Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Où sont passés les artistes de Dogmazic ?

Salut !

Bon, ben voilà, déjà plus de deux ans que l'archive est hors ligne... On est vraiment dans la dernière ligne droite pour ce qui est de la remise en ligne propulsée par Ampache, il ne reste que quelques scripts d'import, qui fonctionnaient bien en local mais ont posé des problèmes sur le serveur de prod, à débugguer, et l'archive sera de retour... Ayez une pensée pour nos bénévoles, qui se donnent à fond dans des conditions parfois difficiles, et n'hésitez pas à venir faire un tour sur notre canal IRC (#dogmazic sur le réseau Freenode.net) pour discuter en temps réel avec l'équipe, les membres de l'asso et les différents sympathisants, qui passent régulièrement y faire un tour.

Je poste ce message pour dresser une petite liste de différents musiciens et musiciennes de Dogmazic qui, évidemment, on continué à produire depuis la mise hors-ligne de l'archive :

-OPA
OPA est un groupe à géométrie variable qui ne fait que de l'impro sur les textes de m., leur chanteuse, seule membre inamovible de l'ensemble et par ailleurs membre fondatrice de l'asso Musique Libre. Comme il ne font jamais d'album studios, mais seulement des concerts, ceux ci sont très souvent filmés, et OPA utilise à fond YouTube comme plateforme de diffusion. Vous trouverez plus d'infos sur

http://www.opa33.org/

-Why The A
Le projet trip-hop Why The A publie, lui, ses morceaux sur son propre site. Voir http://www.whythea.fr/

-Matmix
Matmix continue à placer ses morceaux sur YouTube, parfois avec une simple illustration fixe, d'autres fois avec des vidéos qu'il réalise lui même. Il le faisait déjà depuis des années, avant même que Dogmazic ne passe hors ligne. Vous trouverez son indus sur https://www.youtube.com/channel/UCYmH2n7B59fMmu7DThge5Rg.

-OpéBéDé
Le projet d'opera et de ballet d'ardoisebleue a lui choisi Coomute pour publier ses morceaux. Méfiez vous cependant, Coomute en est encore à la phase de test et depuis peu un nouveau bug est apparu, et on ne peut plus publier de morceaux. Sachez aussi que commute refuse la licence by-nc-nd. Pour retrouver OpéBéDé c'est ici : http://coomute.net/b/19/

-Productions Monpauvrelieu
Les productions Monpauvrelieu, collectif de musiciens de fictions derrière lesquels se cache monpauvrelieu, a monté un wiki pour présenter son travail, avec des morceaux hébergés sur Clewn.org, sur Archive.org et sur le P2P. Plus d'infos ici http://monpauvrelieu.info

-Logan Dataspirit
Le producteur electro Logan Dataspirit a lui fait le choix de monter son propre site pour héberger ses morceaux. Vous les trouverez sur http://www.dataspirit.org/snd/

-Explicite
Explicite, artiste hip-hop, a lui aussi fait la démarche de monter son propre site pour rendre disponible son travail. Vous le trouverez sur http://explicitelesite.fr/

-Tit Patapons
Le duo chanson a rejoint le collectif Revolution Sound Records qui héberge maintenant sa musique. Voir ici : http://www.revolutionsoundrecords.org/index.php?e=artistes&artiste=79.


-Ma pomme
Enfin, pour ce qui est de moi-même, l'intégrale de mon catalogue est sur http://clewn.org.

Si vous même avez votre musique disponible ici ou là, où si vous connaissez des Dogmaziens et Dogmaziennes qui publient ici ou là, n'hésitez pas à compléter cette liste !

Réponses

  • Merci Aisyk !
  • février 2015 modifié
    Bon, ben voilà, déjà plus de deux ans que l'archive est hors ligne...
    Tout est dans ton premier message.

    Dans le monde du libre il y a deux catégories principales d'activistes. Les théoriciens, et les créateurs (certains sont les deux).

    Pendant deux ans, Musique Libre est resté un site pour théoriciens, et très franchement, c'est inintéressant pour la plupart des créateurs, le temps passé à discuter du libre, c'est du temps en moins pour la compo... Sur la première mouture du site je ne m'intéressais pas du tout au monde du libre, j'apportais une brique ou deux de temps à autre dans l'archive et tout le monde y trouvait son compte, c'est en ça que Musique Libre a réussi un challenge incroyable, rassembler des gens qui fondamentalement n'avaient pas les mêmes priorités. La plupart des zickos voulaient juste être écoutés, et ce sont aperçus que c'était possible, alors qu'on leur a bassiné pendant des années qu'ils valaient rien. L'archive leur a permis ça.

    La disparition de l'archive a provoqué leur disparition, non seulement du site, mais pour certains de la scène libre, et même de la scène musicale. Voila en réel quelle était son importance. Deux ans c'est extrêmement long pour un musicien, et il n'y a eu aucune alternative viable à cette archive sur le net, de nombreux projets se sont cassés la gueule, énormément d'artistes se sont retrouvés le nez dans l'eau musicalement, des centaines de liens qui ne menaient plus nul part, des centaines de morceaux effacés du jour au lendemain de la toile... Je suis content de voir qu'il y a eu un travail sur la plate-forme, que j'ai quitté dans un accès de colère, mais je ne pense pas que ce qui s'est cassé pourra être réparé, trop de gens sont revenus dans les sentiers de la course au pognon, et trop de ceux qui étaient vraiment sincères ont tout simplement mis un terme à leur activité musicale. Je pense que tout ça est irréversible.

    Aujourd'hui la scène libre est purement et simplement moribonde, tout ce qu'il en reste c'est des options sur soundcloud et youtube, options que la plupart des musiciens cessent de cocher lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils commencent à avoir pas mal de vue. Plus de communauté, plus de point central pour se rassembler, partager, se rencontrer. Musique Libre était tout ça, mais c'est terminé.

    Cela dit, je serais forcément présent au retour de l'archive pour déposer mes morceaux, parce que je pense toujours que le libre est important, qu'il m'a permis d'être écouté, et que s'il reste un petit espoir pour qu'il renaisse de ses cendres je veux en être. Et pour moi c'est plus important que moi-même, que les admins de ce site, ou que quoi que ce soit d'autre.

    Cordialement.
  • Salut Real, content d'avoir de tes nouvelles,

    Je suis totalement d'accord avec ton constat. Parmi les 5000 ou presque projets musicaux qui avaient déposé dans l'archive, ceux et celles qui ont continué après la mise hors ligne ne représentent qu'un pourcentage négligeable. La plupart se sont tout simplement retirés du net, sans bruit, sans un mot. Pour un Explicite qui continue à publier, combien de Gotsch qui se sont juste volatilisés ?

    Tu as parfaitement raison quand à l'aspect moribon de la scène libre aujourd'hui. Entre Jamendo qui entretient plus que jamais la confusion entre libre de droit et libre, et va jusqu'à vendre des licences commerciales pour des projets qui utilisent des licences autorisant ces utilisations gratuitement, que les artistes aient adhéré à leur programme ou non, et voit son audience s'éroder lentement mais sûrement (classé aux alentours du 10/12 000ème site mondial en terme de trafic par Alexa en juin 2014, et aujourd'hui 19 500ème), Archive.org qui ne modère rien et vous laisse noyé dans la masse de tous les trucs illégaux qui ont été publié via leur plate-forme... Soundcloud, Bandcamp, YouTube, avec leurs limitations (publicité ou nécessité d'un abonnement pour une utilisation un peu poussée) qui proposent le libre en option mais ne constituent en aucun cas une communauté autour de lui...

    Quand j'ai commencé à mettre mes musique sur Dogmazic, c'est, très exactement comme tu l'as dit, le fait d'être enfin écouté qui m'a poussé à libérer l'intégralité de mon back catalogue au fur et à mesure que j'obtenais les autorisations des autres interprètes de mes anciens groupes. C'est d'avoir eu en 2010, dans le mois suivant ma première publication dans l'archive, enfin, pour la toute première fois, un commentaire qui n'était pas un SPAM d'autopromo comme j'en avais vu si souvent sur Myspace... Alors que je publiais en ligne depuis 2002. C'est les retours des auditeurs via le forum, bien souvent si ce n'est toujours musiciens eux-même, les reprises, split albums, réutilisations diverses par/avec les autres membres de cette communauté, qui effectivement peut être considérée à l'heure actuelle comme dissoute.

    Tout comme toi j'ai de gros doutes quand à la capacité de Dogmazic à fédérer à nouveau les énergies et les volontés quand l'archive sera de retour (d'ailleurs on galère bien à ce niveau, tout avance au ralenti pour diverses raisons bien dommages), mais je suis pas aussi pessimiste que toi, je pense que Dogmazic pourra redevenir ce qu'elle était, seulement, il faudra s'armer de patience, je pense que ça prendra de longues années... Mais comme toi je compte bien en être.

    Nico aka Shangri-l

  • Salut,

    Je fais suivre ici un message de m., membre fondatrice de l'asso Musique Libre en 2004, qui donne des nouvelles de son groupe OPA. Elle m'a demandé de le faire pour elle car elle n'arrive pas à se connecter au forum.

    Voici donc :

    Yep !

    Ici m. pour O.P.A

    Quelques précisions sur ce que devient notre collectif toujours à géométrie variable.

    Ce n'est pas par désintérêt que nous avons déserté Musique Libre.

    Effectivement, le temps passé sur les forums était souvent chronophage mais parfois enrichissant. Mais je pense aussi que, contrairement à beaucoup de musiciens qui y taillaient la bavette, nous étions aussi sur un terrain beaucoup plus concret à enchaîner une cinquantaine de concerts par an et à y défendre la musique libre là où nous n'avons jamais rencontré d'autres artistes sur le même mode partage que nous.

    A dire vrai, la plupart des groupes ou musiciens croisés sur les différentes scènes n'avaient jamais entendu parler de copyleft...

    L'archive de Musique Libre (ah oui, ben je préfèrerais toujours cette dénomination à Dogmazic) avait une vocation nécessaire de recensement mais l'association elle-même a toujours eu du mal à s'inscrire dans un monde réel, à entrevoir les possibilités de convergences (au-delà de la musique-même), à se politiser en quelque sorte.

    Ce que nous avons toujours fait avec O.P.A, servant ou défendant, à travers nos concerts de soutien et autres textes engagés des causes variées dont la ligne commune pouvait grossièrement se résumer à l'anti-capitalisme, la solidarité, l'auto-gestion, l'autonomie et bien sûr, en ce qui nous concerne la culture libre à portée de tous et de toutes (une partie de nos albums et une grande partie de nos textes sont librement téléchargeables sur notre site).

    Joignant le geste à la parole, je me suis toujours personnellement engagée dans des collectifs ou associations, tant locales (Bordeaux) que nationales, voire internationales.
    http://soutien-m.over-blog.com/parcours-militant-m.-côté-pile

    Ces engagements me valent depuis de nombreuses années une répression qui ne semble vouloir cesser que si je me décide enfin à cesser moi-même toute activité politique.
    Lire ici :
    http://soutien-m.over-blog.com/de-l-oppression-à-la-répression-m.-dans-l-oeil-du-viseur"

    Depuis deux années maintenant, c'est par le biais de l'association Droit Au Logement de Gironde que l'Etat répressif tente (et parvient) à me faire la peau.

    Condamnée par deux fois à trois mois de prison avec sursis (mise à l'épreuve de 5 ans), 5000€ de dommages et intérêt dans un dossier monté de toute pièce par le trio de l'oppression - media/police/justice - je suis dans un état psychologique et physique déplorable et me voilà, à l'heure de partir en cassation, au bord d'un épuisement infini.

    Néanmoins, O.P.A a poursuivi les concerts, toujours tout en improvisation, dont vous trouverez effectivement de nombreuses traces sur notre chaîne Youtube, plateforme où l'on peut tout de même déposer nos vidéos sous Creative Commons. Un moindre mal...

    Alors bien évidemment, c'est tout de même avec plaisir que je suis venue ici saluer le travail de la nouvelle équipe. Et je réitère. Chapeau d'avoir surmonter déjà pas mal de difficultés !!!

    Bien évidemment, dès que l'archive sera de nouveau en place, c'est en conscience et solidairement que je viendrai ici déposer l'ensemble des albums et autres productions d'O.P.A

    Enfin, mais je pense hélas n'en avoir pas la force, j'essaierai de me motivée si des projets venaient à naître dans le monde réel pour faire connaitre et diffuser les idées de partages qui nous animent.

    En attendant, je fais la quête en vue de récolter les 1500€ dont j'ai encore besoin pour me défendre face aux injustices dont je suis victime.
    A vot' bon coeur !
    http://soutien-m.over-blog.com/2015/01/sous-pour-l-injustice.html

    A vos côtés donc, si je peux encore.

    Vous prendrez bien une petite impro pour finir ?
    http://www.opa33.org/veterante-clip-o-p-a.html

    En toute amitiés,

    m. pour L'Orchestre Poétique d'Avant-guerre - O.P.A
  • coucou !
    moi je ne suis pas victime d'injustice, mais j'ai un nouveau groupe avec un beau site et tout et tout :
    http://www.dubovnik.com
  • Salut à tous .
    Avant tout , MERCI !!!! Merci d' avoir remis l' archive en ligne et de continuer à exister !!!
    Je suis d' accord avec le constat de Realaze : l' arrêt de Dogmazic a été un choc pour beaucoup de monde .
    J' ai , comme beaucoup , été obligé de me tourner par dépit vers des plate-formes de diffusion que je n' aime pas : je ne suis pas un cireur de pompes et tu n' existes que si tu postes au plus grand monde possible que leur musique est géniale :D . Par contre , on peut y croiser quelques perles rares ...
    Le retour de Dogmazic est pour moi un immense bonheur : le seul vrai site de diffusion de musique libre .
    J' ai supprimé tout ce que j' avais posté avant le crash non par dépit mais bien au contraire : parce que je n' ai jamais eu autant envie de mettre en ligne une putain de page de musique libre , réalisée en grande majorité sur du logiciel libre et pour moi , ce n' est possible que sur Dogmazic .

    Je suis au courant du retour de Dogmazic parce que durant ces deux années , je l' ai guetté et espéré . Et je me dis que peut-être et tout simplement , une partie des créateurs qui avaient posté avant le crash ne sont pas au courant car ils ont uploadé ailleurs sans se poser plus de questions , philosophiques en particulier ... ;) . J' ose espérer qu' ils reviendront , à condition qu' ils aient compris que Dogmazic est vraiment une plate- forme à part .

    Merci à nouveau , et à bientôt donc pour une putain de page ... mais ça , ce sera aux auditeurs d' en juger .

    JMPC



  • Salut JMPC ;

    En tous cas, j'ai écouté le premier morceau que vous avez posté sur la V4, c'est une tuerie. Très-excellent. Et je suis pas le seul de cet avis
  • Salut à tous .

    Merci , shangril :D .

    La page avance , avec un nouveau mix de " Spells in vain " et quatre morceaux de plus . Sincèrement , il n'y aurait pas eu le retour de Dogmazic , je ne crois pas que j' aurais refait les mix ...

    Toujours est-t-il que pour répondre à la question de départ ( et ne pas être trop hors sujet ... ) , nous , on est là :
    http://play.dogmazic.net/#artists.php?action=show&artist=6552

    Encore merci , c' est un vrai bonheur d' être à nouveau en ligne sur Dogmazic .

    A plus .

    JMPC
  • ah y est, je reviens et je prends en main la nouvelle interface (j'ai du mal à trouver les fonctions mais ça vient petit à petit ...). Je viens de réussir à faire le ménage dans mes albums et j'ai uploadé le dernier. Y'a encore mes trucs rock'n'roll que je voudrais fourrer sur Dogmazic, ça viendra !

    Quelqu'un a ébauché un manuel/guide pour les zartistes qui veulent mettre leurs morceaux sur Dogmazic ?

    En tout cas ça fait plaisir de pouvoir à nouveau écouter de la zik libre par ici !!

    à bientôt

    L'Heureux Cycleur
  • décembre 2015 modifié
    Salut LHeureuxCycleur, il y a en effet un "mode d'emploi" notamment pour l'upload des albums/morceaux, dispo ici : http://forum.musique-libre.org/discussion/7388/dogmazic-v4-aide-pour-utiliser-l-archive-dogmazic
  • Merci explicite !
    depuis mon message, j'avais trouvé la section "mode d'emploi" du forum, et je l'ai lue vite fait mais je pense avoir compris sans mode d'emploi, finalement (et non sans mal) ! Bon c'est clair que j'aurai gagné du temps à lire tout ça avant ... je vais peut-être y consacrer quelques minutes à l'occase !
    Dur de prendre de nouvelles habitudes ... et de faire avec les bugs (j'ai du uploader une 2ème fois un album car tous les morceaux avaient disparu ...) !
    allez ! je retourne à la zik ! bonne nuit les Dogmaziens !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier