Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un magazine pour musiquelibre.org

novembre -1 modifié dans Projets Musique Libre
>Bonjour.
Alors voilà j'ai fait un rêve. J'ai reve qu'un enfant noir tenait la main d'un enfant blanc. Non je déconne! Ca, ça a déjà été fait! En fait j'ai revé que j'entrais dans une presse acheté musiquelibre _ magazine.org. C'est peut être fou mais je trouverais que ce serais une bonne idée que de faire un magazine qui parlerais de l'actu libre, ses licences etc...
Avec, pourquoi pas, un hors série de temps en temps, qui fournirait un cd cadeau avec des morceaux des artistes d'ici.
Voilà. Est-ce une bonne idée ou une folle idée?
«1

Réponses

  • hello. bonne idée un peu folle (c'est pas contradictoire :P )
    ce n'est en tout cas pas la priorité, beaucoup d'autres projets et actions sont en cours déjà.
  • Un magazine papier, ça demande beaucoup de travail et d'investissements : rédaction, mise en page, impression, distribution...

    Pourquoi pas un e-magazine simplifié qui sera présenté sous la forme de dossiers ? C'est pas la même chose, il n'y a pas le côté matérialiste du papier qu'on peut toucher, lire dans le métro ... mais ça peut être plus simple et plus économique à mettre en place.
  • Magasine que l'on pourrait envoyer par mail à tous les membres inscrits, comme une newsletter, mais version un peu plus lourde.

    Et puis ça irait dans l'esprit free d'avoir un e-mag gratos !

    Après faudrait des volontaires pour ça, parce que y'a du taf en perspective !!!!
    Mais je trouve l'idée plutôt bonne personnellement !!!
  • eOLe écrit:
    udrait des volontaires pour ça, parce que y'a du taf en perspective !!!!
    Mais je trouve l'idée plutôt bonne personnellement !!!
    les candidatures sont lancées.
    Un magazine papier, c'est bcp d'investissement de temps et d'argent. Avec une part de risque non négligeable.
    Donc les rédacteurs en herbes pour une version e-zine...
  • bonne idée oui
    par contre le papier mon dieu non
    il y a déjà assez de papier comme ça
    et le ticket d'entrée sur le marché de la presse est hors de prix (en tous cas dépasse largement les moyens de musique-libre.org)
  • dana écrit:
    (en tous cas dépasse largement les moyens de musique-libre.org)
    quels moyens de musique-libre.org ? :lol:
  • mr_ersatz écrit:
    dana écrit:
    (en tous cas dépasse largement les moyens de musique-libre.org)

    Si tout le monde participe ça ne peut pas se faire?
  • heu zapan
    est-ce que t'as une diée de ce que coûte une publication papier ?
    arggll
    j'ai des amis qui ont monté un magazine de zique dont je tairais le nom
    terrible
    faut avoir beaucoup de sous en caisse pour se lancer la dedans
  • C'est sur qu'une publication papier c'est un invesstissement assez lourd, mais pourquoi pas créer un e-mag gratos envoyé au membres de ml.org (mais pas seulement après tout)...

    Personellement maquettes et mise en page je maitrise.
    Imaginons un mag qu'on formatte en PDF, bien compressé pour une distri web, en gardant une version hirez au cas ou une opportunité d'impression série se présente.

    Bref sachez-le, je suis partant pour maquetter et mettre en page. Niveau rédactionel je suis pas trop une flamme, mais je peux faire des efforts.

    De plus on pourrait imaginer qu'une partie du rédactionel d'un tel mag pourrait déjà être constitué par les news du site (textes de la news+textes des sources de la news)
    Imaginer des rubriques ou l'on chronique des disques de l'archive. Un agenda avec des dates clefs du monde de la culture en licences ouvertes...Etc...

    Je trouve que c'est une bonne idée un mag. Evidemment papier ça fait réver (même si c'est pas trop écolo) mais c'est vrai qu'une fois imprimé (ce qui peut se réveler moins cher qu'on ne le crois si on astuce avec le nombre de couleurs, mise en page, optimisation, copinage ;) ben faut le distribuer, le mettre a disposition et ça c'est compliqué. Alors qu'une version electronique on peut déjà bien s'amuser. Un truc "ready to print" ce serait pas mal, pour que ceux qui peuvent abuser de l'imprimante de leur boulot puisse tirer leur exemplaire.

    J'aide quand vous voulez pour la mise en page et le design.

    defred
  • [code:1]De plus on pourrait imaginer qu'une partie du rédactionel d'un tel mag pourrait déjà être constitué par les news du site (textes de la news+textes des sources de la news) [/code:1]

    oui
    il y a des textes aussi que les membres de musique-libre ont écrit qui pourraient servir d'article de fond
    des interviews d'artistes
    des données juridiques
    techniques
    riend que dans le forum on trouve beaucoup d'infos qui pourraient être relayées sous forme de brèves etc..
  • et puis c'est toujours possible d'imprimer le pdf, pour le lire à l'extereiur, ou en distribuer quelques exemplaires dans certains lieux, cafés...
    surtout le distribuer en dehors du cercle du mouvement du libre (dans les fnacs? ou autre magasins de disques...pas sur qu'ils acceptent :? ). Dans les salles de repets, magasins de musiques...
    Avec chaque numero un lien vers une compile "mensuelle" de musique libre sous forme de lien podcast...
  • Ce serait une très bonne idée que de faire un e mag. Et puis tout le monde pourrait partciper
  • Yop!
    Bonne idée.
    Je suis partant pour participer en fct de mon temps...
  • Je trouve l'idée très interressante également, et travaillant aussi dans le print, si je peux filer un coup de main, y'a no souci une fois que le rédactionnel est ready ! :)
  • bon, marché conclu, on se lance quand ? premier numéro décembre ?
    Que les rédacteurs se désignent, d'ailleurs le site en manque aussi, et on a aussi
    besoin de graphistes pour faire des pictos, des skins par ex...
    Cet e-mag pourrait mettre un boost à la partie éditoriale, c'est une idée qu'elle est bonne :D
    continuons à utiliser ce thread pour affiner.
  • Graphiste here !!! passez votre commande...


    dF, adore travailler gratos avec son pote Rmi...
  • cool, ok on va te donner du boulot :D
    toi aussi t'as le même pote que moi alors...
  • Alors moi pas avec mon pote Rmi mais plutôt son grand frêre du 35, donc beaucoup moins de temps dispo que la moyenne, mais si vous avec besoin d'un peu d'aide faites moi passer le message, de toutes façons je mettrais mon grain de sel !
    Rico, pour les pictos, explique moi ce dont tu as besoin exactement, si je trouve un peu de temps également pour faire ça, ça devrait rouler... :twisted:
  • ok, pour les rubriques des articles par ex. ça serait bien d'avoir quelque chose de mieux que ce qu'on trouve là : http://musique-libre.org/topics.php
    Il faudrait des pictos plus petits et plus en rapport avec les sujets traités :)
    on a aussi l'idée de faire une version moins dense de l'entrée du site, avec juste des pictos allant vers les rubriques du menu, qq news et en tout cas que du facile d'accès...
    une page d'accueil pour newbees quoi.
    Il est possible aussi de créer des skins différents, ce sont juste des gabarits html/css à modifier, et tout le site change de gueule...
    D'autres choses sont envisageables pour la FAQ genre BD explicative comme celle qui se trouve sur creativecommons...
    Il y aurait aussi à remanier le logo (pas le changer) pour qu'il soit plus simple, plus stylisé...
    Enfin si vous avez des idées, exprimez-vous, ce n'est pas le dirigisme qui nous étouffe par ici :mrgreen:
  • J'abonde dans ton sens il FAUT refaire ces pictos de news !!!!

    Je planche.

    Dakat..... baston de pictos !!!! :D

    Pour ce qui est bd, dessin c'est plus chaud mais on peut y penser, j'ai des idées de vidéos didactiques et graphiques faites a la webcam pourrie.

    defred

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier