Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

TF1 et MP3

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
Je ne sais pas si vous avez vu le reportage sur le téléchargment de la musique mp3 sur le 13h de TF1 aujourd'hui.
Mais ils ont encore dit, je cite :"toute musique en téléchargement gratuit est forcément illégale".

Ca commence à me les briser menu !!! :evil:
Je leur envoi un mail puisque c'est ça !!!

Réponses

  • remarque ceci dit c'est de l'info TF1 !!! y'a peut etre pas grand chose à espérer, mais c'est vrai que dans l'esprit du grand public, ça peut semer le trouble...
    et puis chez tf1 les licences libres ils s'en tappent!!! Ils sont un label, ils vendent de la video et des cédés non?
    Ceci dit pour le "sport" je serais curieux de savoir(si) ce qu'ils vont répondre tiens nous au courant!


    et bon là en plus il s'agit (juste) de musique et de technologie...quand ils couvrent des domaines comme la santé, la politique, les guerres, c'est le même traitement de l'info :?
  • Certes, mais ils sont sensés être le plus objectif possible et vérifier leur info !!!
    Je sais que c'est utopique, mais bon, si on ne dit jamais rien, ça ne risque pas de changer !
    Et puis moi ça m'a défoulé !!! :wink:

    Voici le mail que je viens de leur envoyer. La fin est aussi un peu utopique mais qui ne tente rien n'a rien !!! 8)



    Madame, Monsieur,

    Je souhaite réagir suite au reportage concernant l'essor de la musique au format MP3 et des baladeurs MP3 qui a été diffusé dans l'édition du journal télévisé de 13h00, ce jour même jeudi 27 octobre 2005.
    Cet e-mail est donc destiné à la rédaction du JT de 13h00.

    Il a été une fois de plus dit dans le reportage (je cite) : "Toute musique en téléchargement gratuit est forcément illégale ».
    Je me permets de rajouter « une fois de plus », car c'est là un raccourcis trop souvent emprunté par les médias.
    Or cette affirmation est littéralement incorrecte et nécessite certaines précisions.

    J'aimerais donc informer les journalistes responsables d'un tel raccourcis, qu'il existe sur internet des morceaux en téléchargement gratuit et ce, dans la plus grande légalité.
    Ces morceaux sont déposés sous des licences dites libres qui permettent au public de les télécharger, de les copier et de les disséminer avec l'autorisation de l'auteur, j'insiste, DANS LA PLUS GRANDE LEGALITE QUI SOIT (en accord avec le code de la propriété intellectuelle notamment).

    Pour information, le mouvement de la musique libre fait suite à celui initié dans l'informatique par Richard Stallman au début de années 80 avec le projet GNU. Aujourd'hui plusieurs millions d'oeuvres musicales sont déposées sous des licences libres, et certains moteurs de recherche ont même intégré cette évolution (je pense par exemple à yahoo avec sa page spéciale pour rechercher des oeuvres sous licence libre Creative Commons http://search.yahoo.com/cc/).

    Il existe aujourd'hui de plus en plus de sites qui proposent ce type de musique à l'aide de différentes licences libres, qui offrent une grande flexibilité d'utilisation à tous les niveaux et pour tous les acteurs en présence : public, artistes, labels, médias...
    Je vous invite pour plus de précisions techniques et juridiques à vous rendre sur le site de l'association Musique Libre.org (http://www.musique-libre.org). Cette association se charge au travers d'un portail très complet et très clair, de faire le point sur l'actualité de la musique libre et de faire connaître ce mouvement.
    Je suis certain que l'équipe sera ravie de répondre à toutes vos questions, voire même de réaliser un reportage qui pourrait rétablir la vérité et corriger l'erreur du reportage d'aujourd'hui.

    En espérant avoir éclairci un peu le sujet,

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
  • mu bien !!!
    je crois que je vais leur balancer un mail "officiel" aussi... :twisted:
  • Bien joué!
    Espérons qu'ils aient le souci éthique de rétablir le sujet... oups j'ai dit "éthique"...pas sûr que ce soit le bon mot adapté à tf1 :D

    tout le monde ici devrait leur envoyer un mail tiens :lol:
  • Ouah, je pensais pas provoquer autant d'émule et même une news officielle !!! :D
    En tout cas c'est cool que musique-libre ait envoyé aussi un mail officiel !
    Si ça peut faire bouger les choses....

    Si j'ai un retour de mon côté, je le posterai ici, mais faut pas trop rêver... :roll:
  • Tiens, je viens d'avoir une réponse de TF1 !!!
    Ils ont l'air d'avoir lu le mail au moins puisqu'ils vont le transmettre à la rédaction de TF1.
    Enfin j'espère que c'est celle du JT...
    Du côté de ML.O, il y a eu un retour ?


    Bonjour,

    Vos remarques et suggestions ont retenu toute notre attention.

    Nous les transmettons, pour information, à la Rédaction de TF1 qui essaiera d'en tenir compte dans la mesure du possible.

    Cordialement,
    Le Service Accueil des Téléspectateurs
  • tiens moi aussi j'ai envoyé un mail du coup, dans la meme veine que le tien...et j'ai recu la réponse suivante :
    Bonjour,

    Vos remarques et suggestions ont retenu toute notre attention.

    Nous les transmettons, pour information, à la Rédaction de TF1 qui essaiera d’en tenir compte dans la mesure du possible.

    Cordialement,
    Le Service Accueil des Téléspectateurs


    ce que j'aime bien c'est "dans la mesure du possible" :wink:
  • j'avions déjà point posé ici le message électronique que j'ai envoyé ; voici :

    Messieurs,


    notre association musique-libre.org a eu connaissance par un des membres de son site d'une énorme bourde, confinant presque de facto à la désinformation sur un sujet aujourd'hui au centre d'enjeux importants, de la part de vos équipes rédactionnelles du Journal de 13h, commise le 27 octobre dernier. Au cours d'un reportage sur l'essor de la musique au format MP3 et des baladeurs MP3 diffusé dans ce Journal, il a été affirmé, je cite "Toute musique en téléchargement gratuit est forcément illégale" (sic)...

    Comme le précise le membre de musique-libre.org ayant relevé cette erreur, cela "a été une fois de plus dit dans le reportage. Je me permets de rajouter « une fois de plus », car c'est là un raccourci trop souvent emprunté par les médias. Or cette affirmation est littéralement incorrecte et nécessite certaines précisions."

    Cette affirmation est fausse, & voici en quoi :

    Vous faire remarquer tout d'abord que vos collaborateurs responsables de cette erreur auraient pu - dû ? - consulter le Code de la Propriété intellectuelle (CPI) pour le constater facilement & s'en assurer par eux-mêmes, s'ils ignoraient.

    La condition de légalité de diffusion d'une oeuvre via téléchargement sur internet comme par tout autre moyen est la suivante : l'auteur, & les tiers ayant-droits s'il y a lieu, doivent avoir donné leur accord : cf. Art. L. 121-2 du CPI : "L'auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre. Sous réserve des dispositions de l'article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci." (L'article L. 132-24 s'occupe des contrats de production audiovisuelle, & ne nous intéresse donc pas dans le cas présent).

    Il est donc illégal de diffuser via téléchargement sur internet, comme par tout autre moyen, une oeuvre quelle qu'elle soit sans le consentement de l'auteur & des ayant-droits le cas échéant : voilà la seule condition légale.

    Vous remarquez déjà que cette condition ne préjuge en rien du titre gracieux ou onéreux de l'accessibilité de l'oeuvre par tout moyen de diffusion concerné.

    Il se trouve que des auteurs de plus en plus nombreux, notamment des musiciens et distributeurs de musique avec eux (au premier chef desquels des centaines de netlabels), ont choisi de diffuser leur musique sous des licences dites libres, qui ressortissent en droit français de la gestion individuelle du droit d'auteur.

    Selon les termes de ces licences ils décident par exemple, de leur plein droit et en toute légalité, de proposer leurs oeuvres en téléchargement gratuit sur l'internet, sous forme de fichiers mp3 ou ogg, ainsi que sur les réseaux peer to peer.

    Il est donc légal de télécharger de la musique gratuitement sur internet.
    Il est donc faux de prétendre que cela est "forcément illégal" comme cela a pourtant été affirmé sur votre antenne.

    Certes les débats & conflits très vifs sur la propriété intellectuelle et la diffusion de musique en ligne ont provoqué et provoquent beaucoup d'agitation, d'affirmations hâtives, intimidatoires, ou délibérément fausses, de la part notamment de nombreux acteurs du marché de la musique.

    Ce contexte évidemment désastreux n'exonère toutefois pas vos reporters d'un devoir de vérité & donc de vérification des informations qu'ils délivrent ; à ce devoir s'en ajoute un qui lui est immédiatement connexe, vous en conviendrez, celui de rectifier l'erreur : cela s'appelle un erratum.

    Nous vous serions reconnaissants de veiller à la qualité et à l'exactitude de l'information délivrée par votre chaîne sur ce sujet, comme sur tout autre. L'erreur est toujours dommageable.

    Vous souhaitant bonne réception, & demeurant à votre disposition pour tout complément d'information ; vous remerciant de votre attention, nous vous prions, Messieurs, d'agréer l'expression de notre vigilante considération.

    Eric-Marie Gabalda,
    secrétaire de l'association musique-libre.org
    rédacteur en chef et co-admin du site musique-libre.org
  • Je te trouve admirablement courageux d'avoir encore l'énergie d'argumenter face au crétinisme de TF1 : comme dirait PLPL "Les médias mentent !"... De toute manière, il n'existe pas d'erratum en télévision, en tout cas pas sur TF1. Mais bon, ça vaut toujours le coup j'imagine... En ce moment, je suis plutôt dans une période "où qu'elle est ma kalashnikov ?" que "démontrons rationellement que nous avons raison".

    +A+
  • réponse, la même, réponse type en fait... indigne d'un "service clientèle" digne de ce nom, même selon leurs propres critères

    trouvé cette autre maxime de confucius, sur p2pnet.net : "Man who screw customers soon have no customers to screw"
  • C'est clair que c'est pas très commercial...
    Ils ont un système de formulaire on-line, mais si ils ne lisent pas les mails, c'est plutôt du je-m'en-fou-de-vos-gueules....

    Enfin, sait-on jamais, il suffit parfois d'un oeil qui traîne...
    Je crois que l'asso devrait plutôt s'adresser à Laurent Ruquier pour faire parler d'elle... :wink:
  • ceci dit ils ont mis presque une semaine avant de repondre...ce qui ne semble pas etre un mail automatique...mais c'est pire ils laissent trainer avant d'envoyer un mail type, mais comme disait drone, faut pas s'attendre à autre chose de leur part...ils sont de l'autre coté...
    On appelle ça de la propagande!
  • nos réponses furent de la propagande perplexe !! :twisted:

    et peut-être pas si mauvaise :
    recherche sur lycos : telechargement de musique gratuit tf1 : qui c'est qui est premier ? :D
  • Excellent... :lol:

    le seul truc, c'est que je ne suis pas sur que beaucoup utilisent ces critères de recherche, concernant tf1 !!!

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier