Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Interviews d'artistes / collectifs / groupes
Bonjour,
Je souhaiterai mieux mettre en valeur les gens présents sur le site, ou les artistes / groupes / collectifs qui participent au libre. Ainsi, il faudrait qu'on puisse rédiger un canevas de 5 questions pour que les gens puissent s'auto-intervierwer.
Je vous propose ce canevas :
Je souhaiterai mieux mettre en valeur les gens présents sur le site, ou les artistes / groupes / collectifs qui participent au libre. Ainsi, il faudrait qu'on puisse rédiger un canevas de 5 questions pour que les gens puissent s'auto-intervierwer.
Je vous propose ce canevas :
- Bonjour, peux-tu nous dire qui es-tu ? Et quelle type de musique tu fais ?
- Les licences libres et ouvertes, pourquoi ?
- Des concerts, des albums ?
- Sur quels autres sites peut-on te retrouver ?
- Et pour Dogmazic, que souhaites-tu ?
À vos propositions !
Réponses
Licence libre, parce que mes seuls enjeux "commerciaux" seront de ne pas me porter volontaire pour être un employé bénévole à mon insu pour une entreprise, comme une boîte de pub qui voudrait de la musique gratuite. Donc un maximum d'autorisations et d'incitations à réutiliser pour le public le plus large possible, mais si jamais le format musical pourrait commencer à intéresser une entreprise commerciale, les autorisations nécessaires à une exploitation commerciale exclusive ne seront pas là par avance.
Pas de concert, surtout qu’en ce moment, dans un hlm si bien isolé qu’il est possible de suivre les conversations téléphoniques des voisins, la seule possibilité de faire de la musique, c’est la programmation MIDI ou similaire. Pas de vrais albums, je regroupe juste pour ne pas mettre trop de morceaux de musique sur la même page. Il y a des 45 tours, des 33 tours, des double-albums imaginaires. Mais les musiques peuvent être réellement entendues.
On ne me trouvera pas sur Jamendo, sur Zikpot ou autre plate-forme strictement commerciale. J’ai le site monpauvrelieu.com que je suis en train de "tout-casser" pour finir par n’y laisser que les soi-disants albums, en secours au cas où le nouveau site monpauvrelieu.info serait hors-ligne, ce qui arrive de temps en temps sur tout site auto-hébergé. J’ai aussi une grande partie de ma musique sur archive.org, hébergé au Canada, ce qui est bien pratique, car ce qui est dans le Domaine Public en France, l’est depuis plus longtemps là-bas, où il n'y a pas de prorogations de guerre, de prolongations parce que mort pour la France, et où la durée légale des droits patrimoniaux n’est que de 50 ans. Ce qui me laisse une marge supplémentaire. J’ai déserté Youtube, pour cause de Copyfraud, des éditeurs n’hésitent pas à s’y délcarer ayant-droits d’œuvres de Beethoven, Mozart, Couperin...
Pour Dogmazic, je souhaite que le site encourage vraiment à se réapproprier la musique dans la mesure de ce que la licence autorise. En cas de retour d’une archive, ça ne devrait pas seulement être un fichier qu’on télécharge sur le disque dur pour sa propre pomme, mais vraiment que l’utilisateur en fasse une ré-utilisation active, qu’il comprenne bien qu’on l’encourage à se servir de ce qu’il trouve pour ses propres productions, et qu’il soit encouragé à les partager de la même manière. Que ça devienne un lieu d’échange, et qu’il y ait un retour en force de la musique populaire, c’est-à-dire la musique faite PAR le peuple.
Mon pseudo est Explicite. Ce nom de scène correspond surtout à mon idéal concernant le style musical que je pratique : dire des choses (mêmes complexes) de la façon la plus claire et concise possible. J'ai débuté la création de morceaux à dominante Rap en 1995. Je suis totalement "amateur" depuis toujours, donc sans aucune pression du chiffre et du formatage.
Les licences libres et ouvertes, pourquoi ?
Lorsque j'ai découvert les licences libres, je me suis rendu compte qu'elles correspondaient à mes convictions concernant la musique, c'est-à-dire sans obligation de faire comme "on" ou le "marché" me dit de faire, sans aucun intermédiaire "parasite". J'ai aimé participer à cette autre façon (légale) de diffuser sa musique, surtout à cette époque de lois répressives pour Internet, et de manque d'inspiration artistique sur les devants de la scène. J'ai toujours cru qu'une autre façon de voir/penser la musique était possible ; la preuve avec l'art libre.
Des concerts, des albums ?
A l'heure actuelle, j'ai écrit et composé l'équivalent de 14 albums, jamais sortis dans le commerce, de façon uniquement privée. Sachant qu'au tout début, les moyens dont je disposais étaient franchement rudimentaires. Puis avec le temps, un matériel plus accessible, l'expérience, et la prise de confiance, m'ont permis de m'améliorer. Je n'ai commencé que tardivement (2009) à faire des scènes, mais j'ai depuis rattrapé mon retard en multipliant les "open mic" dans le Val d'Oise notamment, en étant aussi parfois sollicité par les associations qui ont pu me croiser. J'ai dernièrement remporté le tremplin artiste solo du Cergy Warm Up 2014 (à l'occasion de la fête de la musique).
Sur quels autres sites peut-on te retrouver ?
Ayant toujours eu l'habitude de tout faire tout seul, je me suis mis à la programmation de mon propre site il y a plus d'un an : www.explicitelesite.fr Sur ce site où, à terme, l'intégralité de mes albums sera disponible, il y a environ 200 morceaux, des vidéos live et clips à télécharger/commenter. J'ai hébergé mes morceaux sur Archive.org. On peut aussi retrouver mes vidéos sur www.vimeo.com/explicite. J'ai également un compte sur http://explicite.2kmusic.com, où j'essaye de toucher un autre public, mais sans trop me faire d'illusions… Autrement, ma musique s'est aussi retrouvée (malgré moi) sur Lastfm.fr, mélangée depuis à un autre "Explicite". Et puis je peux me trouver par-ci par-là, même sans le savoir, magie d'Internet oblige…
Et pour Dogmazic, que souhaites-tu ?
Bien que nous soyons encore dans une période incertaine, je souhaite bien évidemment que Dogmazic et Musique Libre ! génèrent de nouveau une énergie qui fédèrera un maximum de personnes, je l'espère. Le tout dans un esprit militant, afin de revendiquer, faire connaître une autre façon de vivre la musique. Je parle en me sentant davantage concerné par la tâche, puisque je fais désormais partie du bureau de l'association.
Bonjour, peux-tu nous dire qui es-tu ? Et quelle type de musique tu fais ?
Hello : dead joshua, noisy rock.
Les licences libres et ouvertes, pourquoi ?
Au début c'était purement pratique. Dogmazic est l'une des premières plateforme sur laquelle j'ai publié de la zic, et comme fallait choisir une licence, j'ai attrapé la plus restrictive, et banzaï. un peu comme quand on passe par une page de CGU et que faut cliquer sur "OK", "OK", (...) pour y arriver ^^
bref
du coup j'en suis arrivé à connaître un peu mieux ces licences et j'opte maintenant plutôt pour des clauses très ouvertes, avec du viral
Des concerts, des albums ?
nop
je fais du bruit tranquillou chez moi, quand j'ai le temps et l'envie. j'ai eu fait des concert, mais ça c'était y'a longtemps.
pour les albums (3 et 1/2 pour le moment), de temps en temps j'assemble un peu des morceaux.
Sur quels autres sites peut-on te retrouver ?
du coté du collectif Revolution Sound Records
et comme pas mal d'autres personnes dans le coin, je bricole aussi mon propre site
Et pour Dogmazic, que souhaites-tu ?
J'ai jamais été trop fan des plateformes "communautaires". Testé un peu MySpace, à l'époque. Et c'est à peu près tout. Pas resté longtemps. Et pour les sites de publication en licence libre... le libre, c'est tellement vaste, hein ^^ (y'a même la SACEM qui l'a utilisé, c'est pour dire...).
Dogmazic par contre, c'est un site qui aborde les histoires de diffusion d'une façon qui me plaît bien. je trouverais ça chouette que le site puisse à nouveau accueillir des publications de zic libre. Pas forcément redevenir cette plateforme très active, qu'elle a été à un moment. Mais ne serais-ce que si la publication était à nouveau possible, même si y'a 3 groupes qui publient ^^ ce serait déjà chouette.
Bonjour, peux-tu nous dire qui es-tu ? Et quelle type de musique tu fais ?
kidjazz ou Cédric S, je fabrique une sorte de triphop orchestral et moins urbain que ce que l'on a l'habitude d'entendre, en gros c'est un peu plus mean-stream. Un peu de pop instrumentale et chantée (plus rarement) et en formation des trucs plus blues et jazz.
Forcément j'étais bassiste et contrebassiste dans un trio jazz durant 16 ans , ça laisse des traces. Commencé aussi la musique à l'âge de 12 ans et me v'là déjà à mes quarante balais, autant dire de suite que ça fait 28 ans de musique !
Les licences libres et ouvertes, pourquoi ?
Au tout début , c'était surtout une bonne esquive au dossier plutôt onéreux de la SACEM, puis ensuite , je me suis vite rendu compte que ça permettait à toutes mes connaissances de leur refiler les liens de mes divers boulot sans conditions embarrassante, surtout de manière publique,Donc tout simplement pour la liberté de publication que les licences libres permettent mais aussi pour le côté viral, même si ça s'est radicalement calmé en 2 ans (je parle de l'intérêt porté à ma musique) , je pense ne pas changer et continuer à garder une vitesse de croisière pépère quand aux publications.
Des concerts, des albums ?
Quelques concerts , oui , avec divers groupes , mais jamais sous mon propre pseudo ! (un comble, quoiqu'il me faudrait pas mal de matériel ou de savoir-faire pour reproduire mes morceaux seul sur scène, un musicien le fait déjà dans notre région Nord-Est , il s'appelle "Chapelier Fou"... mais je ne tiens pas à me ramasser des tomates parce que je n'aurai pas été à la hauteur, peut-être si j'arrive à m'entourer de musiciens, mais alors là , ce sera pour un tout autre projet. Des albums , il y'en a trois , et aussi un ridicule single, qu'on pouvait trouver sur dogmazic à l'époque , maintenant on peut trouver des sons compilé un peu partout.
Sur quels autres sites peut-on te retrouver ?
souncloud, bandcamp ou soun-music.
sur mon site ici : http://kidjazz.free.fr et par moments Sur RSR .
Et pour Dogmazic, que souhaites-tu ?
Déjà qu'on puisse ravoir quelques échanges de par le forum comme ça a pu l'être un bon moment sur Musique Libre ! Retrouver aussi un site qui diffuse de la musique , que je puisse découvrir de bonnes choses tout en me faisant plaisir en discussions , un petit édito de temps à autres comme ça a toujours été le cas , la même structure qu'avant ? J'aimerais bien , mais ce ne sera pas possible,ou alors c'est permis de rêver ?
je plaisante ! de quoi écouter de nouvelles chose comme je l'ai dit , et un miminum de personnes discutant comme au bon vieux temps de musique , de dev , d'informatiques , de droits , de questions pratiques par rapport à certains soft, et pourquoi pas un p***** de site d'enfer qui me ferait rêver ? Et comme dj3c , si la publication redevient possible ici , tout sera possible ! Merci .
Bonjour, je suis un djP, ce sont mes initiales. Mon nom est encore dans les registres de la sabam dont j'ai refusé les procédures de "démission" par trop chiantes et estimant y avoir été inscrit à la fin des '80s contre ma volonté (récit détaillé ici: http://djp.over-blog.com/pages/CoPyLeFt-1139614.html)
Je fais de la musique seul et en groupe depuis 1982 et j'invente et fabrique des instruments depuis 2000. Je suis fortement influencé par la dark new-wave, les musiques ethniques et ponds des morceaux principalement expérimentaux et très hétéroclites oscillant entre l'abstraction pure, le rythme et la musicalité affirmée.
Les licences libres et ouvertes, pourquoi ?
En 1989 déjà, je sortais des cassettes en autoprod et référais à mon désir de libre partage avec des notices comme: "Au nom de la musique, j'emmerde la sabam, ce qu'il appellent "le droit" et l'industrie en générale" (j'étais jeune et fougueux, n'est-il pas?). J'ai tout naturellement été vers la licence art-libre en m'éditant sur le net en 2005. Surtout s'il s'agit de .mp3s, la valeur marchande me semble purement arbitraire et injustifiée.
Des concerts, des albums ?
J'ai toujours fait des concerts occasionnels et sorti des musiques en autoprod qui circulaient dans un microcosme. Je n'ai aucune ambition autre que de continuer sur cette voie. Diverse performances solo accompagnaient de la danse ou des projections expérimentales, quelques installations sonores se sont mêlées à des expos d'art-plastique, j'ai également sonorisé des films et du théâtre jeune-publique. En m'éditant sur le net, j'ai fini par ranger chronologiquement certaines chose ou en remixer d'autres qu'on peut trouver sur cette page: http://djp.over-blog.com/pages/MuSiQuEs_eLeCtRoNiQuEs_De_djp-1047456.html.
Mon projet actuel (depuis 2014) s'appelle Why the eye, on y joue a 5 exclusivement sur mes instrus et on s'amuse bien. On a fait 6 concerts depuis le mois d'avril.
Sur quels autres sites peut-on te retrouver ?
J'ai des comptes chez soundcloud et chez archive.org qui me permettent d'incruster des lecteurs sur mes blogs. Le compte Myspace que j'avais créé en 2005 était essentiellement insupportable et je l'ai écrasé, de même, j'avais essayé Jamendo qui ne me convient pas. Dogmazik se montrait de loin la plate-forme la plus conviviale! Je fais partie des ultra-réfractaires à faisebuck et à ces formes de réseaux faussement sociaux
Et pour Dogmazic, que souhaites-tu ?
Je souhaiterais que le plantage de 2012 n'ait pas existé et que le site
continue tel quel. À défaut (vu que c'est un peu sans issue) j'espère
une reprise sous une forme similaire et surtout, que la longue période de silence-radio n'ait pas fait tomber les anciens membres dans le déni.
Je souhaite également que ceux et celles qui parviennent à relancer le site pour l'écoute et le partage s'en retrouvent gratifiés au plus haut point!
Bonjour, peux-tu nous dire qui es-tu ? Et quelle type de musique tu fais ?
Je suis DidJaws, connu sous Jawsberrebi également. Je fais de l'EDM tout en reprenant une structure IDM. Bref, je fais de l'électronique.
Les licences libres et ouvertes, pourquoi ?
C'est un peu Crem Road Records qui m'a proposé d'adopter ce mode de licence, je trouve ça pas mal puisque ça ne restreint pas l'auditeur si il veut remixer/réutiliser le morceau, et l'artiste garde la propriété intellectuelle dessus.
Des concerts, des albums ?
J'ai fait "DidJaws EP", une structure totalement IDM/expérimentale que j'ai auto - produit. Après, j'ai fait "#More EP" sorti sur mon propre label, TDJ Records, un peu le même genre que "DidJaws EP". Ensuite y a eu "HARDSTEP EP" sorti sur TDJ Records sur un thème plus poussé vers l'EDM, conservant quand même l'IDM. J'ai ensuite fait "Dark & Light EP" sorti sur Crem Road Records, là on est vraiment dans un mélange EDM/IDM de Bass Music expérimentale, le truc que j'ai le plus poussé de tout mon projet. Après pour les concerts, j'en ai pas fait, mais j'aimerai bien expérimenter le live de musique électronique sur scène.
Sur quels autres sites peut-on te retrouver ?
On peut retrouver ma musique sur YouTube SoundCloud et me musique plus récente sur Dogmazic. Après on peut me retrouver tout court sur Facebook et Twitter, si vous voulez échanger avec moi.
Et pour Dogmazic, que souhaites-tu ?
À vrai dire, la structure du site est presque parfaite, mais il manque d'activité, et je pense que ce serait mieux qu'il y ait plus de monde dans l'archive. Dogma peux faire décoller des artistes sans label ni rien, et c'est dommage que certains artistes n'aillent pas là bas.
Ça nous fera un nouvel article à publier !
Hello, je m'appelle Realaze en tant que compositeur et Stéphane dans la vraie vie.
Je suis un peu touche à tout en matière de musique électronique avec une préférence pour les musiques technoïdes.
Les licences libres et ouvertes, pourquoi ?
A l'époque ce qui m'importait c'était d'être écouté, et d'avoir des retours sur mes musiques, j'ai toujours composé dans mon coin, sans rien faire écouter, mes (timides) tentatives d'approche de l'industrie musicale se sont toutes soldées par des désillusions amères, des rencontres peu enrichissantes, voire toxiques. En parallèle, internet semblait un véritable Eldorado (pas dans le sens source de richesse, mais plutôt dans le sens territoires inexplorés), j'ai donc commencé à y poser mes musiques, à avoir quelques retours, positifs pour la plupart. Quelques temps après j'ai entendu parler du Copyleft, puis de la Licence Art Libre, ça m'a intéressé et une fois la nécéssaire remise en question passée (est-ce que je préfère être écouté ou gagner de l'argent ? Et si on me vole mes musiques ? Et tout le tralala), je me suis lancé totalement dans la musique libre.
Aujourd'hui j'ai perdu pas mal d'illusions sur la communauté du libre, mais ça ne remet aucunement en question mon engagement personnel, ma musique est, et restera libre, probablement jusqu'à ce que je décide d'arrêter d'en faire (c'est pas pour demain), tout simplement parce que du côté du non-libre c'est encore pire, et c'est un monde que je ne veux pas cotoyer (je parle des institutions, pas des artistes bien entendu).
Des concerts, des albums ?
Quelques web-albums qui sont présents sur Dogmazic, quelques lives il y a quelques années, je réfléchis à peut-être mettre en place un live plus abouti dans l'avenir, je pense que ma musique s'y prête.
Sur quels autres sites peut-on te retrouver ?
Sur Soundcloud, Bandcamp, pas mal d'autres sites aussi, j'ai composé énormément de trucs et ils sont disséminés un peu partout.
Et pour Dogmazic, que souhaites-tu ?
Le meilleur, bien entendu. L'archive est en place, la plate-forme demanderait un peu de travail encore, mais je sais que l'équipe est réduite et que la tâche est complexe, c'est déjà super ce qui a été fait. Maintenant il faudrait surtout que les gens reviennent et s'intéressent de nouveau à ce formidable vivier de talents qu'est la musique libre, et que de nouveaux artistes s'y mettent aussi, même si c'est probablement un choix difficile à faire à notre époque.
http://www.musique-libre.org/doc
21/02 à 14h21 pour celui de @jawsberrebi
01/03 à 10h45 pour celui de @Realaze
Merci !