Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Mode d'emploi : Chat IRC

Bonjour !

Pour ceux qui ont du mal avec le chat intégré au site, je vais vous faire un petit tutoriel rapide pour passer par autre chose.

Tout d'abord la base !
IRC,
Internet Relay Chat est un des plus vieux protocoles de discussion en ligne sur internet, et toujours un des plus utilisé dans le monde.
Malgré son âge avancé, il est toujours aussi efficace et rempli pleinement son rôle. Pour discuter sur IRC, il faut d'abord se connecter à un serveur (pour Musique Libre, le serveur s'appelle
irc.freenode.org), puis se connecter à un "chan", diminutif de "channel" (#dogmazic en ce qui nous concerne).

La pratique !
Il existe plusieurs logiciels de connexion à IRC. Je ne vous en
présenterai que 2, sachant que si avez compris jusque là, ça devrait
être relativement facile pour d'autres logiciels.

Chatzilla : extension très pratique de Firefox ! https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/chatzilla/
Là c'est assez simple, dès que vous avez installé l'extension, il vous propose un lien vers freenode. Cliquez dessus, vous voilà connecté sur le serveur. Vous n'avez plus qu'à taper ces commandes : /join #dogmazic pour nous rejoindre ! Si vous voulez changer de pseudonyme, cliquez en bas à gauche, et vous aurez quelques options sympathiques.

Pidgin : Logiciel multi protocoles (IRC, Facebook, Gmail, MSN, Yahoo...) tournant sous Linux, Windows, Mac, Whatelse... https://pidgin.im
Là aussi quand vous lancez le logiciel, il vous demandera un compte à enregistrer. Remplissez les paramètres ainsi :
Protocole : IRC
Utilisateur : Votre Pseudonyme
Serveur : irc.freenode.org
Mot de passe : vous n'êtes pas obligé d'en mettre un.
Options de l'utilisateur :
Alias local : si vous souhaitez un pseudonyme de remplacement parfois si vous êtes déconnecté, il se peut que vous ne puissiez vous reconnecter immédiatement avec votre pseudonyme, il est utile d'avoir un alias local du type : "votre pseudo 1"

Et voilà !

Réponses

  • Merci pour le côté bien ludique du tuto aysik , 
    ça me permettra de m'y remettre comme à la préhistoire (heure où les modem ne fonctionnaient qu'en 56 ou 128 Mbps) , j'ai opté pour Pidgin que j'utilisais aussi à l'époque comme notifieur d'émail.
Cette discussion a été fermée.