Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation
Notre Documentation
Vos meilleurs plug-in et techniques de mastering
dans Tech
Bonjour, après avoir compris les bases d'un bon mastering, j'aimerai bien m'étendre sur le sujet.
Je voudrais savoir si vous connaissez des bons plug-in libres et gratuits ainsi que des techniques pour parvenir à un bon résultat
Merci de vos réponses, je suis preneur de tout conseil/lien.
Je voudrais savoir si vous connaissez des bons plug-in libres et gratuits ainsi que des techniques pour parvenir à un bon résultat
Merci de vos réponses, je suis preneur de tout conseil/lien.
Réponses
Pour ma technique, en gros ma chaine est: (filtres de correction), equalizer, compressor, limiter, Analyser.
De mon coté avec GNU/Linux j'utilise Audacity comme lecteur/enregistreur que je connecte à Jamin via Jackd.
Les préréglages par défaut de Jamin incluent un compresseur tri-bande préparé et je n'ai jamais eu à toucher ses paramètres. Il est couplé à un limiteur, même chose, le réglage par défaut me convient bien.
En fait les seuls choses que je modifie c'est le gain (qui peut facilement modifier le son, à utiliser avec modération) et parfois, mais très rarement, je change un peu l'équalisation si le morceau l'exige... Ce qui ne m'arrive pas souvent. L'equalisation peut facilement faire légèrement saturer dès qu'on la pousse un tout petit peu.