Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Nouvel EP 5 titres "Stalactites"

novembre -1 modifié dans C'est moi qui l'ai fait !
Bonjour à tous,
Voilà, comme l'indique le titre du topic, je viens enfin de finir mon deuxième EP (après un album de démo fait avec les moyens du bord, donc plutôt anecdotique) après 2 mois intensifs de studio, de composition, de mixage, d'arrangements, de mastering etc...
Cet EP nommé "Stalactites" comporte 5 titres instrumentaux à consonnance Ambient (parfois expérimental), très inspirés par la magie des pays scandinaves et par l'astronomie, incitant au rêve et au voyage de l'esprit. C'est une musique très personelle mais il y a quelques influences comme Sigur Ros (je suis un très grand admirateur de ce groupe), Mùm, The Album Leaf ou Radiohead période 'Kid A'.


EPrecto2.jpg
EPVerso.jpg

01 - Quête Nocturne (5'02)

02 - Scandinavia (6'10)

03 - Lumière Obscure (2'45)

04 - Automne (Superulecc Sainaldis) (5'12)

05 - Le Dernier Envol (7'00)

Ces musiques sont sous Copyleft Art Libre ;)
Bonne écoute !
Vinc2

Réponses

  • Cet EP est-il mauvais au point de ne susciter aucune réaction mis à part l'ignorance ? :?
  • Juste une question...(je te promets d'écouter ça ce week-end.. :wink: ). As-tu fait presser cet EP ?
  • Fred2Zool écrit:
    As-tu fait presser cet EP ?
    Non :wink: D'ailleurs la pochette n'est pas définitive, je vais la faire refaire par un ami graphiste, car yen a besoin :mrgreen:
    En tout cas, merci pour ta réponse.
  • Ok, mais as-tu l'intention de le faire presser ?...en fait je te pose cette question car je cherche plus ou moins un presseur qui ne serait pas à la botte de la sacem afin d'éviter ce facheux et soi-disant obligatoire logo SDRM !!! :evil:
  • les choses ne se présentent pas comme ça : les presseurs ne sont pas "à la botte" de la sacem, la plupart ignorent les procédures possibles, à cause du monopole de fait mais pas de droit de la sacem.
    beaucoup de musiciens, labels, asso etc.. croient qu'il faut payer la sdrm pour presser : UNIQUEMENT si les musiques appartiennent à un auteur membre de la sacem.
    sinon, il suffit de remplir à la sacem un formulaire "oeuvre par oeuvre" (c'est même en ligne : http://opo.sacem.fr/ ) . la sacem reçoit la déclaration, constate que les oeuvres ne sont pas dans son catalogue, et donne son accord, quant à elle (ele est charger de percevoir les droits pour ses membres et eux seuls) de presser sans payer la sdrm : si elle agissait autrement elle se mettrait hors la loi.
    ensuite, il suffit de présenter cette attestation au presseur, et lui confirmer qu'il est possible et légal de presser sans payer ni même mettre le logo sdrm : pour les artistes non sacem un "logo" PAI : "propriétaire actuellement inconnu" (c'est le jargon sacem) suffit.
    une mention de la licence libre utilisée le cas échéant ne peut pas faire de mal ;)
    si le presseur refuse, c'est qu'il ne connaît pas cet aspect de son métier, et intoxiqué par la "propagande" ambiante.

    vinc2 : j'aime bien le "bruit de fond" radiophonico-distorsion sur scandinavia au début.. ça cale bien l'ambiance, et la mélodie se lance ensuite.. bien !
  • la sacem reçoit la déclaration, constate que les oeuvres ne sont pas dans son catalogue, et donne son accord
    Mais c'est bien ça le problème, si elle n'a pas le monopole, pourquoi doit-on tenir compte de cet accord ? :evil: De même, ce logo PAI est une reconnaissance implicite de sa toute puissance, alors pas d'hypocrisie...
    En fait je connais bien cette procédure car j'y ai eu droit pour le premier album de mon groupe (d'ailleurs la sacem s'est gentillement rincée de 70 euros alors que je ne suis pas sociétaire, dieu me préserve s'il existe).
  • tout à fait, c'est un problème.
    bien des raisons à cela, dont au premier chef l'ancienneté de la sacem (légitime en elle-même, tout comme le principe de perception de droits par les auteurs réunis en société pour se défendre efficacement contre leurs vrais "ennemis" : jamais le public, mais le sintermédiaires, diffuseurs, éditeurs, etc.. avides, imposant des contrats léonins. les majors en sont l'archétype, et là il faut retirer les guillemets à ennemis)
    là où ça ne va plus, c'est sur les pratiques de la sacem, gestion opaque, statuts imposant là aussi des conditions léonines (on doit dépose toutes ses oeuvres, on ne peut démissionner qu'au bout de dix ans - cela étant de plus en plus de musiciens demandent et obtiennent démission immédiate - un fil du forum en parle), et actions et propagande monopolistiques dans différents domaines comme
    1. la "protection des oeuvres" : c'est pas le boulot de la sacem. pourquoi ses relais départementaux font-ils les tournées des écoles de musique pour faire peur aux musiciens et les inciter à adhérer ?
    2. le pressage, effectivement. si tu n'étais pas membre et que la sacem t'a "forcé" ou "convaincu" de la payer pour presser, ou si le presseur a participé à cette contrainte, c'est en violation de la loi.
    tu connais bien cette procédure : je crains que malheureusement tu ne connaissais que la présentation biaisé et manipulée de cette procédure par la sacem.
  • tu connais bien cette procédure : je crains que malheureusement tu ne connaissais que la présentation biaisé et manipulée de cette procédure par la sacem.
    Je voulais dire par là que maintenant que je me suis fait entubé une fois, je connais mieux la procédure :roll: .
    Je rêve quand même au deuxième CD de ZooL, pressé sans aucun autre logo que ceux d'une licence CC ! et sans avoir à quémander quoi que ce soit à la sacem.
    Merci en tout cas pour les précisions. Et mes excuses pour cet écart au sujet initial du post...ce week-end j'écoute ! :wink:
  • Bon là j'écoute "Quête nocturne", il y a de très bons passages (au coeur du morceau). Par contre j'aurais bien entendu une vraie drms et une vraie basse : là ça serait parfait. Bravo pour la compo en tout cas ! :wink:
  • "Automne", pas mal aussi, hein ? y a dans la 2e partie des nappes sombres, qui ondulent, limite plongeon , puis plof, ça re-sinue... automne, quoi..
  • Dans ma grande mansuétude, je vous pardonne pour votre dérive hors-sujet, qui était par ailleurs très instructive :mrgreen:
    Merci d'avoir pris le temps d'écouter quelques morceaux :) Ca fait plaisir de savoir que vous appréciez, de manière générale...

    Fred : j'aurai eu les moyens, je me serai pas fait prié pour mettre une vraie basse et une vraie batterie, c'est vrai que le rendu aurait été tout autre :) Je n'ai que 18 ans, alors j'ai encore du temps pour enrichir mon patrimoine "instruments"...

    bituur : merci ! Pour Scandinavia, j'ai fait un petit glockenspiel (en plus du "vrai" que je possède déjà) avec des verres d'eau remplis à des niveaux différents pour réaliser approximativement une octave. Et pour Automne, je me suis bien amusé à faire le délire ambiento-expérimental de la deuxième partie du morceau :mrgreen:
  • bien cool Scandinavia !
    tu fais ca avec koi?
  • j'aurai eu les moyens, je me serai pas fait prié pour mettre une vraie basse et une vraie batterie, c'est vrai que le rendu aurait été tout autre Je n'ai que 18 ans, alors j'ai encore du temps pour enrichir mon patrimoine "instruments"...
    Eh bien je trouve que tu as déjà une certaine maturité sonore pour ton jeune âge. Bravo !
    Sinon pour les parties basses et batteries ça peut s'arranger à l'avenir :wink: !
  • Merci beaucoup pour le compliment :)
  • A venir, une version remixée de cet EP par différents artistes et par moi-même, je vous tiens au courant :)
  • Mise à jour du site http://vinc2creations.free.fr sous l'entier contenu est sous license Art Libre :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier