Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Le téléchargement, mode de consommation individuel ?

novembre -1 modifié dans Le p2p
Entendu aujourd'hui chez Valli, "Système disque" sur FranceInter : un directeur de médiathèque municipale : "le téléchargement est un mode individuel de consommation"

ah bon ? je suis peu familier du p2p, je télécharge surtout sur les sites de musique libre, via http ou ftp, mais quand même ... c'est idiot, ou au moins ignorant, non : "le téléchargement mode individuel de consommation" ?? :o

Réponses

  • novembre 2004 modifié
    C'est en effet totalement idiot, et ça dénote un manque de connaissance du sujet absolument sidérant. Y'a qu'à aller faire un tour sur Soulseek, avec ces centaines de chat rooms, pour voir à quel point le p2p peut être une activité de sociabilité. Et puis le p2p, pour qu'il fonctionne, par définition, il faut êre plusieurs... Sans compter les gens qui développent des logiciels de p2p, ceux qui en expliquent le fonctionnement aux novices, etc. Si on en reste à la vision étroite et non sociologique du type seul devant sa bécanne, on peut croire que c'est une activité solitaire. Mais dès qu'on prend un peu de recul pour voir les activités collectives qui se greffent sur le p2p, il devient évident que ça n'a rien d'un sport solitaire !

    +A+
  • c'est tellement fréquent les messieurs / dames qui causent de ce qu'ils ne connaissent pas. C'est chiant à force!
  • allez, élenvons un peu ; trouvé sur bellacio.org, un entretien sur le p2p assez original et stimulant :

    intro :
    "Pionnier de feu la nouvelle économie, ex-directeur de stratégie chez Belgacom, prospectiviste et théoricien des réseaux, Michel Bauwens vit aujourd’hui en Thaïlande où il a « downshifté » - entendez : quitté temporairement le monde stressant du travail - pour se consacrer à l’écriture. A l’heure où le capitalisme industriel cède le pas au capitalisme cognitif, les réseaux d’échange « peer-to-peer » (de particulier à particulier) permettent de créer un contre-pouvoir et d’envisager une nouvelle forme de civilisation, estime-t-il. Interview."
  • 'tain je me rends compte que j'ai downshifté super souvent dans ma courte existence :lol:

    je me retrouve tellement dans cette définition:
    Un « downshifter » (de l’anglais « to downshift », rétrograder) est une personne qui quitte volontairement un boulot stressant dans le but de mener une vie plus simple. Les downshifters sont en fait l’exact contraire des yuppies des années 80. Ils pensent que le temps est bien plus important que l’argent et qu’il vaut mieux travailler moins et être heureux qu’exercer un travail insatisfaisant mais bien rémunéré. Si le terme est apparu en 1994, l’idée qu’il recouvre est loin d’être neuve et fait écho, par exemple, à la « simplicité volontaire » prônée par Gandhi dès les années 30.

    LOL

    @+
  • humm ça m'interesse ça downshifter..
    moi pareil je downshift à mort en ce moment
    si bien que je risque fort de me retrouver à la rue un de ces jours (et croyez moi je mesure assez bien la tragédie que c'est..)
    vous aviez surement vu le documentaire de Pierre Carles sur la fin du travail.
    enfin.. c'est le genre de truc possible downshifter tant que tu as droit aux aides sociales.. C'est pour ça que le doc de pierre carles m'avait un peu gonflé.. Je préfererais un revenu minimum de vie sans condition d'insertion.. mais là.. c'est pas demain la veille chez nous.
    (dans ces temps de célébration de la valeur travail etc.. on se croirait revenu sous Vichy bordel.. moi qui croyais quand j'étions jeune, qu'en l'an 2000 on aurait plus l'obligation et la nécessité de travailler, que ce serait la civilisation des loisirs, les 20 heures de boulot -pas 35 mais 20) pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff grosse désillution.. j'croyais aussi qu'on pourrait passer des vacances sur la Lune remarquez bien..)

    pour en revenir au P2P sujet de ce post.. oui, il y là une communauté qui causent tout en téléchargeant..
    mais par contre, on est assez déçu chez another record du peu de retour qu'on a de la part des gens qui téléchargent notre musique online.. directement sur le site.. Peut-être est-ce de la timidité, de la paresse ? peut-être ils aiment pas ?? Toujours est-il qu'on a 6 ou 5 go de téléchargements par mois maintenant, et si j'ajoute les téléchargements en dehors du site (sur différents serveurs), ça dit bien pousser à 7 ou 8 go..
    et si peu de retour..

    Une fois un mec qui venait d'acheter un scud par mail me répond en disant : je suis étonné que vous me répondiez personnelement, d'habitude les réponses des labels sont laconiques et automatisées.. C'est peut-être ça aussi.. Les gens imaginent qu'un label c'est forcément une grosse boîte de commerce où les mecs ont autre chose à faire que de communiquer.. Alors que : OUARFF, on est tout petit nous :)
    Alors c'est vrai quand je dis à un artiste : ce morceau là a été téléchargé 150 fois ce mois-ci, il est content mais ajoute : et alors ? il y a eu des retours ? ben non.. aucun..
    C'est dommage..
  • ouais, Dana, on a aussi assez peu de retours de gens qui téléchargent. il y en a quand même, faut pas dire, mais par rapport au nombre c'est une infime proportion...mais je me rends compte que si je regared ma pratique, quand je télécharges un truc, c'est tres rare, objectivement, que je laisse un mail, parce que sur le net on est préssés on va à donf voir si l'herbe n'est pas meilleure un peu plus loin... :lol:

    mais d'un autre côté, j'ai remarqué que ceux qui écrivent, c'est en général pour dire que ça les a explosé, qu'ils ont vraiment adoré, et donc, ils ont pris le temps, pour certain même beaucoup de temps... c'est excellent.

    pour qu'il y ait plus de retours AMHA il faut faire des concerts en grosse quantité et inciter les auditeurs à se manifester...on est en train de songer à un site collaboratif pour 2005, où ceux qui veulent peuvent s'enregistrer et faire avancer le machin, quoi...

    voilà voilà

    @ tres +
  • oui c'est une de nos préoccupations chez another
    mon amie delphine parle de réduire le processus de médiation entre l'artiste et le mélomane.. j'aime bien cette idée.
    Faire sentir au mélomane (dont nous sommes !!) qu'il est partie prenante dans le déploiement de l'oeuvre, sa dissémination.
    En incitant le mélomane à diffuser la musique à son tour selon ses moyens, on l'implique dans la musique
    J'essaie de le faire autant que possible quand je découvre un artiste que j'aime..
    C'est marrant (attention je pars dans l'espace là..).. c'est comme si un artiste ou un label devait être cold et distant pour garder son aura mystérieuse son autorité.. ça me rappele quand j'enseignais.. Certains élèves discréditaient mon travail parce qu'ils me trouvaient trop cool (simplement parce que, détestant les cours magistraux, je préférrais le dialogue et l'interaction.. quand on enseigne la philo c'est assez logique de préocéder ainsi mais bon..). Du coup on me faisait parfois el reproche de pas être assez sévère, de laisser les mecs mettre leurs pieds sur la table, de faire des objections à mes propos (alors que j('adore les objections !!) , de rigoler trop fort (mais j'adore quand les élèves rigolent !! me souviens de cours où on passait une demi-heure à se fendre la poire sans pouvoir s'arrêter, moi le premier.. ben voilà du bonheur !!)
    je crois que tout ça a à voir avec la représentation qu'on se fait de ce que doit être une autorité. Dans un monde où la sécurité a plus de valeur que la liberté (à art pour nous mais on est minoritaire il me semble.. enfin en occident de l'ouest parce que chez les ukrainiens je pense qu'il n('en va pas ainsi !))
    Ce qui commence à troubler des gens c'est que notre travail artistique vaut (esthétiquement) celui d'artistes sortis sur des majors ou des labels impliqués sur le marché du disque.. Chez another on commence à avoir des gens des médias importants (?) qui nous contactent.. Ils sont un peu génés du fait qu'on joue pas le jeu du marché, qu'on reste en dehors.. Leur question sont surtout axées la dessus. pas tellement sur l'aspect esthétique.. On reste pour le moment des énigmes..
    par exemple chez another, bien sur qu'on pourrait trouver une distro, faire du pressage, de la promo dans les inrocks etc.. Mais : ON n'a pas envie, ça nous gonfle (philosophiquement et pratiquement). ça ça surprend beaucoup de gens. Ils se disent c'est con : vos disques pourraient être à la fnac pourquoi vous êtes aussi butés ?
    La réponse est : on n'est pas butés. ON veut pas perdre le plaisir qu'on a à faire ce qu'on fait..
    Une fois une pépéte nous a dit : pusique vous voulez pas être dans le bizz vous aves qu'à rester dans votre bac à sable :)
    du style, vous refusez la réalité du monde des adultes responsables (qui eux, acceptent le marché et ses règles, demandent des subventions etc..)
    mais oui
    on est des gamins largués
    yes
    là je m'éloigne un peu
    mais bon

    je pense effectivement qu'il faut associer les mélomanes à nos choix. Aux états unis, sur la scène folk indie, y'a longtemps que ça fonctionne ainsi.
    En fait, on est à la croisée des chemins vous croyez pas ??
    ou bien une véritable commauté se crée autour des nombreux artistes qui travaillent en deça du buisness, ou bien le marché va nous manger tout cru
    en même temps comment le marché pourrait manger ceux qui ne sont pas dans le marché ??

    reste une chose : je suis désormais heureux de mon art, depuis que je suis un artiste libre. Je me sens mieux.
    musique libre.org m'a beaucoup aidé sur ce point (m'a aidé à comprendre quels étaient mes choix et leur portée, et ça fait plaisir de voir que d'autres partage ce choix de .. vie ?)

    ok.. je devrais pas poster ici quand je bois..
  • si ! bravo !!




    (en plus vu mon nom plein vont supposer que c'est de la solidarité d'ivrogne ... non !!!
    la formation sous nos yeux - & à laquelle, concourons tous, mes amis ! - d'une conscience politique, esthétique, théorique & pragmatique correspondant par goût & plaisir d'abord à un truc qui d'abord fasse vibrer les bielles de la machine, & dont jubiler, d'abord, mais voilà qui est bel & bon !!!! ugh. j'ai dit.)
  • mais c'etait un merveilleux post ça Dana!! Un brin "bituuré" quand même :lol: :lol: :lol:

    Sur le point de faire participer les "fans" à l'expansion des groupes, musiques artistes etc..., les anglais et américains sont tres tres bons!! l'exemple de Bowie, l'ampleur que bowienet à pris, bon d'accord c'est une méga super vedette showbiz paillette et tout, mais n'empeche, je trouve que l'on ferais bien de s'inspirer... l'idée c'est la possibilité de s'inscrire en ligne bien sur, ou lors des concerts, pourquoi pas, y a des acces partout ou presque, et ensuite, le "fan" (j'aime pas trop cette expression, disons plutot l'amateur :?: ) se retrouve dans un endroit collaboratif, un peu comme un groupware en somme, dans lequel il peut découvrir les projets en cours, l'actualité "intime" du groupe, ça veut juste dire qu'il bénéficie des news un peu plus tot, par exemple (d'autres??) on peut aussi imaginer des palliers dans les droits accordés, selon soit la fréquence soit la nature des actions etc....Des conseils et des manieres de favoriser l'expansion du groupe ou du label, etc...bien sur avec forum nl et compagnie. c'est en chantier. je cherche actuellement des outils pour développer ça jhe voudrais commencer à tester début 2005. Tiens allez j'en profite, je fixe la date de lancement au 21 janvier :lol: :lol:

    En fait, on a qq amateurs chez Godon qui font spontanément tout ça sans qu'on leur demande: signature dans les forums avec lien vers le site, signature dans les mails, petits serveurs de streaming, espace de stockage privée liens alternatifs pour dl etc... il s'agit juste de formaliser et donner un coup de pouce!

    @+
  • ça m'intéresse ton groupware là
    (c'est vrai que j'étais vraiment bourratcho hier soir moi :)
    tu développerais ça sous quel langage ? php ? python ?
    je pense que c'est important cette idée de dire au mélomane (je préfère ça à amateur :) qu'il est invité à soutenir le groupe ou le label et même plus : à développer des projets avec lui : ça peut être par exemple trouver une date , un concert. ou faire de la promo sur une radio indé. Je pense par exemple à notre projet de Noel : on va graver une compilation du label à 100 exemplaires et se répartir ça entre les gens d'another (on est 6). Chacun étant chargé de faire le tour des lieux publics du patelin où il vit (enfin, quelques lieux) et distribuer gratos la compilation par exemple sur le zinc d'un bar, dans une médiathèque.. Avec la mention : copier ce disque, diffusez le, déposez le après l'avoir copié dans une endroit public, etc.. C'est un peu le principe des bouquins qu'on dépose dans la rue : à Poitiers ils (??) avaient monté opération comme ça.. Tu trouvais un bouquin dans la rue, tu le lisais, et tu le re-déposais à ton tour.. magnifique non ??
    Donc dans le cadre d'une collaboration mélomane/label on pourrait imaginer de faire une page spéciale où télécharger cette compilation, charge à ceux qui le souhaitent de la graver et de la donner autour d'eux..
    L'idée que tu soumet selon laquelle la participation pourrait être formalisée dans une sorte de hiérarchie (par groupe) m'intéresse aussi.
    tiens nous au courant en tous cas, ce serait un outil intéressant (à developer en open source évidemment :)
  • oui, je crois qu'il ne faut pas hésiter à s'inspirer de ce qui existe même si c'est propriétaire à mort!! genre je me balade, je surfe et je reviens sur le site de Marillion, rock prog anglais qui a eu ses bonnes années, mais bon, maintenant ça me gonfle. mais je regarde quand même, et il y a toute une partie du site consacrée à l'e-team du groupe, les mecs (mélomanes:)) s'inscrivent (j'essaie : valable que pour les states, qu'ils aillent se faire f...), quand même je regarde et je lis ceci:

    (j'ai paumé la trad):


    Put links in your signature in e-mail. A good example of a signature to use: ‘Have you seen Marillion’s Marbles? Visit www.marillion.com’
    2) Put links in your signature of any message boards you are part of that will allow a signature.
    3) If you are a regular in any message forum or chat room, post the link there.
    4) Post on general music forums.
    5) Go to related artist’s music forums and nicely post a message. Remember to use finesse and tact. Don’t harass people and be respectful of any place that you post. Above all don’t spam sites with multiple posts! Most of the time it is counter-productive and can sometimes, in severe cases, result in your losing your ISP (internet service provider) account. Spam has many different meanings, but mostly it is considered as sending large amounts of unsolicited e-mail meant to promote a product or service.
    6) Review Marillion on your website if you have one.
    7) If you have a website, please include one of our web banners on it (downloads will be available soon)
    8) Search online for websites that have upcoming gig listings and make sure Marillion’s upcoming gigs are on there.
    9) If you find a place online asking for reviews of a previous Marillion album, (Amazon.com for example) send them a review for them to add to their site. Don’t forget to go back and leave one for the new album when you get it!
    10) Call or e-mail local newspapers, magazines, college papers, etc. and have them post listings of Marillion’s upcoming gigs in their concert sections, including gig info, address, times, ticket price, etc.
    11) Promote us in Newsgroups, Forums, Message Boards, and Mailing lists.
    12) If you see any sites that have the bands old bio or photos on it, please send the new bio and photos to them to be updated (downloads will be available soon).

    If you have a radio/TV/venue/publication suggestion, e-mail it to us! Think your idea may just be too crazy? We still want to hear it! Drop Us and Email

    je traduis et je poste en fr des que possible :|

    oilà!! et je me rends compte, après, que nous avons des mélomanes qui font déjà, en partie, ce qui est ci-dessus, genre signature dans les forums, dans les mails, fanlistings, et compagnie... je me rends compte aussi que pour que ça fonctionne il faut faire des .... je vous le donne en mille.... CONCERTS!!! Plein de CONCERTS, passque c'est là qu'ils ont envie de nous entendre les mélomanes!!

    donc je suis en train de réfléchir à ce site collaboratif. tres probablement php/mysql, genre le CMS qui va bien. je tiens au courant de l'avancée des travaux...

    @+ bientot
  • mon apt-get (suis sous debian/mepis) m'apprend ceci sur la suite d'appllications egroupware (libre) :
    je vais peut-être l'essayer tiens.. y'avait un article dans un magasine linux ( je ne sais plus lequel, je le retrouve plus)

    web-based groupware suite eGroupWare is a web-based groupware suite. It is a flexible framework capable of hosting applications like group calendar, addressbook, E-mail, accounting, inventory, and more. These applications share a common user store and a flexible access control system to control information sharing. At the core there is an API for PHP that allows creating new web-based applications that work within this framework. . Home page: http://www.egroupware.org/ . This package is a metapackage containing dependencies on all the eGroupWare applications. If you want to conveniently install eGroupWare with all available applications, install this package.
  • vouai Dana egrouware j'l'ai déjà essayé c'est pas mal ma cé ouna poutain d'ouzine a gaz!!! pas possible!! alors je me suis rabattu sur phpwebsite, qui est aussi una poutain d'ouzine a gaz, mais mieux!!

    :lol:

    zoyeux Joël

    @ plusse
  • dana écrit:
    ... C'est peut-être ça aussi.. Les gens imaginent qu'un label c'est forcément une grosse boîte de commerce où les mecs ont autre chose à faire que de communiquer.. Alors que : OUARFF, on est tout petit nous :)
    Alors c'est vrai quand je dis à un artiste : ce morceau là a été téléchargé 150 fois ce mois-ci, il est content mais ajoute : et alors ? il y a eu des retours ? ben non.. aucun..
    C'est dommage..
    J'écoute avant, j'achette ensuite, c'est une méthode assez impitoyable, un album intéressant mais moyen passe difficilement à la seconde étape. Alors pour que un seul titre me convainque, c'est dur.

    Pour moi il me manque deux trucs vis à vis des petits labels et des autoproductions :
    - Je suis méfiant et un seul titre en écoute c'est peu. Pour un album l'idéal c'est 2 titres et un bon bout de tous les autres, genre 1"20 voire plus si c'est long, et en bonne qualité, mp3 128k devrait être ok.
    - Achat rapide rapide, facile et sécurisant. Cad Paiement en ligne sans soucis et passant par un organisme spécialisé.
    et retour instantané
    - Retour instantané sur achat ce qui manque par rapport aux achats en magasin. Cad livraison imédiate et auto de l'album en mp3 donnant tout son sens et son plaisir à l'achat impulsif. Suit, la livraison de l'album CD.

    Le premier point devient de plus en plus indispensable, pour moi au moins. C'est clair que ça n' y est pas encore, bien que du côté indep nord américain ya de gros efforts, de plus en plus souvent deux titres et parfois plus en écoute. Oui, beaucoup de mes achats sont encore fait en sourd, cad en ayant écouté au mieux un titre. Mais ça c'est de moins en moins acceptable, j'en ai marre de payer pour ce que je trouve ensuite, bof ou pire. Phénomène agravé parceque "saturé" de musique, je devient de plus en plus exigeant question qualité, ou au moins originalité.

    Le second point est particulièrement vital, j'ai bien 3 ou 4 achats que j'aimerais faire, mais faire la lettre, le chèque, poster, la flemme. Bon mon cas est peut-être très particulier, à prioris j'ai de l'argent à dépenser, je prend le temps de chercher (sinon j''arêterais par dégout de ne pas trouver ce qui me plait) mais les circuits très indépendants sont épuisant.

    Le troisième point, faut essayer, l'idée d'avoir une livraison imédiate par le biais des mp3 mais d'acheter quand même l'album qui suit, est séduisante et pourrait pour moi au moins, générer des achats suplémentaires.

    Je sais pas, mais fondez un truc à but non lucratif ou que sais-je, permettant à un tout petit label et même un artiste indépendant de pouvoir avoir ce niveau de service et ne rien payer en abonnement mais uniquement un petit pourcentage sur les ventes.
  • - Retour instantané sur achat ce qui manque par rapport aux achats en magasin. Cad livraison imédiate et auto de l'album en mp3 donnant tout son sens et son plaisir à l'achat impulsif. Suit, la livraison de l'album CD.

    ça c'est une chouette idée.
    (bon nous on envoie nos cds normalement dans les 48 heures (enfin.. heu.. normalement :) mais à l'étranger c'est sur que ça vaudrait le coup.. pour les states faut compter une bonne semaine de dél:ai voire plus)
    maintenant, ça doit être coton à programmer. Chez another on utilise paypal pour les paiements online, faudrait que le click sur pay pal débloque du même coup le téléchargement de l'album complet.. arff.. pas évident
    et y'a aussi un autre problème (je parle pour les petits labels) : mettre tous ses albums online, ça demande pas mal de place sur le serveur quand on a un certain nombre de références (bientôt une quinzaine chez nous).
    mais c'est une bonne idée.. thx
  • Salut , je suis nouveau sur ce forum , j'ai commencé a lire un peu les vieux trucs
    Super site , d'ailleurs , j''ai Déja écouté pas mal
    Perso j'écoute un peu tout les style tant que c'est un peu originaal avec une petite préférence pour le rock

    Concernant le P2P j'ai rien a dire :roll: mais j'avai bien envie de répondre a ce post


    ¦¦C'est marrant (attention je pars dans l'espace là..).. c'est comme si un artiste ou un label
    ¦¦devait être cold et distant pour garder son aura mystérieuse son autorité..

    Perconnelement j'aime bien quand y'a un peu de mystère , en tant que groupe , en plus de la musique j'ai envie de former une image au groupe, j'aime bien les petits mondes...
    En fait je ne relie pas trop ca a l'autorité


    ¦¦mais par contre, on est assez déçu chez another record du peu de retour qu'on a de la
    ¦¦part des gens qui téléchargent notre musique online.. directement sur le site.. Peut-être
    ¦¦est-ce de la timidité, de la paresse ? peut-être ils aiment pas ?? Toujours est-il qu'on a 6
    ¦¦ou 5 go de téléchargements par mois maintenant, et si j'ajoute les téléchargements en
    ¦¦dehors du site (sur différents serveurs), ça dit bien pousser à 7 ou 8 go..
    ¦¦et si peu de retour..

    Bon je connais un peu another records , j'ai trouvé ca un peu part hasard une fois
    c'est possible que ca soit par ce site d'ailleurs
    J'ai bien le style du label , l'image justement
    j'amais bien l'autre site d'ailleurs, mais celui la est surement plus pratique
    D'ailleurs j'adore gatechien , dont j'avai déja entendu parler
    Tout ca pour dire que j'y suis retourné en tant que mélomane voulant donner son avis après avoir lu ton post
    Et si une critique que j'éspère constructive t'interresse , je trouve que si on veux donner un retour , c'est super faisable , mais c'est pas le plus conviviale possible
    a ta place je ferai un petit formulaire dans contact , ou y'a juste 2 champs a remplir, le nom et le texte , pas besoin d'ouvrir le client mail
    le forum pareil , phpbb c'est bien mais c'est un peu énorme
    sur le site de mon groupe on avait ca aussi , mais bon vaut mieux juste des thread et puis voila

    sinon question site , spip c'est bien ?


    voila voila , ca part un peu dans don les sens ma réponse , en attendant je vais aller lire le reste des post
    j'espère que mon point de vu d'utilisateur t'a interressé

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier