Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[DADVSI] La position officielle du PS

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
(reçu ce matin par mail)

Monsieur,

Vous avez bien voulu nous dresser vos remarques concernant le téléchargement.

Veuillez trouver, ci-joint, (texte ci-dessous) pour information, le communiqué adopté par le Bureau national, relatif au projet de loi relatif à la transpositions de la directive européenne relative aux droits d’auteurs et droits voisins.

En vous en souhaitant bonne réception,

Pour le secrétariat national à la Culture et aux Médias,

Martine GARCIN


----


Paris, le 13 décembre 2005

Communiqué du Bureau national
Projet de loi transposant la directive européenne sur les droits d’auteurs et les droits voisins

Le Parti socialiste condamne la méthode adoptée par l’actuel gouvernement qui n’a pas conduit de concertation constructive avec l’ensemble des partenaires de la création ainsi qu’avec tous les acteurs concernés par les implications du texte (industriels ou associations de consommateurs...).
Il constate que le dialogue nécessaire entre des positions contradictoires n’a pu se nouer à propos de la question du téléchargement de la musique en ligne et du « peer to peer ».
La liberté sans règles, celle de tout charger et copier sans jamais rien demander ni payer, renvoie à une époque que l’on croyait révolue, où l’artiste était censé ne vivre que d’amour et d’eau fraîche. La répression sans nuances revient à condamner des consommateurs adeptes du téléchargement. Le Parti socialiste réitère en conséquence son opposition à l’action répressive et à une politique pénale, qui ne peuvent représenter la solution unique et durable au problème du téléchargement illégal.
Le Parti socialiste demande au gouvernement de renoncer à l’urgence qu’il a déclarée pour l’examen de ce texte. Le droit d’auteur est le principal mode de régulation de la société de la connaissance et un garant de la diversité culturelle. Le Parlement doit pouvoir examiner sereinement un projet de loi qui aura des implications lourdes sur l’économie et la circulation des biens culturels, qui affecte l’accès et l’utilisation des ¦uvres protégées dans l’enseignement, la recherche et les bibliothèques et qui, de surcroît, introduit dans notre droit de nouvelles incriminations pénales.
Le Parti socialiste souhaite dans ces conditions qu’avant l’adoption du texte de loi, une véritable concertation, à laquelle il est prêt à prendre part, se mette en place, destinée à trouver une solution équilibrée, en ayant à l’esprit un double souci, qui avait du reste animé l’adoption de la loi de 1985 sur les droits d’auteurs et les droits voisins :
- le rassemblement des partenaires de la création, par-delà leurs divergences conjoncturelles d’intérêt et de point de vue. Devant l’avancée de la logique marchande qui veut normaliser les modes de vie et de pensée et réduire les citoyens à l’état de consommateurs passifs, les créateurs sont d’autant plus forts qu’ils sont unis.
- le haut niveau d’ambition s’agissant du contenu et des niveaux de rémunération des créateurs, car il ne saurait y avoir de culture au rabais.

Réponses

  • c'est très joli
    comme on dit : c'est bien joli tout ça..
  • il ne saurait y avoir de culture au rabais.

    Considère t'on la culture libre comme une culture au rabais?
  • ca y est, c'est officiel, le ps et l'udf ont fusionne ?

    "on est d'accord avec le projet de loi mais comme on est dans l'opposition on n'est pas d'accord avec... la date du vote ! bah oui paske ce jour-la nous au ps on avait prevu le pot de fin d'annee, c'est scandaleux, kaisse qu'on va faire de tout ce mousseux et des 300 timbales en plastiques ! on va quand meme pas le jeter, avec tous ces pauvres dans la rue !'


    avec toute cette soupe de meninges demagnetisees par les portables et le portiques d'aeroport, "we fade to grey", moi j'vous l'dis.

    tout est gris dans la bouche de certaines personnes, rien n'est tranche car rien n'est pense. Mort des ideaux, un slogan vide : 'Welcome to the Grey World / Adults Only / No Smoking / Just Pay It / gratte-toi-pas-l-cul-en-public et surtout laisse-faire les pros / Just Pay It / Fasten your seatbelt / Do not doubt / Cretins Only / Welcome to the Grey World

    "Ding !" ah, le micro-onde a termine son programme, je peux sortir la tete de la boite !
    cool, demagnetise, je sais maintenant pour qui voter ! Bah oui, c'est vrai, ils ont raison, bien sur qu'il faut mettre des drm-bidules pour que les artistes ils soient payes : comment ils vont vivre sinon hein ? mais tout de meme, faut pas exagerer, les gens c'est pas leur faute s'ils piratent. ya pas les gentils d'un cote et les mechants de l'autre, la verite est quelque part, bien au milieu des deux points de vue, la ou l'on ne distingue plus ni le noir ni le blanc, juste du rien. C'est facile, la verite est grise-grise avec une pointe de gris 50% et les gentils ? bein c'est nous, les ptits gris koa !

    koa koa ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier