Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Service d'annonce concerts de Dogmazic (?)

juin 2020 modifié dans Projets Musique Libre
Salut

Si certains d'entre vous sont allés jeter, curieux, un oeil au github qui héberge le code de Dogmazic, https://github.com/musique-libre , vous avez peut être remarqué l'étrange existence d'un dépôt nommé concerts.musique-libre.org !

Vous vous demandiez peut être à quoi sert ce code ? Laissez moi vous conter l'histoire du service d'annonce concerts de Dogmazic !

Premier chapitre : la réflexion

Peu après la migration à Ampache, l'asso est partie dans une réflexion sur un service d'annonce concert.

Cette réflexion s'est étalée sur environ un an au fil des discussions sur notre IRC. On a finalement retenu un point :
On va pour lutter contre les évènements Facebook là. Pour donner au gens envie d'utiliser notre propre service d'annonce concert, il fallait qu'il aille droit au but, qu'il soit simple à utiliser, et surtout, surtout, le moins chronophage possible.

Deuxième chapitre : la conception

Ensuite je me suis mis à réfléchir à quoi et comment implémenter

* pas de compte utilisateur nécessaire. Les anciens message sont automatiquement effacés après 38 jours. On vient, on prend la photo du flyer, on renseigne le nom du groupe/de l'évènement, la localisation proposée par défaut est celle que peut nous donner la base GeoIP. Vraiment c'est ça : on voit un flyer, on sort son téléphone, on va sur le site, "prendre la photo", clic-clac c'est dans la boite. On a une ultime chance d'annuler (par exemple si la photo est mauvaise) et sinon on peut poster dans la foulée.

sinon au niveau des fioritures, le soft se connecterait à l'API d'open street map pour le [reverse]geocoding, et afficherai une belle carte leaflet des évènements listés, carte qu'on pourrait reprendre en page d'accueil de Dogmazic.

Troisième chapitre : le coding

en parallèle je travaillais le projet Nodni qui avait des contraintes bien similaire et dont le code pouvait être amplement réutilisé pour concerts.musique-libre.org. Un beau matin j'ai commencé à travailler sur le code de ce service en germe. Très vite j'ai pu monter une maquette que j'ai commencé à faire évoluer en fonction des retours de nos beta-testeur (en particulier Olinuxx, Nomys et Aisyk) :

-le workflow a été modifié notamment pour permettre de modifier la gélocalisation à n'importe quel moment
-uune intégration de la carte des concerts a été ajoutée à www.dogmazic.net et testée

à ce moment là, il y avait eu trois itérations de nouvelles fonctionnalités ou de modifs demandées, et le code était pour moi paré. Cependant Aisyk a émis l'idée qu'il fallait que la carte en page d'accueil zoome automatiquement au plus serré autour des concerts actuellement listés. Au delà de mes compétences, et de ma motivation : il aurait fallu connaitre une correspondance entre le niveau de zoom et les lat/lon max des évènement listés. Chose qui peut se faire mais réfléchir à comment, à ce moment là, ne me semblait pas opportun, et j'étais de mon coté plutôt penchant pour combler le vide au plus vite en déployant tel quel. Il vaut mieux un service minimal que pas de service du tout.

Quatrième chapitre : la suite (en attendant un final ?) :

Ensuite.... Rien n'a bougé pendant... Longtemps. Puis le service d'annonce concerts est revenu comme ça sur le tapis.

À ce moment la il y a eu une sorte de débat : le service étant ouvert et accessible à tous, Céline Dion et Snoop Dogg risquaient d'oser venir poster leur concert chez nous. L'idée de restreindre l'accès au service aux titulaires d'un compte Dogmazic a fusé. C'est vaguement possible en utilisant l'API d'Ampache il me semble.

Moi je tenais à mon modèle sans compte, déjà parce qu'il était prêt à être déployé ; ensuite il suffisait de faire un peu de modération à posteriori en effaçant après coup un horrible concert d'un vampire du show business qui n'a pas à utiliser nos services parce que c'est pas libre ce qu'il fait.

Ok.

Là nomys a rebondi en disant "soit on modère rien, soit on verrouille tout". De mon coté l'idée du On modère rien m'apparaissait la plus judicieuse.

Je ne pense pas que les apprenties star du rap, Céline Dion ou autre vont venir polluer le flux. En effet s'ils ont le choix entre mlo et Facebook ils n'hésiteront pas longtemps. C'est bête hein, mais je pense que si il doit y avoir des gens pour utiliser le service, ce sera des gens qui connaissent Dogmazic et qui ont peut être vu la carte des concerts sur la page d'accueil.

Aussi, j'imagine aussi, si par hasard disons, une salle de concert autogérée annonce chez nous un concert de 3 groupes punk "copyright control", pour moi c'est surtout et avant tout une chance pour nous.

Cinquième partie : perspectives d'avenir

Voilà, ce qui serait bien maintenant c'est d'aller jeter un oeil au code qui gère le service d'annonce concerts si vous vous sentez l'âme d'un dev ou d'un traducteur pour aller faire les modifs que vous pouvez faire, ou, d'aller jeter un oeil à la maquette en ligne du service pour le tester et voir ce qu'il faudrait changer et comment le processus de publication d'une annonce vous semble.

Et c'est tout ! musiquelibrement votre,

Shangri-l

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier