un
an contre 300 les six derniers mois.
L’âge moyen du créateur qui dépose ses œuvres en créative commons est de 44
ans.
Le sociétaire le plus jeune a 20 ans
Le societaire le plus agé a 81 ans
Plus de 50 : 11
Entre 41 et 50 : 20
Entre 31 et 40 : 27
Entre 18 et 30 : 2
*- Est-ce que des organisateurs de concerts/autre ont eu des mauvaises
surprise en faisant jouer des artistes CC-Sacem, pensant en toute bonne foi
pouvoir s'abstenir de payer les forfaits Sacem ?*
Nous n’avons pas eu de retour concernant un tel cas.
La SACEM a accepté de faire parvenir un questionnaire aux
auteurs/compositeurs/éditeurs membres de la SACEM ayant utilisé les
licences, n’hésitez pas à faire d'autres propositions.
aucune pudeur à admettre que c’était (sic) "juste un coup de pub" et que ça n’avait aucune portée ni aucun impact ni aucune vocation à
déboucher sur de glorieux lendemains éthiques et civiques.