Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Crewn ou "comment je m'occupe quand je m'ennuie"

juillet 2017 modifié dans Projets Musique Libre
Salut,

Vu que le fofo a l'air de tourner un peu autour des, ahem, "plateformes", et du "libre (ahem) de droit" ces jours ci, je viens moi aussi à mon tour faire ma pub pour un énième projet idiot (tant qu'on a de l'espace disque sur notre hébergement), qui a vu le jour début avril, je veux parler de http://crewn.clewn.org/radio

C'est en fait une histoire extrêmement simple. Je voulais en fait bombarder Google de milliers de pages qui contiennent un lien vers le site de mon camion à pizza (que j'aime bien) pour le faire grimper dans les résultats de recherche. Le moyen le plus simple était évidemment de combiner mon CMS CreRo avec une bonne collection de milliers de titres de musique "très libre" (pas de NC donc) et de coller un lien vers ledit camion pizza sur toutes les pages. Ça a bien marché, ses visites ont grave augmenté venu de Google, mais dans la pratique ça peut servir à autre chose.

Donc en gros (et tant qu'il nous reste de l'espace disque... Quand il faudra tailler pour faire de la place pour Crem Road ça va diminuer mais bon) je suis allé sur le miroir de Triskel http://dogmazic.libreantenne.org (libre antenne est super cool si vous avez pas un langage trop chatié, et le bot de cette radio de libre antenne accepte les commande pour jouer les morceaux du miroir, allez y de ma part vous serez pas déçus), je suis allé sur le miroir qui propose juste l'intégrale de Dogmazic freezée à mi-2012 et j'ai téléchargé tout ce qui était LAL, CC BY, CC BY SA et CC BY ND.

Donc si vous avez bien suivi, http://crewn.clewn.org/radio est une webradio qui vous laisse télécharger les morceaux au fur et à mesure de l'écoute ;

Si vous voulez sonoriser votre vidéo youtube de vttiste tournée à la gopro, sans surimprimer de dialogues, vous pouvez piocher dans le BY ND, le LAL et le BY SA. Si vous voulez saucissoner la musique pour ajouter des dialogues, la couper, la monter ou n 'importe quoi du genre, vous avez le BY qui vous attends. Y'a donc (tant qu'on a pas besoin d'espace disque pour autre chose) 30.8 gigas de mp3 qui vous attendent là bas. Si vous ne voyez pas la licence d'entrée de jeu, survolez avez votre souris le lien de D/L "mp3" et elle est indiquée dans le nom de fichier. Y'a une moulinette qui re-rempli les tags du morceau si il n'y a pas de licence indiquée dedans, au fur et à mesure, mais bon, faut encore que le morceau ait été playlisté pour celà, et 30 gigas de musique en 128kbps, ça en fait des heures de matériel, et donc tout n'a pas encore été lu -et taggué-

Et c'est tout. C'était "the project idiot de Shangril from the mois de mars", avec un peu de retard.

Réponses

  • Je vois le truc mais pourquoi ne pas avoir amélioré Wumzle Radio au lieu de créer un nouveau site ? Peut-être faudrait tout effacer pour parvenir à l'interface de Crewn, mais bon, et après tout c'était un ancien site, pourquoi pas.
  • Il y a ça oui, déjà un problème technique, Wumzle Radio est conçue pour fonctionner en Ogg sans proposer de vrai flux, via un player web, tandis que Crewn propose un vrai flux, mais en mp3.

    Mais surtout il y a la différence des licences. Wumzle Radio, c'est une sélection arbitraire -soit que j'ai bien aimé un album, soit que les gens sont assez fou^H^H^H sympa pour venir poster dessus- de musique sous toute forme de licence, avec beaucoup de clause NC dedans, voire même de musique sous copyright standard mais non déposé SACEM, pour laquelle j'ai sollicité les autorisations au coup par coup.

    Tandis que Crewn l'idée c'est vraiment "on peut difficilement faire plus libre", c'est vraiment une radio pour youtubeurs qui ont besoin de télécharger quelque chose comme musique d'ambiance pour une vidéo. Donc, aucun parti pris esthétique, j'ai juste pris -par le moyen le plus simple qui soit, car je suis fainéant- un énorme corpus de musique "franchement libre" et en tous cas librement réutilisable, avec des conditions variables, sur un site commercial, pour un usage commercial.

    Enfin, bon, comme je disais sur le chan au moment du lancement, c'est juste ma troisième webradio, promis je m'arrête avant de passer la douzaine !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier