Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

The Kuang - Untitled Album (2019 Remaster)

février 2019 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
album art


2009 c'est l'année du décès de Michael Jackson, effectivement... Mais, aussi, c'est l'année où a été terminée la publication du EP de The Kuang, "Untitled Album", un cinq-titres qui est sans doute le plus "indie-rock" des production de notre label Crem Road records... Bien qu'il y ait un peu d'arythmie (ça fait respirer la musique), et que ça ait été la toute première expérience de l'enregistrement multipiste numérique -l'analogique prévalait avant-, et ça s'entend... 2009 donc, le 13 février exactement, ont été mises en lignes les deux ultimes pistes de cet EP (mais à ce moment là on ne savait pas que ce serait les ultimes)... Et donc, 10 ans plus tard...

Un remaster après à peine 10 ans ?

Et oui, pour célébrer ce dixième anniversaire, voici la version dépoussiérée, la version sonnante et clinquante, d'un album qui pêchait sans doute un peu par son manque de travail en postprod... Mais ça c'était avant :). Vous avez maintenant à disposition quelque chose de bien plus péchu au niveau purement "sonore". Bon, je sais, 10 ans pour un remaster ça fait court mais... Blondie a attendu 2001 pour remasteriser son (mythique) Parallel Lines de 1978 mais... Blur a attendu seulement 2012 pour remasteriser son "The Great Escape" de 1995... Et donc, avec The Kuang, pourquoi ne pas se porter à l'avant-garde de la tendance à faire des remasters toujours plus tôt ? Pourquoi, oui, je vous le demande ! En tous cas on s'en est pas privé.

The Kuang, qui, quoi ?

The Kuang a été un duo de deux ex-membres de Gorbie's Stuff. Fulvio, qui allait ensuite devenir un invité récurrent de mon projet à géométrie variable Me In The Bath, avant de finalement se lancer en solo avec son projet Silence International, et, moi, Shangril votre serviteur. Gorbie's Stuff avait explosé en plein vol au printemps 2005, quand, coup sur coup, Turm, puis Fulv, ont annoncé leur départ du groupe. On avait un peu essayé, avec Ism qui restait là, d'auditionner de nouveaux musiciens mais...

...Un groupe c'est un peu comme une seconde famille, et de mon coté j'étais absolument anéanti par la catastrophique fin de Gorbie's Stuff. Je tiens à exprimer publiquement ici mes excuses auprès d'Ism, qui aurait voulu qu'on fasse continuer à vivre le projet, mais perso j'étais lessivé, et rapidement les choses ont tourné court.

Et ensuite... Ben on fait quoi ? Ben j'ai composé. J'ai essayé de mettre tout ce spleen en musique. J'ai fini par aboutir sur "You" et bien plus tard, à l'automne 2006, juste comme ça pour s'amuser on l'a enregistrée avec Fulvio. On avait pas spécialement de projet en tête à ce moment là... Ceci jusque 2008, pile deux ans plus tard, quand on a eu une sorte d'impulsion, et on a trouvé un nom, "The Kuang" en référence au Kuang Expert Type 11 le virus informatique des fictions de William Gibson... Et c'était parti pour un nouveau duo, et on a commencé, à composer, à enregistrer, à publier. Un duo qui n'a pas duré très longtemps. Bad Weather, Young Gun, You exhumée du disque dur, No One... Le vendredi 13 février 2009 les ultimes compositions de The Kuang étaient sur le net. Ensuite, vaguement, on a continué les sessions d'un ultime titre jamais finalisé, "No More Sugar", mais la vie étant ce qu'elle est, The Kuang a fini par entrer dans un sommeil des plus profonds.

Et c'est dommage

Et c'est dommage que beaucoup d'auditeurs qui ont découvert l'épopée de Crem Road records par la suite n'aient jamais spécialement remarqué cette jolie pochette bleue et rouge dans la mosaïque de la page d'accueil... Par ce que c'est quand même un sacré bon EP, un EP dont on peut être fier, et l'idée a germé comme ça d'en faire un remaster "2019" pour la dixième année anniversaire de sa publication. Chose qui fut faite et donc depuis le 13 février de cette même année...

Viens-y écouter

L'album n'est pas encore arrivé sur Dogmazic, mais il est déjà disponible par ailleurs, notamment sur YouTube (bouh !) et bien entendu sur le site de Crem Road records notre netlabel :

The Kuang - Untitled Album (2019 Remaster)

Notez que "You" la chanson phare de cet opus est rendue disponible avec une "songsheet" accords et paroles. Aussi, c'est à mentionner, le EP pour ce remaster a été libéré d'un (tout petit) cran, passant de CC-BY-NC-ND à CC-BY-NC-SA ; l'idée étant que si des musiciens veulent, grâce à la songsheet, en enregistrer une reprise et ensuite la mettre sur un site non-commercial comme Dogmazic ou Archive.org, ils le puissent. Et bien sûr on reste super coulants pour les autorisations au cas par cas pour d'autres usages, il suffit de bien vouloir prendre la peine de nous contacter. D'ailleurs...

Écoute à la radio !

Tenez, sinon, c'est pas encore absolument absolument confirmé mais l'émission "120 Minutes" animée par notre très cher Hed devrait probablement proposer un extrait du EP dans sa semaine du 24 février ! Hed fait un super boulot avec sa "section de libération musicale" qui permet aux projets libres d'être illustrés sur les ondes du monde !

C'est en diffusion donc à partir du dimanche 24 (pas ce dimanche donc, le prochain) et pour toute la semaine, et ensuite en replay sur Mixcloud. La "section de libération musicale" arrive à la trentième minute :)

Dimanche 24 sur TrentMix Radio 21h - 23h
Lundi 25 sur CKRL 89.1 0h-2h heure de Québec
Mardi 26 sur Radio Plus 104.3 21h - 23h
Vendredi 1er mars sur Breniges FM 95.6 22h - 0h

Et si il fallait n'en écouter qu'une...

Et s'il fallait, au point où nous en sommes de ce très long billet, vous donner un unique et ultime lien pour celle que vous ne devez absolument pas ignorer du EP qui est l'objet de ce message, ce serait, bien entendu, "You", chanson amplement rejouée dans le répertoire de Me In The Bath depuis, mais qui n'a jamais été aussi brillante que lors de sa toute première fixation sur support par The Kuang, et voilà un lien avec lequel il faut faire attention, car, la lecture déclenche automagiquement :

The Kuang - You

Et c'est tout ! Bonne fin de journée, ou début de journée, voire, milieu de journée,

PS: évidemment Me In The Bath continue à faire grandir son album... Et si vous êtes assez curieux pour fouiller un peu il y a une annonce... Euh, notable. Mais on en reparlera.

Réponses

  • Et hop c'est sur Dogmazic : http://play.dogmazic.net/albums.php?action=show&album=9915

    Au passage, je lance un grand concours : une erreur de grammaire affreuse s'est glissée dans l'interprétation vocale de "You" (elle n'apparaît pas dans la transcription textuelle). Si vous arrivez à la dépister, vous gagnez toute ma considération !

    S.
  • Je profite d'une légère accalmie dans les avalanches incessantes de nouveaux messages sur ce fil de forum pour vous annoncer que Hed confirme bel et bien la diffusion d'un extrait du EP dans son émission planifiée pour dimanche et toute la semaine qui suit, aux horaires et sur les radios indiquées précédemment dans le premier message de ce fil.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier